Retraite à 60 ans : Un décret "dans les trois semaines" ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Retraite à 60 ans : Un décret "dans les trois semaines" ?

Message non lu par politicien » 23 mai 2012, 11:47:53

Bonjour,
Jean-Marc Ayrault a exprimé ce mercredi sa volonté de faire passer un décret sur le retour de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et cotisé 41 ans "dans les trois semaines".

Interrogé sur RTL, le Premier ministre a précisé que "très vite, et je souhaite dans les trois semaines, l'engagement qui a été pris par le président de la République François Hollande de corriger et de supprimer une injustice" qui pesait sur les personnes ayant commencé à travailler tôt, soit respecté. Il n'a cependant pas précisé les contours précis du décret, indiquant que Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, avait commencé à discuter avec les organisations syndicales.

Il a toutefois indiqué que les périodes de chômage, maladie, pouvaient "être prises en compte" comme c'est le cas déjà dans le dispositif carrières longues. "Nous pouvons travailler sur cette base", a-t-il déclaré, en ajoutant que "le gouvernement tranchera".
(...)

Le décret doit instaurer la retraite à taux plein à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et cotisé 41 ans. Selon le Premier ministre cette mesure concernera "100 000" personnes la première année.

(...)
L'intégralité de cet article sur la Dépêche.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Retraite à 60 ans : Un décret "dans les trois semaines"

Message non lu par Blaise » 23 mai 2012, 14:01:42

J'en pense que c'est une promesse de campagne, aux effets assez marginaux finalement, et que le gouvernement essaie de la tenir pendant qu'il le peut encore. Ça ne va pas plus loin.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Retraite à 60 ans : Un décret "dans les trois semaines"

Message non lu par lyly » 23 mai 2012, 14:07:26

la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et cotisé 41 ans
Je trouve ça bien. Euh .. pas bien ... . Juste normal. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Cobalt

Re: Retraite à 60 ans : Un décret "dans les trois semaines"

Message non lu par Cobalt » 23 mai 2012, 14:29:32

Blaise a écrit :J'en pense que c'est une promesse de campagne, aux effets assez marginaux finalement, et que le gouvernement essaie de la tenir pendant qu'il le peut encore. Ça ne va pas plus loin.
Exact,sauf que c'est anticonstitutionnel,de le faire par décret,même si l'effet est à la marge.

Ah,faire est défaire c'est toujours travailler,et pendant ce temps les français paient^^

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Retraite à 60 ans : Un décret "dans les trois semaines"

Message non lu par lyly » 23 mai 2012, 14:41:19

Bon, ya des trucs que j'ai pas du comprendre.
Qu'est ce qu'il y a de choquant dans le fait de toucher une retraite après 41 ans cotisés ?

J' en appelle à vos connaissances. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Cobalt

Re: Retraite à 60 ans : Un décret "dans les trois semaines"

Message non lu par Cobalt » 23 mai 2012, 14:48:15

Si j'ai bien compris pour toucher la retraite à 60 ans,il y aura tant de facteur qui rentreront en jeu,que cela touchera très peu de personne,autrement dit ça ou rien c'est pareil,Hollande ne revient pas sur la réforme des retraites,après que le PS ait gueuler comme des putois contre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retraite à 60 ans : Un décret "dans les trois semaines"

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2012, 16:24:12

Exactement. ça corrige juste les plus grosses injustices.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Retraite à 60 ans : Un décret "dans les trois semaines"

Message non lu par Jean » 23 mai 2012, 18:03:54

Le chiffre interessant n'est pas 60ans mais 3 semaines ;-))))

Juste avant... Ouf !!!!

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Retraite à 60 ans : Un décret "dans les trois semaines"

Message non lu par Golgoth » 23 mai 2012, 18:11:02

Quelle bande de joyeux râleurs...
Une mesure juste et dans les limites de ce qui est faisable. On verra bien si le chômage est compté finalement, en tout cas il y a un dialogue social sur la question.
Exact,sauf que c'est anticonstitutionnel,de le faire par décret,même si l'effet est à la marge.
Mais encore, tu l'as entendu à la télé ? Amène au moins un argument sinon c'est du n'importe quoi. Merci.
Ah,faire est défaire c'est toujours travailler,et pendant ce temps les français paient^^
Tu as raison, laissons donc les types travailler 44 ans pour avoir leur retraite, c'est mieux. Autant que ce soient eux qui payent et pas nous, hein ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Retraite à 60 ans : Un décret "dans les trois semaines"

Message non lu par mordred » 23 mai 2012, 18:13:33

Baisser assez fortement les cotisations maladie. Augmenter avec modération les cotisations retraite. Départ à 60 ans avec 40 annuités (on parle en trimestre d'ailleurs) pour tous.
Vous allez me dire : "L'Assurance-Maladie est déjà dans le rouge".
Je réponds : "Fait-on le nécessaire pour chasser le fraudeur ?".
Non. ;bangh;
Je suis malheureusement en invalidité. Rien de mortel mais pénible. J'étais il y a peut-être deux ans sur un ban, au soleil, un dimanche. L'une de mes connaissances (seulement connaissance) vient me voir : "Comment as-tu fait pour être en invalidité ?".
Depuis quelques mois il est en maladie, allant de radio en IRM. Je ne sais pas comment il se débrouille. Employé dans une mairie, il n'est pas tué par le travail (je les vois, lui et ses copains).
Un gars bien portant à la charge de l'Assurance-Maladie. Et combien !

La semaine prochaine : les prothèses mammaires pour ressembler à Pamela Anderson, non remboursées, mais remboursées quand même dans les Bouches-du-Rhône. ;bangh;
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Retraite à 60 ans : Un décret "dans les trois semaines"

Message non lu par politicien » 23 mai 2012, 18:23:03

Bonjour,
Jour après jour, la « mesure de justice » promise par François Hollande pour le départ à la retraite se précise. Le rétablissement du départ à 60 ans devrait concerner « autour de 100.000 personnes » par an, a annoncé Jean-Marc Ayrault ce mercredi matin sur RTL. Soit moins d'un nouveau retraité sur six dans le secteur privé. La mesure, qui fera l'objet d'un décret, s'appliquera aussi à la fonction publique, mais la population concernée devrait y être très faible. Le chiffre avancé par le Premier ministre est nettement inférieur aux « 130.000 à 150.000 » qui étaient évoqués jusqu'à présent.

Le profil exact des bénéficiaires n'est pas encore arrêté. On sait seulement qu'ils devront avoir commencé à travailler à 18 ou 19 ans, et cotisé suffisamment pour bénéficier d'une pension à taux plein (41 ans pour la génération née en 1952, cette durée progressant régulièrement pour les générations suivantes). La question qui n'est pas réglée, c'est de savoir si l'on tient compte uniquement de la durée effectivement cotisée, comme c'est le cas depuis 2004 pour les départs anticipés, ou si on élargit aux trimestres validés.

Dans le premier cas, on comptabilise le service national (4 trimestres maximum), les congés maternité et maladie (4 trimestres maximum également). Dans le second, on compte aussi le chômage et les majorations accordées aux mères de famille (8 trimestres par enfant). Et la population concernée est alors beaucoup plus large.

(...)
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 326392.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Retraite à 60 ans : Un décret "dans les trois semaines"

Message non lu par Cobalt » 23 mai 2012, 18:27:38

Exact,sauf que c'est anticonstitutionnel,de le faire par décret,même si l'effet est à la marge.
Mais encore, tu l'as entendu à la télé ? Amène au moins un argument sinon c'est du n'importe quoi. Merci.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... an1flmhCdw icon_biggrin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Retraite à 60 ans : Un décret "dans les trois semaines"

Message non lu par Golgoth » 23 mai 2012, 18:33:58

Donc l'UMP détient la vérité ultime c'est ça ? La prochaine fois, soit précise et dit "Accoyer prétend que c'est anticonstitutionnel" ce qui n'est pas du tout le même chose que "c'est anticonstitutionnel".
Un peu de sérieux, franchement :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Retraite à 60 ans : Un décret "dans les trois semaines"

Message non lu par Cobalt » 23 mai 2012, 18:40:56

Je pense qu'il n'avance pas cela sans le savoir,et que Aubry dise que ce n'est pas anticonstitutionnel,n'est pas une preuve non plus :)
Tu es à cran ? tu as peur que la droite passe aux législatives ? :P

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Retraite à 60 ans : Un décret "dans les trois semaines"

Message non lu par mps » 23 mai 2012, 18:59:45

On se fout de qui ?

Dans la réforme de Sarkozy, les gens qui avaient commencé à travailler avant 18 ans pouvaient déjà partir à 60 !

http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/07 ... raites.php
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré