PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par johanono » 12 août 2012, 13:16:52

El Fredo a écrit :Si le coût du travail dans le secteur automobile était plus élevé en France qu'en Allemagne ça se saurait. Et comme je l'ai déjà écrit (d'autant plus que c'est quelque chose de connu) la MO ne représente qu'une petite fraction dans le prix d'un véhicule, donc l'hypothétique gain obtenu en délocalisant de France vers l'Allemagne serait encore plus faible. Donc je le redis : dans le cas qui nous intéresse, le discours sur le coût de production est totalement bidon (sauf chez ceux qui, ayant un marteau dans la tête, voient tous les problèmes sous forme de clou).

http://www.vie-publique.fr/actualite/al ... magne.html
Ainsi, dans l’industrie automobile, le coût horaire allemand est supérieur de 29% à celui observé en France (43,14 contre 33,38 euros).
Certaines études ont montré qu'il y avait un différentiel de 1000 € environ entre une Renault Clio produite en France et une Renault Clio produite en Turquie. Ce n'est pas rien. 1000 € d'écart, cela peut dicter les choix de nombreux acheteurs. Pour les gros modèles, je ne sais pas ce que ça représente, mais on peut penser qu'un écart de prix de 1000 € a probablement moins d'impact sur le choix du consommateur. Force est de constater, néanmoins, que PSA délocaliserait en Allemagne, et pas l'inverse. Pourquoi Opel ne fait-il pas produire ses voitures à Rennes ?

Sur les coûts comparés de la main-d'oeuvre en France et en Allemagne, il y a eu de nombreuses études assez contradictoires. L'étude que tu cites englobe probablement Mercedes, Audi et BMW, que l'on ne peut pas comparer à un constructeur généraliste comme Opel. Ce qui est certain, c'est qu'il y a eu des politiques d'austérité salariale en Allemagne, avec une TVA sociale, ainsi qu'un recours massif à la sous-traitance dans les pays de l'Est, ce qui a permis d'améliorer grandement la compétitivité prix de l'industrie allemande.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par Lucas » 12 août 2012, 18:30:55

Pourquoi ? Toyota a fermé une usine en Allemagne ?
Personne n'a parlé de fermer une usine, mais de transférer la production de deux voitures, donc c'est pareil avec la toyota du Japon vers la France.

Pour les coûts de production, je doute que ça soit un motif de délocalisation vers l'Allemagne, car la différence entre les deux pays est faible.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par Nombrilist » 12 août 2012, 19:48:28

Pour moi, il me paraît évident que si on délocalise une production, il y a des emplois qui vont disparaître. Ton argument Japon-France ne tient pas vraiment si on considère qu'il n'a aucun intérêt pour Toyota à produire au Japon un produit vendu en Europe de l'Ouest.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par El Fredo » 12 août 2012, 20:56:51

johanono a écrit :Sur les coûts comparés de la main-d'oeuvre en France et en Allemagne, il y a eu de nombreuses études assez contradictoires. L'étude que tu cites englobe probablement Mercedes, Audi et BMW, que l'on ne peut pas comparer à un constructeur généraliste comme Opel.
Grosse spéculation. Et puis Audi c'est VW, le premier constructeur mondial, c'est assez généraliste pour toi ?
Ce qui est certain, c'est qu'il y a eu des politiques d'austérité salariale en Allemagne, avec une TVA sociale, ainsi qu'un recours massif à la sous-traitance dans les pays de l'Est, ce qui a permis d'améliorer grandement la compétitivité prix de l'industrie allemande.
Toujours cette manie de confondre compétitivité et coût de main-d'oeuvre...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par Florian » 12 août 2012, 20:59:47

Nombrilist a écrit :Pour moi, il me paraît évident que si on délocalise une production, il y a des emplois qui vont disparaître. Ton argument Japon-France ne tient pas vraiment si on considère qu'il n'a aucun intérêt pour Toyota à produire au Japon un produit vendu en Europe de l'Ouest.
Il y a intérêt à produire au Japon au delà des quotas d'importation.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré