Après la green card, la carte bleue européenne

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Après la green card, la carte bleue européenne

Message non lu par mps » 02 avr. 2012, 16:21:12

Les patrons européens n'en peuvent plus de chercher désespérément des chirurgiens, des ingénieurs, des chercheurs, constat objectif qui est soumis depuis de longs mois à l'UE.

La décision vient de tomber : les offres d'emplois pourront être extra communautaires, et les candidats sélectionnés pourront, avec l'appui de leur employeur, obtenir une carte de travail endéans les trois mois : ce sera la "carte bleue".

Ils sont où, les fameux "Bac + 175" toujours cités comme ne trouvant pas de travail ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Après la green card, la carte bleue.

Message non lu par Cobalt » 02 avr. 2012, 16:25:33

Ta source,elle est où :) ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Après la green card, la carte bleue.

Message non lu par politicien » 02 avr. 2012, 16:57:14

Bonjour,

Voici quelques liens dont on parle de cette "carte bleue" :

- http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=7739110
- http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... homage.php

La loi du 16 juin 2011 relative à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité, a institué la nouvelle carte de séjour temporaire portant la mention "carte bleue européenne". Elle prévoit que les titulaires de cette carte se trouvant en situation de perte involontaire d'emploi puissent être inscrits sur la liste des demandeurs d'emploi et bénéficier des droits aux allocations de l'assurance chômage.

Un décret vient de tirer les conséquences réglementaires de ces dispositions en modifiant les dispositions de l'article R5221-48 du Code du travail. Désormais, sauf à Mayotte, pour être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi, le travailleur étranger doit être titulaire de l'un des titres de séjour suivants :

(...)

http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... homage.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Après la green card, la carte bleue.

Message non lu par lyly » 02 avr. 2012, 17:00:44

En France ? nan

Ya déjà des textes qui disent que l'employeur ne peut embaucher une personne étrangère que si il n'y a personne de qualifié en France pour le poste demandé.

oops, je rajoute que j'ai vu un doc à ce sujet il y a quelques semaines et qu'il est question de passer devant une commission pour montrer sa bonne volonté de s'intégrer à la France , entre autres.
Ca va pas se faire comme ça hein ^^
En gros, ça se fait déjà, mais tous les contrats avec les étrangers n'aboutissent pas.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Après la green card, la carte bleue européenne

Message non lu par mps » 02 avr. 2012, 17:47:41

Même principe avec la green card américaine. Sauf que c'est plus dur là-bas.

1°. L'étranger doit se trouver un employeur disposé à l'engager :
2°. A partir de là, on insère des annonces dans au moins 5 journaux à gros tirage, décrivant le profil recherché, candidatures à envoyer à un avocat assermenté.
3°. Si personne de convenable ne s'est présenté, l'Avocat dépose le dossier sur le bureau d'un Juge, qui constate qu'aucune candidature n'est satisfaisante.
4°. A partir de là, délivrance d'un permis de travail limité à l'entreprise qui embauche.
5°. Aucun droit au chômage ni à l'aide sociale.
6°. Après 5 ans, si tout s'est bien passé, le travailleur peut demander sa green card, qui l'autorise à travailler dans n'importe quelle boite américaine.

Simple et sain.

Bien entendu, des centaines de candidatures lancées par des entreprises, et leurs piètres résultats ont conditionné la prise de décision concernant la carte bleue.

Rappel : il s'agit ici de postes à haute qualifications, mais la carence est tout aussi flagrante dans des métiers plus modestes. L'ONEM (Pôle Emploi francophone belge) a sur sa table plus de 30.000 demandes impossibles à satisfaire faute de candidats. Carreleurs, couvreurs, électriciens, infirmières, etc etc sont aux abonnés absents malgré des conditions très attractives.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Après la green card, la carte bleue européenne

Message non lu par lyly » 02 avr. 2012, 17:52:10

c'est fou de pas trouver de carreleurs. Ya un moment, je voulais l' être mais j'ai pas trouvé de formation .....
Ca me ferait " chier" qu'on embauche un carreleur d'un autre pays alors que je suis là moi et qu'on m'a pas offert la possibilité d'une formation.

Tu vois ce que je veux dire. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Cobalt

Re: Après la green card, la carte bleue européenne

Message non lu par Cobalt » 02 avr. 2012, 18:38:47

lyly a écrit :c'est fou de pas trouver de carreleurs. Ya un moment, je voulais l' être mais j'ai pas trouvé de formation .....
Ca me ferait " chier" qu'on embauche un carreleur d'un autre pays alors que je suis là moi et qu'on m'a pas offert la possibilité d'une formation.

Tu vois ce que je veux dire. ;)
Tu ne te rends pas compte,c'est le boulot le plus dur dans le bâtiment,carreleur.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Après la green card, la carte bleue européenne

Message non lu par mps » 03 avr. 2012, 00:01:03

Oui, Lyly, s'il s'agit de carreler un mur, je le fais mieux qu'un professionnel. Et au moins aussi vite.

Mais faire toute une terrasse en dalles 40 x 40, c'est carrément athlétique !
Ceci dit, pourquoi avoir besoin d'une formation ? C'est un métier qui s'apprend parfaitement sur le tas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Après la green card, la carte bleue européenne

Message non lu par Nombrilist » 03 avr. 2012, 00:04:48

Effectivement, ça s'apprend sur le tas. Faut juste aimer, ne pas être trop grand et avoir un dos en bon état.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Après la green card, la carte bleue européenne

Message non lu par Georges » 03 avr. 2012, 00:32:28

mps a écrit :Oui, Lyly, s'il s'agit de carreler un mur, je le fais mieux qu'un professionnel. Et au moins aussi vite.

Mais faire toute une terrasse en dalles 40 x 40, c'est carrément athlétique !
Ceci dit, pourquoi avoir besoin d'une formation ? C'est un métier qui s'apprend parfaitement sur le tas.
Oui, mais toi tu es une personne exceptionnelle, je dirais même : unique, heureusement d'ailleurs.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Après la green card, la carte bleue européenne

Message non lu par lyly » 03 avr. 2012, 15:42:31

Cobalt a écrit :
lyly a écrit :c'est fou de pas trouver de carreleurs. Ya un moment, je voulais l' être mais j'ai pas trouvé de formation .....
Ca me ferait " chier" qu'on embauche un carreleur d'un autre pays alors que je suis là moi et qu'on m'a pas offert la possibilité d'une formation.

Tu vois ce que je veux dire. ;)
Tu ne te rends pas compte,c'est le boulot le plus dur dans le bâtiment,carreleur.
je l'ai fait pendant 2 mois mais juste des sols et salles de bain. Il me fallait quand même une formation puisque mon but était d' opter pour une spécialité dans la mosaique. :)
Et suis costaud hein ^^ j'ai toujours fait des boulots physiques. Etre payée à rester le cul sur une chaise, c'est pas trop mon truc. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Après la green card, la carte bleue européenne

Message non lu par mps » 03 avr. 2012, 17:33:35

Moi, je ne me suis jamais attaquée aux sols (sauf quand il y a une chappe parfaite et qu'il suffit de coller). La difficulté, c'est la planéité.

Mais si tu as carrelé deux mois, pourquoi as-tu arrêté ? La mosaïque, tu pouvais l'apprendre en parallèle, non ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Après la green card, la carte bleue européenne

Message non lu par lyly » 03 avr. 2012, 17:37:28

Je bossais juste avec mon chéri sur les chantiers. Impossible à faire valoir d'un point de vue professionnel. Pis j'avais pas de mal à trouver dans ma branche à cette époque.
Et non, la mosaique ne s'apprend pas comme ça. Même en appelant les compagnons du devoir, si je veux avoir accès à une formation, il me faut un niveau minimum que je n'ai évidement pas.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Après la green card, la carte bleue européenne

Message non lu par mps » 03 avr. 2012, 18:57:07

Tiens, voila déjà de quoi avancer ... en 15 minutes ! icon_biggrin

http://www.toutapprendre.com/formation. ... n-mosaique

Ou encore

http://www.latelierdemariethe.com/pages ... -titi.html

Tu sais, c'est simplissime ! Il suffit que tu aies une bonne pince à découper et de la colle à carrelages.

Tu peux même t'exercer avec de vieilles assiettes cassées icon_biggrin

Vraiment pas de quoi pleurer sur une vocation contrariée icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Après la green card, la carte bleue européenne

Message non lu par politicien » 03 avr. 2012, 18:59:20

Bonjour,

Je pense que vous dérivez du sujet initial qui est je le rappelle la carte bleue.

Merci d'avance,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré