Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par wesker » 29 déc. 2015, 11:59:49

Nolimits

Pourquoi considérer qu'un salarié qui souhaite quitter devrait pourrir son patron, alors qu'il existe des procédures de séparation à l'amiable ?

C'est comme si je te disais qu'un patron voulant se séparer de son salarié lui donnera des objectifs impossible à atteindre ou lui pourrira la vie....Ne peux t-on concevoir des relations professionnelles sur d'autres bases que cette mesquinerie ou cette lutte de classe, au sein des entreprises ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nolimits » 29 déc. 2015, 12:50:07

wesker » 29 Déc 2015, 11:59:49 a écrit :Nolimits

Pourquoi considérer qu'un salarié qui souhaite quitter devrait pourrir son patron, alors qu'il existe des procédures de séparation à l'amiable ?

C'est comme si je te disais qu'un patron voulant se séparer de son salarié lui donnera des objectifs impossible à atteindre ou lui pourrira la vie....Ne peux t-on concevoir des relations professionnelles sur d'autres bases que cette mesquinerie ou cette lutte de classe, au sein des entreprises ?
C'est tout c***, voilà le scénario "classique" :
Un salarié qui veut partir te demande la rupture. La rupture = prime. Toi, patron, si le gars veut partir et bien...qu'il démissionne ! Mais là, le salarié perd prime ET indemnités chômage. Alors si la patron refuse la rupture (qui je le rappelle lui coûte !), la salarié lui dit que si c'est ça il se mettra en maladie etc...etc...
Et voilà voilà... ;)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par wesker » 29 déc. 2015, 13:32:04

Ben c'est légitime

Pourquoi un salarié renoncerait à ses droits au chômage, au prétexte que son employeur lui refuse de partir...Puisque tu ne vas pas me dire que le montant de la prime est hors de portée....

Quand un employeur souhaite se séparer, il ne fait pas preuve de sentimentalisme, me semble t-il, il n'y a pas de raison que le salarié en fasse mais la responsabilité, les relations humaines etc...peuvent, aussi permettre un accord sur les modalités de la séparation. Préférons la culture du dialogue intelligent à celui du conflit permanent dont personne ne sort vainqueur.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nolimits » 29 déc. 2015, 14:37:34

wesker » 29 Déc 2015, 13:32:04 a écrit :Ben c'est légitime

Pourquoi un salarié renoncerait à ses droits au chômage, au prétexte que son employeur lui refuse de partir
Comment un patron peut refuser un départ ? :zinzin:
S'il veut partir : il démissionne, point barre.
wesker » 29 Déc 2015, 13:32:04 a écrit :Puisque tu ne vas pas me dire que le montant de la prime est hors de portée....
oui...t'as raison...c'est quoi quelques milliers d'€ quand t'es patron hein, franchement ? C'est pas comme si ils étaient difficile à aller chercher ces euros ! Quand t'es patron, ils tombent tout seul, c'en est même écœurant de facilité ! :mur:
@wesker : le jour où tu mettras tout sur la table pour devenir ton propre patron, que tu ne te paieras pas certains mois pour pouvoir payer tes charges, je te renverrai ce message et on en rediscutera.

Allez, là, je préfère passer mon chemin , je vais m'énerver ! :massue:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par El Fredo » 29 déc. 2015, 15:28:19

Tu serais pas en train de nous expliquer que la rupture conventionnelle est une mauvaise affaire pour les patrons ? Eux qui se plaignent sans cesse du coût du travail, de l'impossibilité de licencier et de la lourdeur des procédures administratives ? Ici on prononce un divorce à l'amiable dans un temps raisonnable et sans frais excessifs, moi j'appelle ça du gagnant-gagnant. Calcule donc ce que te coûterait un salarié faisant la grève du zèle jusqu'à ce que tu te décides à le licencier, sans même parler du risque juridique qui va avec...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nolimits » 29 déc. 2015, 15:35:31

D'accord avec toi @El Fredo, mais là, tu évoques le cas où le patron veut licencier. Or, là, on débattait autour de ça :
Le succès du dispositif, très prisé des TPE et PME, relève avant tout de sa simplicité. Il a donné un cadre légal aux licenciements « arrangés » qui avaient cours pour les salariés refusant de passer par une démission, celle-ci n’ouvrant pas de droits aux allocations chômage.
Un salarié qui veut partir : il démissionne ! Et ça...c'est juste devenu impossible !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par wesker » 29 déc. 2015, 17:03:39

Nolimits

Comment pourrais je tout mettre sur la table, comme tu dis...je n'ai pas autant pour accéder à la création d'entreprise.

Concernant les indemnités, je ne prétend pas qu'il est facile d'aller chercher des euros, quand on est chef d'entreprises, mais la totalité de ce chiffre ne lui appartient car il provient, aussi du travail de son équipe etc...Une rupture conventionnelle est un moyen amiable de mettre fin à une relation professionnelle plutôt que de recourir à des tribunaux ou des contrôles qui sont là, pour le coup, autrement plus pénalisant pour l'empoyeur.

Dans la vie, on ne peut pas, d'un côté réclamer que les salariés assument leurs responsabilités en renonçant à leurs droits, au prétexte qu'ils voudraient rompre leur relation professionnelle à l'amiable et de l'autre, réclamer la possibilité de se séparer sans difficulté d'un salarié car, auquel cas, on ferait reposer l'incertitude sur une seule partie.

Le droit et l"équilibre exige de permettre, par les voies de négociation ou judiciaire de se séparer d'une relation professionnelle ou, pour les cas de décision personnelle, de renoncer à ces droits par démission. Mais que les employeurs se rassurent la plupart des séparations le sont, encore par démission du salarié qui parvient à trouver un autre emploi, même s'il est vrai que les rupture conventionnelle progresse et qu'elle est, pour l'entreprise mieux qu'un mauvais procès destructeur, coûteux.

J'applique, en ce sens un adage que les hommes d'affaires connaissent bien, il vaut mieux un bon accord qu'un mauvais procès. Or, entre adulte responsable, il est toujours aisé de discuter et trouver un bon accord, même si chacun d'entre nous préfèrent la facilité et obtenir l'entièreté de ces requêtes.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par politicien » 29 déc. 2015, 18:33:12

Sur les 3 dernières où j'ai géré les ruptures conventionnelles, il y a eu une majorité de salariés qui voulaient partir et qui sont passés par la rupture conventionnelle pour éviter de démissionner.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par wesker » 29 déc. 2015, 20:42:18

C'est naturel, ils ne veulent pas perdre leurs droits à indemnisation chômage....Et, par ailleurs, cela évite à l'employeur de longues périodes de relations difficiles et de perturbations de services.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nolimits » 29 déc. 2015, 21:28:29

wesker » 29 Déc 2015, 20:42:18 a écrit :C'est naturel, ils ne veulent pas perdre leurs droits à indemnisation chômage....Et, par ailleurs, cela évite à l'employeur de longues périodes de relations difficiles et de perturbations de services.
Quelles longues périodes de relations difficiles ? Si la salarié veut partir : il DEMISSIONNE ! C'est pas plus compliqué que ça !

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par karoline » 29 déc. 2015, 22:54:22

Nolimits » 29 Déc 2015, 15:37:34 a écrit :
wesker » 29 Déc 2015, 13:32:04 a écrit :Ben c'est légitime

Pourquoi un salarié renoncerait à ses droits au chômage, au prétexte que son employeur lui refuse de partir
Comment un patron peut refuser un départ ? :zinzin:
S'il veut partir : il démissionne, point barre.
wesker » 29 Déc 2015, 13:32:04 a écrit :Puisque tu ne vas pas me dire que le montant de la prime est hors de portée....
oui...t'as raison...c'est quoi quelques milliers d'€ quand t'es patron hein, franchement ? C'est pas comme si ils étaient difficile à aller chercher ces euros ! Quand t'es patron, ils tombent tout seul, c'en est même écœurant de facilité ! :mur:
@wesker : le jour où tu mettras tout sur la table pour devenir ton propre patron, que tu ne te paieras pas certains mois pour pouvoir payer tes charges, je te renverrai ce message et on en rediscutera.

Allez, là, je préfère passer mon chemin , je vais m'énerver ! :massue:
Je ne vois pas pourquoi un patron devrait payer des indemnités à un employé qui veut rompre son contrat pour des raisons de commodités personnelles ou pour suivre son conjoint p.e..
Oui, des patrons sans revenus pendant des mois, tout en travaillant 14h. par jours, et ayant des nuits blanches pour résoudre leurs problèmes suite à des soucis générés par leur activité, ça existe plus souvent qu'on ne le croît.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par wesker » 30 déc. 2015, 09:26:25

Je comprend que, pour un employeur, la démission est le plus facile, aucune indemnité, aucune contrainte....mais durant des mois ou des années, le salarié ayant cotisé au système d'assurance chômage, ayant acquis des droits à la formation etc...devrait y renoncer pour satisfaire les attentes de facilité d'un employeur qui, n'hésite pas, lui, à le dégager dès que les difficultés apparaissent ?

Soyons sérieux, c'est le salarié qui est en situation d'être subordonné.

Mais naturellement, si le salarié souhaite rompre son contrat, il y a des raisons diverses, telles que l'obtention d'un nouvel emploi, aux conditions plus favorable ou d'autres qui justifient qu'il puisse ou non laisser le temps à l'entreprise de se reorganiser...c'est dans ce cas là qu'il démissionne, pour d'autres cas il aurait tort de ne pas négocier et l'employeur y trouve aussi son compte en terme de formation du successeur etc...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2015, 22:58:03

Nolimits » Mar 29 Déc 2015 - 15:35 a écrit :D'accord avec toi @El Fredo, mais là, tu évoques le cas où le patron veut licencier. Or, là, on débattait autour de ça :
Le succès du dispositif, très prisé des TPE et PME, relève avant tout de sa simplicité. Il a donné un cadre légal aux licenciements « arrangés » qui avaient cours pour les salariés refusant de passer par une démission, celle-ci n’ouvrant pas de droits aux allocations chômage.
Un salarié qui veut partir : il démissionne ! Et ça...c'est juste devenu impossible !
Démissionner, c'est cela qui est impossible de nos jours. Quand on démissionne, on a zéro revenus pendant au moins 4 mois, et ensuite on touche très peu. Donc, on ne peut pas démissionner.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Narbonne » 30 déc. 2015, 23:01:36

Il faut avoir un autre contrat en poche.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les ruptures conventionnelles battent un nouveau record

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2015, 23:03:44

C'est pour cela que j'ai mis "de nos jours". Avec le chômage qu'il y a, retrouver un autre boulot, c'est mission presque pas possible.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré