Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par Golgoth » 25 juin 2012, 20:32:29

Pas d'augmentation du point d'indice donc je suppose ? Sur cette année je comprends, mais planifié sur 3 ans là je comprends moins.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par Cobalt » 25 juin 2012, 20:36:21

Quand on lit ça ,on comprend : http://t.co/6qiHnfkP

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par mps » 26 juin 2012, 09:11:04

politicien a écrit :Bonjour,
Le gouvernement français prévoit une stabilité des dépenses et des effectifs de l'Etat sur la période 2013-2015 afin de respecter son objectif d'équilibre budgétaire en 2017, a annoncé lundi Matignon à l'issue d'un séminaire gouvernemental.

Tous les ministres, silencieux devant la presse, ont participé à cette réunion de près de trois heures qui a permis au gouvernement d'afficher sa détermination et son volontarisme face à une situation budgétaire dégradée.

Dans un communiqué avare en chiffres et où les mots rigueur et austérité n'apparaissent pas, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault réaffirme son objectif de réduire la part de la dette dans la richesse nationale en 2013, avec un déficit public à 3%.

(...)


Sous son prédécesseur Nicolas Sarkozy, le gouvernement avait lui aussi retenu comme objectif une stabilisation en valeur des dépenses de l'Etat, hors charge de la dette et pensions. Le président sortant s'était engagé à aller vers une réduction des dépenses en toute fin de quinquennat.

Pour ce qui est des fonctionnaires, le gouvernement annonce une "stabilité globale" des effectifs. "Les créations d'emplois seront réservées à l'enseignement, à la police, la gendarmerie et la justice", ajoute-t-on dans le communiqué.

Cette annonce intervient en pleine polémique sur l'ampleur de la réduction d'effectifs dans les ministères jugés non prioritaires.

"Des efforts seront nécessaires pour les autres ministères afin de respecter cet objectif de stabilité", prévient Jean-Marc Ayrault, évoquant également un effort sur les dépenses sociales.

L'ensemble de ces orientations seront déclinées dans une "lettre de cadrage" envoyée aux ministres en milieu de semaine.

Le chef du gouvernement précise encore que le projet de loi de finances pour 2013 et le budget pluriannuel 2013-2015 seront présentés aux parlementaires avant début octobre.

(...)
http://fr.news.yahoo.com/les-effectifs- ... iness.html
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
Du concret, des chiffres ! :ban:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par politicien » 28 juin 2012, 21:34:07

Bonjour,
(...)

Non remplacement de deux fonctionnaires sur trois
Toujours selon les lettres, les effectifs publics devront baisser de 2,5% par an entre 2013 et 2015, hors secteurs prioritaires - éducation, police, gendarmerie, justice. "Les effectifs de l'Etat connaîtront une stabilité globale. Les créations d'emplois seront réservées à l'enseignement, la police, la gendarmerie et la justice", précise Matignon, ajoutant que "des efforts de -2,5% par an sur les autres secteurs seront donc nécessaires afin de respecter cet objectif de stabilité".

Réduire de 2,5% de baisse par an des effectifs de la fonction publique d'Etat, hors éducation, justice et intérieur, sur la période 2013-2015, équivaut à supprimer 60.000 agents par an (sur un total de près de 2,4 millions en 2010). Ce qui équivaut au non remplacement de deux fonctionnaires sur trois partant à la retraite. C'est plus que la règle du "un sur deux" édictée par Nicolas Sarkozy.

"Pour l'Etat dans son ensemble, le cadre défini par le Premier ministre repose sur une stabilité en valeur des dépenses, hors charge de la dette et de pensions, permettant de financer les engagements du Président de la République", poursuit Matignon. Sur le fondement de ces principes, les propositions de chaque ministre feront l'objet d'un échange, au cours du mois de juillet, avec le ministre de l'Economie (Pierre Moscovici) et le ministre délégué au Budget (Jérôme Cahuzac)", explique le communiqué. Les crédits et effectifs de chaque ministère pour les années 2013, 2014 et 2015 seront ensuite fixés par M. Ayrault "avant la fin du mois de juillet" dans des "lettres-plafond"
L'intégralité de cet article sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2012, 21:48:02

Bref, le PS va niquer l'hôpital quoi.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par mps » 28 juin 2012, 22:23:20

Nombrilist a écrit :Bref, le PS va niquer l'hôpital quoi.
Bien vu ! Et la médecine préventive ... :evil:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par Lucas » 28 juin 2012, 22:58:55

Donc si je comprends on ne va pas remplacer 2 fonctionnaires sur 3 partant à la retraite hors secteurs prioritaires - éducation, police, gendarmerie, justice.

C'est donc plus que sous Sarkozy, qu'en pense les membres de gauche ? Ca m'intéresse de les entendre là dessus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2012, 23:01:09

Moi j'ai dit ce que j'en pensais. Hollande, c'est Sarkozy sans la Rolex et la xénophobie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par El Fredo » 28 juin 2012, 23:06:29

Comment la création de 60.000 postes sur 5 ans dans les secteurs prioritaires, associée à la stabilité globale des effectifs, peut-elle aboutir à la suppression de 60.000 postes par an copmme l'affirme l'article ???

@Nombrilist: c'erst la fonction publique d'Etat qui est concernée et pas l'hospitalière.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par Lucas » 28 juin 2012, 23:09:41

Les 60 000 postes c'est pas de la création, c'est du redéploiement non ?

Donc si il y a une réduction de 2,5% par an des effectifs de la fonction publique d'Etat, il y a moins de fonctionnaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2012, 23:15:40

"@Nombrilist: c'erst la fonction publique d'Etat qui est concernée et pas l'hospitalière."

Autant pour moi. Il y a quoi d'autre dans la fonction publique d'Etat en ce cas ? Quels services seraient visés ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par Golgoth » 28 juin 2012, 23:36:13

Sarko c'était 1 sur 2 en moins, Hollande ce sera effectif constant avec redéploiement, ce n'est pas du tout pareil, il faut lire les choses correctement.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par El Fredo » 29 juin 2012, 09:56:36

Bon, comme j'ai plus de temps et de moyens ce matin (hier je postais de ma Freebox), j'ai fact-checké l'article. Je ne sais pas ce qu'avait fumé le journaliste de l'Expansion, mais ses calculs sont totalement foireux :
"Les effectifs de l'Etat connaîtront une stabilité globale. Les créations d'emplois seront réservées à l'enseignement, la police, la gendarmerie et la justice", précise Matignon, ajoutant que "des efforts de -2,5% par an sur les autres secteurs seront donc nécessaires afin de respecter cet objectif de stabilité".
(...)
Réduire de 2,5% de baisse par an des effectifs de la fonction publique d'Etat, hors éducation, justice et intérieur, sur la période 2013-2015, équivaut à supprimer 60.000 agents par an (sur un total de près de 2,4 millions en 2010). Ce qui équivaut au non remplacement de deux fonctionnaires sur trois partant à la retraite. C'est plus que la règle du "un sur deux" édictée par Nicolas Sarkozy.
Il y a un gros problème de raisonnement ici. En effet pour obtenir le chiffre de 60.000 postes supprimés par an, le journaliste a appliqué le taux de 2.5% à l'ensemble des effectifs de 2.4 millions. Or ce taux ne s'applique qu'aux effectifs "hors éducation, justice et intérieur". D'après l'INSEE, les effectifs de la fonction publique d'Etat en 2008 (je n'ai pas les chiffres de 2010 mais l'ordre de grandeur est similaire) sont :

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... 1&reg_id=0
[table=border: 1px solid black][tr=][td=]I - Ministères (hors emplois aidés)[/td][td=]2 095,5[/td][/tr]
[tr=][td=]Education, Enseignement supérieur et Recherche[/td][td=]1 057,1[/td][/tr]
[tr=][td=]Economie, Finances et Industrie[/td][td=]176,8[/td][/tr]
[tr=][td=]Intérieur, Outre-Mer[/td][td=]178,9[/td][/tr]
[tr=][td=]Equipement, transports, écologie[/td][td=]84,5[/td][/tr]
[tr=][td=]Justice[/td][td=]76,7[/td][/tr]
[tr=][td=]Agriculture[/td][td=]32,4[/td][/tr]
[tr=][td=]Affaires sanitaires et sociales, solidarités (1)[/td][td=]34,4[/td][/tr]
[tr=][td=]Affaires étrangères[/td][td=]18,9[/td][/tr]
[tr=][td=]Culture[/td][td=]11,7[/td][/tr]
[tr=][td=]Services du Premier Ministre[/td][td=]9,0[/td][/tr]
[tr=][td=]Ministère de la Défense (y compris anciens combattants)[/td][td=]415,0[/td][/tr]
[tr=][td=] Civils[/td][td=]81,2[/td][/tr]
[tr=][td=] Militaires (non compris appelés et volontaires jusqu'en 2004 inclus)(2)[/td][td=]333,8[/td][/tr]
[tr=][td=]II - Emplois aidés des ministères (3)[/td][td=]10,2[/td][/tr]
[tr=][td=]Sous-total : Ensemble des ministères (I + II)[/td][td=]2 105,7[/td][/tr]
[tr=][td=]III - Etablissements publics administratifs (EPA) de statut de recrutement de droit public (hors emplois aidés)[/td][td=]301,4[/td][/tr]
[tr=][td=]IV - Emplois aidés des établissements publics administratifs de statut de recrutement de droit public[/td][td=]30,0[/td][/tr]
[tr=][td=]Sous-total : Ensemble des EPA de statut droit public (III + IV)[/td][td=]331,4[/td][/tr]
[tr=][td=]Total Etat au sens strict (I + II + III + IV)[/td][td=]2 437,1[/td][/tr][/table]

On a donc bien environ 2.4 millions de fonctionnaires d'Etat. Par contre la somme des secteurs protégés par les réductions d'effectifs est de 1 312,7 milliers (1 057,1 + 178,9 + 76,7). Mais à ça il faut aussi rajouter environ 106.300 gendarmes autrefois comptabilisés sur le ministère de la Défense, et désormais affectés au ministère de l'Intérieur, voir le document suivant :

http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... id=T12F045
Le ministère de la Défense affiche la baisse la plus importante (– 106 300 agents), compte tenu du transfert d'agents relevant de la gendarmerie nationale vers le ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales au cours de l'année 2009.
Ce qui donne 1 419 milliers sur un total de 2 437,1.

Soit des effectifs d'environ 1 million d'agents concernés par la réduction de 2.5%. Ce qui fait 25.000 par an et pas 60.000. Mais ça c'est en tenant compte de l'ensemble des effectifs (I+II+III+IV), donc y compris les emplois hors ministères. Or on ne sait pas si cette politique s'applique également aux autres catégories, notamment les EPA, dont voici une liste :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tabl ... f_(France)

Or de nombreux EPA dépendent également de secteurs protégés. Et les EPA dans leur ensemble disposent d'une certaine autonomie en terme de budget et d'effectifs. Difficile donc de dire si cette politique s'appliquerait à ces établissements et dans quelle proportion.

On va donc faire le calcul en tenant uniquement compte des effectifs des ministères, quitte à faire une règle de trois ensuite.

On a donc 1 419 milliers d'agents protégés sur des effectifs totaux de 2 095,5 milliers, soit 676,5 milliers d'emplois concernés par le coup de rabot de 2.5% par an. Ce qui donne 16.900 suppressions de postes la première année et 80.000 sur 5 ans (ça se cumule), ce qui est déjà plus en ligne avec les 65.000 créations de postes dans les secteurs protégés. Et dans l'hypothèse (improbable AMHA) où cette règle s'appliquerait également aux effectifs des EPA, si on fait une règle de trois ça donne 786,8 milliers d'emplois concernés et donc 19.000 suppressions la première année et 93.000 sur 5 ans. Toujours très loin des 60.000 par an.

Comme les calculs sont basés sur les effectifs de 2008, ils ne sont pas exacts mais les ordres de grandeurs sont bons. De plus les effectifs 2012 sont en diminution par rapport à ceux de 2008, donc il convient de réviser mes chiffres à la baisse.

On est donc loin du chiffre annoncé par l'article. Le chiffre farfelu de 60.000 suppressions par an compensant les 65.000 créations sur 5 ans aurait dû mettre la puce à l'oreille.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par Lucas » 29 juin 2012, 10:53:03

Merci el Frédo pour ces explications, donc je me suis peut être avancé trop vite sur ce que j'ai dit plus haut...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fonctionnaires : vers un tour de vis ?

Message non lu par Golgoth » 29 juin 2012, 21:39:26

Merci El Fredo.
Par contre je suis loin d'être convaincu que l'hôpital ne va pas faire aussi les frais du truc.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré