Neuf autoentrepreneurs sur dix gagnent moins que le Smic

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Neuf autoentrepreneurs sur dix gagnent moins que le Smic

Message non lu par mps » 21 sept. 2012, 16:03:48

Nombrilist a écrit :Tu viens de décrire une SARL, ce qui existe chez nous aussi depuis belle lurette. Et ça n'a rien à voir avec l'autoentrepreneuriat qui bénéficie d'un régime fiscal largement plus favorable et qui fait d'ailleurs de l'ombre aux artisans.
Oui, exactement, il s'agit de la SARL unipersonnelle. Autrement dit, on peut la créer sans associés bidons.

Pour le statut fiscal, c'est tout aussi souple, l'entrepreneur pouvant se salarier ou agir comme indépendant, avec les taux minimum de début d'activité, ou de profession accessoire.

Note encore que lorsque nous sommes arrivés aux affaires, nous avons hérité de l'équipe précédente d'un dossier prévoyant une société entièrement nouvelle, comportant 185 articles, auxquels il aurait fallu des années pour s'habituer. En reprenant la SPRL/SARL, nous sommes arrivés à garder la forme juridique la plus populaire et bien connue, en ... 4 articles !

Vote à l'unanimité des deux Chambres ...

On se demande bien pourquoi la France ne s'est pas inspirée de ce système, plutôt que d'inventer un nouveau système tordu et limité.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Neuf autoentrepreneurs sur dix gagnent moins que le Smic

Message non lu par Nombrilist » 21 sept. 2012, 16:06:11

Tu viens de décrire une SARL, ce qui existe chez nous aussi depuis belle lurette. Et ça n'a rien à voir avec l'autoentrepreneuriat qui bénéficie d'un régime fiscal largement plus favorable (pas de TVA par exemple) et qui fait d'ailleurs de l'ombre aux artisans.

Note: on me dit dans l'oreillette que pour une personne, ça s'appelle l'EURL, et que les statuts sont les mêmes que pour la SARL. Autant pour moi, et merci à la personne qui m'a corrigé.
Modifié en dernier par Nombrilist le 21 sept. 2012, 23:05:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Neuf autoentrepreneurs sur dix gagnent moins que le Smic

Message non lu par mps » 21 sept. 2012, 22:30:21

C'est que vous avez à la fois limité le champ d'action, été trop loin dans les avantages, et créé une réserve d'indiens.

Le protectionnisme tue toujours un jour ou l'autre.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Neuf autoentrepreneurs sur dix gagnent moins que le Smic

Message non lu par politicien » 22 juil. 2013, 20:12:59

Bonjour,
C'est un record. Quelque 893 000 autoentrepreneurs étaient dénombrés fin mai. Cependant, pour la première fois depuis le lancement du régime en 2009, les radiations ont été plus nombreuses que les créations au quatrième trimestre 2012, a indiqué lundi 22 juillet l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss).

Le nombre de cotisants radiés au dernier trimestre de l'année dernière a bondi à plus de 80 000, tandis que le nombre de nouveaux affiliés était d'environ 72 000, stable sur un an, selon les données de l'Acoss. Les raisons des radiations ne sont pas expliquées précisément pour le quatrième trimestre 2012, mais globalement sur l'année les deux tiers des radiations sont intervenues automatiquement à la suite de l'absence de chiffre d'affaires pendant huit trimestres consécutifs, souligne l'organisme.

Outre les cessations d'activité, les autoentrepreneurs doivent aussi se radier s'ils dégagent une activité supérieure aux seuils autorisés. Comme en 2011, moins de la moitié (49 %) des personnes en autoentreprise étaient en réalité économiquement actives en 2012.

Au premier trimestre 2013, seuls 410 000 autoentrepreneurs ont ainsi déclaré un chiffre d'affaires positif, et dans 44 % des cas celui-ci était inférieur à 1 500 euros. La part des autoentrepreneurs affichant plus de 7 500 euros de résultat sur la même période se réduit à moins de 5 %, soit environ 41 000 personnes. Parmi elles, quelque 20 000 ont déclaré plus de 10 000 euros de rentrées sur le trimestre.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Neuf autoentrepreneurs sur dix gagnent moins que le Smic

Message non lu par Nico37 » 22 juil. 2013, 20:43:59

Ils souffrent de la crise ou d'une absence de réflexions préalables sur leur activité...
Quant à l'étude de marché je connais plein d'artisans et petits commerçants (sans salariés) qui se sont fait eux même cette étude de marché en se faisant aider par la CCI ou la chambre des métiers + une association d'entrepreneurs (retraités ou non). Et là dedans il y a une librairie qui marche du tonnerre en campagne, un potier qui vit bien, un atelier de meubles en carton qui n'a fermé que par manque de perspectives (50h pour un SMIC sans charge au départ c'est plutôt mal parti), une crèche associative, un artiste multi arts etc.
Modifié en dernier par Nico37 le 22 juil. 2013, 21:09:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Neuf autoentrepreneurs sur dix gagnent moins que le Smic

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2013, 20:54:55

Rien qu'une étude de marché, ça coûte 30 000 euros. Tout le monde ne peut pas se l'offrir.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Neuf autoentrepreneurs sur dix gagnent moins que le Smic

Message non lu par freeze » 22 juil. 2013, 21:35:39

ptet qu'il y a du black ?
^^

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Neuf autoentrepreneurs sur dix gagnent moins que le Smic

Message non lu par Nico37 » 22 juil. 2013, 22:11:05

freeze a écrit :ptet qu'il y a du black ?
^^
A croire...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Neuf autoentrepreneurs sur dix gagnent moins que le Smic

Message non lu par mordred » 23 juil. 2013, 17:52:03

Moi, je suis pour le plein emploi. ;france; C'est un terme saboté. icon_tinymonster

Ma femme et une copine ont eu un petit commerce en SARL. Trois ans. 30 heures par semaine. 120 € de paye par mois. Erreur d'emplacement. Il manquait 3000 habitants. Elles ont fermé sans devoir un sou.

Elles ont dit que sans moi, le commerce n'aurait pas tenu. C'est sûr; pour se lancer, il faut avoir quelques notions de gestion; savoir qu'un représentant, c'est avant tout un "voleur" en puissance; que si le client est roi, il y a de mauvais rois...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré