Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par Golgoth » 21 juin 2012, 20:54:42

On n'a absolument pas besoin de 60000 profs en plus. Plus de personnel encadrant oui, plus de surveillants, plus de conseillers d'orientation / psy à condition qu'ils soient compétents, mais certainement pas plus de profs. Si on est justes en termes d'heures, on demande aux profs de faire 2 heures / semaine en plus dans leur service avec un chtit bonus sur le salaire, et fin de l'histoire. Je sais que je vais me faire haïr, mais je le pense très sincèrement.
Tu enseignes en lycée général non ? :P J'avais fait un topo, au niveau collège et primaire on est quasi dernier de l'OCDE en taux d'encadrement. Des postes au primaire, c'est une urgence absolue (et que tu ne peux résoudre par des heures sups).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par Blaise » 21 juin 2012, 20:58:09

@ Jack: Tu as raison pour les profs principaux, mais il y a une indemnité (je ne sais pas en revanche si le terme technique est exact) pour cela, les ISOE. Tu as également raison pour le temps de cours et le temps de préparation / correction de copies. Mais je pense que l'école a beaucoup changé, aujourd'hui les jeunes ont plus besoin d'être encadrés voire simplement cadrés à l'école, et on demande trop aux enseignants, dont ce n'est ni le rôle ni la fonction de le faire. En embauchant des gens qui pourraient assainir la situation, on pourrait ainsi demander aux enseignants d'assurer ce qui est leur mission première: l'enseignement. Et bien entendu, les 2 heures en plus, il faudrait les payer en conséquence. Et pour être honnête, c'est déjà ce qu'il se passe dans les établissements, avec certains professeurs qui font beaucoup d'heures supplémentaires, et d'autres qui les refusent. In fine, ça s'équilibre autour d'une moyenne de 2 à 3 heures par enseignant.
@Golgoth: Tu as raison sur tes précisions, tous les échelons ne sont pas identiques, et ne doivent pas être "traités" de manière identique. En fait c'est un peu l'esprit de mon post: il faut faire des efforts, et répartir le fruit de ces efforts de manière efficace, c'est-à-dire mettre "le paquet" comme l'on dit là où c'est vital. C'est pour ça que je suis contre ce raisonnement par bloc de chiffres (60000, pourquoi pas 50 ou 70 ?), qui masque les différences énormes sur le terrain.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par Golgoth » 21 juin 2012, 21:03:39

Bon, on est d'accord alors.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par Blaise » 21 juin 2012, 21:14:35

Hourra ! icon_cheesygrin
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par mps » 22 juin 2012, 11:11:40

Golgoth a écrit :Pourtant il va bien falloir si on ne veut pas devenir un pays du tiers monde.
Vous le faites bien avec un taux d'encadrement dans l'EN supérieur à n'importe quel autre pays !

Si le "génie" des élèves était lié au nombre de profs, les français seraient les phénix des hôtes de ces bois icon_biggrin

Vu hier une petite teen-ager française d'une quinzaine d'années, major de promotion dans je ne sais quelle grande école. Elle savait lire à deux ans, et connait l'espagnol, l'arabe et le chinois, appris à ses moments perdus ... Mais, bien entendu, elle n'a jamais mis les pieds à l'école ... !

Ils sont nombreux dans son cas, ce qui devrait tout de même inciter à réfléchir au rôle des familles ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par artragis » 22 juin 2012, 11:23:07

Vous le faites bien avec un taux d'encadrement dans l'EN supérieur à n'importe quel autre pays !
Faux, pour le primaire on est sous la moyenne et pour le collège pile dessus. C'est sur le lycée et l'université qu'on en a le plus (ça a été cité une centaine de fois sur le forum, à cause de toi d'ailleurs).
Vu hier une petite teen-ager française d'une quinzaine d'années, major de promotion dans je ne sais quelle grande école. Elle savait lire à deux ans, et connait l'espagnol, l'arabe et le chinois, appris à ses moments perdus ... Mais, bien entendu, elle n'a jamais mis les pieds à l'école ... !
Je suis major de promo (sisi, et même pts devant tout le monde !), je sais parler l'anglais, moyennement l'espagnol, je savais lire à 5 ans (ma soeur à 4.5) et, bien entendu, j'ai été à l'école. Comme quoi, un exemple ne montre rien.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par Blaise » 22 juin 2012, 20:31:55

Il paraît que Mozart n'avait pas mis les pieds à l'école non plus, mais ça mérite un petit coup de fact-checking.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par mps » 22 juin 2012, 23:14:20

artragis a écrit :
Vous le faites bien avec un taux d'encadrement dans l'EN supérieur à n'importe quel autre pays !
Faux, pour le primaire on est sous la moyenne et pour le collège pile dessus. C'est sur le lycée et l'université qu'on en a le plus (ça a été cité une centaine de fois sur le forum, à cause de toi d'ailleurs).
Vu hier une petite teen-ager française d'une quinzaine d'années, major de promotion dans je ne sais quelle grande école. Elle savait lire à deux ans, et connait l'espagnol, l'arabe et le chinois, appris à ses moments perdus ... Mais, bien entendu, elle n'a jamais mis les pieds à l'école ... !
Je suis major de promo (sisi, et même pts devant tout le monde !), je sais parler l'anglais, moyennement l'espagnol, je savais lire à 5 ans (ma soeur à 4.5) et, bien entendu, j'ai été à l'école. Comme quoi, un exemple ne montre rien.
Si. Nierais-tu le soin manifeste que tes parents ont apporté à ton éducation ?
Ce n'est pas l'école qui a appris à ta petite soeur à lire à 4 ans non plus.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par artragis » 23 juin 2012, 07:43:25

Si. Nierais-tu le soin manifeste que tes parents ont apporté à ton éducation ?
Ce n'est pas l'école qui a appris à ta petite soeur à lire à 4 ans non plus.
->la lecture je l'ai apprise de concert avec mes parents et durant ma dernière année de maternelle.
->Ma soeur l'a apprise plus ou moins seule, par fierté puisqu'elle ne voulais pas être dépendante de nous lors des jeux où il fallait lire quelque chose.
Bien sûr mes parents ont joué un rôle ultra important, mais de là à dire que l'école ne m'a rien appris, c'est totalement faux.
Par contre le travail personnel, en dehors de l'école (et même de ce qu'attendais de moi mes parents), ça c'est sûr, ça joue énormément.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par mps » 23 juin 2012, 10:09:42

artragis a écrit :
Si. Nierais-tu le soin manifeste que tes parents ont apporté à ton éducation ?
Ce n'est pas l'école qui a appris à ta petite soeur à lire à 4 ans non plus.
->la lecture je l'ai apprise de concert avec mes parents et durant ma dernière année de maternelle.
->Ma soeur l'a apprise plus ou moins seule, par fierté puisqu'elle ne voulais pas être dépendante de nous lors des jeux où il fallait lire quelque chose.
Bien sûr mes parents ont joué un rôle ultra important, mais de là à dire que l'école ne m'a rien appris, c'est totalement faux.
Par contre le travail personnel, en dehors de l'école (et même de ce qu'attendais de moi mes parents), ça c'est sûr, ça joue énormément.
J'en étais certaine, tu es "signé" amour et attention parentale ;)

Donc, tu étais en bonne situation de réceptivité pour l'école.

Tout ceci pour démontrer que l'école ne peut pas grand chose si, derrière l'enfant, il n'y a pas des parents qui prêtent attention à l'épanouissement de leurs gosses.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par artragis » 23 juin 2012, 17:46:46

Tout ceci pour démontrer que l'école ne peut pas grand chose si, derrière l'enfant, il n'y a pas des parents qui prêtent attention à l'épanouissement de leurs gosses.
Là on est d'accord. Loin de moi l'idée de dire que c'est facile (j'ai eu la chance d'avoir une mère enseignante donc qui avait les mêmes horaires que moi !), mais c'est plus que conseillé.
Mais je te rappelle que mon intervention réagissait à la proposition "bien évidemment, il n'est pas allé à l'école". Je trouve le "bien évidemment" totalement hors de propos et très surestimé. Bien des élèves non scolarisés n'y arrivent pas, et bien des élèves scolarisés s'en sortent parfaitement tant dans la vie universitaire que pratique.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 23 juin 2012, 18:32:39

jacktheripper a écrit :Oui tu as raison et c'est pour ça que le gouvernement n'engageront pas 60 000 profs mais 60 000 employés de l'Education Nationale.
Après, pour ton argument sur les deux heures en plus, il y a déjà les profs principaux qui font 2H par semaine en plus. Ensuite, les profs ont 18h de cours + 18h de préparation de cours donc leur ajouter 2H de cours + 2h de préparation leur amènerait une semaine à 40h et c'est pour ça que tu risques de te faire hair ^^
le temps de travail se raisonne à l'année.

Il ya 28 semaines de cours, même à 40h, cela ferait 1120h par an.
Or ailleurs la semaine de 35h annualisée, c'est environ 1600h/an

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2012, 18:56:46

Donner une heure de cours ne demande pas la même énergie qu'une heure de bien d'autres emplois... Tu as déjà donné une matinée de cours magistraux ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par artragis » 23 juin 2012, 19:26:34

Il ya 28 semaines de cours, même à 40h, cela ferait 1120h par an.
Sauf que... les profs travaillent aussi pendant leurs vacances et... sont payés... 10 mois, pas 12. enlève 60 jours de boulot...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2012, 19:36:14

"Or ailleurs la semaine de 35h annualisée, c'est environ 1600h/an"

Ce n'est pas plutôt dans les 1400 ? 1600 ça me paraît beaucoup.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré