La poste

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 juin 2009, 21:46:00

Cher Arthur,

Outre que je ne vois pas en quoi la Poste se serait libéralisée, les critiques des points-postes que tu évoques doivent trouver leur contrepoint ...

Oui, les points enn grandes surfaces ont eu une période de rodage, particulièrement quand le client postal était si rare que les préposées oubliaient tout enre deux prestations ! A présent, ça roule, ma poule icon_biggrin

Mais j'ai trouvé à différentes reprises une incompétence bien plus grande dans les services postaux standards. De mémoire :

- un courrier impossible à envoyer à Ouagadougou, la préposée (flamande) ne sachant pas où c'était et coyant que je plaisantais. Il a fallu son chef (flamand aussi et pas trop futé) et les rires de toute la file pour que j'obtienne après 20 minutes les timbres nécessaires ;
- mon compte à la Banque de la Poste, complètement vidé par un proche ... qui n'avait pas la signature ! Je n'ai jamais revu mon pognon, l'organisme me riant au nez et me suggérant de prendre un avocat !
- à mon bureau de poste semi-villageois, une file intattendue jusque sur le parking, par un matin en principe calme. Deux préposées, l'une totalement non formée, et l'autre devant s'interrompre à tout bout de champ pour lui montrer où étaient les timbres, où était le cachet, oùelle devait mettre les paquets ...

En comparaison, les Points Postes, c'est le rêve ! Et en plus les gens y ont le sourire ...
Modifié en dernier par mps le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
arthur
Messages : 123
Enregistré le : 30 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Waremme, belgitude

Message non lu par arthur » 18 juin 2009, 23:24:00

mps a écrit :A présent, ça roule, ma poule icon_biggrin
Je te saurais gré, dorénavant, de m'épargner de telles familiarités... venant de toi, celà confine à la vulgarité...

Quant à la poste, on en reparlera... te tracasse...
Modifié en dernier par arthur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
Si les élections pouvaient changer le système, il y a longtemps qu'elles seraient supprimées...

Ni dieu, ni maître... et basta...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 19 juin 2009, 09:43:00

Les dysfonctionnements pointées par mps justifient cette modernisation et cette restructuration afin de mettre la poste en capacité de jouer pleinement son rôle aux côtés d'autres acteurs d'une part ainsi que ses missions de service public d'autre part.

Concernant le statut des employés, fonctionnaires ou salariés peu importe, si les garanties offertes sont la contreparties d'une véritable mission de service public et non la subversion d'un avantage injustifié portant prejudice à la coherence de l'ensemble.
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
arthur
Messages : 123
Enregistré le : 30 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Waremme, belgitude

Message non lu par arthur » 19 juin 2009, 11:59:00

kpmpf a écrit :Les dysfonctionnements pointées par mps justifient cette modernisation et cette restructuration afin de mettre la poste en capacité de jouer pleinement son rôle aux côtés d'autres acteurs d'une part ainsi que ses missions de service public d'autre part. Concernant le statut des employés, fonctionnaires ou salariés peu importe, si les garanties offertes sont la contreparties d'une véritable mission de service public et non la subversion d'un avantage injustifié portant prejudice à la coherence de l'ensemble.


Dans l'hypothèse où "modernisation" ou "restructuration" s'imposent... je ne vois absolument pas pourquoi en tel contexte il faudrait recourir à la... "libéralisation" ! ce terme, en outre, me paraît hautement synonyme de... "foutoir" ! il suffit de se rendre compte de ce que celà a donné chez les angliches avec les transports ferroviaires... et plus près de nous, en belgitude, avec le secteur de l'énergie... mon quotidien favori vient d'en donner aujourd'hui même, et une fois de plus, une preuve éclatante !  alors... la "cohérence", hein... icon_cheesygrin  
Modifié en dernier par arthur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
Si les élections pouvaient changer le système, il y a longtemps qu'elles seraient supprimées...

Ni dieu, ni maître... et basta...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 19 juin 2009, 13:24:00

Parce qu'une ouverture pleine et entière du capital amènerait l'entreprise postale a abandonné les missions de service public qu'elle effectue dans des communes rurales et qui me paraissent indispensables au maintien de l'harmonie du territoire ainsi que du lien social...Valeurs non marchande mais néanmoins productive de valeur ajoutée et de richesse dans ce pays qui s'est caractérisé par des services publics performants, indépendants, moderne et non subvertis par des syndicats idéologiques !
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
arthur
Messages : 123
Enregistré le : 30 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Waremme, belgitude

Message non lu par arthur » 19 juin 2009, 17:48:00

kpmpf a écrit :Parce qu'une ouverture pleine et entière du capital amènerait l'entreprise postale a abandonné les missions de service public qu'elle effectue dans des communes rurales et qui me paraissent indispensables au maintien de l'harmonie du territoire ainsi que du lien social...Valeurs non marchande mais néanmoins productive de valeur ajoutée et de richesse dans ce pays qui s'est caractérisé par des services publics performants, indépendants, moderne et non subvertis par des syndicats idéologiques !

Toutafé d'accord pour ce qui est des syndicats "idéologiques", et donc réformistes et menés par une bureaucratie pourrave... place donc au syndicalisme révolutionnaire non dogmatique...
Modifié en dernier par arthur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
Si les élections pouvaient changer le système, il y a longtemps qu'elles seraient supprimées...

Ni dieu, ni maître... et basta...

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 19 juin 2009, 18:05:00

supprimé
Modifié en dernier par anonyme le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Invité

Message non lu par Invité » 19 juin 2009, 18:36:00

anonyme a écrit :Le plus beau dans tout ça, c'est qu'au pays de l'ultralibéralisme ( les USA, pour ne pas le nommer ), la Poste et le chemin de fer sont publics et le resteront à mon avis, longtemps. L'Etat s'investit de plus en plus dans les affaires du Privé à l'inverse de la France qui daigne distribuer du pognon mais qui n'est pas dans la ligne des nationalisations, bien au contraire !!

A vouloirs jouer au c.., on va y arriver : un état complètement dépouillé de tout ce qui avait comme valeur sociale : le transport, l'énergie, la poste, bientôt les hôpitaux... A quand la privatisation de la Présidence de la République ?
Le jour,où l'idiotie sera privatisée!!!!!!!!
Modifié en dernier par Invité le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 19 juin 2009, 18:55:00

de plus en plus comique ce forum... du moins ce topic.
Modifié en dernier par artragis le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 20 juin 2009, 14:33:00

Effectivement, anonyme, tu as raison sur un point..Les Etats Unis, modèles des ultra liberaux appliquent pourtant la sauvegarde des services publics qui n'ont pas vocation à appartenir à une caste ou à une corporation defendant uniquement les avantages de la profession ainsi que le protectionnisme raisonnable.

C'est ce que je souhaite voir établi en France, sur le modèle Norvégien qui sait, par exemple developper le commerce tout en respectant, à travers des écluses douanières, un commerce equitable créateur de richesses à comparer avec le lilbre echange destrcuteur qui est, dogmatiquement, appliqué en France sous l'impulsion d'une Commission européenne technocratique et non soumis au contrôle des citoyens !
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juin 2009, 18:13:00

De grâce, ne confondez pas fonction publique américaine et fonction publique française !

D'abord, la mobilité est très grande pour les agents, qui passent du public au privé et vice-versa très facilement. Aucun américaine ne se sent "fonctionnaire à vie" comme chez nous.

Et l'Etat se comporte en véritable patron, et pas en tas de nouilles tremblants devant les syndicats.

Exemple : il y a 20 ans, les contrôleurs aériens se sot mis en grève.
Après 24 heures, ils ont été poliment priés de reprendre le travail.
N'ayant pas obtempéré (du moins un millier d'entr'eux) ils ont eu droit à un petit scénario rapide :

En 5 minutes, la Police les expulsait de leur poste de travail, et les aiguillaient vers la caisse, où on leur remettait simultanément leur congé définitif, leur salaire promérité ... et rien d'autre.

Déjà, des contrôleurs militaires avaient repris leur place, et 1000 candidats contrôleurs étaient déjà au cours !

Si le lock-out existait chez nous dans la fonction publique, ce serait le rêve ... icon_biggrin  
Modifié en dernier par mps le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 20 juin 2009, 20:55:00

C'est Sarkozy qui confond le modèle américain avec la necessaire modernisation du modèle français !
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
arthur
Messages : 123
Enregistré le : 30 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Waremme, belgitude

Message non lu par arthur » 21 juin 2009, 10:04:00

Oui, les points enn grandes surfaces ont eu une période de rodage, particulièrement quand le client postal était si rare que les préposées oubliaient tout enre deux prestations ! A présent, ça roule
Chose promise, chose non tue...

Un canard auquel il importe foutrement de tordre le cou... icon_cheesygrin


Voilà que je reviens d'une petite fête de famille... un de mes frères y était présent... or, il se trouve qu'il bosse à l'administration centrale de la poste à Bruxelles... et qu'il n'a pu que corroborer mes dires quant au joyeux foutoir qui existe et qui persiste encore et toujours en ces fameux "points poste"... il sait de quoi il cause, vu qu'il est en charge du... "dossier"... 
Modifié en dernier par arthur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
Si les élections pouvaient changer le système, il y a longtemps qu'elles seraient supprimées...

Ni dieu, ni maître... et basta...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 juin 2009, 10:31:00

S'il est en charge du dossier, deux remarques

D'abord, il ne reçoit que le contentieux. Forcément, çane donne pas une bonne vue d'ensemble.

Ensuite, s'il y a des problèmes, c'est évidemment qu'il n'a pas convenablement formé les franchisés.
Modifié en dernier par mps le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 21 juin 2009, 13:11:00

mps....Même quand les faits donnent tort à Sarkozy, tu continues de le croire....


Alors regarde un peu çà !
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré