L’Adie interpelle les candidats à l'élection présidentielle

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

L’Adie interpelle les candidats à l'élection présidentielle

Message non lu par lyly » 23 mars 2012, 15:34:20

L’Adie lance un Livre Blanc pour interpeller les candidats à l'élection présidentielle

A l'occasion de son Assemblée Générale annuelle, l’Adie a rendu public son Livre Blanc pour développer la création de micro-entreprises et le microcrédit en France.



Le développement du microcrédit accompagné est l’une des réponses efficaces à la crise. Tel est l'objet du Livre Blanc de l’Adie, à partir duquel l'association entend faire entendre sa voix et celle des micro-entrepreneurs et interpeller les candidats à l'élection présidentielle.

Aujourd'hui reconnu comme un outil de développement efficace, aussi bien pour les pays pauvres que pour les pays riches, le microcrédit remplit une incontestable mission d'intérêt général en contribuant au combat pour l'emploi et en permettant la création de micro-entreprises, qui participent elles-mêmes à la création de richesses. En dépit de ces constats, le microcrédit accompagné reste mal connu, sous utilisé et peu soutenu par les pouvoirs publics.

Le Livre Blanc de l'Adie propose 19 mesures en faveur du développement de la création de micro-entreprises et du microcrédit en France qui s'inscrivent dans trois axes majeurs :

> simplifier la création et la gestion des micro-entreprises, notamment en facilitant l'accès des créateurs d'entreprise les plus modestes aux fonds propres, en simplifiant les aides à la création et en allégeant la charge administrative qui pèse sur les micro-entrepreneurs ;

> renforcer la formation et l'accompagnement des micro-entrepreneurs, notamment en rendant effectif le financement de l’accompagnement à la création d’entreprises par les fonds de formation professionnelle ; en améliorant l’accès des micro-entrepreneurs à la validation des acquis de l’expérience, à des locaux commerciaux adaptés et à la commande publique ;

> accroître le soutien au microcrédit, notamment en renforçant le soutien des banques au microcrédit.

"Fruit d'une démarche collaborative, notre Livre Blanc contient des propositions construites pour et avec les micro-entrepreneurs, explique Catherine Barbaroux, présidente de l'Adie. Elles sont concrètes, réalistes et raisonnables sur le plan budgétaire. Nous formons le vœu qu'elles soient mises en débat, puis en application rapidement, pour que s'affirme et se développe enfin le droit à l'initiative économique et à l'emploi."
Publié le : 20.03.12
http://www.adie.org/actualites/l%27-%27 ... identielle


Je suis pour toutes les démarches concernant les aides " pour travailler ".
Quand on sait les conditions que demandent les banques, je pense qu' il est bon de saluer ceux qui roulent pour l' emploi.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: L’Adie interpelle les candidats à l'élection présidenti

Message non lu par Alegre » 23 mars 2012, 19:56:26

Ces mesures, on les retrouve dans certains projets déjà!!
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: L’Adie interpelle les candidats à l'élection présidenti

Message non lu par lyly » 24 mars 2012, 14:31:43

Oui, certes. Mais cet organisme les applique déjà, ou du moins, il contribue en partie à aider les gens motivés. Je trouve normal qu'il rappelle aux candidats que c'est une des priorité du pays et du " peuple ".
Les projets de campagne c'est bien, mais agir, c'est mieux. :)

Le gouvernement actuel laisse entendre que les français sont des faignasses et ça devient vexant. Je trouve bon de soulever que des gens agissent pour l' emploi sans attendre les élections .. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L’Adie interpelle les candidats à l'élection présidenti

Message non lu par mps » 31 mars 2012, 08:04:54

En fait, si le micro-crédit est essentiel dans des pays sous-développés, il pose quelques questions dans les notres.

Là où un malien de base ne peut "inventer" les mille euros nécessaires au lancement de son business, il est assez sidérant de trouver chez nous un futur entrepreneur qui ne puisse constituer lui-même ce mini-capital.

La probabilité est grande d'avoir affaire à un prodigue, incapable de faire un sou d'économie, et a fortiori de gérer une entreprise. Bien sûr, il y a de nobles exceptions et quelques jolies réussites, mais c'est rare.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: L’Adie interpelle les candidats à l'élection présidenti

Message non lu par lyly » 31 mars 2012, 08:57:29

mps a écrit :En fait, si le micro-crédit est essentiel dans des pays sous-développés, il pose quelques questions dans les notres.

Là où un malien de base ne peut "inventer" les mille euros nécessaires au lancement de son business, il est assez sidérant de trouver chez nous un futur entrepreneur qui ne puisse constituer lui-même ce mini-capital.

La probabilité est grande d'avoir affaire à un prodigue, incapable de faire un sou d'économie, et a fortiori de gérer une entreprise. Bien sûr, il y a de nobles exceptions et quelques jolies réussites, mais c'est rare.
Tu es pleine de préjugés. A te lire, on a le sentiment qu' il suffirait d'aider simplement ceux qui ont du pognon ..

Tu parles de faire des économies ... j'aimerais bien t'y voir avec 595 euros par mois ...
Ca ne veut pas dire pour autant que je suis infoutue de gérer mon budget .. bien au contraire ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L’Adie interpelle les candidats à l'élection présidenti

Message non lu par mps » 31 mars 2012, 10:10:31

Personne n'a dit que tu étais en situation de lancer valablement une activité indépendante, même avec un micro-crédit ... icon_confused

Combien de dossiers ai-je vus où le bénéficiaire utilisait le petit fonds reçu pour des besoins personnels ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: L’Adie interpelle les candidats à l'élection présidenti

Message non lu par lyly » 31 mars 2012, 10:17:04

Pour mon cas personnel, je suis sans véhicule. Qui dit sans véhicule, dit aussi beaucoup plus de difficultés pour démarcher et travailler ..
Je suis sous le coup d'un vieux dossier de surendettement qui n'est pas si important mais qui bloque tous mes projets.
Si j'ai 9.80 sur mon compte, he bien, je ne peux pas avoir 10 euros.
En revanche, ils vont me mettre à découvert pour un prélevement qui ne passe pas. .. ( 500 euros l'an dernier de frais d'impayés sachant que tout est régularisé à mes frais dans la foulée )

Quand je bosse pour 1000 euros par mois .. même combat ...
Même un scooter ferait l' affaire, mais je ne peux pas me le payer ..

Bon, ce n'est que mon histoire personnelle. Il y a des cas bien plus graves.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L’Adie interpelle les candidats à l'élection présidenti

Message non lu par mps » 31 mars 2012, 16:20:58

Non, ton cas est tout à fait honorable et recevable.

Mais même pour un montant modeste, il faut que tu étudies un "business plan" convaincant avec ton conseiller, bien entendu.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: L’Adie interpelle les candidats à l'élection présidenti

Message non lu par lyly » 02 avr. 2012, 10:01:56

mps a écrit :Non, ton cas est tout à fait honorable et recevable.

Mais même pour un montant modeste, il faut que tu étudies un "business plan" convaincant avec ton conseiller, bien entendu.
Il y a plein de cas honorables. Je connais tellement de personne qu'on méprise presque juste parce qu'ils touchent le RSA alors qu'ils sont les premiers à vouloir travailler.
Mais bon, j'ai l' habitude du regard sur moi. Entre le fait d'être une maman seule et le fait d'avoir un amstaff .. j'ai ce reflexe de me tenir à carreau.

Mais je te suis, même si je ne me sens pas méritante. J'ai besoin de retrouver un boulot en premier lieu. Ne serait que pour montrer ma bonne foi et ma volonté. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L’Adie interpelle les candidats à l'élection présidenti

Message non lu par mps » 02 avr. 2012, 10:09:54

Si tu le souhaites vraiment, tu trouveras sans doute facilement. Tous mes voeux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré