Formation des chômeurs : un système inefficace

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par lancelot » 24 janv. 2012, 19:29:12

Ilikeyourstyle a écrit :
lancelot a écrit :C'est le pb de pole emploi. Le recrutement se fait par :

- relation / copinage, etc ...
- intérim ou CDD de courte période
- Annonces

La part de pole emploi est ridicule ....
Pas par moi quand je recrute. Je fais le boulot honnêtement (bien que n'étant pas DRH), 3 ou 4 candidats au moins triés sur CV et qui viennent en entretien au moins deux fois voir différents collègues (dont les RH) même pour un job de plus bas niveau.
ça me parait la bonne démarche, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, mais est ce que tu tapes dans le stock pole emploi ?, car la question posée par Lyly était celle de l'efficacité de pole emploi, mais il est entendu que pour être efficace, il faut que les offres passent par pole emploi, or énormément de recrutements leur échappe.

(ps : je ne sous entend pas par la qu'il faut installer une obligation, mais conserver le type de fonctionnement actuel : démarchage des entreprises pour obtenir des recrutements et sélection des candidats fonction des critères de l'employeur et non pas ceux de l'agence qui vont t'envoyer dans un premier temps les rogatons ...)

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par Naudeon » 25 janv. 2012, 09:40:00

Nombrilist a écrit :Former alors qu'il n'y a pas d'emploi, c'est pédaler dans la semoule.
Exactement
Disons qu'il faudrait commencer par une orientation professionnelle sérieuse à la sortie de l'école...Une orientation qui anticiperait sur le "marché de l'emploi"...
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par mps » 25 janv. 2012, 09:55:53

Le problème de ces placeurs publics est qu'ils n'ont eux-mêmes aucune expérience ni compréhension des entreprises. Je me souviens d'une placeuse venue à 4 reprises se faire expliquer le profil recherché pour un collaborateur, description dont personne n'avait été avare. Il s'agissait de quelqu'un ayant un excellent contact humain, et capable de faire des devis (simples).

Après 5 mois, elle avait "trouvé" ! Un type sombre, dépressif, sans aucune aisance sociale, et incapable d'aligner deux chiffres ... Bye bye, Pôle Emploi : l'oiseau rare a été trouvé en deux jours ... par relations !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2012, 22:31:47

"Disons qu'il faudrait commencer par une orientation professionnelle sérieuse à la sortie de l'école...Une orientation qui anticiperait sur le "marché de l'emploi"..."

Tout à fait, 100% d'accord.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par lyly » 25 janv. 2012, 22:43:02

C'est amusant ....

Ma gamine de 8 ans a déjà compris que les études c'est pas forcément la réponse.
Et pour cause ... elle voit sa maman galerer à trouver un emploi malgré ses qualifications ( et je ne parle pas des diplomes scolaires ... je ne parle que d'experience .. )

Qu'on s'occupe déjà des personnes qualifiées et qui ont bossé avant de s'inquieter des jeunes qui savent tres bien que les etudes ne menent à rien ..
aie ... suis dure ....
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par lancelot » 26 janv. 2012, 07:53:23

Anticiper le marché de l'emploi, compte tenu de l'inertie liée à la durée des filières, c'est pas si simple.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par mps » 26 janv. 2012, 09:57:16

Je le répète inlassablement : un diplôme peut être une condition nécessaire, mais jamais suffisante.
Il faut d'autres cordes à son arc.

Pour ce qui est de la promotion des emplois "jeunes", la barbe en effet : on préjudicie les autres classes d'age.

Première réforme ré-équilibrante en Belgique : en cas de licenciement collectif, il ne s'agira plus de virer les plus anciens et donc les plus chers : le dégraissement devra se faire en touchant toutes les classes d'age, en proportion de leur présence dans les entreprises.

Les syndicats fulminent : ils préféraient mettre les "anciens" à la pré-pension. Ils iront se faire voir ! :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par Nombrilist » 26 janv. 2012, 20:33:42

"Pour ce qui est de la promotion des emplois "jeunes", la barbe en effet : on préjudicie les autres classes d'age."

Et notamment la mienne. J'étais un jeune sous Villepin-Sarko. Je ne serai plus un jeune sous Hollande. Pourtant, je suis plus précaire que jamais.

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par Alegre » 27 janv. 2012, 17:06:58

Fomer, c'est bien certes mais quand il y a pas d'emplois disponibles ou que les entreprises n'embauchent plus, je vois pas l'utilité. Ahhh si, user du fric! Mais on pourrait s'abstenir!!
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par mps » 27 janv. 2012, 18:09:22

Il peut y avoir un décallage temps entre la formation et l'embauche, mais un chômeur bien formé a évidemment un atout de taille.

On peut toutefois se demander d'où vient cette maladie du chômage en France :

La France connaît un fort taux de chômage depuis les années 1960, bien que les chiffres du chômage aient commencé à augmenter dès les années 1940. Le chômage existait auparavant, mais son faible niveau n’en faisait pas un élément important des débats de société et de la vie économique du pays.

Avec les chocs pétroliers des années 1960, qui coïncidèrent avec la fin du rattrapage économique vis-à-vis des États-Unis (période des Trente Glorieuses), le chômage reste à un niveau élevé jusqu’au milieu des années 2010 – autour de 20 % – tandis que d'autres pays développés parviennent à revenir à des niveaux plus ou moins proches du plein-emploi.


Vous êtes actuellement à un peu moins de 10 %, c'est à dire bien moins que vos habitudes historiques.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par Naudeon » 28 janv. 2012, 18:22:46

mps a écrit :Le problème de ces placeurs publics est qu'ils n'ont eux-mêmes aucune expérience !
Je vais vous en raconter une bien bonne. Je précise qu'elle s'est passée il y a très longtemps
Un de mes amis était allé à plusieurs reprises, après le bac, dans le service d'orientation de l'époque. A chaque fois, il était revenu avec une volumineuse documentation. Jusqu'au jour où le responsable lui a proposé: Mais, avec les connaissances que vous avez acquises, pourquoi ne feriez-vous pas de l'orientation professionnelle ?
Modifié en dernier par Naudeon le 29 janv. 2012, 08:51:25, modifié 1 fois.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par mps » 28 janv. 2012, 23:07:00

Excellent ! Il est vrai que ces rôles de conseillers divers et variés sont devenus des niches à incasables ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré