Le lean : mode d'organisation du travail qui fait polémique

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le lean : mode d'organisation du travail qui fait polémique

Message non lu par politicien » 20 févr. 2012, 17:19:28

Bonjour,
Louis Vuitton, PSA, BNP Paribas, Danone ou Philips ou Pôle Emploi... Le «lean» (maigre en anglais), mode d'organisation du travail sans «gras» qui vise à éliminer le superflu (temps morts, gestes inutiles, temps d'attente, déplacements, stocks excessifs, non-qualité, etc.) se répand dans les entreprises depuis quelques années, suscitant de vives polémiques.


Le lean contamine tous les secteurs
Venu du Japon, le concept séduit certaines sociétés par les gains de productivité spectaculaires qu'il peut engendrer (jusqu'à soi-disant +30%). Mais il est souvent perçu par les salariés et les syndicats comme un facteur de dégradation des conditions de travail.

D'abord présent chez les équipementiers automobiles comme Valeo et Michelin, le lean gagne aujourd'hui, tous les secteurs, y compris les services où la méthode «coince» particulièrement, selon les experts.

(...)

En outre, sa mise en oeuvre échoue dans près de 90% des cas, car les entreprises retiennent avant tout l'aspect productivité.

Une méthode qui coûte cher
«Oui, le lean, malheureusement, est un outil très performant», résume-t-il. Mais, «on se rend compte, compte-tenu de la conjoncture, que derrière de nombreux programmes utilisant les outils du lean, il y a des suppressions de postes».

Eric Queyssalier, consultant chez Progress Partners, qui aide des entreprises à mettre en place le lean, défend de son côté la méthode qui conduit à une «vraie valorisation du travail». Mais, il admet que les Européens n'ont peut être «pas tout compris». Lorsqu'il est dévoyé, «le lean apporte de l'intensification du travail» et s'avère générateur de risques psychosociaux, de troubles musculo-squelettiques, etc., souligne M. Rouzaud.

En 2006, un rapport du Centre d'étude de l'emploi (CEE) notait ainsi une dégradation des conditions de travail en Europe dans les organisations en «lean», par rapport aux autres organisations, y compris tayloriennes.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le lean : mode d'organisation du travail qui fait polémi

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2012, 17:22:54

Un truc qui vient du Japon, où l'on considère l'humain comme un outil, ne peut pas être appliqué tel quel en Europe.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le lean : mode d'organisation du travail qui fait polémi

Message non lu par Golgoth » 20 févr. 2012, 18:39:41

Quand je verrais un patron français se faire hara-kiri, je serais d'accord pour appliquer leurs méthodes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le lean : mode d'organisation du travail qui fait polémi

Message non lu par Nico37 » 20 févr. 2012, 19:16:06

Golgoth a écrit :Quand je verrais un patron français se faire hara-kiri, je serais d'accord pour appliquer leurs méthodes.
Nombrilist a écrit :Un truc qui vient du Japon, où l'on considère l'humain comme un outil, ne peut pas être appliqué tel quel en Europe.
Bien d'accord. En fait je ne sais pas si ma boite a adopté le lean sans nous le dire ou si l'encadrement est rapiat au point de tout traquer dans l'organisation du travail.
Merci pour l'info, je vais creuser avec quelques collègues...

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Le lean : mode d'organisation du travail qui fait polémi

Message non lu par Mouarfs » 20 févr. 2012, 19:25:26

Si un établissement public comme Pôle Emploi a adopté ce mode d'organisation, cela discrédite totalement les libéraux qui voient dans le secteur public ce qu'il y a de pire pour la productivité.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le lean : mode d'organisation du travail qui fait polémi

Message non lu par Nico37 » 20 févr. 2012, 19:37:53

Mouarfs a écrit :Si un établissement public comme Pôle Emploi a adopté ce mode d'organisation, cela discrédite totalement les libéraux qui voient dans le secteur public ce qu'il y a de pire pour la productivité.
Au contraire c'est logique : public=bad, à réformer tout de suite by any means necessary ; privé=good mais il y a encore some money à en tirer, même traitement de choc. Ok man :?:

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré