un métier pour la vie ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

un métier pour la vie ?

Message non lu par Gis » 06 oct. 2012, 23:32:51

Bonsoir,


j'ai décidé de créer ce sujet suite à un échange sur ce thème sur un autre fil (ben oui, ils sont un peu hors sujet .. ;) ici)
donc hier, on pouvait entendre : "faire carrière dans telle entreprise" ou "j'ai fait 45 ans le même métier chez y" ; aujourd'hui, c'est plus rare..

L’économie du XXIe siècle est en train de transformer notre vie professionnelle. Nous ne pouvons plus avoir pour projet de travailler pendant trente ou quarante ans en gravissant les échelons dans une seule et même entreprise, ni d’exercer un seul métier. Les carrières sont de plus en plus « kaléidoscopiques ».
source unil.immatériel.fr


et ceci

(...) quel que soit le secteur visé, les jeunes diplômés doivent se préparer à exercer plusieurs fonctions dans la même branche. Même au sein d’une même entreprise, la mobilité professionnelle devrait s’imposer à tous. (...)
source l'étudiant.fr


Les possibilités sont nombreuses comme la reconversion, allez voir sur Pôle.emploi ou les droits à la formation sur Service-public.fr


Alors, comment appréhendez-vous cette question ? choisit-on (exerce-t-on) un métier pour la vie ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: un métier pour la vie ?

Message non lu par Florian » 06 oct. 2012, 23:55:42

La formation initiale deviendra de plus en plus de la culture générale ou spécialisée. Il va falloir être adaptable et flexible pour survivre. Au demeurant, nos formations bac+5 très ouvertes et généralistes préparent mieux nos jeunes que les filières britanniques ou américaines trop spécialisées.
Concernant les diplômés bac+5 de haut niveau, la règle c'est de faire 2 postes ou 3 avant ses 30 ans, 2 ou 3 ans par poste pour se faire une idée sur le boulot, la/les boite(s) et sur soi-même. Ainsi, les jeunes des Sup de Co font souvent 2 ans ou 2 fois 2 ans dans le consulting puis deviennt controleurs de gestion dans un grand groupe avant de devenir directeur financier de filiale, puis parfois DG ou bien de se spécialiser sur un créneau de la finance/gestion (où là il faut tenir 20 ans).
Pour les ingénieurs c'est pareil: 2 ou 3 ans en R&D ou en assistance technique usine, puis un test de 5 ans en management de production et ensuite on va soit vers du management dans la durée soit sur les filières plus techniques (ingénierie, QHSE, expertise).

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: un métier pour la vie ?

Message non lu par mordred » 07 oct. 2012, 05:32:35

Mais ne vous trouvez pas que l'on manque terriblement de techniciens dans les champs, les PME-PMI en France ? Votre vue sur l'activité économique est terriblement réduite ! J'ai connu (et travaillé) avec un supérieur qui avait un très bon bagage d'ingénieur. Après avoir été broyé par les financiers étrangers, il tente aujourd'hui de faire tourner son entreprise de "boutiquier" de 6 personnes. A 54 ans.
Vous savez combien peut se faire un soudeur-chaudronnier à son compte par mois, en province ? 2500 € net. Personne sur son dos; à part ses clients. Et on peut rajouter du black.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: un métier pour la vie ?

Message non lu par pierre30 » 07 oct. 2012, 09:08:59

C'est aussi une affaire de goût et de caractère. Je trouve assez dommage de se limiter à un seul type d'activité.
J'ai aussi beaucoup aimé faire de l'ingénierie : des missions de 3 mois à 4 ans, plus ou moins immergé dans l'entreprise du client, dans des villes toujours différentes ou presque. C'est très formateur et enrichissant. Il y a un côté tourisme non négligeable.

Avatar du membre
marco
Messages : 1541
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00:00

Re: un métier pour la vie ?

Message non lu par marco » 07 oct. 2012, 10:19:34

mordred a écrit :Mais ne vous trouvez pas que l'on manque terriblement de techniciens dans les champs, les PME-PMI en France ? Votre vue sur l'activité économique est terriblement réduite ! J'ai connu (et travaillé) avec un supérieur qui avait un très bon bagage d'ingénieur. Après avoir été broyé par les financiers étrangers, il tente aujourd'hui de faire tourner son entreprise de "boutiquier" de 6 personnes. A 54 ans.
Vous savez combien peut se faire un soudeur-chaudronnier à son compte par mois, en province ? 2500 € net. Personne sur son dos; à part ses clients. Et on peut rajouter du black.
je suis d'accord avec toi ,j'ai toujours pensé que la France se porterait mieux s'il y avait beaucoup plus de gens a leur compte ,artisans,prof libérales ,commerçants, etc..
Mais la tendance est plutôt d'aller chercher la quiétude dans l'administration ou dans les grosses boites ou l'on croit être mieux protégé.
je prends toujours cet exemple de mon plombier de l'hopital du coin qui sur ma table gueulait à l'exploitation des masses populaires (comme dit l'autre) mais qui a ma suggestion de se mettre a son compte a hurlé encore plus en disant que c’était vachement plus dure(y'a pas d'heure et puis l'URSSAF,les impayés,le risque,les impôts etc..etc..)
je trouve que ça résume bien la pensée actuelle.
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit la misère équitablement.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: un métier pour la vie ?

Message non lu par mps » 07 oct. 2012, 17:09:02

En fait, ce qui fait la qualité d'une carrière, c'est à la fois une bonne connaissance de ce qu'on fait, mais une réelle polyvalence et de l'adaptabilité.

Cela élargit la vision et permet de saisir des opportunités, bref, c'est un énorme atout de liberté.

Ceux qui "ont la chance" de se trouver un emploi stable en sortant des études sont souvent des esclaves en puissance. Aux USA, un type qui n'a pas changé au moins 3 fois d'emploi (pour de bonnes raisons) dans ses dix premières années de carrière est considéré comme un indécrottable endormi icon_biggrin

Dans nos grandes banques, la formation des cadres universitaires dure en moyenne trois ans, durant lesquels ils passent par tous les services, depuis guichetier.

Chez DHL, la carrière commence par le tri de nuit des colis. On ne commande bien à des gens que si on est capable de faire leur travail mieux qu'eux.

Ce sont toutes ces expériences qui déterminent progressivement la valeur d'un type, et son diplôme n'est qu'anecdotique. Une notion trop mal perçue en France.

Histoire drôle : il y a quelques temps, j'entre en réunion avec une p........ inconnue qui me dit "je suis universitaire, j'espère que vous l'êtes aussi, parce que je ne parle qu'avec des universitaires" (sic !)

J'ai sorti mon plus doux sourire et l'ai rassurée : "oui, Madame, je suis également universitaire, mais il y a une grande différence entre vous et moi : moi, j'en suis remise" icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: un métier pour la vie ?

Message non lu par Cobalt » 07 oct. 2012, 17:27:05

Cette mobilité est concevable pour des cadres supérieurs,a qui les entreprises offrent des avantages en nature,nouveau logement etc..

Mais enfin demander à un smicard de changer de région tous les trois ans,faut ne pas avoir conscience de leur réalité.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: un métier pour la vie ?

Message non lu par phoenix72 » 07 oct. 2012, 17:45:43

Le souci il me semble, ce n'est pas le fait que les gens se disent" j'ai un job et j'y reste" non, la majorité des salariés ont compris l’intérêt de la polyvalence et du changement une minorité reste dans leur zone de confort mais à mon avis il me semble que se sont les recruteurs qui sont vissés dans leurs croyances ,par mon expérience je me suis aperçue que les recruteurs recherchaient des salariés avec une expérience de X années dans la même expertise et une méfiance vis à vis des salariés qui bougeaient trop ,effectivement tout dépend des métiers et des compétences mais c'est comme les séniors en France on aime pas les anciens,les débutants et les instables car c'est là le problème ,les salariés ne sont pas fermés au changement loin de là mais en France si vous changez de job ou de secteur on vous prend pour un instable ,il serait temps en effet de former certain recruteur sur le choix des critères d'embauche.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: un métier pour la vie ?

Message non lu par pierre30 » 08 oct. 2012, 08:30:44

Cobalt a écrit :Cette mobilité est concevable pour des cadres supérieurs,a qui les entreprises offrent des avantages en nature,nouveau logement etc..

Mais enfin demander à un smicard de changer de région tous les trois ans,faut ne pas avoir conscience de leur réalité.
Les compagnons du tour de France ne font-ils pas cela ? C'est aussi une façon de progresser dans sa profession.

Ensuite, chacun fait sa vie comme il l'entend et on n'a pas tous les mêmes envies ou les mêmes opportunités.

Il y a aussi des gens qui se déplacent en étant contraints et forcés. J'ai connu des consultants pour qui aller passer 6 mois à Limoges était un crève-coeur (famille, amis).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: un métier pour la vie ?

Message non lu par mps » 08 oct. 2012, 09:59:45

Cobalt a écrit :Cette mobilité est concevable pour des cadres supérieurs,a qui les entreprises offrent des avantages en nature,nouveau logement etc..

Mais enfin demander à un smicard de changer de région tous les trois ans,faut ne pas avoir conscience de leur réalité.
Les travailleurs ont toujours suivi le travail (mineurs italiens, ramoneurs savoyards, expats de tous niveaux).

Le déménagement est même devenu la norme pour tant de gens que la production d'armoires normandes a presque disparu, au profit de meubles légers, démontables, ou même gonflables.

Tu ne vas pas me dire qu'il est surhumain de passer de Lille à Nantes ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
marco
Messages : 1541
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00:00

Re: un métier pour la vie ?

Message non lu par marco » 08 oct. 2012, 10:41:12

ma réflexion initiale soulevait le probleme d'évoluer par un effort personnel et une formation à changer de qualification professionnelle pour être mieux rémunéré et non pas continuer dans le même travail ,dans le même salaire en changeant simplement de lieux pour suivre l'offre.
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit la misère équitablement.

Cobalt

Re: un métier pour la vie ?

Message non lu par Cobalt » 08 oct. 2012, 10:49:06

pierre30 a écrit :
Cobalt a écrit :Cette mobilité est concevable pour des cadres supérieurs,a qui les entreprises offrent des avantages en nature,nouveau logement etc..

Mais enfin demander à un smicard de changer de région tous les trois ans,faut ne pas avoir conscience de leur réalité.
Les compagnons du tour de France ne font-ils pas cela ? C'est aussi une façon de progresser dans sa profession.

Ensuite, chacun fait sa vie comme il l'entend et on n'a pas tous les mêmes envies ou les mêmes opportunités.

Il y a aussi des gens qui se déplacent en étant contraints et forcés. J'ai connu des consultants pour qui aller passer 6 mois à Limoges était un crève-coeur
(famille, amis).
Pour les compagnons c'est un choix de vie,ils savent qu'ils seront amenés à aller un peu partout,ça fait parti du job.

En revanche pour un smicard,c'est beaucoup plus compliqué,1) si il est marié et que sa femme bosse,on fait quoi ? si il est célibataire,il va falloir qu'il déménage,a-t-il les moyens financiers de partir ? de déménager,de louer ailleurs etc...

Ce qui est possible aisément pour des fonctionnaires gagnant mieux leur vie et a qui on va donner un logement de fonction,alors encore une fois ce qui est aisé pour les uns ne l'est pas pour d'autre.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: un métier pour la vie ?

Message non lu par pierre30 » 08 oct. 2012, 13:38:41

Dans le pratique les changements multiple ont lieu essentiellement en début de carrière, alors que les contraintes familiales sont plus légères. Même les compagnons ne voyagent pas très longtemps.

De plus personne n'est obligé de bouger, c'est un choix qu'on fait pour évoluer professionellement. Le smicard n'est pas condamné à le demeurer à vie. Mais c'est vrai que c'est plus facile pour certaines professions et formations que pour d'autres.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: un métier pour la vie ?

Message non lu par merlin » 08 oct. 2012, 13:54:43

J'ajouterais que si tout le monde changeait de qualification en permanence, cela n'aurait aucun sens.

Cela étant, on ne peut valablement changer de qualification que si le créneau sur lequel on veut se porter est créateur d'emplois. Si il est déjà en sur capacité, c'est foutu d'avance.

l'age est également à prendre en compte, ainsi que les moyens financiers à consacrer à cette orientation nouvelle. (tout le monde n'en a pas les moyens).

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: un métier pour la vie ?

Message non lu par phoenix72 » 08 oct. 2012, 14:14:06

marco a écrit :ma réflexion initiale soulevait le probleme d'évoluer par un effort personnel et une formation à changer de qualification professionnelle pour être mieux rémunéré et non pas continuer dans le même travail ,dans le même salaire en changeant simplement de lieux pour suivre l'offre.


Dans la même entreprise oui et encore cela dépend de la politique de l'entreprise ou on préfère chercher ailleurs que de former un de ses salarié.
Mais le pire se sont les autres entreprises ,changer en faisant une formation on redevient débutant donc toujours le problème de l'expérience.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré