Sapin lance une vaste refonte du marché du travail

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Sapin lance une vaste refonte du marché du travail

Message non lu par Florian » 07 sept. 2012, 21:36:16

:arrow: Sapin lance une vaste refonte du marché du travail
La commande du gouvernement est on ne peut plus claire - et ressemble à s'y méprendre à la feuille de route que Nicolas Sarkozy avait adressée en 2007 aux mêmes acteurs pour parvenir à une «modernisation du marché du travail». Il s'agit, indique le texte, de mettre l'accent «sur la nécessité, dans un contexte de mutations économiques, d'anticiper et de partager l'information au sein des entreprises, de réunir les conditions permettant une meilleure sécurisation de l'emploi, d'améliorer les outils permettant aux entreprises de faire face aux aléas conjoncturels sans préjudice pour l'emploi et l'activité, de trouver les leviers pour infléchir certaines pratiques conduisant à une précarité croissante de nombreux actifs».

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Sapin lance une vaste refonte du marché du travail

Message non lu par mordred » 08 sept. 2012, 04:48:51

Sauvegarde du marché du travail................ ? !!!

Made in France en rayons. Uniquement Made in France. banane:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Sapin lance une vaste refonte du marché du travail

Message non lu par Blaise » 08 sept. 2012, 13:49:13

Je ne nous donne pas un mois à ce régime.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sapin lance une vaste refonte du marché du travail

Message non lu par mps » 09 sept. 2012, 10:20:11

On va encore assister à la ré-invention de l'eau tiède icon_biggrin

Dans les pays civilisés, soit on convient d'une période d'essai (jusqu'à 3 ans), soit on conclut un CDD qui ne peut être renouvelé que par un CDI. Ce qui revient au même.

Plus dures sont les conditions de licenciements, plus fortes sont les réticences à signer du CDI, évidemment.

Freiner les CDD sans faciliter les licenciements, et ce sera automatiquement l'explosion des interims.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sapin lance une vaste refonte du marché du travail

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2012, 10:24:46

En France, un employeur peut faire faire du CDD quasi ad vitam eternam.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sapin lance une vaste refonte du marché du travail

Message non lu par mps » 09 sept. 2012, 10:28:56

Oui, c'est ça qui coince.

Note aussi que dans les pays où on ne peut en enchaîner deux, il arrive de mettre le CDD au chômage deux mois, puis de le reprendre pour une longue période.

Toutes ces règles sont ineptes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sapin lance une vaste refonte du marché du travail

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2012, 10:33:51

"Note aussi que dans les pays où on ne peut en enchaîner deux, il arrive de mettre le CDD au chômage deux mois, puis de le reprendre pour une longue période."

Oui, c'est comme ça qu'on fait en France. Car normalement c'est interdit de garder quelqu'un en CDD plus de deux années consécutives (5 ans dans la recherche publique).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Sapin lance une vaste refonte du marché du travail

Message non lu par Nico37 » 09 sept. 2012, 10:41:44

Nombrilist a écrit :"Note aussi que dans les pays où on ne peut en enchaîner deux, il arrive de mettre le CDD au chômage deux mois, puis de le reprendre pour une longue période."

Oui, c'est comme ça qu'on fait en France. Car normalement c'est interdit de garder quelqu'un en CDD plus de deux années consécutives (5 ans dans la recherche publique).
Exact car la pratique du CDD à vie a du plomb dans l'aile suite aux multiples condamnations du groupe La Poste qui est le recordman du monde du nombre de CDDs...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sapin lance une vaste refonte du marché du travail

Message non lu par politicien » 14 sept. 2012, 18:07:02

Bonjour,
Le ministre du Travail Michel Sapin a suggéré vendredi une baisse des cotisations sociales payées sur les CDI afin de favoriser ces contrats, alors que s'ouvrent les négociations des partenaires sociaux sur l'épineuse réforme du marché du travail. "Aujourd'hui, il y a plein de chômeurs issus de CDD ou de l'intérim", qui "payent très peu de cotisations chômage, il y a un déséquilibre", a dit le ministre sur RMC et BFM-TV. En effet, "ce sont les gens qui sont en CDI qui payent pour ceux qui bénéficient du chômage au titre des CDD", a-t-il poursuivi. "Les partenaires sociaux - ils vont en discuter - pourraient peut-être augmenter les cotisations chômage sur les CDD et diminuer les cotisations sur les CDI, on aurait un avantage à embaucher en contrat à durée indéterminée et un inconvénient à embaucher en contrat à durée déterminée", a-t-il estimé.

patronat et syndicats lancent vendredi les négociations sur l'épineuse réforme du marché du travail voulue par le gouvernement. Améliorer à la fois la protection des salariés et la souplesse des entreprises: c'est le double dessein de cette réforme, qui vise à s'attaquer aux causes structurelles du chômage, alors que le seuil des trois millions de demandeurs d'emploi sans activité a été franchi cet été.

(...)

L'intégralité de cet article sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ? Faut-il baisser les charges sur les CDI ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sapin lance une vaste refonte du marché du travail

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2012, 18:11:01

En soi, ça n'est pas idiot. C'est le principe même des assurances dans le privé: faire payer davantage ceux qui sont plus à risque.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Sapin lance une vaste refonte du marché du travail

Message non lu par phoenix72 » 14 sept. 2012, 18:27:14

En effet, "ce sont les gens qui sont en CDI qui payent pour ceux qui bénéficient du chômage au titre des CDD", a-t-il poursuivi.

Là je suis désolée mais cette remarque me semble plutôt déplacée ,comment peut on dire que l'on bénéficie du chômage comme bénéficier d'une formation ce n'est pas du tout la même situation psychologiquement.

il est vrai aussi, que les CDD et intérimaires peuvent participer au même titre que les CDI étant donné qu'à chaque fin de mission il y a une prime de précarité qui peut compenser moralement et financièrement la précarité du job.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sapin lance une vaste refonte du marché du travail

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2012, 18:34:37

ça fait 10 ans que j'enchaîne les CDD. Je n'ai jamais eu droit à quelque prime de précarité que ce soit. Et oui, c'est comme ça dans le public.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Sapin lance une vaste refonte du marché du travail

Message non lu par Nico37 » 14 sept. 2012, 19:10:02

Nombrilist a écrit :ça fait 10 ans que j'enchaîne les CDD. Je n'ai jamais eu droit à quelque prime de précarité que ce soit. Et oui, c'est comme ça dans le public.
Ou les scolarisés pendant leurs vacances...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Sapin lance une vaste refonte du marché du travail

Message non lu par Adeline » 14 sept. 2012, 19:19:50

Nombrilist a écrit :ça fait 10 ans que j'enchaîne les CDD. Je n'ai jamais eu droit à quelque prime de précarité que ce soit. Et oui, c'est comme ça dans le public.
C'est pareil dans le privé icon_biggrin . Les primes de précarité sont loin d'être systématiques suite aux CDD :lien ici

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Sapin lance une vaste refonte du marché du travail

Message non lu par Adeline » 14 sept. 2012, 19:27:21

politicien a écrit :

Qu'en pensez vous ? Faut-il baisser les charges sur les CDI ?
En fait j'aimerais bien, je gagnerais plus icon_mrgreen
Mais bon, pour moi ça ne changera rien. Je pense que si on assouplissait les conditions de licenciement, alors peut être que les employeurs seraient plus enclins à prendre le risque d'embaucher en CDI, surtout en ces temps de crise.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré