Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Cobalt

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Cobalt » 08 oct. 2012, 09:56:39

Florian a écrit :
Cobalt a écrit :
Florian a écrit :
Cobalt a écrit :
albert a écrit :. Mais pour le salarié âgé qui se retrouve pendant des années au chômage, c’est l’enfer.
Bien entendu,et franchement je me demande comment on peut être assez inhumain,pour n'avoir aucune considération pour l'Homme.

Ce qu'il faut à la société ce n'est pas de la souplesse,mais des carnets de commande bien plein,pour cela il ne faut pas jouer les entreprises sur un tapis vert,mais refonder l'entrepreneuriat avec les bonnes vieilles valeurs d'autrefois.
Si tu as une recette pour remplir les carnets de commande de ma boite, je prends et je te redonnerai 50% de mes bonus, ma chère.

Sinon, tu devrais t'abstenir de ce genre de lapalissades éculées. :Fumeur1:
Des recettes il y en a et on les connait,interdire les licenciements boursiers,qui ne servent qu'à faire monter le prix des actions,et à gaver les actionnaires au détriment des Hommes,ces pratiques sont suicidaires dans le fond,mais ceux peu nombreux qui s'enrichissent indument s'en foutent,tu as des stock options ? ça te rapporte beaucoup ?

Si oui,tu ne te sens pas un peu merdeux de contribuer à la misère des petits salariés qui n'ont que leur petit salaire pour vivre ?

Et si non ,juste une question,tu arrives à te regarder devant dans ta glace,sans t’écœurer ?
J'arrive à me regarder dans la glace sans m'écoeurer en effet. Dans ma vie professionnelle déjà longue, j'ai signé plus de contrats de travail nouveaux que de lettres de licenciement, et plus de lettres de promotion et d'augmentation que de sanctions disciplinaires. Les salariés que j'ai eu sous mes ordres ont été plus souvent heureux de m'avoir comme chef que malheureux. Et je suis assez fier de ce que j'ai fait jusqu'à maintenant.

Quant à tes suggestions sur les stock-options, et tutti quanti, si tu réfléchissais 5 minutes, tu comprendrais que vu les cours de bourse actuels, les stock-options attribuées aux cadres sup français ces dernières années ne valent strictement rien.

Enfin, je n'ai que mon salaire dans toute sa dimension pour vivre.
Bien.
Mais ce qui est choquant avant tout,c'est que tu trouverais normal de pouvoir disposer de la vie des gens au gré des humeurs des patrons,et que ce n'est pas possible humainement de vouloir cela pour les smicards,figure toi,que ce ne sont pas des objets,ils ont des gosses à nourrir aussi,pour toi les choses sont différentes,tu as une situation professionnelle que tu mérites certainement,mais tu es sans doute à l'abri de ce que tu proposes pour les autres,soit parce que virer d'une boite,tu retrouverais un job facilement,ce n'est pas le cas des gens dont tu parles.

C'est si difficile de se mettre un peu à la place des autres ?

A chaque crise,on propose les mêmes solutions.Sauf que ces crises ne sont pas le fait des travailleurs,mais de spéculateur qui pour de l'argent sont prêt à tout,et notamment à piétiner les Hommes.
Et bien que j'aime mon petit confort,je ne peux pas moralement cautionner ce type de propos et de solution,c'est pourquoi les politiques doivent aujourd'hui faire des lois qui empêche cette financiarisation qui broie tout sur son passage,même toi,tôt ou tard tu seras une victime de ce système,si par exemple tu ne peux pas toucher ta retraite,et ce ne sera pas la faute des smicards,voilà tu te trompes de cible,mais c'est vrai que c'est plus facile de taper sur le faible que sur le fort^^

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par mps » 08 oct. 2012, 10:10:57

Ouille ouille, comme dirait ma concierge.

Les ruptures conventionnelles sont évidemment les plus civilisées, et celles qui s'aménagent le mieux à la convenance des parties. J'ai dû par exemple me séparer d'une concierge agée, qui n'avait plus les aptitudes physiques mais surtout mentales nécessaires, et s'en rendait compte. Après nous être mises d'accord, elle est restée en poste encore 4 mois, le temps que je lui trouve un logement social proche de chez la belle-soeur, comme elle le souhaitait et que je participe à son déménagement. Nous sommes toujours en contact.

Pareil dans une entreprise dont je me suis occupée, et où un salarié devait quitter pour différentes raisons. Nous avons fait le tour des firmes du même genre (avec son accord) pour lui trouver un poste équivalent chez un concurrent.

Il y aura toujours du va et vient dans la vie professionnelle, mais je ne vois pas pourquoi ce devrait être conflictuel.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Cobalt » 08 oct. 2012, 11:10:33

Mps,il y a même des gens qui en font leur métier de trouver du travail aux personnes licenciées ce sont les patrons qui leur donne mandat pour le faire,c'est très bien,sauf que sur l'ensemble des ouvriers 20% sont recasés et les autres qu'en faisons-nous ? le mieux serait de les suicider ils ne coûteraient plus rien à personne ^^

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par mps » 08 oct. 2012, 15:55:40

Cobalt a écrit :Mps,il y a même des gens qui en font leur métier de trouver du travail aux personnes licenciées ce sont les patrons qui leur donne mandat pour le faire,c'est très bien,sauf que sur l'ensemble des ouvriers 20% sont recasés et les autres qu'en faisons-nous ? le mieux serait de les suicider ils ne coûteraient plus rien à personne ^^
Le suicide conventionnel ? ;) ;)

Non, Cobalt, le mot "conventionnel" s'applique à une séparation où le soleil luit pour tout le monde.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par merlin » 08 oct. 2012, 17:17:28

mps a écrit :
Cobalt a écrit :Mps,il y a même des gens qui en font leur métier de trouver du travail aux personnes licenciées ce sont les patrons qui leur donne mandat pour le faire,c'est très bien,sauf que sur l'ensemble des ouvriers 20% sont recasés et les autres qu'en faisons-nous ? le mieux serait de les suicider ils ne coûteraient plus rien à personne ^^
Le suicide conventionnel ? ;) ;)

Non, Cobalt, le mot "conventionnel" s'applique à une séparation où le soleil luit pour tout le monde.
Le soleil luit pour tout le monde ?

On est pas chez les bisounours, et si certains CDI sont rompus par le moyen conventionnel, bon nombre d'entre eux ne sont motivés que par la mise à l'écart du juge. Ainsi, il n'est pas rare de voire des seniors, des cadres trop payés, des licenciements éco déguisés," bénéficier" de cette mesure.

Comme le dit justement florian, ce nouveau mode de rupture ne fait que remplacer ce qui auparavant se soldait par une faute grave et une transaction derrière, ce qui permettait au couple employeur / salarié de négocier un départ, sans toutefois mettre définitivement à l'abri l'employeur, car une transaction pour être validée par un tribunal ne se fonde pas que sur la commune intention des parties, mais également sur les concessions réciproques et leur équilibre.

Je ne dis pas que c'est valable pour tous les cas mais ce n'est pas marginal.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par phoenix72 » 08 oct. 2012, 17:43:11

merlin a écrit :
mps a écrit :
Cobalt a écrit :Mps,il y a même des gens qui en font leur métier de trouver du travail aux personnes licenciées ce sont les patrons qui leur donne mandat pour le faire,c'est très bien,sauf que sur l'ensemble des ouvriers 20% sont recasés et les autres qu'en faisons-nous ? le mieux serait de les suicider ils ne coûteraient plus rien à personne ^^
Le suicide conventionnel ? ;) ;)

Non, Cobalt, le mot "conventionnel" s'applique à une séparation où le soleil luit pour tout le monde.
Le soleil luit pour tout le monde ?

On est pas chez les bisounours, et si certains CDI sont rompus par le moyen conventionnel, bon nombre d'entre eux ne sont motivés que par la mise à l'écart du juge. Ainsi, il n'est pas rare de voire des seniors, des cadres trop payés, des licenciements éco déguisés," bénéficier" de cette mesure.

Comme le dit justement florian, ce nouveau mode de rupture ne fait que remplacer ce qui auparavant se soldait par une faute grave et une transaction derrière, ce qui permettait au couple employeur / salarié de négocier un départ, sans toutefois mettre définitivement à l'abri l'employeur, car une transaction pour être validée par un tribunal ne se fonde pas que sur la commune intention des parties, mais également sur les concessions réciproques et leur équilibre.

Je ne dis pas que c'est valable pour tous les cas mais ce n'est pas marginal.
Entièrement d'accord ,attention le soleil ne luit pas pour tout le monde les ruptures conventionnelles cachent des licenciements déguisés pour se débarrasser de ceux que l'on ne veut plus ,j'ai vu dans mon entreprise la DRH et le directeur des opérations faire de la pression aux cadres séniors pour qu'ils partent ,j'ai même entendu la DRH proposer à un chef de service un licenciement pour faute contre un pactole.Tout est bon quand l'entreprise veut faire des économies ce nouveau mode de rupture à permis de se débarrasser en masse des séniors qui sont à ce jour en fin de droit ,oui en effet le soleil luit mais pour qui?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2012, 17:47:06

Cobalt a écrit :
Bien.
Mais ce qui est choquant avant tout,c'est que tu trouverais normal de pouvoir disposer de la vie des gens au gré des humeurs des patrons,et que ce n'est pas possible humainement de vouloir cela pour les smicards,figure toi,que ce ne sont pas des objets,ils ont des gosses à nourrir aussi,pour toi les choses sont différentes,tu as une situation professionnelle que tu mérites certainement,mais tu es sans doute à l'abri de ce que tu proposes pour les autres,soit parce que virer d'une boite,tu retrouverais un job facilement,ce n'est pas le cas des gens dont tu parles.

C'est si difficile de se mettre un peu à la place des autres ?

A chaque crise,on propose les mêmes solutions.Sauf que ces crises ne sont pas le fait des travailleurs,mais de spéculateur qui pour de l'argent sont prêt à tout,et notamment à piétiner les Hommes.
Et bien que j'aime mon petit confort,je ne peux pas moralement cautionner ce type de propos et de solution,c'est pourquoi les politiques doivent aujourd'hui faire des lois qui empêche cette financiarisation qui broie tout sur son passage,même toi,tôt ou tard tu seras une victime de ce système,si par exemple tu ne peux pas toucher ta retraite,et ce ne sera pas la faute des smicards,voilà tu te trompes de cible,mais c'est vrai que c'est plus facile de taper sur le faible que sur le fort^^
Un très beau laïus. Et très vrai.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par merlin » 08 oct. 2012, 18:10:37

Oui, Cobalt est très lucide ... (sauf quand il s'agit de mettre un bulletin dans l'urne ... icon_cheesygrin bebe; )

Cobalt

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Cobalt » 08 oct. 2012, 18:33:02

merlin a écrit :Oui, Cobalt est très lucide ... (sauf quand il s'agit de mettre un bulletin dans l'urne ... icon_cheesygrin bebe; )
icon_biggrin

C'est vrai,cela dit nous verrons si à la fin du mandat d'Hollande si il a fait une politique de gauche^^

La France est gouvernée au centre depuis 40 ans,ni vraiment à gauche ni vraiment à droite,cela dit c'est un peu normal que les présidents (hors mis sous NS dont les discours étaient de droite mais ne sont restés que des discours) donc c'est assez normal au fond que tous gouvernent avec quelques concessions étant donné le résultat des scrutins presque 50/50 on ne peut pas couper la France en deux et il faut tenter soit de satisfaire un poil tout le monde soit de mécontenter un peu tout le monde^^

Enfin droite gauche pour ce qui me concerne ne veut plus rien dire,je pourrai très bien voter pour quelqu'un sans étiquette pour peu qu'il est une vision et qu'il nous sorte de cette oligarchie voire ploutocratie ! Et se mette à l’œuvre pour défendre NOS intérêts^^

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par politicien » 26 déc. 2012, 01:05:44

Bonjour,
C'est un seuil très symbolique que viennent de franchir les ruptures conventionnelles : celui du million. Selon les statistiques publiées par le ministère du Travail, 1.017.484 précisément ont été homologuées par l'administration entre août 2008, leur mois d'entrée en vigueur, et octobre dernier.

Contrairement à ce que certains pensaient, il n'y a pas eu de coup de frein, malgré le durcissement, cette année, du régime fiscal et social des indemnités versées dans le cadre de cette forme de séparation amiable entre employeur et salarié. Une disposition qui avait été créée grâce à un accord quasi unanime des partenaires sociaux (seule a manqué la CGT) en date du 21 janvier 2008, repris par la loi du 25 juin 2008. En sera-t-il autrement en 2013, avec l'application du forfait social de 20 % ? Voire.

Le total des ruptures conventionnelles homologuées entre janvier et octobre a atteint 261.606. Cela représente une hausse de 12 % par rapport aux dix premiers mois de 2011, à comparer à la progression de 16 % constatée entre les dix premiers mois de 2010 et 2011.

Novembre et décembre sont traditionnellement des mois record pour les ruptures conventionnelles. Sauf surprise, le bilan de 2012 devrait donc largement dépasser les 300.000 : la simple reconduction du rythme constaté fin 2011 amènerait à un total de 314.000 séparations amiables.

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nico37 » 26 déc. 2012, 01:09:31

je ne suis guère étonné : mon ancienne boite était sous surveillance de l'inspection du travail concernant le nombre de rupture et ce n'était pas la seule dixit l'inspectrice qui suivait attentivement le dossier...

http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,8383.html

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par politicien » 03 oct. 2013, 21:10:42

Bonjour,
Les ruptures conventionnelles du contrat du contrat de travail ont le vent en poupe. Cette méthode rapide de séparation "à l'amiable" entre un employeur et un salarié est manifestement très appréciée des employeurs... et de certains salariés désireux d'en finir vite. Les données communiquées par la Dares (service statistiques du ministère du Travail) sont éloquentes. En 2012, les ruptures conventionnelles ont représenté 16% des fins de contrats à durée indéterminée (CDI) dans le secteur concurrentiel. Hors salariés protégés, le nombre de ruptures conventionnelles s'est élevé à 320.000 en 2012, en hausse de 11% par rapport à 2011. Et, entre janvier et mai 2013, 130.000 ruptures de ce type ont déjà été enregistrées.

Le succès de cette formule de séparation, née d'un accord national interprofessionnel de janvier 2008 et repris par une loi de juin de la même année, ne se dément donc pas. Il faut dire que ce mode de séparation express - tout peut être réglé en à peine plus d'un mois - permet à l'ex salarié de partir avec une indemnité et de percevoir une allocation chômage. Quant à l'employeur, il évite ainsi (en principe) un possible recours devant le conseil de prud'hommes. La Dares a cherché à mieux comprendre les motifs qui poussent les salariés à signer de telles conventions. Le service du ministère du Travail a donc réalisé au printemps 2012 une enquête auprès de 4.500 salariés ayant réalisé une rupture conventionnelle.

Une stratégie pour éviter un plan social ?
Sans surprise, il en ressort que les cadres et professions intermédiaires représentent 35% de ces cas de rupture. En outre, élément intéressant, 62% ayant signé une convention se trouvaient dans un établissement dont le niveau d'activité se maintenait. Certes, mais la Dares constate cependant qu'une rupture conventionnelle est rarement isolée. Selon les salariés interrogées, une ou plusieurs démissions seraient intervenues dans les deux mois ayant précédé ou suivi la rupture conventionnelle, dans 44% des cas et une ou plusieurs autres ruptures conventionnelles dans 39% des cas. Cela signifie t-il que ce type de convention est utilisé pour échapper à une obligation de plan social en cas de départs collectifs ?

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par politicien » 14 déc. 2014, 22:16:05

Bonjour,
Conçu pour fluidifier le marché du travail, ce dispositif de résiliation à l'amiable des CDI a surtout profité aux PME. Et alourdi le déficit de l'Unédic.

(...)

Aujourd’hui, ce type de rupture de contrat représente 30% des fins de CDI. Fin 2013, plus d’1 million de ruptures conventionnelles avaient été signées cinq ans après sa création. En juillet dernier, leur nombre a grimpé à plus de 33.000. Un record historique.

Mais derrière cette success story tant plébiscitée par les entreprises se cache une autre réalité. Celle du coût très important pour les caisses de l’assurance-chômage, déjà déficitaires de 4 milliards d’euros en 2013. Les grandes gagnantes du dispositif sont les entreprises. D’ailleurs, Geneviève Roy, vice-présidente de la CGPME, défend bec et ongles la rupture conventionnelle. "Il faut absolument que ce dispositif soit maintenu", affirme-t-elle.

A l’origine, la rupture conventionnelle n’était pas dans les plans de Nicolas Sarkozy en 2007. Lui voulait instaurer le contrat unique. Mais devant l’opposition des syndicats, un compromis, sorte de victoire à la Pyrrhus pour le patronat, a été trouvé : la rupture conventionnelle. "Elle a clairement été instaurée pour fluidifier le marché du travail. En outre, elle visait à offrir une alternative au licenciement économique ou personnel, et à la démission", précise Bertrand Martinot, économiste, ex-conseiller social à l’Elysée de l’ex-président.

Car, s’il y a bien une chose que détestent les patrons, c’est le risque d’être attaqués aux prud’hommes suite à un licenciement. Selon une étude publiée en mars 2014 par le Centre d’étude de l’emploi (CEE), environ 170.000 nouvelles affaires sont ouvertes tous les ans. "Cela explique le recours aux embauches en CDD et le succès de la rupture conventionnelle, où les litiges sont beaucoup moins nombreux", analyse Lucien Flament, avocat spécialiste en droit social. "L’instauration de ce nouveau type de rupture de contrat a permis de mettre fin à l’insécurité qui plane sur les entreprises françaises", se félicite Geneviève Roy.

(...)

C’est particulièrement vrai pour les préretraites. Devant le coût des plans maison pour se séparer des plus de 55 ans, les entreprises ont cherché à faire financer par l’assurance-chômage les préretraites en multipliant les ruptures conventionnelles. Elles représentent plus de 25% des cessations de contrat chez les 58-60 ans. Ces derniers, pour qui la période d’indemnisation est de trois ans au lieu de deux pour les moins de 50 ans, sont ensuite pris en charge par l’assurance-chômage jusqu’à leur retraite. Certes, le dispositif a été durci en juillet avec l’entrée en vigueur de la nouvelle convention chômage. Le délai de carence a ainsi été porté à cent soixante jours au lieu de soixante-quinze. Mais "la rupture conventionnelle est encore largement utilisée pour gérer l’équilibre des âges au sein des entreprises", raconte un conseiller des ressources humaines d’un grand groupe.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nico37 » 14 déc. 2014, 22:37:43

Cela donne une idée de l'ambiance de travail dans ces entreprises...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Adeline » 15 déc. 2014, 17:04:12

Nous avons eu deux cas de ruptures conventionnelles, deux dames de 58 ans qui souhaitaient arrêter de travailler, car leurs maris étaient en retraite.
Je trouve l'idée intéressante, d'autant que ces deux cas, elles sont maintenant "financées" par les assedics, mais comme nous avons embauché deux autres personnes, ça revient au même et je trouve bien que des personnes en fin de carrière, n'aillant plus de famille à charge, laissent leurs postes à des personnes plus jeunes et aillant des enfants à charge.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré