Bientôt la fin du service minimum ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bientôt la fin du service minimum ?

Message non lu par politicien » 18 sept. 2012, 09:46:07

Bonjour,
Le gouvernement plancherait sur une réforme, mais limitée à l'aérien.

Une nouvelle loi Sarkozy serait-elle sur la sellette ? Le gouvernement souhaiterait revoir le dispositif du service minimum les jours de grève, selon une information du Parisien. Une réforme qui serait cependant limitée à l'aérien et qui consisterait à rechercher d’autres systèmes de prévention pour ne pas stigmatiser la grève, a appris Europe 1 auprès du ministère des Transports.

"Ce texte stigmatise la grève"
Instaurée en août 2007, la loi visait à améliorer les conditions de trafic lors des jours de grève dans les transports publics, en obligeant les entreprises à prévoir un minimum d'employés pour faire fonctionner ses services.

Jugée comme une atteinte au droit de grève par les syndicats, François Hollande avait reconnu son efficacité durant la campagne présidentielle.
(...)

"Le droit de grève, ce n’est pas le droit d’emmerder tout le monde, tout le temps. Il y a une loi qui a prouvé son efficacité, à savoir le respect du droit de grève mais aussi le respect des usagers, c’est bien la loi sur le service minimum", a bondi l'ancien ministre des Transports Thierry Mariani. "Franchement, si le gouvernement revient là dessus, il faut s’interroger sur les intentions cachées. Je n’ai pas senti la moindre demande des usagers, au contraire. Je me demande si une fois de plus ce n’est pas une fois de plus un cadeau aux organisations syndicales. C’est vrai que c’est plus facile pour le gouvernement de remettre en cause une loi qui a montré son efficacité sur le service minimum que de réagir efficacement après le plan de licenciements de Peugeot", a-t-il asséné au micro d'Europe 1.

(...)

L'intégralité de cet article sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Bientôt la fin du service minimum ?

Message non lu par mps » 18 sept. 2012, 10:12:14

Que le bêtisier hollandieux semble infini ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Bientôt la fin du service minimum ?

Message non lu par Cobalt » 18 sept. 2012, 10:13:51

Le gouvernement ferait mieux de travailler sur la régulation de la financiarisation outrageuse que de penser son temps,à détricoter des mesures qui protégeaient les usagers ne supportent plus de subir.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Bientôt la fin du service minimum ?

Message non lu par Lucas » 18 sept. 2012, 10:17:48

Totalement ridicule de supprimer ce service minimum.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Bientôt la fin du service minimum ?

Message non lu par PatJol » 18 sept. 2012, 11:50:59

J'espère que ça ne se fera pas.

Ce sont les salariés les plus protégés et les plus favorisés qui font les grèves qui gênent le plus. Ce système est anormal.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bientôt la fin du service minimum ?

Message non lu par politicien » 18 sept. 2012, 18:30:39

Bonjour,
Le gouvernement français n'a pas l'intention de remettre en cause la loi sur le service minimum, contrairement à ce qu'avance mardi un article de presse, a-t-on appris auprès du ministère des Transports. Citant l'entourage du ministre, Frédéric Cuvillier, Le Parisien écrit que le gouvernement cherche «d'autres dispositifs» de prévention de la grève, et qu'une décision devait être prise conjointement avec le ministre du Travail, Michel Sapin.

(...)

http://www.20minutes.fr/ledirect/100562 ... evenir-loi
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Bientôt la fin du service minimum ?

Message non lu par mordred » 19 sept. 2012, 05:07:30

Un petit morceau de droit de grève un jour; un petit morceau de droit à l'expression un autre... icon_mrgreen
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Bientôt la fin du service minimum ?

Message non lu par mps » 19 sept. 2012, 08:02:17

mordred a écrit :Un petit morceau de droit de grève un jour; un petit morceau de droit à l'expression un autre... icon_mrgreen
Encore que la liberté d'expression soit contrainte à la grève, et que les grèves deviennent des moyens d'expression icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Bientôt la fin du service minimum ?

Message non lu par Narbonne » 19 sept. 2012, 10:07:10

En réalité le nom de la loi est trompeur. Ce n'est absolument pas un service minimum. Les salariés doivent prevenir par avance et l'entreprise peut plus facilement s'organiser. Si tous les salariés se mettent en greve, rien ne marchera.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Bientôt la fin du service minimum ?

Message non lu par mps » 19 sept. 2012, 10:39:56

Le risque est mince. En général, une grève, c'est 10 % d'allumés, et 90 % qui subissent et la ferment.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt la fin du service minimum ?

Message non lu par Nombrilist » 19 sept. 2012, 19:50:24

Et les 90% sont contents quand les 10% qui se battent l'emportent.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Bientôt la fin du service minimum ?

Message non lu par mps » 19 sept. 2012, 22:19:19

Non, ils savent que souvent c'est une victoire à la Pyrrhus et une condamnation différée.

Ne prends pas tous les salariés pour des c....
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Bientôt la fin du service minimum ?

Message non lu par Florian » 19 sept. 2012, 22:51:11

C'est la sottise gauchiste pathologique et congénitale qui mène Hollande et Ayrault. Je n'en crois pas mes yeux, çà dépasse tout ce que je pouvais imaginer.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt la fin du service minimum ?

Message non lu par Blaise » 19 sept. 2012, 23:07:12

Pourquoi puisqu'ils ne vont pas remettre le service minimum en cause ?
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré