Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 juil. 2015, 18:33:06

Vive la France jacobine ultra-centralisée^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Nolimits » 28 juil. 2015, 09:16:52

Jeff Van Planet a écrit :Vive la France jacobine ultra-centralisée^^
C'est à dire ? Je ne comprends pas

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juil. 2015, 19:50:58

Nolimits » 28 Juil 2015, 09:16:52 a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :Vive la France jacobine ultra-centralisée^^
C'est à dire ? Je ne comprends pas
le quel de ces mots n'est pas compris?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Nolimits » 28 juil. 2015, 20:13:30

Tu dis un truc pas clair, je demande. Si tu le prends comme ça...
Désolé de t'arriver à la cheville
("Lequel" : ça s'attache... )
Modifié en dernier par Nolimits le 28 juil. 2015, 20:27:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par politicien » 28 juil. 2015, 20:19:17

Je pense que Nolimists posait la question sur le mot "Jacobine", voici la définition du jacobinisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacobinisme

Mais je ne vois pas le rapport entre les bulletins de paie et le jacobinisme ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Nolimits » 28 juil. 2015, 20:22:16

Politicien, mais non.
Plus précisément, je ne vois absolument pas le rapport entre "France jacobine ultra-centralisée" et notre débat sur les fiches de paies ?!? D'où ma demande de complément !
(Car je pars toujours du principe que mes interlocuteurs sont intelligents... )

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 juil. 2015, 17:55:36

Nolimits » 28 Juil 2015, 20:13:30 a écrit :Tu dis un truc pas clair, je demande. Si tu le prends comme ça...
Désolé de t'arriver à la cheville
("Lequel" : ça s'attache... )
le blacksheep ici c'est moi, alors si tu te poses en victime face à celui qui serait l’adepte de la loi de la jungle, affameur de pauvre et mangeur de chatons, sur la course à la victime, là, effectivement, tu ne m'arrive pas à la cheville. Pour le reste, penses ce que tu veux.


C'était un complement de réponse à ce que disait Ramdam qui disait: "il faut l'aval (c'est bien en deux mots?) des partenaires sociaux." ce qui implique l'idée selon la quelle les choses sont lentes dû à ces négociations.

Comme je pense que plus un pays est grand et centralisé plus il faut mettre beaucoup de monde d'accord(plus il y à de têtes plus il y à d'idées et moins c'est facile de se mettre d'accord) plus ça prend de temps pour un résultat nul, j'ai donc remercier le pays le plus centralisé (proportionnellement à sa taille) au monde pour le temps passer à avoir un si petit résultat.


La prochaine fois essayes d'être plus précis, ça éviterait ce genre de quiproquos.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Ramdams » 30 juil. 2015, 22:40:16

Oui, il est extrêmement difficile de contenter tout le monde, surtout quand la loi est uniformément appliquée à Paris, en province, en Guadeloupe, pour des cadres comme pour des ouvriers, tous secteurs d'activité confondus. On fait donc appel à des "partenaires sociaux" qui ne représentent par ailleurs qu'eux-mêmes (7 % des travailleurs) qui finissent par imposer leur volonté aux 93 % autres. Ou alors, on cherche le consensus mou et on se contente à changer la forme. Tout cela est extrêmement long alors que cela aurait pris quelques semaines tout au plus si le travail était moins légiféré et davantage organisé en conventions collectives.

C'est la raison pour laquelle je considère que le premier chantier du gouvernement doit concerner les institutions, qui incitent à l'immobilisme ou à la dictature de la minorité bruyante. On a une énorme machine à gaz, qui produit beaucoup de gaz mais peu d'énergie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 juil. 2015, 20:00:20

<<On a une énorme machine à gaz, qui produit beaucoup de gaz mais peu d'énergie.>>
excellente formule, je m'en resservirait à l'occasion.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par wesker » 04 août 2015, 12:12:31

Sincèrement, je ne suis pas persuadé que de rendre la fiche de paye lisible en supprimant des lignes de cotisation, quand les montants restent inchangées soit la grande évolution que les entreprises attendent ou dont les salariés ont besoin.

Ce projet, inspiré des anglo saxons fait l'impasse sur une structure sociale qui est, en France beaucoup plus dense et regroupe des assurances que le public ne couvre que partiellement dans les pays anglo saxons. Mais si l'on regarde les relevés de banque, les nôtres comportent moins de ligne de prélèvements des organismes sociaux, quand au Royaume Uni, les assurés doivent acquitter des cotisations à des organismes pour la retraite, des assurance perte d'emploi ou des assurances maladies....Au final, la simplification ne doit elle se résumer qu'à un déplacement des difficultés ?

Je ne le crois pas, je crois qu'il est davantage efficace de se concentrer sur l'efficacité des modes de production, afin d'en réduire le coût, c'est cela qui est réellement au service des entreprises et en mesure de répondre aux attentes des salariés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2015, 18:57:47

Nolimits » Mar 28 Juil 2015 - 20:22 a écrit : Politicien, mais non.
Plus précisément, je ne vois absolument pas le rapport entre "France jacobine ultra-centralisée" et notre débat sur les fiches de paies ?!? D'où ma demande de complément !
(Car je pars toujours du principe que mes interlocuteurs sont intelligents... )

Il n'y a aucun rapport. Tu changes "fiches de paies" par n'importe quelle autre décision du parlement ou du gouvernement, et ça marche toujours. Encore heureux que la fiche de paie soit homogène sur toute la France ! Ce serait un bordel sans nom dans le cas contraire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 août 2015, 19:49:34

Nombrilist » 04 Aoû 2015, 18:57:47 a écrit :
Nolimits » Mar 28 Juil 2015 - 20:22 a écrit : Politicien, mais non.
Plus précisément, je ne vois absolument pas le rapport entre "France jacobine ultra-centralisée" et notre débat sur les fiches de paies ?!? D'où ma demande de complément !
(Car je pars toujours du principe que mes interlocuteurs sont intelligents... )

Il n'y a aucun rapport. Tu changes "fiches de paies" par n'importe quelle autre décision du parlement ou du gouvernement, et ça marche toujours. Encore heureux que la fiche de paie soit homogène sur toute la France ! Ce serait un bordel sans nom dans le cas contraire.
s'il n'y avait aucuns contexte alors tu aurais raison.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par wesker » 05 août 2015, 11:21:06

Que l'on réduise le nombre de ligne, sur le bulletin de paye changera t-il la situation des entreprises ou du salariés ? Je ne le crois pas, en revanche, cela aura, pour incidence de rendre le bulletin moins lisible puisque ce qui sera versé aux cotisations ne sera plus distingués, par les acteurs ce qui laissera planer un doute sur l'affectation de ces retenues sur salaires.

Chacun convient que l'heure d'une modernisation de notre système de protection sociale, que la manière dont elle est financée doit être mise en débat, chacun peut, aussi, entendre qu'il est nécessaire de réformer la protection sociale, et de trouver, avec les entreprises les moyens efficaces de réduire les risques sociaux, c'est, je le crois la manière de pouvoir vraiment réduire le niveau des cotisations qui pèsent sur le travail, qui pénalise la compétitivité de notre économie sans réellement satisfaire les attentes de nombreux salariés en matière de protection sociale.

Les libéraux ont crée une usine à gaz, pour la protection sociale des indépendants qui devra, aussi être révisées, assez rapidement afin que les dirigeants de ces très nombreuses petites entreprises puissent, à la fois bénéficier d'une protection sociale, qu'elle ne pénalise pas leur activité, leur trésorerie et que son mode de calcul corresponde à l'activité réelle de l'entreprise et non d'une manière forfaitaire qui fragilise, parfois la situation d'entreprises.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par politicien » 30 déc. 2016, 17:26:52

Bonjour,
Les entreprises de plus de 300 salariés ont l'obligation d'utiliser la fiche de paie simplifiée, qui adopte une présentation et des libellés plus clairs. 2017 sera aussi l'année de consécration pour la feuille de paie électronique. L'employeur pourra désormais l'imposer à ses salariés.

Une sévère cure d'amaigrissement. C'est le sort réservé aux fiches de paie des salariés travaillant dans une entreprise de plus de 300 personnes. A partir du 1er janvier, leurs employeurs ont l'obligation de leur fournir une fiche de paie simplifiée, dont le nombre de lignes a été divisé par deux par rapport à l'ancien modèle. Les entreprises de plus petite taille disposent d'une année de plus pour y passer.

L'objectif de cette réforme est de rendre ce document plus lisible, grâce à des libellés plus clairs et une structuration plus logique, par poste de charge (assurance maladie ou accidents du travail, assurance retraite, allocations familiales..). Selon le gouvernement, les entreprises devraient aussi y gagner puisqu'une fois passées les difficultés propres au changement de système, la gestion de la paie sera au final facilitée.

(...)

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 72372.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Hector » 30 déc. 2016, 17:38:09

Ce texte est aussi nul que le débat qu'il a engendré. A quoi sert de simplifier la fiche de paie si les lignes de cotisations sont toujours là d'une part et que le calcul de la fiche de paie est automatisé d'autre part ? C'est juste pour qu'on ne voie plus où passe le fric ?

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré