La poste

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 25 sept. 2009, 02:36:00

Magicfly, je t'assure que la Poste ne manque pas de courrier, d'ailleurs tu évoquais la Pub, certes inutiles à mes yeux, mais je te promets qu'il y en a plus d'un qui veut sa pub toute les semaines, tout comme les entreprises profitent de se moyen de communication pour faire du flouze. Ensuite il y a tout le courrier ordinaire (facture, impôt...) les cartes postale de mamie et cie, les lettres recommandées, le courrier suivis, les colis jusqu'à 15 kilos, le  mailing des entreprises  qui est d'ailleurs en forte progression tout comme la pub... malgré internet, la quantité de courrier décroit peu ou prou, et le service postal a encore beaucoup d'utilité.

En ce qui concerne la proximité, je pense aux retraités, aux invalides qui n'ont pas l'occasion de se déplacer régulièrement.

Pour ton dernier argument, je t'invite à aller passer une semaine dans un centre de trie, pour voir si les salariés regardent les mouches voler.

kpmpf, je comprend ton raisonnement, tout comme celui à magic, mais dis moi, quelles sont les vertus pour les usagers si les tarifs augmentent ? et surtout donnez moi des chiffres en ce qui concerne la réduction de l'activité productrice ?

NB: Lorsque j'étais étudiant, et même lycéen, j'ai fais plusieurs saisons d'été comme facteur à la Poste, je connais donc la réalité du terrain, ayant exercé d'autres activités professionnelles totalement différente, je peux vous dire que c'est plus fatiguant que ça en n'a l'air...
Modifié en dernier par Libre penseur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 25 sept. 2009, 07:08:00

Bonjour,

Voici quelques chiffres concernant la poste :
Au total, 28,5 milliards de documents acheminés et distribués en 2007 par le groupe La Poste : 95 millions de documents acheminés et distribués chaque jour, 550 millions par semaine, 2,4 milliards par mois.

En 2007, le CA des courriers a représenté 11,5 Milliards (+2,1% par rapport à 2006), ce qui représente 82% pour les entreprises et 28% pour les particulier.

Avec un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros, La Poste affiche une dette de 6 milliards. Elle emploie 330.000 personnes, dont les deux tiers bénéficient du statut de fonctionnaires.

On peut constater quand même qu'il y a toujours du courrier qui est envoyé chaque jour.

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 25 sept. 2009, 13:41:00

Libre penseur.....evidemment, tu comprendras que l'objectif que je recherche est l'amélioration de la qualité de service et la maitrise des coût pour les usagers.

Cela étant dit, et loin de vouloir negliger la dureté d'une profession, force est de reconnaître l'insatisfaction de nombreux usagers qui devraient être soumis à une contribution financière importante pour restructurer la Poste.....?

Une reflexion meriterait d'être lancée pour mesurer la motivation des usagers à financer une entreprise à laquelle ils sont certes attachés aux missions de services publics, en particulier en matière postale pour les zones rurales alors qu'un transfert peut être effectué en complémentarité et en concurrence pour éviter l'envolée des tarifs à des acteurs privés.
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 25 sept. 2009, 15:57:00

kpmpf a écrit :Il n'a jamais été question d'en finir avec le courrier....Mais il s'agit de prendre en compte les réalités et les évolutions en matière de reduction des activités postales.
De plus, le monopole de La Poste ayant montré ses insuffisances, le compléter par une ouverture à la concurrence peut apporter des vertus aux usagers, à la condition que la Poste conserve evidemment ses missions de service public pour transferer les autres activités peu à peu vers les opérateurs privés.
Mais kp, que va t'il rester du service publique puisque le courrier, premier métier de La Poste, deviendra une tâche confidencielle? La banque n'est pas un service public.
Modifié en dernier par Magicfly le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 25 sept. 2009, 17:40:00

politicien a écrit :Bonjour,

Voici quelques chiffres concernant la poste :
Au total, 28,5 milliards de documents acheminés et distribués en 2007 par le groupe La Poste : 95 millions de documents acheminés et distribués chaque jour, 550 millions par semaine, 2,4 milliards par mois.

En 2007, le CA des courriers a représenté 11,5 Milliards (+2,1% par rapport à 2006), ce qui représente 82% pour les entreprises et 28% pour les particulier.

Avec un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros, La Poste affiche une dette de 6 milliards. Elle emploie 330.000 personnes, dont les deux tiers bénéficient du statut de fonctionnaires.

On peut constater quand même qu'il y a toujours du courrier qui est envoyé chaque jour.

A plus tard,
Merci pour ces précisions, quelles sont tes sources ? car je doute d'un chiffre en particulier.
kpmpf a écrit :Libre penseur.....evidemment, tu comprendras que l'objectif que je recherche est l'amélioration de la qualité de service et la maitrise des coût pour les usagers.

Cela étant dit, et loin de vouloir negliger la dureté d'une profession, force est de reconnaître l'insatisfaction de nombreux usagers qui devraient être soumis à une contribution financière importante pour restructurer la Poste.....?

Une reflexion meriterait d'être lancée pour mesurer la motivation des usagers à financer une entreprise à laquelle ils sont certes attachés aux missions de services publics, en particulier en matière postale pour les zones rurales alors qu'un transfert peut être effectué en complémentarité et en concurrence pour éviter l'envolée des tarifs à des acteurs privés.
Tous les pays européens qui ont privatisés le service postale ont vu leur tarifs augmentés, je ne vois pas où est la maitrise des coûts pour les usagers, si ce n'est payer plus pour un service qui ne sera pas de plus grande qualité. Explique concrètement en quoi le service sera amélioré ?

Tu crois vraiment que les transferts, la centralisation, évitera l'envolée des prix. Le but est de diminuer les coûts de fonctionnement, pas les tarifs.
Modifié en dernier par Libre penseur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 25 sept. 2009, 18:29:00

Bonjour,

Libre penseur mes chiffres sont ceux de la post, et des echos, quel chiffre te parait pas bon ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 25 sept. 2009, 18:41:00

Tu peux me passer le lien stp.
Je me demande comment avec un CA si important, il y a une dette si importante, je veux bien croire que les coûts sont conséquents, mais delà à creuser une telle dette.
Et le chiffre de 2/3 de fonctionnaire, me parait trop important.
Modifié en dernier par Libre penseur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 25 sept. 2009, 20:18:00

Libre penseur a écrit :
politicien a écrit :Bonjour,
Voici quelques chiffres concernant la poste :
Au total, 28,5 milliards de documents acheminés et distribués en 2007 par le groupe La Poste : 95 millions de documents acheminés et distribués chaque jour, 550 millions par semaine, 2,4 milliards par mois.

En 2007, le CA des courriers a représenté 11,5 Milliards (+2,1% par rapport à 2006), ce qui représente 82% pour les entreprises et 28% pour les particulier.

Avec un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros, La Poste affiche une dette de 6 milliards. Elle emploie 330.000 personnes, dont les deux tiers bénéficient du statut de fonctionnaires.

On peut constater quand même qu'il y a toujours du courrier qui est envoyé chaque jour.

A plus tard,

Merci pour ces précisions, quelles sont tes sources ? car je doute d'un chiffre en particulier.
kpmpf a écrit :Libre penseur.....evidemment, tu comprendras que l'objectif que je recherche est l'amélioration de la qualité de service et la maitrise des coût pour les usagers.
Cela étant dit, et loin de vouloir negliger la dureté d'une profession, force est de reconnaître l'insatisfaction de nombreux usagers qui devraient être soumis à une contribution financière importante pour restructurer la Poste.....?

Une reflexion meriterait d'être lancée pour mesurer la motivation des usagers à financer une entreprise à laquelle ils sont certes attachés aux missions de services publics, en particulier en matière postale pour les zones rurales alors qu'un transfert peut être effectué en complémentarité et en concurrence pour éviter l'envolée des tarifs à des acteurs privés.

Tous les pays européens qui ont privatisés le service postale ont vu leur tarifs augmentés, je ne vois pas où est la maitrise des coûts pour les usagers, si ce n'est payer plus pour un service qui ne sera pas de plus grande qualité. Explique concrètement en quoi le service sera amélioré ?
Tu crois vraiment que les transferts, la centralisation, évitera l'envolée des prix. Le but est de diminuer les coûts de fonctionnement, pas les tarifs.
C'est vrai que le timbre pour certains n'est pas cher, mais si vous y ajoutez soit le RAR ou le SUIVI DE COURRIER? afin de pouvoir controler si celui-ci est bien distribué, celà revient très cher. et c'est ce que nous sommes amenés à faire pour les courriers importants;

Modifié en dernier par mareaction le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 25 sept. 2009, 21:51:00

"La Poste affiche une dette de 6 milliards"

Je me demande où tu as trouvé ça. La poste fait des bénéfices et celui de 2008 etait de 530 millions, 40% de moins il est vrai qu'en 2007; ce qui est le cas de pas mal d'entreprises privées.
Modifié en dernier par Georges le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 25 sept. 2009, 21:59:00

Bonjour,

Ne confondez pas CA et dette c'est totalement différent, enfin je vais pas faire un cours de compta ce soir icon_biggrin , voici le lien http://www.lesechos.fr/info/analyses/02 ... ser-la-pos…

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 25 sept. 2009, 22:07:00

C'est de Nicolas Lecaussin, je comprends mieux. Ce monsieur est fan du systéme capitaliste et pour la privatisation de la plus part des services publiques, alors permets moi d'avoir des doutes sur ses analyses.
Modifié en dernier par Georges le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 26 sept. 2009, 21:55:00

Les tarifs de La Poste peuvent être règlementé sur le modèle des tarifs du gaz ou de l'énergie et la concurrence peut servir de stimulation à la remise en cause et à l'amélioration de la compétitivité.
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 27 sept. 2009, 02:12:00

Georges a écrit :"La Poste affiche une dette de 6 milliards"

Je me demande où tu as trouvé ça. La poste fait des bénéfices et celui de 2008 etait de 530 millions, 40% de moins il est vrai qu'en 2007; ce qui est le cas de pas mal d'entreprises privées.
politicien a écrit : Bonjour,
Ne confondez pas CA et dette c'est totalement différent, enfin je vais pas faire un cours de compta ce soir icon_biggrin , voici le lien http://www.lesechos.fr/info/analyses/02 ... ser-la-pos…

A plus tard,
Les bénéfices devraient justement servir à combler la dette. Et comme le dit George 530 millions de bénéfice en 2008, ce n'est pas négligeable, et cela prouve aussi que la Poste est un service public qui peut s'autofinancer.
Les tarifs de La Poste peuvent être règlementé sur le modèle des tarifs du gaz ou de l'énergie
Bon exemple, dès leur ouverture au capital, le prix des énergies a augmenté, sans parler des autres conséquences sur l'avenir...
Tiens écoute mon mentor icon_cheesygrin          [hide=ICI]http://www.bayrou.fr/propositions/edf-gdf.html[/hide]
Modifié en dernier par Libre penseur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 28 sept. 2009, 07:43:00

Mais il me semble que François Bayrou est un ardent defenseur de l'Union Européen sur l'architecture federaliste.....Or, cette orientation postale étant une directive Européenne, il devrait se réjouir de voir Sarkozy transposer cette directive qui a été decidé sous un Gouvernement de gauche (de laquelle il se rapproche d'ailleurs).
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 28 sept. 2009, 11:41:00

Aucunes directive européenne n'oblige à une nationalisation d'un service public.
Modifié en dernier par Georges le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré