Le Smic n'aura pas de coup de pouce

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 juin 2009, 22:28:00

Bonjour,  Le Smic sera revalorisé le 1er juillet, confirme le ministre du Travail, mais aucune hausse supplémentaire n'est prévue, car, fait-il valoir, cette pratique, qui n'est "absolument pas la règle", "risque de pénaliser des emplois".  Il n'y aura pas de coup de pouce supplémentaire au Smic, qui sera revalorisé le 1er juillet. C'est ce qu'a implicitement confirmé le ministre du Travail Brice Hortefeux mercredi 3 juin, qui s'était déjà prononcé sur la question fin avril. Et de souligner que cette pratique, qui n'est "absolument pas la règle", "risque de pénaliser des emplois". Un dernier argument qu'il a tiré d'une réflexion de la fondation Terra Nova, marquée à gauche.

Brice Hortefeux était interrogé sur ce point par le député PS de la Creuse Michel Vergnier, lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. "Le Smic fera l'objet d'une revalorisation au 1er juillet, comme c'est le cas chaque année", qui "garantira le maintien du pouvoir d'achat en tenant compte naturellement de l'inflation et du salaire ouvrier", a-t-il répondu au député. "C'est devant les partenaires sociaux que je réunirai le 22 juin (...) que je préciserai l'évolution de cette augmentation", a ajouté le ministre.
Il a ensuite formulé "deux réflexions, historique et économique" justifiant l'absence de coup de pouce, c'est-à-dire d'une hausse au-delà du minimum légal. 
"Le coup de pouce n'est absolument pas la règle. Ni le gouvernement de Laurent Fabius en 1985, ni le gouvernement de Pierre Bérégovoy en 1992, ni le gouvernement de Lionel Jospin en 1998 et 1999 n'ont procédé à des coups de pouce", a assuré Brice Hortefeux.
Le ministre est ensuite allé chercher dans un think tank de gauche son principal argument : "J'ai lu dans une note de la fondation Terra Nova, qui n'est pas totalement éloignée de l'ensemble des courants du PS, une note intitulée 'Smic : arme anti-crise ?' Sa conclusion était qu'il fallait écarter ce coup de pouce au Smic parce que cela risquait de pénaliser des emplois", a-t-il souligné. "Notre préoccupation est précisément de préserver et de se battre pour l'emploi", a-t-il conclu.
Toutefois, l'économiste Philippe Askenazy (CNRS) écrit aussi, dans la conclusion de sa note pour Terra Nova, que "si le salaire minimum n'est pas une réponse à la crise immédiate, il devient fondamentalement une norme sociale dans une économie sans repère ; il est un outil de stabilisation de long terme des économies développées de marché, du partage entre le capital et le travail".  Qu'en pensez vous ? Selon vous il y aurait du avoir un coup de pouce ? Ou c'est une sage décision ?   A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 06 juin 2009, 07:22:00

Si on augmente le SMIC, les coûts de production augmentent....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 juin 2009, 08:22:00

D'accord avec Fife.  Ce que les français n'ont pas encore compris (ou certains d'entr'eux) c'est que tout travail a une "valeur objective" au-delà de laquelle mieux vaut renoncer à salarier la fonction.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 06 juin 2009, 08:56:00

Moi, j'imagine : on augmente le SMIC chez Peugeot, les voitures qui sortent coûtent beaucoup plus cher, plus personne ne peut les acheter....pour ramener leur prix à quelque chose de correct, on délocalise la production......là, il n'y aura même plus de SMIC!

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 06 juin 2009, 09:17:00

FIFE a écrit :Moi, j'imagine : on augmente le SMIC chez Peugeot, les voitures qui sortent coûtent beaucoup plus cher, plus personne ne peut les acheter....pour ramener leur prix à quelque chose de correct, on délocalise la production......là, il n'y aura même plus de SMIC!
Enfin, celà fait plaisir de voir que certaines personnes comprennent le mécanisme. D'autant, que si le Smic augmente trop, il faudrait également augmenter la totalité des salaires, et alors là, autant prévoir 20% de chomage dans les années à venir. A moins, qu'un gouvernement ai le courage de diminuer les charges sociales (salariale et patronale) mais celà implique de moins distribuer du social. C'est faisable sans léser ceux qui en ont vraiment besoin, en controlant beaucoup plus , mais alors là, nous n'avons pas fini d'entendre l'opposition hurler.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 06 juin 2009, 11:23:00

Pour tout ceux qui trouvent que l'on ne doit pas augmenter le SMIC, vous gagnez combien par mois ?

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 06 juin 2009, 11:48:00

Et toi, tu gagnes combien ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 06 juin 2009, 11:49:00

FIFE a écrit :Et toi, tu gagnes combien ?
Beaucoup, parfois j'en ai même honte.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 juin 2009, 11:58:00

c'est le problème des Français, on a honte du gain. Un Français qui n'a pas honte de son salaire est un français qui gagne jusqu'à autant qu'un fonctionnaire de classe B (sans les avantages en plus).
Aux USA quelqu'un qui gagne beaucoup est soit un chanceux (la bourse) soit un exemple de réussite et ce statu ne changera que si un journaliste en mal d'article mène l'enquête et prouve qu'il y a eu frode, en France c'est un profiteur même s'il est totalement clean.
Georges, ceux qui te parlent de ne pas augmenter le SMIC se basent sur l'argument objectif et sans valeur humaine de l'économie, avec toutes les forces et les faiblesses que ça a. Ce n'est pas une question de gagner beaucoup ou pas.

Je suis pour ma part d'accord sur le fait que le SMIC est suffisant en France pour ne pas mettre les PME (si défendues par M.Aubry) dans le pétrin.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 06 juin 2009, 12:06:00

Moi j'ai juste une retraite de 750 euros par mois.....
Heureusement, mon mari,; plus jeune que moi, gagne bien sa vie.......avant d'avoir ma retraite , je ne travaillais plus!

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 06 juin 2009, 12:31:00

FIFE a écrit :Moi j'ai juste une retraite de 750 euros par mois..... Heureusement, mon mari,; plus jeune que moi, gagne bien sa vie.......avant d'avoir ma retraite , je ne travaillais plus!
Il est facile de ne pas souhaiter l'augmentation du SMIC quand on gagne plus.

J'ai du mal à comprendre que l'on trouve normal que des millions de gens pauvres survivent misérablement avec le SMIC voir moins.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 06 juin 2009, 13:27:00

On a déjà le SMIC le plus élevé d'Europe. Arrêtons de l'augmenter !
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 06 juin 2009, 13:31:00

PatJol a écrit :On a déjà le SMIC le plus élevé d'Europe. Arrêtons de l'augmenter !
Et alors, ce n'est pas pour cela que l'on peut vivre décemment avec.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 06 juin 2009, 13:56:00

C'est sûr qu'un SMIC pour un couple avec 3 enfants c'est très juste. Mais un SMIC pour un célibataire, c'est possible de vivre avec. Mon frère vit au SMIC, il a même pu acheter un appartement.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 juin 2009, 17:02:00

Toujours le beurre et l'argent du beurre ...

- ne rien foutre à l'école, n'acquérir aucune compétente qualifiante dans ue formation quelconque, c'est un CHOIX.

- se retrouver au smic mais vouloir se marier avec une femme qui ne travaille pas, c'est un CHOIX.

- se taper 3 enfants (ou 10 !) quand on ne gagne pas de quoi les nourrir, c'est un CHOIX.

Et puis, on g..... à l'injustice ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré