Un salarié trop présent n'est pas performant

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Un salarié trop présent n'est pas performant

Message non lu par Baltorupec » 01 oct. 2012, 18:31:52

Bonjour,
En entreprise, on ne fait plus l'appel comme à l'école. Les absences et les horaires laxistes sont néanmoins remarqués et négativement connotés. Quand ils ne sont pas pointés. A l'inverse, la présence est d'autant louée qu'elle dépasse les normes exigées.

Etre à son poste à 20 heures est un signe d'abnégation, de forte implication dans son travail. Peu importe que la productivité de l'individu concerné n'ait pas été au top durant la journée. Qu'il soit un habitué des pots de service ou de la machine à café.

En France, en tout cas. Ailleurs, en Amérique du Nord, par exemple, la situation est tout autre. Un jeune ingénieur, fraîchement arrivé dans une entreprise du Nouveau Monde après quelques années laborieuses dans l'Hexagone, s'est ainsi fait tancer pour ne pas avoir posé gomme, crayon et clavier peu après ce qui serait ici considéré comme l'heure du goûter. " Etes-vous malade ? Avez-vous des difficultés ?" fut demandé à l'employé qui se pensait consciencieux.

Et pour cause. Le présentéisme, loin d'être souhaitable, ferait des ravages, a-t-on calculé outre-Atlantique. Qu'il soit le fait de personnes qui viennent travailler alors qu'elles feraient mieux de rester chez elle pour se soigner. Ou de salariés zélés qui demeurent au bureau plus que ce qui serait strictement nécessaire, parce que, pensent-ils, leur carrière l'exige.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Qu'en pensez vous ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Un salarié trop présent n'est pas performant

Message non lu par Lucas » 01 oct. 2012, 18:36:42

Ou le présentisme, l'article ne parle pas de l'environnement de travail, bonne ambiance par exemple c'est un facteur essentiel dans la productivité d'un salarié.

Il est évident qu'un salarié qui arrive à 8h et qui repart à 21h sera beaucoup moins efficace.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un salarié trop présent n'est pas performant

Message non lu par Golgoth » 01 oct. 2012, 19:08:16

Enfin la bonne parole. Un type qui reste jusqu'à 20 h veut surtout échapper à sa femme et ses gosses.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un salarié trop présent n'est pas performant

Message non lu par El Fredo » 01 oct. 2012, 19:25:29

C'est au présentéisme qu'on repère souvent les suce-boules, qui s'arrangent toujours pour arriver juste avant le patron ou partir juste après (ou encore mieux, en même temps, histoire de partager du temps dans l'ascenseur ou sur le parking).

D'expérience, les vrais travailleurs productifs sont les plus paresseux, ceux qui ont toujours les meilleures idées pour faire leur boulot en moins de temps possible. Il y avait une citation apocryphe de Rommel à ce propos, de mémoire :

Les hommes sont à la base malins ou idiots, et paresseux ou ambitieux. Les idiots ambitieux sont dangereux et je m'en débarrasse. Les idiots paresseux, je leur donne des tâches subalternes. Les malins ambitieux, je les prends dans mon équipe. Les malins paresseux, j'en fais mes commandants.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Un salarié trop présent n'est pas performant

Message non lu par Jean » 01 oct. 2012, 20:05:27

Les plus malins restant ceux qui donnent leur boulot aux autres

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un salarié trop présent n'est pas performant

Message non lu par Nombrilist » 01 oct. 2012, 20:31:57

Le problème, c'est que les bien-vus sont les présentéistes et ceux qui sont mal vus sont les "paresseux". Si il y a un truc que j'ai bien compris dans l'entreprise, publique ou privée, c'est que l'important, ce n'est pas le travail que tu fournis, mais l'impression que tu donnes. Et ton chef se fera une idée de toi simplement à ton temps de travail, car il ira rarement voir ce que tu fais. Si tu es là quand il arrive et toujours là quand il part, c'est que tu es un bûcheur et que tu abats masse de boulot. Sinon, c'est que t'es une feignasse bon à rien.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un salarié trop présent n'est pas performant

Message non lu par Golgoth » 01 oct. 2012, 21:15:30

Voilà. Si en plus tu lui sors deux trois trucs sympa sous Powerpoint avec des effets spéciaux kitchs, c'est de la balle.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Un salarié trop présent n'est pas performant

Message non lu par Florian » 01 oct. 2012, 21:24:47

Au fait, il y en a combien qui ont gratté dans une entreprise parmi vous ? A part la star El Fredo ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un salarié trop présent n'est pas performant

Message non lu par Golgoth » 01 oct. 2012, 21:34:25

Perso j'ai bossé un petit moment dans un commerce, j'ai fait un stage dans une petite PME industrielle et j'ai bossé l'été dans une boite du secteur tertiaire assez grosse dans laquelle mon père bossait comme cadre, j'en ai vu suffisamment pour être informé du fonctionnement. Et toi, tu as été fonctionnaire combien de temps dans ta vie ?

PS : sans compter que je visite des entreprises environ 10 fois par an et qu'on me montre les coulisses.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Un salarié trop présent n'est pas performant

Message non lu par Blaise » 01 oct. 2012, 21:38:09

Moi, dans plusieurs. Et c'était pas toujours jojo je vous prie de le croire. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un salarié trop présent n'est pas performant

Message non lu par Golgoth » 01 oct. 2012, 21:43:07

Perso le top de ce que j'ai vu, c'est le pâté-vin rouge à 8h du mat. On est des chocottes chez le Mammouth :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Un salarié trop présent n'est pas performant

Message non lu par Nico37 » 01 oct. 2012, 21:57:43

Il y a en effet une incroyable fixation sur le présentéisme sans calcul de la " rentabilité " dans le privé en France. Dans l'avant dernière boite où je suis passé, j'ai planté 5 jours d'AM en 3 ans (dont deux étaient un AT dissimulé qui a bien foutu le bazar) et j'ai fait deux mois à 44h45 si bien que j'avais une productivité de malade qui ennuyait bien le cadre qui avait un mal fou à trouver des reproches car je faisais le boulot de deux, au point qu'il y a fallu 15 jours de bras de fer (avec rumeur de prud'hommes par rapport à une quantité de violations répétées du code du travail) pour qu'il me réduise in extremis mon préavis... Par contre le résultat de tout ça c'est une vague d'AT/AM (15% d'absentéisme période basse avec des pointes à 25%) chez mes anciens collègues + un taux de ruptures conventionnelles de 10% en moyenne sur 3 ans (sans parler des démissions pour aller ailleurs comme moi) ce qui a affolé l'inspection du travail... Bilan :?: Des coûts exhorbitants de recrutement & formation, une productivité en yoyo (en chute libre après mon départ m'a annoncé une collègue en rupture conventionnelle un mois après moi, une autre collègue vient démissionner, ils n'ont plus qu'à recruter la 10ème vague en 3 ans) et des agents de maîtrise démoralisé-e-s et stressé-e-s...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Un salarié trop présent n'est pas performant

Message non lu par Florian » 01 oct. 2012, 22:30:21

Golgoth a écrit :Perso j'ai bossé un petit moment dans un commerce, j'ai fait un stage dans une petite PME industrielle et j'ai bossé l'été dans une boite du secteur tertiaire assez grosse dans laquelle mon père bossait comme cadre, j'en ai vu suffisamment pour être informé du fonctionnement. Et toi, tu as été fonctionnaire combien de temps dans ta vie ?

PS : sans compter que je visite des entreprises environ 10 fois par an et qu'on me montre les coulisses.
Moi fonctionnaire ? J'ai fait 11 mois dans un palais de la sueur, le CEA de Cadarache, çà y ressemblait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un salarié trop présent n'est pas performant

Message non lu par Golgoth » 01 oct. 2012, 22:34:50

Ca va, je t'accorde tes galons alors :P

Mais je suis sûr que même au CEA, il y avait les fantômes des labos qui dorment sur place et produisent du vent.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Un salarié trop présent n'est pas performant

Message non lu par Florian » 01 oct. 2012, 23:38:29

Golgoth a écrit :Ca va, je t'accorde tes galons alors :P

Mais je suis sûr que même au CEA, il y avait les fantômes des labos qui dorment sur place et produisent du vent.
Je n'en ai point vu ... :D

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré