Le secteur du bâtiment bientôt en crise ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le secteur du bâtiment bientôt en crise ?

Message non lu par politicien » 29 nov. 2011, 23:00:16

Bonjour,
Les carnets de commande se remplissent moins vite, le secteur craint des suppressions d’emploi.

Quand le bâtiment va, tout va… sauf que ce secteur sent déjà revenir la crise et tire la sonnette d’alarme. Didier Ridoret, président de la Fédération française du Bâtiment, a ainsi annoncé mardi que le secteur serait dans le rouge en 2012 et pourrait supprimer 35.000 emplois.

"La crise des dettes publiques en zone euro et les politiques de réajustement budgétaire ont fracassé le mouvement de reprise économique qui a porté, et porte encore pour quelques mois, l'embellie quantitative de nos marchés", s’est inquiété Didier Ridoret.

La "récession" qui s’annonce
"Une digue va lâcher" en 2012 avec un scénario "proche de celui des années 1990, qui va durablement affecter l'appareil de production", a prévenu Didier Ridoret. Le secteur devrait entrer en "récession" en 2012, avec une baisse de l'activité en volume de 1,9%, après avoir progressé de 1,2% en 2011, et chuté de 3,8% en 2010.


(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le secteur du bâtiment bientôt en crise ?

Message non lu par Golgoth » 30 nov. 2011, 06:48:02

Visiblement il y a une forte contraction des prêts immobiliers (il me semble avoir entendu -8 % cette année). Les banques ont resserré leur exigence et il devient plus difficile d'emprunter. Le reste est la suite logique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Le secteur du bâtiment bientôt en crise ?

Message non lu par Vincendix » 30 nov. 2011, 09:06:08

Si les emprunts à la construction sont plus difficiles à obtenir, c’est inéluctable, une baisse des permis de construire est à prévoir. Pour permettre aux entreprises du bâtiment de pallier une réduction de leur activité, il serait utile de favoriser la rénovation des logements anciens, le parc immobilier, en particulier à Paris et dans les grandes villes comprend des immeubles en très mauvais état.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le secteur du bâtiment bientôt en crise ?

Message non lu par mps » 30 nov. 2011, 09:40:10

Le parc immobilier est privé pour une large part, et n'est guère incité à investir. Suppression des déductions pour investissements, menace de voir exploser le foncier, surprotection des locataires quoi qu'ils fassent, charges réglementaires perpétuellement accrues, tout cela ne porte guère à l'optimisme nécessaire à tout investisseur.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Le secteur du bâtiment bientôt en crise ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 30 nov. 2011, 17:56:36

Quand tout va, le bâtiment va, oui ... L'Etat n'a plus de sous pour lancer des travaux d'infrastructures, l'emploi est au plus mal depuis 12 ans, les hausses d'impôts se profilent à l'horizon ... le privé n'investit pas c'est tout.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Le secteur du bâtiment bientôt en crise ?

Message non lu par lancelot » 30 nov. 2011, 19:47:45

Quand les prix baisseront, le bâtiment repartira. Cette profession doit s'assainir, il y beaucoup trop de liquidations judiciaires. Les marchés d'état sont bien sur à l'abri de ces choses, tout comme les majors qui emportent ces appels d'offres, mais dans le secteur du bâtiment tourné vers les particuliers, les entreprises, même artisanales, dont la gestion est saine ont du travail. les délais d'intervention sont révélateurs. Pour les autres, l'écrémage sera sévère .... Amis patrons, attendez vous a devoir mettre la main à la poche pour renflouer les fonds de l'AGS .....

Pour moi, c'est clair, les petites boites sur le marché de la rénov (plutot urbaine) et du pavillon (plutot pas cher et de banlieue) doivent être épurées. Les dépôts de bilan sont catastrophiques pour les clients et les fournisseurs. La récession qui se profile va les mettre au pied du mur.

Après c'est aussi aux banques de jouer le jeu et de permettre l'accession ou la rénovation, ou les deux. La encore, il y aurait à dire. mais chacun peut déjà choisir une banque propre ... ça existe. Pour les grands travaux de l'état, bon ... y'en a encore et une pause dans les projets pharaoniques, que l'on finit par privatiser pour la valeur de ce qu'ils rapportent, mais pas de ce qu'ils ont couté, ce qui conviendrait pourtant d'ajouter, serait plutot salutaire.

Que NS lance un projet d'édification d'une gigantesque Talonette qui pourrait venir remplacer les colonnes de Buren ne présente pas non plus, en effet, pas d'intérêt économique ...

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Le secteur du bâtiment bientôt en crise ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 30 nov. 2011, 21:07:22

Les projets d'infrastructure étatiques n'ont de sens que s'ils sont rentables. Ceci dit, l'impact court terme en terme d'emplois et matériaux d'un projet d'infrastructure non rentable est toujours le bienvenu.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le secteur du bâtiment bientôt en crise ?

Message non lu par lucifer » 30 nov. 2011, 21:18:17

lancelot a écrit :Quand les prix baisseront, le bâtiment repartira. Cette profession doit s'assainir, il y beaucoup trop de liquidations judiciaires. Les marchés d'état sont bien sur à l'abri de ces choses, tout comme les majors qui emportent ces appels d'offres, mais dans le secteur du bâtiment tourné vers les particuliers, les entreprises, même artisanales, dont la gestion est saine ont du travail. les délais d'intervention sont révélateurs. Pour les autres, l'écrémage sera sévère .... Amis patrons, attendez vous a devoir mettre la main à la poche pour renflouer les fonds de l'AGS .....

Pour moi, c'est clair, les petites boites sur le marché de la rénov (plutot urbaine) et du pavillon (plutot pas cher et de banlieue) doivent être épurées. Les dépôts de bilan sont catastrophiques pour les clients et les fournisseurs. La récession qui se profile va les mettre au pied du mur.

Après c'est aussi aux banques de jouer le jeu et de permettre l'accession ou la rénovation, ou les deux. La encore, il y aurait à dire. mais chacun peut déjà choisir une banque propre ... ça existe. Pour les grands travaux de l'état, bon ... y'en a encore et une pause dans les projets pharaoniques, que l'on finit par privatiser pour la valeur de ce qu'ils rapportent, mais pas de ce qu'ils ont couté, ce qui conviendrait pourtant d'ajouter, serait plutot salutaire.

Que NS lance un projet d'édification d'une gigantesque Talonette qui pourrait venir remplacer les colonnes de Buren ne présente pas non plus, en effet, pas d'intérêt économique ...
Alors là, voilà une personne qui a bien cerné le soucis (ça me gonfle, encore obligé de l'admettre .... pour la seconde fois, faut que je consulte bientôt).

Un exemple: le mien. Un artisan a déposé le bilan en plein milieu de mon ravalement , et pour le finir à fait appel à des potes, et tout ça déclaré. 2 mois + tard, tout se fissure, mais je m'en fous, c'est garanti (que je croyais).
Je le rappel, et il m'envoie balader (il l'aurait pas fait en face).
Je porte plainte auprès du tribunal: réponse 6 mois après: montant du préjudice insuffisant (4500 francs à l'époque; bref 1 mois de paie complet). De plus, sur le papier, il y a bien marqué dépôt de bilan, donc pas de recours possible de tout façon.

Et bien mon gros c.. d'artisan n'est pas resté au chômage longtemps, et a réouvert une boite au nom de sa femme et continuer à blouser son monde. On s'est retrouvé à 6 clients dans mon cas, avec nos yeux pour pleurer, pendant que le responsable (sous couvert de la justice) n'a pas tenu compte de la garanti , et travaille toujours en tant que patron officieusement et employé officiellement: elle est pas belle, la vie d'artisan du bâtiment ????

Donc, oui, ce qui arrive en ce moment va certainement épurer ce genre de c..., et il est largement temps.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Le secteur du bâtiment bientôt en crise ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 30 nov. 2011, 21:36:16

Tu peux faire ce que tu veux, quand ton fournisseur dépose le bilan, t'es marron. Cà m'a personnellement coûté cher il y a une douzaine d'année.

La seule chose à faire, c'est de faire une vérification de ses comptes avant de passer commande, s'il ment il devient coupable.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le secteur du bâtiment bientôt en crise ?

Message non lu par Libre Plume » 30 nov. 2011, 22:25:40

politicien a écrit : Les carnets de commande se remplissent moins vite, le secteur craint des suppressions d’emploi.
Quand le bâtiment va, tout va… sauf que ce secteur sent déjà revenir la crise et tire la sonnette d’alarme. Didier Ridoret, président de la Fédération française du Bâtiment, a ainsi annoncé mardi que le secteur serait dans le rouge en 2012 et pourrait supprimer 35.000 emplois.

"La crise des dettes publiques en zone euro et les politiques de réajustement budgétaire ont fracassé le mouvement de reprise économique qui a porté, et porte encore pour quelques mois, l'embellie quantitative de nos marchés", s’est inquiété Didier Ridoret.

La "récession" qui s’annonce
"Une digue va lâcher" en 2012 avec un scénario "proche de celui des années 1990, qui va durablement affecter l'appareil de production", a prévenu Didier Ridoret. Le secteur devrait entrer en "récession" en 2012, avec une baisse de l'activité en volume de 1,9%, après avoir progressé de 1,2% en 2011, et chuté de 3,8% en 2
On est réellement dans une situation très inquiétante.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Le secteur du bâtiment bientôt en crise ?

Message non lu par lancelot » 30 nov. 2011, 23:51:24

Ilikeyourstyle a écrit :Tu peux faire ce que tu veux, quand ton fournisseur dépose le bilan, t'es marron. Cà m'a personnellement coûté cher il y a une douzaine d'année.

La seule chose à faire, c'est de faire une vérification de ses comptes avant de passer commande, s'il ment il devient coupable.
Oui, si il ment , il devient coupable, mais pas responsable.

Pour le coté client, c'est encore pire. La gamelle du client, parce que c'est un particulier, est en nom propre, donc soumise à l'éventuelle vente de ses biens propres pour couvrir une gamelle. Ce type de règles est abject, dans la mesure ou les personne morales ont le droit de se cabaner sans en assumer les conséquences financières, alors que leurs victimes n'ont droit à rien.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le secteur du bâtiment bientôt en crise ?

Message non lu par mps » 01 déc. 2011, 09:45:45

Pareil en Belgique : ces mecs font des coups, veillent à rester soigneusement insolvables, et rebondissent après les pires faillites frauduleuses. J'en ai aussi fait les frais ...

L'erreur ? Cet accès à la profession, qui est décerné une fois pour toutes, quelles que soient les malfaçons, les refus d'honorer la responsabilité decennale, et autres malversations ...

Il faudrait instaurer une déchéance de cet accès à la profession.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Le secteur du bâtiment bientôt en crise ?

Message non lu par un artisan » 01 déc. 2011, 12:06:48

Veuillez m'excuser ,mais je ne partage pas votre avis et je m'en explique...Chaque artisan doit contracter une assurance décennale et celle ci même par défaut de l'entrepreneur compense thoriquement la mise en oeuvre défectueuse...
Combien d'artisans sont victimes ,ce débat est soigneusement occulté , et c'est mon cas à longueur d'années ,il est assez rare qu'un client nous restitue les 5% ...Sur un chantier de 15000 euros ,nous perdons souvent les 750 euros ,sans pouvoir poursuivre car les frais d'avocat et de justice s'avèrent plus important que la perte...
Pour ce qui est des malfaçons et notamment dans le batiment , un artisan ne peut refuser la décennale ,ce n'est pas de son ressort, mais celle ci s'avère caduque ,quand le client n'a pas signé la fin des travaux et quand il ne restitue pas les fonds de garanties (les 5% et qu'il profite de la loi qui ne prévoit que le remboursement un an après maximum)
La garantie décennale ne peut s'exercer que dans une seule condition ,quand les travaux ont été intégralement payés et sensés être intégralement faits et sans réserves....Le reste ne relève que de la dommage construction qui n'est en fait qu'une vaste escroquerie dans sa conception, car celle ci verra l'expert désigné ,comme faisant partie intégrante de la société qui assure la protection...
En france le prototype s'appelle Axa....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le secteur du bâtiment bientôt en crise ?

Message non lu par mps » 01 déc. 2011, 18:25:12

Peu importe. Estimes-tu qu'un entrepreneur qui se met sciemment en faillite, organise son insolvabilité, et laisse ses clients dans des situations souvent dramatiques doit garder son agrément ?

Comment sais-tu s'il était assuré et où quand il se débine ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Le secteur du bâtiment bientôt en crise ?

Message non lu par un artisan » 01 déc. 2011, 18:39:21

Mps , tu développes des interrogations qui ne doivent pas exister...98% des clients font appel à des crédits et les banques nous demandent d'une part tous les devis correspondants et toutes les assurances...
Quand à la solvabilité effectivement cela peut poser problème certaine fois (cas du pavilloneur employant des entreprises turques) mais très rarement quand le marché se fait de gré à gré entre l'artisan et le client....
Je ne perçois pas l'utilité de se déclarer en faillite ,quand la situation est bonne , car à titre d'exemple, un entrepreneur ayant des finances saines se verra tout confisquer ,par l'Urssaf ,la cram et la vieillesse...A titre d'exemple le licenciement et quelque soit la forme coûte près de 22000 euros ,si celui ci à 14 ans d'ancienneté......
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré