PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

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politicien
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PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par politicien » 11 août 2012, 20:59:42

Bonjour,
General Motors, actionnaire du groupe, prévoirait pour 2015 de transférer la production de deux modèles.

General Motors, qui détient 7% du capital de PSA Peugeot Citroën, prévoit de transférer la production de deux modèles du constructeur français, la DS5 et la 508, à l'usine Opel de Rüsselsheim, en Allemagne, à partir de 2015, affirme le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) à paraître samedi.

Dans son plan de production interne, GM veut qu'à partir de 2015, la DS5, produite à Sochaux, soit produite sur le site phare de sa filiale Opel, situé à Rüsselsheim, près de Francfort, selon le journal allemand.

A partir de 2016, le modèle 508, actuellement produit près de Rennes, serait également construit en Allemagne.

"Spéculation"
Des porte-parole d'Opel et de Peugeot, interrogés par la FAZ, ont qualifié ces informations de "spéculations" renvoyant aux négociations en cours sur le contenu de l'alliance entre les deux constructeurs.

(...)

Mais Jim Cain, porte-parole du groupe, avait ensuite assuré que GM continue à faire de bons progrès avec le groupe PSA sur tous les axes de travail. Cette future délocalisation fait-elle partie des "axes de travail"?

(...)

L'intégralité de cet article sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

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Nombrilist
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Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par Nombrilist » 11 août 2012, 21:16:07

Comment GS avec seulement 7% du capital peut-il dicter ainsi sa loi ?

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El Fredo
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Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par El Fredo » 11 août 2012, 22:16:08

Qu'il y ait des regroupement de modèles des usines PSA vers celles de GM sur la base de plateformes communes, c'est logique. Qu'il n'y en ait pas dans le sens GM -> PSA, j'ai vraiment du mal à le croire. AMHA on n'a qu'une partie de l'histoire.
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Florian
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Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par Florian » 11 août 2012, 22:46:08

El Fredo a écrit :Qu'il y ait des regroupement de modèles des usines PSA vers celles de GM sur la base de plateformes communes, c'est logique. Qu'il n'y en ait pas dans le sens GM -> PSA, j'ai vraiment du mal à le croire. AMHA on n'a qu'une partie de l'histoire.
La plateforme de production germanique est plus compétitive sans doute. :mrgreen:

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Lucas
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Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par Lucas » 12 août 2012, 09:28:24

On verra si c'est confirmé, mais ça serait une mauvaise nouvelle de plus.

El frédo, je ne suis pas certain qu'à l'heure actuelle GM fasse produire des voitures en France. Donc pour le futur j'en doute aussi.

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Florian
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Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par Florian » 12 août 2012, 10:19:52

Nombrilist a écrit :Comment GS avec seulement 7% du capital peut-il dicter ainsi sa loi ?
GM et pas GS ne dicte pas sa loi. Les gens en charge chez PSA prennent les décisions les meilleurs du point de vue rentabilité, c'est aussi simple que çà.

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Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par Nombrilist » 12 août 2012, 10:40:22

Donc, il ne faut pas présenter cela comme une décision de GM. C'est bien une décision de ces fumiers de chez PSA. El Fredo, les contreparties, je n'y crois pas une seconde.

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Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par El Fredo » 12 août 2012, 11:31:39

Je ne parle pas de contreparties, mais de répartition des capacités de production. Si PSA et GM décident de regrouper certains véhicules sur plateformes communes dans des usines de GM, alors à capacités et production égales il y aura forcément des véhicules GM qui seront produit sur plateforme PSA en France car les capacités de production de GM ne sont pas infinies. Ou alors ça veut dire que la production globale diminue ou que des segments de véhicules disparaissent. A noter que ce genre d'organisation est courant dans le milieu automobile, on a bien les Peugeot 107 + Citroën C1 + Toyota Aygo qui partagent une plateforme et sont produits dans la même usine, avec des composants de l'un ou l'autre constructeur (moteurs essence Toyota et diesel PSA par exemple).

Mais ce qui est clair c'est que c'est bien une décision PSA, depuis quand un actionnaire à 7% décide de la répartition de la production ? Quant à l'argument du coût du travail c'est une fumisterie bien entendu, la main d'oeuvre ne représente qu'un pouïème du prix des véhicules concernés, alors une variation ne serait-ce que de 10 % de cette main d'oeuvre passerait totalement inaperçue dans le prix public (et serait annihilée par les remises et autres options faussement gratuites proposées systématiquement par les concessionnaires, dans la grande tradition d'opacité des prix à la française).
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Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par johanono » 12 août 2012, 11:40:16

El Fredo a écrit :Qu'il y ait des regroupement de modèles des usines PSA vers celles de GM sur la base de plateformes communes, c'est logique. Qu'il n'y en ait pas dans le sens GM -> PSA, j'ai vraiment du mal à le croire. AMHA on n'a qu'une partie de l'histoire.
Tu fais la politiques de l'autruche, et le jour où l'usine de Rennes fermera, tu seras le premier surpris, et tu fustigeras les patrons voyous...

Pourtant, c'est bien l'avenir de l'usine de Rennes qui est en cause :
Peugeot 508 : quel avenir à Rennes ?

Un quotidien allemand fait état du transfert de la production de ce véhicule vers l'Allemagne à partir de 2015.

General Motors (GM), qui détient 7 % du capital de PSA Peugeot Citroën, prévoirait de transférer, en 2015, la production de la 508, actuellement fabriquée à Rennes, à l'usine Opel (filiale de GM) de Rüsselsheim en Allemagne. Il en serait de même pour la DS5, actuellement produite à Sochaux. L'information, qui vient confirmer des rumeurs persistantes de transfert de production haut de gamme vers l'Allemagne, paraît ce matin dans le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).

Toutefois, dans le même journal, cette idée est qualifiée de « spéculations » par des porte-parole d'Opel et de Peugeot. Elle vient, en outre, contredire les annonces précédemment faites par la direction de l'usine de Rennes la Janais.

Le 13 juillet, Jean-Luc Perrard, directeur centre PSA de Rennes la Janais, nous avait indiqué : « Sur 2013, 2014 et 2015, nous avons la 508 avec deux versions d'hybride, RXH et 508 hybride [...]. Ces véhicules seront produits sur ce site jusqu'à l'échéance des véhicules eux-mêmes [...] ». Pour Pierre Contesse, délégué FO à l'usine de la Janais, la 508 devait, en effet, être produite à Rennes « jusqu'à la fin de sa vie, donc au-delà de 2015, c'est le schéma du plan social actuel ».

Cela dit, pour le syndicaliste, « ce schéma peut évoluer en cas d'alliance. Un modèle Peugeot peut partir en Allemagne et des productions de chez Opel arriver en France ». Pour Pierre Contesse, qui ignorait l'information du FAZ, « un transfert de la 508 vers l'Allemagne en 2015 serait inacceptable sans contrepartie. Nous, à Rennes, il nous faut 200 000 véhicules par an pour que l'usine soit viable. Au fond, qu'importe le modèle. Il nous faut du volume, des véhicules à produire. Si la 508 part, il nous faut des compensations ». Une échéance est fixée le 31 octobre, date butoir de la signature d'accords de coopération entre General Motors et PSA.
http://www.ouest-france.fr/actu/economi ... 3_actu.Htm
Nombrilist a écrit :Donc, il ne faut pas présenter cela comme une décision de GM. C'est bien une décision de ces fumiers de chez PSA. El Fredo, les contreparties, je n'y crois pas une seconde.
Evidemment, c'est une décision de PSA, sans doute dans le cadre d'accords de coopération industrielle avec GM. Mais le résultat, c'est bien qu'on supprime des emplois en France. Il n'y a que des utopistes comme Fredo pour croire le contraire.

Après, je répète ce que j'ai déjà dit : c'est très réducteur de taxer les dirigeants de PSA de "fumiers" ou de "patrons voyous". Ils sont soumis à une concurrence internationale, ils essayent de faire ce qui est le mieux pour PSA, c'est-à-dire produire dans des pays où les coûts de production sont moindres, et on ne peut pas leur en vouloir. C'est aux dirigeants politiques qu'il faut en vouloir, car ce sont eux qui ont rendu ces délocalisations possibles, en signant des traités de libre-échange.
El Fredo a écrit :Je ne parle pas de contreparties, mais de répartition des capacités de production. Si PSA et GM décident de regrouper certains véhicules sur plateformes communes dans des usines de GM, alors à capacités et production égales il y aura forcément des véhicules GM qui seront produit sur plateforme PSA en France car les capacités de production de GM ne sont pas infinies.
Et bien nous verrons bien si des Opel sont produites à Rennes. Mais manifestement, ce n'est pas à l'ordre du jour. D'après ce que nous savons aujourd'hui, ce sont des Peugeot et Citroën qui seront produites en Allemagne chez Opel, sans que des Opel soient produites à Rennes. Ca s'appelle une délocalisation masquée, ne t'en déplaise.

Peut-être PSA nous dira-t-il qu'un modèle électrique ou hybride sera produit à Rennes, en remplacement des autres modèles délocalisés. Comme Renault avec la Zoé à Flins... Et tu seras satisfait... Mon pauvre, tu es bien naïf.

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Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par El Fredo » 12 août 2012, 11:58:58

C'est sûr que si une entreprise française délocalise en Allemagne, c'est la faute au libre-échangisme euromondialiste et aux coûts de production qui sont tellement plus élevés chez nous...

Ce qui est bien avec ce genre de discours préformaté c'est qu'on peut le ressortir à la moindre occasion sans en changer une virgule, ce que tu ne te prives pas de faire d'ailleurs.
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Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par Florian » 12 août 2012, 12:01:12

El Fredo a écrit :C'est sûr que si une entreprise française délocalise en Allemagne, c'est la faute au libre-échangisme euromondialiste et aux coûts de production qui sont tellement plus élevés chez nous...

Ce qui est bien avec ce genre de discours préformaté c'est qu'on peut le ressortir à la moindre occasion sans en changer une virgule, ce que tu ne te prives pas de faire d'ailleurs.
Hum ... pour le préformatage, tu me sembles au mieux également. albironz;

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Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par johanono » 12 août 2012, 12:12:18

El Fredo a écrit :C'est sûr que si une entreprise française délocalise en Allemagne, c'est la faute au libre-échangisme euromondialiste et aux coûts de production qui sont tellement plus élevés chez nous...

Ce qui est bien avec ce genre de discours préformaté c'est qu'on peut le ressortir à la moindre occasion sans en changer une virgule, ce que tu ne te prives pas de faire d'ailleurs.
Une telle délocalisation participe d'une évolution globale consistant, pour les grandes entreprises, à transférer progressivement leurs capacités de production industrielle vers des pays à plus faibles coûts de production. Certes, l'Allemagne et les pays d'Europe de l'Est, ce n'est pas tout à fait la même chose. Mais en Allemagne, la fiscalité est plus favorable au travail, avec des cotisations moindres et une TVA sociale. A salaire net égal, le coût du travail est plus fort en France qu'en Allemagne. Par contre, les salaires nets sont en général un peu plus élevés en Allemagne, et encore, c'est en train de changer, car il y a eu ces dernières années en Allemagne une politique d'austérité salariale. Délocaliser en Allemagne permettrait donc à PSA de faire quelques économies, et d'avoir une plus grande souplesse dans la gestion des ressources humaines.

C'est important, cette affaire, parce que j'ai souvent entendu les euro-mondialistes de ton genre affirmer que des pays comme la France devaient compenser les pertes d'emplois dans des secteurs à faible valeur ajoutée en se spécialisant dans des productions de gammes luxueuses, à forte valeur ajoutée. Schématiquement, on abandonne la production de la Peugeot 107 mais on garde la Peugeot 508 ou la Citroën DS5. Or voici maintenant qu'il est également question de délocalisation pour les modèles les plus luxueux. En fin de compte, ce sont les Allemands qui arriveraient à conserver la production de quelques modèles luxueux, mais pas les Français...

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Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par El Fredo » 12 août 2012, 12:37:40

Si le coût du travail dans le secteur automobile était plus élevé en France qu'en Allemagne ça se saurait. Et comme je l'ai déjà écrit (d'autant plus que c'est quelque chose de connu) la MO ne représente qu'une petite fraction dans le prix d'un véhicule, donc l'hypothétique gain obtenu en délocalisant de France vers l'Allemagne serait encore plus faible. Donc je le redis : dans le cas qui nous intéresse, le discours sur le coût de production est totalement bidon (sauf chez ceux qui, ayant un marteau dans la tête, voient tous les problèmes sous forme de clou).

http://www.vie-publique.fr/actualite/al ... magne.html
Ainsi, dans l’industrie automobile, le coût horaire allemand est supérieur de 29% à celui observé en France (43,14 contre 33,38 euros).
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Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par Lucas » 12 août 2012, 12:57:40

Autre chose, on ne peut pas critiquer la stratégie de PSA de produire des voitures en Allemagne, et applaudir des deux mains lorsque Toyota vient mettre une partie de sa production en France, car c'est exactement la même chose.

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Re: PSA va-t-il bientôt délocaliser en Allemagne ?

Message non lu par Nombrilist » 12 août 2012, 12:58:24

Pourquoi ? Toyota a fermé une usine en Allemagne ?

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