Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Narbonne » 30 déc. 2015, 23:15:54

C'est plus "facile" de trouver un nouveau contrat quand on a un job que quand on est au chômage.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nolimits » 30 déc. 2015, 23:16:58

Le gars qui démissionne, il avait bien un travail ? Il décide, de son propre chef, pour des raisons qui lui sont propres, de ne plus travailler. Il décide de ne plus travailler. Pourquoi l'indemniserait-on de quelque chose ?
Moi aussi, j'aimerais avoir le beurre, l'argent du beurre etc...etc...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2015, 23:20:05

Il peut aussi décider de se lancer en autoentrepreneur et avoir besoin d'argent pour le faire. Mais je comprends ton point de vue. Si j'étais patron, je tiendrais le même raisonnement, c'est évident.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nolimits » 30 déc. 2015, 23:25:50

Je ne sais pas pour "l'auto-entreprenariat", mais pour la création d'entreprise, tu bénéficies d'aides du Pôle Emploi (ACCRE je crois)! Ce que je trouve très bien d'ailleurs : enfin de l'aide "intelligente". L'état "investit" sur un type : il est chômeur, il monte sa boîte, on l'aide. Après, on pourra venir le "taper" car il aura crée de l'activité et de l'emploi. Des allocations intelligentes qui nous changent de l’assistanat ! :bravo:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2015, 23:28:08

L'ACCRE, c'est juste que tu ne paies pas tes cotisations sociales les 2 premières années (en zone franche). Et c'est déjà très bien. Ma femme en a bénéficié. Mais l'ACCRE n'est pas revenu.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nolimits » 30 déc. 2015, 23:35:15

Nombrilist » 30 Déc 2015, 23:28:08 a écrit :L'ACCRE, c'est juste que tu ne paies pas tes cotisations sociales les 2 premières années (en zone franche). Et c'est déjà très bien. Ma femme en a bénéficié. Mais l'ACCRE n'est pas revenu.
Ok, :respect:
(je sais plus trop : moi, j'en suis à la phase : "tapez le à mort les gars !" :( )

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par manolo » 31 déc. 2015, 00:52:54

Nolimits » 30 Déc 2015, 23:16:58 a écrit :Le gars qui démissionne, il avait bien un travail ? Il décide, de son propre chef, pour des raisons qui lui sont propres, de ne plus travailler. Il décide de ne plus travailler. Pourquoi l'indemniserait-on de quelque chose ?
Moi aussi, j'aimerais avoir le beurre, l'argent du beurre etc...etc...
Je comprends ce que tu veux dire, mais cette logique vient en grande partie de notre culture du monde du travail et de l'emploi.
Si on regarde de plus près, celui qui démissionne ou celui qui se fait virer ont tous les deux cotisé la même chose.
Pourquoi deux personnes qui ont travaillé dur de la même façon et cotisé de la même façon pendant le même laps de temps ne bénéficieraient pas des mêmes allocations ?
La seule différence est que l'un l'a choisi (i.e. de ne plus travailler) alors que l'autre l' a subi...
C'est juste une question de culture, la loi aurait pu être pensée différemment, en donnant les mêmes droits à toute personne ayant cotisé un certain temps.
Je ne vais pas dire que je suis choqué par cette différence de traitement, mais je ne trouve pas que ça coule de source comme certains peuvent le penser. La différence devient du coup vraiment énorme, et la démission devient presque impossible.
D'ailleurs, comme le disait Nombrilist, la démission devient quasi impossible, du coup toute cette logique et toute cette mécanique nous emmène vers des souffrances supplémentaires.
Les gens ne peuvent plus démissionner (sous peine de perdre leurs droits), donc ils s'accrochent à leur boulot coûte que coûte même quand ils le détestent, ce qui entraîne un maximum d'arrêts maladie (i.e la seule "solution" que certains ont trouvée pour "gagner" des jours pas travaillés dans l'année), ce qui entraîne aussi des névroses, des pathologies diverses et variées, des troubles du sommeil ou des dépressions ( et même des suicides j'en suis sûr).
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Narbonne » 31 déc. 2015, 06:54:28

L'assurance chômage est une assurance. Si je mets le feu volontairement chez moi, l'assurance ne me remboursera pas. Pourtant j'aurai cotisé comme tout le monde et en particulier comme celui qui a été remboursé pour un incendie non volontaire.
Si un démissionnaire touchait le chômage, il y aurait des abus, le problème est là.
Quand un chômeur créé une entreprise il peut être aidé de plusieurs façons. Soit en étant dispensé de cotisations pendant 2 ans (aucun intérêt), soit en touchant un capital (mais il faut qu'il mette autant de capital que ce que l'état lui donne), soit en touchant toujours le chômage pendant x mois (solution préférable).
Cette aide de l'état est bien, mais les modalités sont à améliorer et surtout Pole emploi ne maitrise pas, de plus ils sont beaucoup trop long à réagir pour aider le créateur d'entreprise.
Autrement, il est possible pour un salarié d'être en congés de son employeur et de monter une entreprise. En jouant sur tous les textes, il peut garder son contrat salarié pendant 2 ou 3 ans (mais, bien sur, il n'est pas payé par son employeur). Si cela tourne mal, il réintègre l'entreprise.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nolimits » 31 déc. 2015, 08:59:23

Merci @Narbonne pour cette synthèse des aides aux chômeurs créateurs d'entreprises (j'avais la flemme d'essayer de trouver devant la crainte de tomber sur une...nébuleuse absolue !)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par wesker » 31 déc. 2015, 13:26:14

L'augmentation des ruptures conventionnelles devraient au contraire être une bonne nouvelle puisqu'elle mets en exergue la préférence, des entreprises et des salariés à discuter, négocier des termes de la rupture du contrat alors qu'une démission ou un licenciement reflète des mauvaises relations au point de vouloir pénaliser.

La négociation, permets, dans de nombreux cas de faire prévaloir une solution raisonnable sur les excès auxquels peuvent conduire la nature humaine et devrait, au contraire, réjouir les représentants des entreprises comme des salariés, en ce sens qu'elles favorisent l'apaiseemnt et mettent l'accent sur le côté lucide, moderne d'une séparation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nombrilist » 31 déc. 2015, 15:14:09

Entièrement d'accord avec le dernier paragraphe de Manolo et les propos de Narbonne.

"Quand un chômeur créé une entreprise il peut être aidé [...] en touchant toujours le chômage pendant x mois (solution préférable)."

ça je connaissais (parcontre, tout argent gagné sert à rembourser la mensualité de l'allocation chômage en premier lieu). Par exemple, je touche 800 euros de chômage et j'ai gagné 500 euros ce mois-ci. Je dois alors 500 euros à Pôle-Emploi. Mes revenus restent à 800 euros.

"Autrement, il est possible pour un salarié d'être en congés de son employeur et de monter une entreprise. En jouant sur tous les textes, il peut garder son contrat salarié pendant 2 ou 3 ans (mais, bien sur, il n'est pas payé par son employeur). Si cela tourne mal, il réintègre l'entreprise."

ça je ne connaissais pas. Tu es sur ? Qui paye ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Narbonne » 31 déc. 2015, 16:59:10

Il n'est pas payé. Ce sont des congés non payés.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par wesker » 31 déc. 2015, 17:06:26

Oui enfin, que chacun se rassure lorsqu'un employé réclame un congé sabatique pour essayer ce genre de chose, son employeur ne prend pas la nouvelle avec enthousiasme, étant entendu qu'il ne peut embaucher, sachant que le salarié en congé, certes sans solde, reste dans l'effectif et peut, légalement retrouver son poste au terme de l'année.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Narbonne » 31 déc. 2015, 17:11:31

"Le refus est possible dans les entreprises de moins de 200 salariés, si l’employeur estime - après consultation du comité d’entreprise (ou, à défaut, des délégués du personnel) – que l’absence du salarié peut avoir des conséquences préjudiciables pour l’entreprise. Il doit alors motiver sa décision. L’employeur peut également refuser le congé, lorsque le salarié ne remplit pas les conditions requises (par exemple, une ancienneté insuffisante).

Le salarié peut contester ce refus dans les 15 jours à compter de la réception de la lettre de refus de l’employeur. En cas de contestation, le bureau de jugement du conseil de prud’hommes statue en dernier ressort selon les formes applicables au référé."
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré