Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Georges » 30 déc. 2016, 17:41:17

Je trouve que les feuilles de paies devraient au contraire être plus détaillées, pour que chacun comprenne où vont les cotisations versées par le salarié et son employeur.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par omega95 » 30 déc. 2016, 17:56:41

Encore un qui pense que l'employeur paie des charges... (très étonnant pour quelqu'un qui se dit employeur...).
Que cela s'appelle charge salariales ou charges patronales, cela fait partie du salaire, TOUT est donc une charge salariale et fait intégralement partie du salaire qui aurai dû être versé au salarié et qui lui est retiré... C'est CA qu'il faudrait faire apparaitre sur les bulletins de paie !!

PS : Au passage, il n'y aura aucune simplification des bulletins de salaire, juste un bulletin au format électronique à la place du papier... L'Etat vient de découvrir le PDF... :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Georges » 30 déc. 2016, 18:50:33

Evidemment que le salarié paie des cotisations sociales, et l'employeur également.
Si comme tu les prétends c'est le salarié qui paie l'ensemble des cotisations, pourquoi lorsque l'état baisse les cotisations (comme sur le SMIG) le salarié ne touche pas plus de salaire, c'est bien l'employeur qui bénéficie de cette baisse.
Oui je suis employeur et je l'ai été de 16 salariés, et j'ai aussi été salarié.

Hector

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Hector » 30 déc. 2016, 18:53:12

C'est parce que dans la charge sociale, il y a la part patronale et la part salarié, mon Georges.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Georges » 30 déc. 2016, 18:55:39

Hector » Ven 30 Déc 2016 - 18:53 a écrit :C'est parce que dans la charge sociale, il y a la part patronale et la part salarié, mon Georges.
Donc, c'est bien ce que je dis dans les cotisations, une partie est bien payée par le patron et l'autre par le salarié.

Hector

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Hector » 30 déc. 2016, 19:04:52

Oui, mais tout est calculé sur la même base salariale, et on empêchera jamais les gens de penser que si on donnait tout le fric au salarié en lui demandant de se débrouiller de son assurance maladie, de sa retraite et de son chômage ça serait mieux. Il est vrai que les gens bosseraient plus et chômeraient moins aussi.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par politicien » 30 déc. 2016, 19:06:45

Mais ce bulletin de paie simplifié est-une bonne chose ou non ? Est-ce qu'aujourd'hui les salariés regardent dans le détail ce qui est prélevé ?
Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Georges » 30 déc. 2016, 19:10:46

que si on donnait tout le fric au salarié en lui demandant de se débrouiller de son assurance maladie, de sa retraite et de son chômage ça serait mieux.
Rien ne le prouve.
Et même si c'était vrai, personne ne pourra obliger les salariés à préparer une retraite, à souscrire une assurance maladie, et chômage. Et l'état ne laissera pas ses personnes mourir de maladie et de faim.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Narbonne » 30 déc. 2016, 19:14:35

Cette simplification n'engendrera que de l'opacité.
Un salarié ne pourra plus voir à quoi il cotise et à quoi son patron cotise.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Hector » 30 déc. 2016, 19:16:44

politicien » 30 Déc 2016, 20:06:45 a écrit :Mais ce bulletin de paie simplifié est-une bonne chose ou non ? Est-ce qu'aujourd'hui les salariés regardent dans le détail ce qui est prélevé ?
Image
Il est évident que le salarié moyen n'y saisis rien et qu'il regarde 7 ou 8 chiffres: brut du mois, heures sup éventuelles, CP, RTT, net mensuel, etc. Donc avoir une présentation améliorée et simplifiée n'est pas condamnable. Cela n'aide toutefois pas à comprendre le tout dans les détails, car les annonces de presse concernant les modifications de cotisations deviendront encore plus incompréhensibles.

Ma fiche de paie fait deux pages pleines, et pourtant je suis un cas ultra-simple: cadre dirigeant forfaitisé de A à Z. Et pourtant des fois ça déborde sur la 3ième page.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Narbonne » 30 déc. 2016, 19:26:41

Il parait qu'ils vont faire la même chose sur les tickets de caisse en hypermarchés:
- total fruits et légumes
- total boucherie
- total le reste

Idem sur les remboursements Sécurité sociale et des mutuelles
:D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par politicien » 30 déc. 2016, 19:37:04

Pareil cela tient sur deux pages, mais honnêtement les salariés connaissent à peu près le montant de leur virement et beaucoup ne regardent même pas leur bulletin de paie, et je le dis par expérience.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par omega95 » 30 déc. 2016, 19:39:17

Georges » 30 Déc 2016, 19:55:39 a écrit :
Hector » Ven 30 Déc 2016 - 18:53 a écrit :C'est parce que dans la charge sociale, il y a la part patronale et la part salarié, mon Georges.
Donc, c'est bien ce que je dis dans les cotisations, une partie est bien payée par le patron et l'autre par le salarié.
C'est dingue de ne pas comprendre quelque chose d'aussi simple.
Vous êtes victime des mots et des appellations, comme prévu...
TOUT est payé par le patron POUR le salarié.
Charges salariales, charges patronales et Net... Il s'agit donc bien du cout global de chaque salarié pour son entreprise, c'est bien ce que l'entreprise paie pour chaque salarié en échange de son travail, non ? C'est donc bien le salaire REEL du salarié... Ce qu'il aurai du toucher puisque c'est ce qui sort de la caisse de l'entreprise pour lui... Or, nous savons tous qu'il ne touche qu'une toute petite partie de ce salaire REEL en salaire NET...
Maintenant, si vous avez l'impression que les charges patronales ne sont payée QUE par le patron, laissez moi vous dire que je suis prêt à offrir TOUTES les charges patronales à tous mes salariés...

PS : Un soit disant patron qui n'a toujours pas vu cela, c'est grave (franchement se faire avoir par le terme de "charges patronale", c'est la base et TOUS les patrons que je connais savent que c'est une arnaque)... Je me demande vraiment comment vous gérez votre société en ayant une vision aussi déformée de la réalité... :fete: (désolé pour la modération, mais la on touche une réalité qu'il faut quand même pointer du doigt) :gratte:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par Georges » 30 déc. 2016, 19:55:21

D'abord les charges n'existent pas ce sont des cotisations.
Je gère pas trop mal mon affaire, je pense que c'est le cas quand on fait plus de 300 000 € de bénéfice par an. je n'ai pas desociété (j'en ai eu une avant quand j'avais 16 salariés). J'exerce depuis 15 ans une profession libérale, et ma seule employée est une secrétaire qui travaille en télétravail que je ne vois que 2 à 3 fois par an.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les bulletins de paie bientôt simplifiés

Message non lu par politicien » 30 déc. 2016, 19:56:42

Georges / Omega vous devriez discuter tous les deux dans un autre lieu, (skype par exemple) car franchement votre petit duel (sur ce sujet ou un autre) n'intéresse que vous même, et cela devient franchement dérangeant pour les autres membres du forum. Je prends la peine de poster quelques chose et vous n'en avez strictement rien à faire. Il va falloir faire quelques efforts, car sinon c'est moi qui vais trancher, et autant vous dire que j'ai déjà mon idée...

Merci,

Celui qui surenchéri risque de se voir vite sanctionner. J'espère que vous êtes assez intelligent pour le comprendre.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré