El Fredo a écrit :Qu'il y ait des regroupement de modèles des usines PSA vers celles de GM sur la base de plateformes communes, c'est logique. Qu'il n'y en ait pas dans le sens GM -> PSA, j'ai vraiment du mal à le croire. AMHA on n'a qu'une partie de l'histoire.
Tu fais la politiques de l'autruche, et le jour où l'usine de Rennes fermera, tu seras le premier surpris, et tu fustigeras les patrons voyous...
Pourtant, c'est bien l'avenir de l'usine de Rennes qui est en cause :
Peugeot 508 : quel avenir à Rennes ?
Un quotidien allemand fait état du transfert de la production de ce véhicule vers l'Allemagne à partir de 2015.
General Motors (GM), qui détient 7 % du capital de PSA Peugeot Citroën, prévoirait de transférer, en 2015, la production de la 508, actuellement fabriquée à Rennes, à l'usine Opel (filiale de GM) de Rüsselsheim en Allemagne. Il en serait de même pour la DS5, actuellement produite à Sochaux. L'information, qui vient confirmer des rumeurs persistantes de transfert de production haut de gamme vers l'Allemagne, paraît ce matin dans le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).
Toutefois, dans le même journal, cette idée est qualifiée de « spéculations » par des porte-parole d'Opel et de Peugeot. Elle vient, en outre, contredire les annonces précédemment faites par la direction de l'usine de Rennes la Janais.
Le 13 juillet, Jean-Luc Perrard, directeur centre PSA de Rennes la Janais, nous avait indiqué : « Sur 2013, 2014 et 2015, nous avons la 508 avec deux versions d'hybride, RXH et 508 hybride [...]. Ces véhicules seront produits sur ce site jusqu'à l'échéance des véhicules eux-mêmes [...] ». Pour Pierre Contesse, délégué FO à l'usine de la Janais, la 508 devait, en effet, être produite à Rennes « jusqu'à la fin de sa vie, donc au-delà de 2015, c'est le schéma du plan social actuel ».
Cela dit, pour le syndicaliste, « ce schéma peut évoluer en cas d'alliance. Un modèle Peugeot peut partir en Allemagne et des productions de chez Opel arriver en France ». Pour Pierre Contesse, qui ignorait l'information du FAZ, « un transfert de la 508 vers l'Allemagne en 2015 serait inacceptable sans contrepartie. Nous, à Rennes, il nous faut 200 000 véhicules par an pour que l'usine soit viable. Au fond, qu'importe le modèle. Il nous faut du volume, des véhicules à produire. Si la 508 part, il nous faut des compensations ». Une échéance est fixée le 31 octobre, date butoir de la signature d'accords de coopération entre General Motors et PSA.
http://www.ouest-france.fr/actu/economi ... 3_actu.Htm
Nombrilist a écrit :Donc, il ne faut pas présenter cela comme une décision de GM. C'est bien une décision de ces fumiers de chez PSA. El Fredo, les contreparties, je n'y crois pas une seconde.
Evidemment, c'est une décision de PSA, sans doute dans le cadre d'accords de coopération industrielle avec GM. Mais le résultat, c'est bien qu'on supprime des emplois en France. Il n'y a que des utopistes comme Fredo pour croire le contraire.
Après, je répète ce que j'ai déjà dit : c'est très réducteur de taxer les dirigeants de PSA de "fumiers" ou de "patrons voyous". Ils sont soumis à une concurrence internationale, ils essayent de faire ce qui est le mieux pour PSA, c'est-à-dire produire dans des pays où les coûts de production sont moindres, et on ne peut pas leur en vouloir. C'est aux dirigeants politiques qu'il faut en vouloir, car ce sont eux qui ont rendu ces délocalisations possibles, en signant des traités de libre-échange.
El Fredo a écrit :Je ne parle pas de contreparties, mais de répartition des capacités de production. Si PSA et GM décident de regrouper certains véhicules sur plateformes communes dans des usines de GM, alors à capacités et production égales il y aura forcément des véhicules GM qui seront produit sur plateforme PSA en France car les capacités de production de GM ne sont pas infinies.
Et bien nous verrons bien si des Opel sont produites à Rennes. Mais manifestement, ce n'est pas à l'ordre du jour. D'après ce que nous savons aujourd'hui, ce sont des Peugeot et Citroën qui seront produites en Allemagne chez Opel, sans que des Opel soient produites à Rennes. Ca s'appelle une délocalisation masquée, ne t'en déplaise.
Peut-être PSA nous dira-t-il qu'un modèle électrique ou hybride sera produit à Rennes, en remplacement des autres modèles délocalisés. Comme Renault avec la Zoé à Flins... Et tu seras satisfait... Mon pauvre, tu es bien naïf.