Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par politicien » 24 mai 2012, 11:02:07

Bonjour,
Le ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social Michel Sapin a estimé aujourd'hui «légitime» de donner un coup de pouce au Smic mais il a rejeté l'idée d'une forte hausse comme le demandent certains syndicats.

«Quand vous êtes une caissière à 70% du Smic, vous n'arrivez pas à vivre, il est légitime que de donner un coup de pouce au Smic», a déclaré Michel Sapin sur Canal+. «Mais quand vous êtes une petite entreprise avec des carnets de commandes difficiles, vous vous posez la question de l'équilibre de votre compte, et là on ne peut pas non plus faire des sauts sur le Smic, c'est cela qu'il faut concilier et une décision sera prise», a ajouté le ministre, en insistant sur la concertation avec les partenaires sociaux. «Il n'y a pas de bonne décision s'il n'y a pas le dialogue qui précède cette décision», a-t-il martelé.

(...)
L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par Golgoth » 24 mai 2012, 11:06:21

Que de dire de plus ? La différence avec le gouvernment précédent, c'est que les discussions vont se faire sans que le point de vue patronnal prime d'entrée de jeu.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par Lucas » 24 mai 2012, 11:14:55

Je suis d'accord avec Michel Sapin, sur au moins un point, il est clair qu'une petite entreprise ne peut pas se permettre le luxe de voir sa masse salariale grimper en flèche, donc il va falloir un juste équilibre pour ne pas pénaliser les entreprises Françaises.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par Georges » 24 mai 2012, 17:16:01

Il est également clair qu'il est impossible de vivre avec le SMIC actuel. Si le changement c'est maintenant, pour les travailleurs pauvres, rien ne change, mais on s'y attendait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par mordred » 24 mai 2012, 17:32:05

On supprime la CSG-RDS. Un joli bon sur les bulletins de salaires. Et pour compenser la perte financière pour l'Assurance-Maladie, on conçoit vite fait un petit logiciel qui sort chaque matin aux contrôleurs de la Sécu une liste des gens en arrêt maladie quatre ou cinq fois depuis les dix-huit derniers mois. Ces gens-là ne m'inspirent pas confiance. Comme le petit bonhomme de 40 ans que je connais, qui "travaille" à l'arsenal de Brest et qui s'arrête souvent pour aller boire du vin au bistrot, à 9 heures le matin. icon_valeboss
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2012, 19:27:57

Mordred, pas sur que ce soit rentable d'aller faire la chasse aux abus. La chasse, ça coûte des ronds. Et si les abus ne sont pas si légion, l'état est perdant.

Quand aux pauvres entreprises avec leur pauvre carnet de commande, ne me faîtes pas rigoler. Une augmentation du SMIC de 5%, c'est 70 euros en plus par mois de charges en plus pour le patron. Si une entreprise ne peut pas assumer ça, c'est que de toute façon elle est proche du dépôt de bilan.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par mps » 25 mai 2012, 09:12:04

Non, tout dépend du nombre de salariés et de l'utilité qu'ils ont.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par cmoi » 25 mai 2012, 18:06:12

bon et bien moi je dis qu'avec 1% d'augmentation les Smicards sont sauvés, quand je pense qu'il y en a quelques uns qui s'imaginent avoir le smic à 1700 euros confondant avec le programme de Mélanchon, je suis pliée, mais hollande aura donné du rêve , l'augmentation du smic tout de même ! ce n'est pas rien.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par Nico37 » 25 mai 2012, 18:35:54

Golgoth a écrit :Que de dire de plus ? La différence avec le gouvernment précédent, c'est que les discussions vont se faire sans que le point de vue patronnal prime d'entrée de jeu.
Tu as raison, le point de vue patronnal primera seulement à la fin :mrgreen:
cmoi a écrit :bon et bien moi je dis qu'avec 1% d'augmentation les Smicards sont sauvés, quand je pense qu'il y en a quelques uns qui s'imaginent avoir le smic à 1700 euros confondant avec le programme de Mélanchon, je suis pliée, mais hollande aura donné du rêve , l'augmentation du smic tout de même ! ce n'est pas rien.
A FO ils sont plus malins, ils parlent en net et ils demandent donc plus que la CGT... Et personne ne crie au scandale :mrgreen:

Ce qui est " génial " c'est que cette augmentation du SMIC va me rapprocher du SMIC alors que je vais avoir une micro augmentation en jui...

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par cmoi » 25 mai 2012, 18:42:04

enfin pour l'heure 1% , ça va faire un euro en gros, pas de quoi fouetter un chat, , cette mesure n'aurait même pas mérité d'être mise en avant, à quoi bon ! c'est prendre les gens pour des gogols
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2012, 20:04:07

1%, c'est 10 euros net en plus par mois. Mais au final oui, c'est rien du tout. C'est pour ça que pour moi, il faudrait +5% pour que ça commence à mériter que l'on en parle.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par lancelot » 25 mai 2012, 20:12:12

Avec les finances délabrées laissées par sarko last, il n'y a pas de marge de manœuvre.
La seule solution est de taxer les riches, la finance, les rentiers.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par politicien » 29 mai 2012, 15:09:09

Bonjour,
(...)

François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, premier à être reçu à Matignon, a d'emblée réclamé ce « coup de pouce ». « Le vrai problème, c'est qu'il y a trop de salariés au Smic et qui le restent toute leur vie », a-t-il nuancé. Même tonalité auprès de Jean-Claude Mailly (Force ouvrière), réclamant la même chose que son compère Chérèque. Le leader syndicaliste a également salué la rencontre. « C'est déjà pas mal, a-t-il dit. C'était un dialogue républicain, on se retrouvera le 5 (juillet). »

Une voix discordante s'est pourtant faite entendre : celle de Jean-François Roubaud, président de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), reçu juste après François Chérèque à Matignon. « Je suis en désaccord total sur ce coup de pouce au Smic, a-t-il affirmé au micro d'i>Télé.

(...)
http://www.francesoir.fr/actualite/poli ... 32235.html
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par Narbonne » 29 mai 2012, 15:45:02

Il me semble qu'une relance par une augmentation des salaires devrait plaire aux entreprises. :lol:
L'augmentation du smic sera immédiatement consommée.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Smic : Sapin rejette l'idée d'une forte hausse

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2012, 20:09:02

A quoi ça sert de voter à gauche si on n'a même pas le petit coup de pouce de 1% de m.... ?

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré