CGT : Crise de succession

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

CGT : Crise de succession

Message non lu par politicien » 25 mai 2012, 18:44:51

Bonjour,
Le nom de la personne qui succèdera à Bernard Thibault à la tête de la CGT ne sera connu qu'à l'issue du Comité confédéral national (CCN) qui se réunira les 30 et 31 mai. Mais est il peu probable qu'une femme dirige la centrale syndicale.

(...)

Il s'est prononcé en faveur de Nadine Prigent 54 ans, une ancienne infirmière issue du secteur public, pour lui succéder en 2013. Mais la Commission exécutive confédérale l'a mis en minorité par 20 voix pour, 21 voix contre et 5 abstentions.

(...)

Nombre de dirigeants semblent privilégier Eric Aubin, 49 ans, chargé du dossier des retraites qui, lui, vient du privé, alors que l'actuel leader est entouré de syndiqués issus du public.
http://www.leparisien.fr/economie/la-di ... 016530.php
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: CGT : Bernard Thibault se prononce pour Nadine Prigent

Message non lu par Nico37 » 25 mai 2012, 18:46:45

Le problème n'est pas un homme ou une femme, du privé ou du public mais bien d'avoir des permanents au service des luttes et des syndiqués et non des partenaires sociaux.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: CGT : Bernard Thibault se prononce pour Nadine Prigent

Message non lu par Nico37 » 28 mai 2012, 17:38:19

A la CGT, une succession sous haute tension 28 mai

La CGT doit choisir, lors d’une réunion sous haute tension mercredi et jeudi, le successeur de Bernard Thibault, dans un contexte de crise inédite, le secrétaire général ayant été désavoué par la direction qui a rejeté une de ses proches, donnant ses chances à son rival Eric Aubin.

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: CGT : Bernard Thibault se prononce pour Nadine Prigent

Message non lu par politicien » 31 mai 2012, 15:22:24

Bonjour,
La crise de succession de Bernard Thibault entre dans une phase aiguë. La Commission exécutive (direction de la CGT), réunie mercredi soir, avait décidé de proposer au Comité confédéral national (CCN, «parlement» de la confédération) la candidature de Nadine Prigent, une ex-infirmière issue de la fédération de la santé.

Coup de théâtre jeudi matin : le Comité confédéral national (CCN) ou «parlement» de la CGT, qui a le dernier mot en la matière, a rejeté ce choix par 304 mandats (255 pour, 73 abstentions), selon l'édition en ligne de Libération ! Une décision qui a nécessité une nouvelle réunion de la commission exécutive à la mi-journée.
En fin d'après-midi, la CGT a décidé de reprendre les discussions après les vacances. Le nom du futur candidat ne sera connu qu'à l'automne, a priori en octobre, selon BFM-TV.


Cette nouvelle péripétie succède à plusieurs jours d'indécision et de conflit au sein des différentes instances de la centrale syndicale : vendredi dernier ainsi, la Commission exécutive avait d'abord rejeté la candidature de Mme Prigent, désavouant une première fois Bernard Thibault.

(...)

C'est la première crise de succession à la CGT depuis la rupture de son cordon ombilical avec le Parti communiste dans les années 1990. La première vraie élection «non politique» était celle de Bernard Thibault en 1999, qui s'était déroulée sans heurts. L'ex-cheminot a été ensuite réélu de manière consensuelle pour quatre mandats consécutifs.
L'intégralité de cet article sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: CGT : Bernard Thibault se prononce pour Nadine Prigent

Message non lu par Nico37 » 02 juin 2012, 13:15:12

Pour l'instant nous avons une vision d'en haut par le CCN, il serait intéressant d'avoir la vision d'en bas par les syndicats et les UL...
CGT : une crise, oui, mais quelle crise ?

Les faits sont connus : après plusieurs semaines et plusieurs réunions la direction de la CGT (CE et CCN) n’est pas parvenu à un accord à propos de la succession du secrétaire général de l’organisation. La décision étant repoussée à l’automne puis soumise au vote des participants du 50ème congrès de mars 2013.

Il y a bel et bien crise au sommet de la CGT, pour la plus grande joie de beaucoup de médias et pour le plus grand désarroi de nombreux militants et travailleurs qui voient qu'il se passe quelque chose "là-haut" sur lequel ils n'ont semble-t-il pas de prise ou de pouvoir.

Mais de quelle nature est cette crise? Question de personnes, d’ego ? Simple question de méthode et de calendrier ? Ou bien d’autres questions beaucoup plus déterminantes ne sont-elles pas en jeu ?

● Question de démocratie syndicale

Pour quelles raisons, y compris compte tenu du blocage actuel, le débat devrait-il être confiné aux seuls organes de direction ? Alors que le 50è congrès se profile, l’ensemble des structures (UL, UD, Fédé, Unions syndicales, retraités, chômeurs …, l’ensemble des militants) n’ont-ils pas leur mot à dire et ne devraient-ils pas être consultés au lieu d’être confinés au rôle de spectateur informés le plus souvent par des médias externes à l’organisation ? Qu'est-ce qui oppose sur le fond les différents candidats officiels ou présentés comme tels ? Qu’est-ce qui en matière d’orientation sépare la candidature soutenue par le secrétaire général et celle qui aurait le soutien de plusieurs fédérations ?

Et la question concerne-t-elle d'abord le nom ou le visage du remplaçant de Thibault ou plus largement l'orientation de la première confédération du pays ? Allons-nous nous conformer à notre tour à la détestable peopolisation et personnalisation du débat dont l’élection présidentielle offre le lamentable spectacle ?

D'ailleurs, quels sont les critères qui ont présidé au choix des candidatures ?

Pourquoi la recherche de nouveaux dirigeants ne concerne-t-elle que des négociateurs de ministères et d'institutions officielles qui n'ont pas vraiment été choisis pour leur engagement sur le terrain? En cette heure de crise extrêmement grave et profonde du système, de l’affrontement inévitable dans les entreprises menacées par les fermetures et les plans de licenciements massifs, la CGT ne doit-elle pas se tourner vers les militants de terrain et de classe qui ont fait la preuve et de leur détermination et d’une intelligence certaine dans le combat de classe ?

● Question d’orientation

Quelles orientations, quelle appréciation du bilan de l’organisation en matière de résultats revendicatifs pour les travailleurs et en matière de renforcement de l’organisation doivent guider ce choix ?

Pourquoi les différents communiqués émis insistent-ils sur la continuité des orientations dans laquelle le 50éme congrès devrait se situer et dans laquelle le choix d’un(e) nouveau (elle) dirigeant(e) devrait rester encadré ?

Alors que chaque congrès est totalement souverain !

N’est-ce pas essentiellement pour éviter tout débat et sur le bilan des 15 dernières années et sur l’orientation de la CGT pour les années qui viennent ?

La question centrale pour notre CGT est décisive aussi pour l'ensemble des travailleurs :
- ou la CGT sous l'égide de la Confédération européenne des Syndicats se calque sur le syndicalisme à l'anglo-saxonne contrôlé par en haut
- ou elle renoue en le vivifiant avec le syndicalisme des structures de base, d’entreprises et le fédéralisme.

Cela sur la base de l’objectif commun, au-delà des revendications spécifiques, de la fin de l'exploitation et de la collectivisation des moyens de production et d'échange.

En calant son activité sur une totale indépendance du pouvoir politique, du patronat et des puissances financières.

Toutes choses à l'inverse de la centralisation et de l’accompagnement issus des précédents congrès !

Le bilan de 15 ans de reculs sociaux dramatiques et sans précédent doit être fait.

Plus que jamais, le débat sur la nécessité d’organiser la lutte des travailleurs sur la base d’orientations de lutte de classes et non de collaboration doit avoir lieu.
Plus que jamais l’intégration de la CGT dans les institutions européennes et dans les structures syndicales internationales d’accompagnement du capitalisme doit faire l’objet d’une interpellation à l’heure où l’appartenance à l’Union européenne et à la zone euro sert de levier à la mise en œuvre des politiques d’austérité et à la flexibilisation mortelle du marché du travail et donc de l’emploi.

Au-delà des annonces pré-electorales du nouveau pouvoir issu de la présidentielle les politiques de rigueur et la ʺguerre socialeʺ contre nos droits vont se poursuivre.

Pour une raison fondamentale qui contribuerait à désarmer les salariés si on la taisait : tout porte en effet à estimer que ce nouveau pouvoir n’a ni le courage, ni l’audace de s’attaquer aux mécanismes et aux privilégiés qui ont déclenché la crise !

Les politiques d’austérité que nous avons connu vont donc être aggravées, mâtinées de "justice sociale",au nom des déficits, de l'euro et du "Pacte européen de stabilité", véritable camisole anti-sociale !
Et les mêmes causes entraînant les mêmes effets … !

L’appel au "dialogue social" enfant chéri des dirigeants de la CFDT, synonyme le plus souvent de soumission aux objectifs du MEDEF et aux contraintes budgétaires de la Commission européenne et qui vise à entraîner les syndicats dans l’acceptation des politiques d’austérité doit recevoir une réponse sans ambiguïté : la CGT est totalement indépendante du nouveau pouvoir, fut-il de ʺgaucheʺ et ne renoncera à aucune des revendications de son programme, ni à aucune des revendications portées par les travailleurs et les luttes !

Démocratiquement, actifs et retraités, intervenons pour que ce débat devienne incontournable, pour qu'ilcesse d’être cantonné à un affrontement de personnes et que d’autres propositions nominatives émergent en phase avec des orientations de luttes et de pratiques démocratiques dont la CGT et les travailleurs plus généralement ont un impératif besoin.

Le Front Syndical de Classe, 3 juin 2012

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: CGT : Bernard Thibault se prononce pour Nadine Prigent

Message non lu par politicien » 19 juin 2012, 21:39:47

Bonjour,
La direction de la CGT, réunie aujourd'hui, a décidé "par consensus" de reporter à la rentrée de septembre le débat sur la succession de Bernard Thibault et en fixera alors "le calendrier" et "les procédures", a indiqué la CGT.

La Commission exécutive (direction) d'une cinquantaine de membres était réunie toute la journée au siège de la centrale à Montreuil (aux portes de Paris) pour débattre de la préparation du congrès de Toulouse en mars 2013. Bernard Thibault a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat à ce congrès.

"Après débat, la commission exécutive a décidé par consensus" que lors d'une de ses prochaines réunions de la rentrée --4 ou 18 septembre--, "elle examinera le calendrier et la procédure" pour le choix "du futur ou de la future secrétaire générale de la CGT, a indiqué la centrale.

(...)
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... tembre.php
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: CGT : Bernard Thibault se prononce pour Nadine Prigent

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2012, 07:58:15

Même si Prigent passe, la suite se déroulera très mal vu qu'elle aura déjà d'entrée de jeu plus de la moitié du bureau contre elle. Je ne comprends pas l'insistance de Thibault. C'est sa femme ou quoi ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: CGT : Bernard Thibault se prononce pour Nadine Prigent

Message non lu par El Fredo » 20 juin 2012, 08:57:46

Elle veut sans doute attendre que le sommet social soit passé afin d'éviter d'affaiblir la CGT avec ses querelles internes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: CGT : Crise de succession

Message non lu par politicien » 13 oct. 2012, 18:31:36

Bonjour,
Ce sera officiel mardi, lors de la prochaine réunion de la commission exécutive de la CGT. Bernard Thibault devrait, enfin, réussir à imposer un nom quant au choix de son successeur, autrement dit celui qui prendra les rênes de la première centrale syndicale de France en mars. Il s'agit de Thierry Le Paon, 52 ans, le chef de file de la CGT au conseil économique, social et environnemental, une hypothèse qui courait depuis plusieurs semaines.

«Thierry fait consensus, confirme un proche du secrétaire général. Il sera présenté mardi et entériné en novembre par le conseil confédéral national. C'est la fin de la guerre de succession et la CGT va enfin pouvoir repartir de l'avant.»

Cet inconnu du grand public - qui a récemment confirmé qu'il serait «disponible» si la direction de la confédération lui demandait d'endosser le costume de patron - a déjà marqué la petite histoire de la centrale. Thierry Le Paon est en effet celui qui, en sa qualité de délégué syndical CGT, avait mené la fronde des salariés de Moulinex au début des années 2000 contre la fermeture médiatisée et mouvementée de l'entreprise. Et il en fut, d'ailleurs, le dernier licencié. ­Depuis cette date, il est le patron, actif, de la fédération CGT du ­Calvados.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: CGT : Crise de succession

Message non lu par Florian » 13 oct. 2012, 19:29:42

Un peu plus, il va se pavaner dans les salons parisiens.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: CGT : Crise de succession

Message non lu par Nico37 » 13 oct. 2012, 21:35:22

Florian a écrit :Un peu plus, il va se pavaner dans les salons parisiens.
Ouais encore un mou, le patronat peut dormir tranquille...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: CGT : Crise de succession

Message non lu par Florian » 13 oct. 2012, 22:59:43

Nico37 a écrit :
Florian a écrit :Un peu plus, il va se pavaner dans les salons parisiens.
Ouais encore un mou, le patronat peut dormir tranquille...
Oui, il a une tronche de cadre sup [Edit: non un peu de respect, merci]. :mdr:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: CGT : Crise de succession

Message non lu par Golgoth » 14 oct. 2012, 09:18:04

Va falloir apprendre à manger des merguez-frites-kro quand même, au moins devant les caméras.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: CGT : Crise de succession

Message non lu par Nico37 » 06 nov. 2012, 21:06:22

Thierry Lepaon, un militant de terrain issu du privé bientôt à la tête de la CGT Elahe MEREL | AFP

Thierry Lepaon, 52 ans, futur secrétaire général de la CGT, s'est fait un nom comme militant de terrain dans le secteur privé et défenseur des salariés de Moulinex, mais il est aussi fin connaisseur des réseaux et partisan de la ligne réformiste de Bernard Thibault.
Membre de la Commission exécutive (direction) de la centrale, il préside aujourd'hui le groupe CGT au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Né à Caen le 31 janvier 1960, il est aussi secrétaire général du comité régional CGT de Normandie.

(...)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: CGT : Crise de succession

Message non lu par merlin » 06 nov. 2012, 22:39:28

Y'a longtemps que je n'attends plus rien de la ggt. Peut être est ce du au fait que j'ai claqué la porte de ce syndicat il y a 20 ans parce que le Pdt du comité régional, le secrétaire de l'UD et la secrétaire de l'Ul de ma ville ne voulaient pas entendre parler de défense aux prud'hommes sous prétexte que la lutte ce n'était pas cela, mais descendre dans la rue pour revendiquer de nouveaux droits.

Enfin, si il n'y avait que cela .... cela irait encore, mais si l'on ajoute le fait que mon bras se levait tout seul lors des réunions de comité exécutif, et que le PC était omniprésent, via les cheminots ... cela commence à faire.

hélas cela continue ... et je n'en dirais pas plus car je passe régulièrement devant des bureaux de jugement ou siègent des élus ggt et je suis toujours sidéré du fait qu'ils préfèrent faire perdre des salariés si ils sont syndiqués chez moi que leur donner raison car ils sont dans leurs droits.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré