Formation des chômeurs : un système inefficace

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par politicien » 17 janv. 2012, 16:27:51

Bonjour,
“Former et pas seulement indemniser, tel doit être notre but”. A quelques semaines de la fin de son mandat, Nicolas Sarkozy a fait des chômeurs et de leur formation l'une de ses priorités, qui sera abondamment discutée lors du sommet pour l'emploi. Une nouvelle fois : sommet social en 2009, lois, décrets, et discours sur ce thème ont ponctué le quinquennat. Pourtant, la formation des chômeurs n'est pas au mieux. Fin 2009, la Dares comptabilisait 8% des demandeurs d'emploi en formation, contre 10% fin 2004. On comptait 637 000 entrées en formation de demandeurs d'emploi en 2003, on n'en recense plus que 516 000 en 2008, un recul de 18% en cinq ans.

RIGIDITÉS
La France consacrait, en 2009 pas moins de 31 milliards d'euros à la formation continue des adultes, dont 15% destinés aux chômeurs. Une manne qui ne se traduit pas en efficacité. Les associations de chômeurs parlent de “parcours du combattant” pour parvenir à décrocher une place, ou d'offres “inadaptées”. Ce que confirment les chiffres.Selon l'Insee, citée dans un rapport de Jean-Marie Marx sur la formation des chômeurs, rendu en janvier 2010, seuls 10 % des chômeurs anciens ouvriers, sont entrés en formation, contre 27% de ceux qui étaient cadres avant de perdre leur emploi. De même, 18 % des 26-49 ans étaient formés, contre seulement 5,6% des 55-59 ans et 10,6 % des moins de 25 ans.

(...)

L'écart semble souvent grand entre les demandes des chômeurs et les formations effectuées. Le rapport de Jean-Marie Marx, notait que, si un chômeur sur deux demande une formation en moyenne, seulement 16% obtiennent l'accord de Pôle Emploi, et seulement 7% entrent effectivement en formation dans les six mois qui suivent.

ACHATS PAR LOTS
Avec la décentralisation, l'Etat se désengage de la formation des chômeurs : il finançait 36% des entrées en formation en 2004, contre 12% en 2009. Les régions sont passées dans le même temps de 48% à 62%.

(...)

L'exécutif s'est mobilisé sur cette question, mais pour peu de résultats. En mars 2009, Nicolas Sarkozy évoquait dans un discours sur la réforme de la formations professionnelle la création,par les partenaires sociaux, d' un fonds de sécurisation des parcours professionnels (Fspp). Abondé à hauteur de 900 millions d'euros,il devait permettre de former ‘“chaque année 500 000 salariés peu qualifiés et 200 000 demandeurs d'emploi, c'est-à-dire ceux qui étaient jusqu'à présent exclus de la formation”, avait assuré le chef de l'Etat. Une gageure : Le nombre d'entrées en formation pour des demandeurs d'emploi a chuté de 5% en 2009 par rapport à 2008.

DIFFICILES RÉFORMES
Une adaptation législative a permis, en 2009, la “portabilité” du droit individuel à la formation (DIF). Il peut désormais utilisé dans les deux ans qui suivent une rupture de contrat de travail. Ce nouveau dispositif devait bénéficier à 200 à 300 000 personnes, selon les recommandations du rapport Marx. Mais les formations proposées sont, le plus souvent courtes, faute de cotisations suffisantes. “On a des cas où les gens étaient précaires avant de tomber au chômage et n'ont droit qu'à 30 ou 40 heures de formation. Que voulez-vous qu'ils apprennent ?” déplore Mme Basan.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2012, 17:30:20

Former alors qu'il n'y a pas d'emploi, c'est pédaler dans la semoule.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par lyly » 24 janv. 2012, 11:59:04

Ce que j'ai personnellement retenu de ces mots m'a renvoyée quelques mois en arrière. le jour d'une inscription à pôle emploi.

J'ai 10 ans de métier dans mon domaine mais je ne peux plus assumer les contraintes horaires liées à cet emploi car je suis maman aussi.
Quand j'ai dit au conseiller que je cherchais à changer de métier, il m'a répondu mot pour mot. :
" Ecoutez, on va rapidement faire une inscription donc on ne change rien. Vous reviendrez si vous voulez changer de domaine" .............
Sachant qu'il s'agissait de la restauration et qu'en plusieurs moi, ils n'ont su m'envoyer qu'une seule offre !!! une offre dans un bureau de tabac qui n'etait meme plus valable et qui, malgré tout, a failli me couter une radiation à pole emploi sous pretexte que je n'avais pas répondu à l'annonce .....

Bref ... est ce que cet organisme au fonctionnement plus que douteux,reçoit des aides de l'état ?
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par lancelot » 24 janv. 2012, 13:16:22

Il n'a pas à recevoir des aides de l'état, c'est l'état ....

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par lyly » 24 janv. 2012, 13:21:42

lancelot a écrit :Il n'a pas à recevoir des aides de l'état, c'est l'état ....
he oui ..
Ca confirme bien ce que je pensais. On s' fout de not' g...... :)

Une bonne réforme du pôle emploi pour commencer. C'est la seule priorité
( et j'ai aps parlé de la moitié des annonces qui sont proposées par des agences interim ........... )

:)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par lancelot » 24 janv. 2012, 13:30:07

C'est le pb de pole emploi. Le recrutement se fait par :

- relation / copinage, etc ...
- intérim ou CDD de courte période
- Annonces

La part de pole emploi est ridicule ....

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par lyly » 24 janv. 2012, 13:39:49

Un président qui se présente à nouveau devrait avoir obligation de nous faire un bilan très précis de tout son mandat.
Un peu comme une banque demande un previsionnel à un futur entrepreneur ...
ça le détendrait un peu
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par politicien » 24 janv. 2012, 13:41:23

Nombrilist tu dis : "Former alors qu'il n'y a pas d'emploi, c'est pédaler dans la semoule"

Enfin quand on est formé, ça aide au retour à l'emploi non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par mps » 24 janv. 2012, 17:08:30

J'ai déjà dit toute l'horreur qu'il y a à sélectionner des candidats ...

Une formation peut aider, mais ratrappera-t-elle tout ce que l'éducation n'a pas apporté, Mais de grâce, cessons de faire semblant qu'un chômeur est un type aussi compétent et attractif que les autres, mais qui n'a pas de chance ...

Pour répondre à Lyly, je ne connais évidemment pas Pôle Emploi, et crois fermement qu'un job, cela se dégote essentiellement par démarche personnelle.

Mais ce qu'elle appelle "copinage", n'est-ce pas le choc du placeur découvrant soudain un type casable et motivé ?
Et en quoi le fait de commencer par des interims ou des CDD ne serait-il pas la voie royale pour se faire de l'expérience ? Tu crois que la bleusaille a DROIT à un siège permanent sans avoir rien démontré ?
Pour ta gouverne, en Belgique, un engagement à un poste de cadre dans une banque, c'est un contrat de ... 3 ans à l'essai. Je n'ai jamais entendu personne s'en plaindre.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par lyly » 24 janv. 2012, 17:14:56

Je bosse depuis mes 17 ans. J'en ai 35.

Tu ne peux pas reprocher aux individus de ne pas savoir se reconvertir. La France, c'est pas les States ou l'on regarde la motivation.
Ici, on regarde le CV ....


En ce qui concerne ces fameuse annonces qui polluent le site dédié aux chomeurs.
Pour ma part, à chaque fois que j'ai répondu à une de ces annonces, je me suis déplacée, inscrite ... mais rien concernant l'annonce qui m'avait " appâtée" ....

Et ma copine qui est en interim depuis 8 ans n'a pas non plus la même opinion que toi sur le sujet ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2012, 17:50:12

"Enfin quand on est formé, ça aide au retour à l'emploi non ?"

Sur le marché de l'emploi, on est déjà tous hypermégaformés. Des chômeurs BAC+5 et BAC+8 se ramassent à la pelle. Certains finissent même facteurs au SMIC en CDD. Même les jeunes ingénieurs en chient pour se trouver un job. La formation, c'est bien pour ceux qui n'en ont aucune et qu'il y a des vides dans l'emploi. Mais je n'y crois pas une seconde, ou c'est très sporadique et localisé.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par Ilikeyourstyle » 24 janv. 2012, 18:41:04

Nombrilist a écrit :Former alors qu'il n'y a pas d'emploi, c'est pédaler dans la semoule.
Et former des gens qui ne veulent pas bosser ( du genre plombier c'est sale, charpentier c'est dur, mécano c'est sale, boulanger faut se lever à 2 plombes et gratter le dimanche , routier c'est trop dur , serveur de restau/bar c'est dur, ripeur de poubelles c'est dur ...) , çà sert à rien, c'est de l'argent jetée par les fenêtres. Ceux là , c'est des coups de pieds aux fesses qu'il faut leur donner.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2012, 18:42:11

T'es en forme pour la propagande ce soir Ilike. Faut arrêter avec le mythe du français qui ne veut pas faire de métiers manuels. C'est un mythe.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par Ilikeyourstyle » 24 janv. 2012, 18:45:44

lancelot a écrit :C'est le pb de pole emploi. Le recrutement se fait par :

- relation / copinage, etc ...
- intérim ou CDD de courte période
- Annonces

La part de pole emploi est ridicule ....
Pas par moi quand je recrute. Je fais le boulot honnêtement (bien que n'étant pas DRH), 3 ou 4 candidats au moins triés sur CV et qui viennent en entretien au moins deux fois voir différents collègues (dont les RH) même pour un job de plus bas niveau.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Formation des chômeurs : un système inefficace

Message non lu par lyly » 24 janv. 2012, 19:19:42

Nombrilist a écrit :"Enfin quand on est formé, ça aide au retour à l'emploi non ?"

Sur le marché de l'emploi, on est déjà tous hypermégaformés. Des chômeurs BAC+5 et BAC+8 se ramassent à la pelle. Certains finissent même facteurs au SMIC en CDD. Même les jeunes ingénieurs en chient pour se trouver un job. La formation, c'est bien pour ceux qui n'en ont aucune et qu'il y a des vides dans l'emploi. Mais je n'y crois pas une seconde, ou c'est très sporadique et localisé.
Je suis en train de penser qu'on pleure beaucoup sur les sur-diplomés qui ne trouvent pas de travail ... qu'eux même se plaignent ...
C'est quand même fou dans un pays ou les gens sur - qualifiés touchent le smic avec des dizaines d'années d'experience ...
J'ai même envie de dire que c'est une honte.
Ils n'ont qu'à se battre un peu mieux. Nous les soutiendrons.
( c'était un message en direct du plus profond de lyly :mrgreen: )

Bonne soirée tout le monde :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré