La poste

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 nov. 2008, 08:26:00

Bonjour,

Samedi après-midi, une petite centaine de personnes s'est retrouvée devant la Poste de Périgueux, pour manifester contre le projet de privatisation de l'établissement public. Le rassemblement s'est prolongé par un débat, organisé par les syndicats.
Frédéric Dousseau, responsable de la CGT-PTT, a ouvert le débat en rappelant le contexte dans lequel était organisée cette manifestation nationale : « Le déficit de La Poste s'élèverait à 3,5 milliards d'euros. Avant l'été, cette somme avait de quoi faire peur. Maintenant, on sait que le gouvernement peut la trouver. On veut nous faire croire aussi que si on ne joue pas le jeu de la concurrence, on court à la catastrophe. Mais il faut savoir que le groupe La Poste compte de nombreuses filiales, dont la Banque postale, et que ces filiales sont déjà présentes dans de nombreux pays. La concurrence, on est en plein dedans ! »

La poste doit elle rester un service public ? Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 nov. 2008, 09:26:00

Bonjour,


Oui, la Poste doit rester un service public.. Pourquoi ? pour remplir la mission d'intermédiaire entre un expéditeur et un destinataire et ceci où qu'ils se trouvent l'un comme l'autre.   Dans certains village où la Poste pensait fermer une agence par manque de trafic, le salarié est devenu agent communal... ceci pour garder la proximité d'un service utile à la population et participant à la vie de ce village.   En cas de mise en concurrence, il est évident que certaines agences qui ne font pas de chiffre seront considérées comme non rentables et fermées (la Poste le fait déjà et les fermetures augmenteront !) et que fait-on des usagers ? certes, certains pourront aller plus loin.. mais les autres ?... Et pour eux, le service sera-t-il assuré avec la même qualité que dans les endroits ou la poste fonctionne bien (en ville par exemple) ?   En cas de privatisation, des gens seront licenciés et le service réorganisé.. les tarifs seront certainement augmentés et que dire de la fréquence de distribution du courrier !   Voilà mon avis, à plus  
Modifié en dernier par Gis le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 24 nov. 2008, 21:54:00

Totalement d'accord avec Gis,

La Poste doit rester public :

Quelques conséquences de la privatisation de la Poste :

- Nette augmentation des tarifs (tous les pays d'Europe qui ont privatisé le service postal, ont vu leurs tarifs augmentés).
- Problème de proximité de la population pour accéder aux bureaux de poste dans les zones rurales, due à la suppression de nombreux bureaux dans le milieu rural.
- Dégradation de la gestion du courrier (sans certitude...)
- Licenciement ou/et précarisation de l'emplois des salariés de la Poste.

Et je rajouterai que la Poste est un  des rares services public qui arrive a s'autofinancer.
Modifié en dernier par Libre penseur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 nov. 2008, 21:57:00

Bonsoir,

je vais faire un peu l'avocat du diable ;redf; , mais ne pensez vous pas que la poste doit se moderniser ?

A plus tard
Modifié en dernier par politicien le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 24 nov. 2008, 22:02:00

politicien a écrit : Bonsoir,

je vais faire un peu l'avocat du diable ;redf; , mais ne pensez vous pas que la poste doit se moderniser ?

A plus tard
Ca dépend se que tu entends par se moderniser ?
Modifié en dernier par Libre penseur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 nov. 2008, 22:56:00

Bonsoir,

Libre penseur, il semble que l'on soit d'accord... alors, je vais répondre à Politicien.. ta première question est bien de savoir si l'on pense que La Poste doit rester ou non un service public et nous t'avons répondu sur ce point.
La question de la modernisation ? cela n'a aucun rapport avec le fait de rester publique ou devenir privatisée ? et donc je rejoints encore libre penseur sur ce point, tu entends quoi ? moderniser les machines, les personnels ? Les délais ? Les services ?... moderniser : est-ce la possibilité de trouver des enveloppes pré-timbrées dans les supermarchés ou d'autres services dans d'autres commerces ? ou de pouvoir sans temps d'attente acheter des timbres...

l'essentiel pour moi, c'est que chacun puisse compter sur un service de proximité à qualité égale quelque soit son lieu d'habitation... pour son courrier ou pour aller retirer ou déposer des fonds, envoyer ou retirer un colis...

Voilà, à bientôt
Modifié en dernier par Gis le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 25 nov. 2008, 18:31:00

Bonsoir,

Pour moi moderniser : c'est pourquoi pas créer des distributeurs de timbres, de lettres...
Les envoloppes pré-timbrées existent déjà. Et puis on a vu des entreprises publiques ( France télécom ), qui ont été privatisée en parti, et qui ont fait du chiffre d'affaire et embauché des personnes supplémentaires, pourquoi la poste ne pourrait elle pas ?

A plus tard
Modifié en dernier par politicien le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 25 nov. 2008, 21:44:00

Salut,

Les distributeurs de timbres existent aussi comme les enveloppes pré-timbrées ! Mais pour le reste : la privatisation... Je garde mon idée, la Poste publique !

à plus:)
Modifié en dernier par Gis le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 17 juin 2009, 06:58:00

Bonjour,

J'actualise ce sujet car il me semble assez intéressant :

Le projet de loi qui entérinera la transformation de La Poste en une société anonyme à capitaux détenus par des acteurs publics devrait être voté au Parlement "avant la fin de l'année", a annoncé mardi le secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel.
L'avant-projet de loi sera examiné par le conseil des ministres le 27 juillet, a indiqué le secrétaire d'Etat lors d'une conférence de presse. Le texte sera ensuite présenté au Sénat à l'automne, a-t-il ajouté. "L'objectif est que ce texte soit adopté à la fin de cette année".
Une fois ce texte adopté, La Poste bénéficiera d'une augmentation de capital de 2,7 milliards d'euros, dont 1,5 milliard apporté par la Caisse des dépôts et consignations et 1,2 milliard par l'Etat.

Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par politicien le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 17 juin 2009, 08:10:00

Bonjour,


«Avec le plan de relance, on va mettre 600 millions d'euros de plus, on va rénover 700 bureaux de poste de plus» cette phrase a été dite par le Président de la République.. J'ai lu également que deux milliards seraient pour le désendettement et un milliard pour l'investissement.
Politicien, tu n'as pas dit que ce projet de loi a une optique finale :  d'arriver en 2011 à l'ouverture de la concurrence de la Poste.. suite à une directive européenne datant de février 2008. C'est la commission présidée par Ailleret et chargée d'étudier le développement de la Poste qui a conclue à la nécessité de changer les statuts.

J'ai juste une question, à terme que vont devenir les fonctionnaires (environ 60 % des effectifs) ? La transformation en société anonyme ne va sans doute rien changer pour l'instant mais ensuite si..

à plus
Modifié en dernier par Gis le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 juin 2009, 09:29:00

La Poste peut rester un service public, mais elle doit profondément se réformer pour faire face à la concurrence qui s'installe obligatoirement, partout eu Europe.

En Belgique, par exemple, nous avons enfin appliqué ce qui et en vigueur en Angleterre depuis très longtemps.

Tous les petits bureaux de poste (ceux dont le volume d'activité ne couvrait pas les frais de fonctionnement) ont été fermés.

En revanche, des milliers de "points poste" ont été ouverts partout. Il s'agit par exemple de l'épicerie-marchand de journaux-tabac des villages, qui permettent aux gens de faire leurs opérations pendant leurs courses, avec une facilité accure et des heures d'ouverture bien plus larges.

Cela a permis de sauver de nombreux commerces dans les villages (ils ont une petite commission sur les opérations), aux gens de gagner un temps précieux, et à La Poste dépargner des millions.

Symathique et parfait.
Modifié en dernier par mps le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 juin 2009, 13:02:00

Au vu des besoins de financements liées à la concurrence existante ainsi qu'à la baisse de l'activité courrier, il convient effectivement que la Poste procède à des restructurations et à des reformes en profondeur...Cela étant dit, la France se caractérise par un service public dont la definition ne doit pas devenir corporatisme....Dès lors, si je pense que la Poste doit rester du domaine public, je pense qu'elle doit aussi fournir les efforts suffisants pour se voir devenir une entreprise incontournable qui bénéficie à tous.
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
arthur
Messages : 123
Enregistré le : 30 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Waremme, belgitude

Message non lu par arthur » 18 juin 2009, 19:14:00

Evidemment que OUI... mais pour ce qui est de la belgitude, la poste est déjà ultra-libéralisée dans les faits... je puis ainsi mettre un bémol à ce qu'avance mps à ce sujet... notamment en ce qui concerne les fameux "points-postes" ! en effet, suite à une enquête d'ampleur d'une organisation de consommateurs, il s'avère que les "employés" de ces "points" (notamment du personnel de grandes surfaces) n'ont bénéficié que d'une formation très restreinte, contrairement à ce que prétendent les pontes de la poste... c'est ainsi qu'ils sont foutrement incapables d'assurer un service digne de ce nom et de renseigner utilement le citoyen lambda ! il faut dire que ces gens ont autre chose à foutre...

Signalons aussi la découverte d'un "trésor de guerre" de quelque un milliards d'euros...mais plutôt que de s'en servir pour améliorer le statut des facteurs qui en ont bien besoin, l'on préfère le distribuer... aux actionnaires, publics... et privés ! pour ce qui est de l'actionnariat, citons la poste danoise qui s'est barrée après avoir recueilli de plantureux dividendes... 

Je continue chère mps ?
Modifié en dernier par arthur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
Si les élections pouvaient changer le système, il y a longtemps qu'elles seraient supprimées...

Ni dieu, ni maître... et basta...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 18 juin 2009, 20:39:00

La Poste a le devoir de delivrer le courrier y compris dans des zones rurales...Dès lors, si la notion de reformes structurelles prend tout son sens dans la definition d'un service public de qualité, celle de rentabilité conduirait à negliger ces zones rurales, affaiblir la cohesion et le lien social et amplifier le phénomène de surconcentration urbaine dont tout le monde pâtit.

C'est pourquoi je considère que le tissu geographique et postal français doit demeurer de la poste qui peut se voir mise en concurrence, ponctuellement comme c'est d'ailleurs le cas, avec des acteurs privés qui assurent un service.

Aujourd'hui face au ralentissement de l'activité courrier, evidemment, il convient de reformer et d'investir dans l'innovation pour preparer la poste aux defis de demain plutôt que de laisser s'enliser dans les difficultés financières qui conduiront à sa devalorisation et in fine, à sa privatisation.
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 18 juin 2009, 20:50:00

Pour infos, cela fait plus de trois ans que le Poste est en cours de privatisation, d'où la centralisation accrus  des bureaux ces dernières années, en particulier dans les zones rurales.

2éme infos: environ les 3/4 des employés de la poste ont le statut salarié, depuis bon nombre d'année le nombre de fonctionnaire tend de plus en plus a se restreindre.
Modifié en dernier par Libre penseur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré