Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nico37 » 14 sept. 2015, 23:03:11

Adeline » Lun 14 Sep 2015 - 17:35 a écrit :C'est que la formule convient aux deux parties. ;)
Inévitable vu les conditions de travail...
politicien » Lun 14 Sep 2015 - 19:26 a écrit :Pourquoi le patron fait une bonne affaire ?
Euh là, ce n'est plus de l'animation, c'est une prise de position :!:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par albert » 15 sept. 2015, 07:58:51

Les ruptures conventionnelles se font (généralement) à l'initiative de l'employeur. Pour les salariés, ce n'est pas si avantageux. Il vaut mieux un licenciement économique avec un plan de sauvegarde de l'emploi. D'autre part, ce sont surtout les salariés âgés qui sont licenciés par ce moyen. Cela a remplacé les préretraites, et pour le salarié âgé qui se retrouve au chômage, parfois pendant plusieurs années, ce n'est pas une solution stable et c'est surtout très hypocrite.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par omega95 » 15 sept. 2015, 10:28:24

C'est marrant que vous disiez que les ruptures conventionnelles soient en majorité à l'initiative des employeurs, car selon mon expérience, c'est plutot les salariés qui l'ont demandé durant ces 3 dernières années... Principalement des gens qui déménageaient pour suivre un conjoint et qui ne voulaient pas démissionner ! La rupture conventionnelle n'a qu'un intérêt juridique pour l'employeur (pas d'obligation de motiver la rupture vu qu'elle est faite d'un commun accord, donc pas de risque de plainte aux prud'homme) alors que le salarié, lui , ne perd pas ses droits au chômage (alors qu'en cas de démission, si!). Financièrement la rupture conventionnelle est plus favorable aux salariés qu'à l'entreprise !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par politicien » 15 sept. 2015, 10:39:31

Nico pas de prise de position de ma part, je posais juste une question à Nombrilist. Je connais un peu le sujet en faisant notamment la gestion des paies où je travaille, et mon expérience (qui n'est qu'à mon échelle), c'est que les ruptures conventionnelles sont souvent à l'initiative de l'employé qui souvent ne veulent pas démissionner pour avoir droit au chômage si cela se passe mal avec leur futur employeur.
Toute les ruptures que j'ai fait cette année, ont été à l'initiative de l'employé (5 ruptures), car ils changeaient d'entreprise.

Et financièrement, plus le salarié a d'expérience plus cela coûte cher à l'entreprise. Hors convention, l'indemnité légale est égale à 1/5ème de mois, fois le nombre d'année d'ancienneté.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nolimits » 15 sept. 2015, 10:43:57

omega95 » 15 Sep 2015, 10:28:24 a écrit :C'est marrant que vous disiez que les ruptures conventionnelles soient en majorité à l'initiative des employeurs, car selon mon expérience, c'est plutot les salariés qui l'ont demandé durant ces 3 dernières années... Principalement des gens qui déménageaient pour suivre un conjoint et qui ne voulaient pas démissionner ! La rupture conventionnelle n'a qu'un intérêt juridique pour l'employeur (pas d'obligation de motiver la rupture vu qu'elle est faite d'un commun accord, donc pas de risque de plainte aux prud'homme) alors que le salarié, lui , ne perd pas ses droits au chômage (alors qu'en cas de démission, si!). Financièrement la rupture conventionnelle est plus favorable aux salariés qu'à l'entreprise !
Je ne suis pas intervenu sur ce thread, je savais qu'il allait m'irriter...
comme patron, je confirme les propos d'@omega95 : j'ai eu 2 ruptures conventionnelles à la demande...des salariés (un déménagement, mise à son compte). (mais je vous rassure, dans les 2 cas j'ai récupéré la prime qui doit leur être versée :diable1: ...faut pas déconner non plus...on est toujours les méchants et on profite de nous...)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par albert » 15 sept. 2015, 12:04:36

Pourquoi les ruptures conventionnelles explosent (Challenges)
(...)
Comme le souligne une étude du Centre d’études de l’emploi pour la CFDT datant de juillet 2012, dans 61% des cas, le souhait de rompre le contrat est à l’initiative de l’employeur. Pis, dans 40% des cas, le vrai motif serait un licenciement économique. "Les salariés parlent d’ailleurs clairement de licenciement caché ou déguisé", notent les auteurs.
(...)
Devant le coût des plans maison pour se séparer des plus de 55 ans, les entreprises ont cherché à faire financer par l’assurance-chômage les préretraites en multipliant les ruptures conventionnelles. Elles représentent plus de 25% des cessations de contrat chez les 58-60 ans.
(...)
Mais "la rupture conventionnelle est encore largement utilisée pour gérer l’équilibre des âges au sein des entreprises", raconte un conseiller des ressources humaines d’un grand groupe.
(...)
On peut d'ailleurs mettre en relation la fin des préretraites avec l'instauration de la rupture conventionnelle, et les records à la hausse des ruptures conventionnelles avec l'explosion du chômage des seniors dans les statistiques de Pôle Emploi.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par wesker » 01 nov. 2015, 10:45:51

L'article commence à dater un peu, mais cette tendance reflète la capacité des entreprises et des salariés à discuter, négocier et rompre leur contrat au travers un accord favorable qui est, je le crois, toujours préférable à un procès destructeur duquel les parties, généralement ne sortent pas gagnante, quelquesoit le jugement.

Il convient de favoriser ce type de relation, mais pou y parvenir, tant les représentants des entreprises que des syndicats doivent moderniser leur positionnement, leur affichage, en renonçant à leurs excès, outrances qui sont néfastes aux relations, réelles qui existe au sein des boites et dont on ne parle jamais, au prétexte qu'il n'y a pas de heurts !

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par phoenix72 » 01 nov. 2015, 11:35:07

Il est préférable d'obtenir une rupture conventionnelle que subir un mauvais procès.De plus quand on veut changer d'emploi c'est plus facile que de donner sa démission ,car le futur emploi peut déboucher sur un mauvais choix.Aussi, quand le patron ne veut plus du salarié ,il est préférable de partir intelligemment avant de subir le pire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par wesker » 01 nov. 2015, 12:21:22

C'est la victoire de l'intelligence sur le rapport conflictuel que tant les représentants des entreprises et syndicaux, que les médias, pour des raisons, souvent de divertissement choisissent de mettre en avant laissent entrevoir et qui sont néfastes pour les relations sereines qui sont nécessaire afin de garantir aux entreprises leur développement.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par politicien » 29 déc. 2015, 07:41:45

320.000 ruptures à l’amiable du CDI ont été homologuées de janvier à novembre. Une contribution devrait être imposée pour financer l’Agirc-Arrco.

Plus de sept ans après sa création, la rupture conventionnelle de CDI n’en finit plus de se développer. Selon les chiffres que vient de publier le ministère du Travail, 320.000 de ces divorces professionnels à l’amiable ont été homologués de janvier à novembre, soit une moyenne record de 29.100 par mois. A ce rythme, le total devrait atteindre quelque 350.000 sur l’année et le record de 2014 (333.300) sera largement dépassé. La barre symbolique des 2 millions de ruptures signées depuis leur lancement en août 2008 avait été franchie en octobre. Comme les années précédentes, de 5 à 6 % des ruptures soumises à l’administration du travail n’ont pas été homologuées, souvent pour non-respect du délai de rétractation (15 jours) ou de l’indemnité de rupture (au moins l’indemnité légale de licenciement).

Le succès du dispositif, très prisé des TPE et PME, relève avant tout de sa simplicité. Il a donné un cadre légal aux licenciements « arrangés » qui avaient cours pour les salariés refusant de passer par une démission, celle-ci n’ouvrant pas de droits aux allocations chômage.

(...)

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-france/ ... 2Pye3B5.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par wesker » 29 déc. 2015, 08:41:09

Que des parties puissent discuter des termes d'une rupture me semble être révélateur d'une économie moderne et de relations, constructives.

Effectivement, l'administration doit veiller au respect ds procédures et des droits des parties, il n'en demeure pas moins que si le nombre de ces ruptures conventionnelles augmente, c'est aussi le signe d'une modernité des acteurs et des relations entre employeurs et salariés. Elle mets fin à une pratique de licenciement arrangé, auprès de salariés qui ne peuvent pas se prévaloir de leurs droits à indemnité chômage en cas de démission et permets aux employeurs de pouvoir négocier un éventuel remplacement, formation plutôt que de désorganiser des services, surtout dans les petites boites.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nolimits » 29 déc. 2015, 10:50:11

mouhais...enfin...parlons clair...plus un seul salarié ne démissionne s'il veut partir d'une boîte ! Il va juste "pourrir" le patron jusqu'à l'obtention de la rupture et vu qu'il sait très bien que licencier quelqu’un est tellement difficile pour un patron...Bref, c'est gagné quoi : ET la prime ET le chômage.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par phoenix72 » 29 déc. 2015, 10:56:39

Oui mais il y a aussi les patrons qui pourrissent la vie du sénior jusqu'à ce qu'il accepte le contrat de rupture conventionnelle,sinon placard ou harcèlement journalier.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nolimits » 29 déc. 2015, 10:58:38

phoenix72 » 29 Déc 2015, 10:56:39 a écrit :Oui mais il y a aussi les patrons qui pourrissent la vie du sénior jusqu'à ce qu'il accepte le contrat de rupture conventionnelle,sinon placard ou harcèlement journalier.
Ca, c'est possible aussi ! (mais moi, je les vire jeunes, donc j'ai pas de souci de seniors !!!! :mdr: )

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par phoenix72 » 29 déc. 2015, 11:04:58

Voilà pourquoi ,je ne supporte plus ses politiques qui pondent des nouvelles mesures sans en mesurer les conséquences.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré