35 heures : les derniers jours ou ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par Gis » 30 oct. 2012, 18:51:38

Bonsoir,


Un rappel
Fixée à 35 heures hebdomadaires pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif, la durée légale du travail effectif est une durée de référence, un seuil à partir duquel sont calculées les heures supplémentaires. Il ne s’agit ni d’une durée minimale (les salariés peuvent être employés à temps partiel), ni d’un maximum : des heures supplémentaires peuvent être accomplies dans le respect des durées maximales au-delà desquelles aucun travail ne peut être demandé
la fiche pratique en entier sur travail-emploi.gouv

L'actualité :
(...) Si demain, on revenait à 39h payées 39, des gens seraient peut-être ravis?
Développez ce point de vue, mais vous verrez qu’il fera débat. Mais pourquoi pas ? Il n’y a pas de sujet tabou. Je ne suis pas dogmatique.
(...) l'article en entier sur le Parisien.fr

et la suite :
Face à un lecteur qui l'interpelle sur le retour à la semaine de 39 heures, le Premier ministre répond : «Développez ce point de vue, mais vous verrez qu’il fera débat. Mais pourquoi pas ? Il n’y a pas de sujet tabou. Je ne suis pas dogmatique.» Il n'en fallait pas plus pour lancer une polémique. Le chef du gouvernement a voulu y mettre fin en assurant ce matin qu'il n'était pas question de revenir sur les 35 heures.
(...)
l'article en entier sur le Parisien.fr
et ce lien sur le recadrage du 1er ministre par un ministre ? sur Le Figaro.fr

Bref, les 35 heures font couler un peu d'encre..

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par johanono » 30 oct. 2012, 19:32:33

Je répète ce que j'ai dit dans l'autre fil : jusqu'à présent, je trouvais que les media en faisaient un peu trop sur les prétendus "couacs" du gouvernement, mais là, ça ne fait quand même pas très sérieux de la part du Premier ministre...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par artragis » 30 oct. 2012, 19:36:15

Je trouve que le premier ministre n'a rien fait de mal. Ce qu'il a dit ressemble à la citation de politicien
Je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez le dire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par johanono » 30 oct. 2012, 19:40:08

Oui, mais on ne demande pas au Premier ministre de débattre avec ses ministres, on lui demande de prendre des décisions. D'un côté, il laisse entendre qu'il pourrait abroger les 35 heures, mesure symbolique de la gauche, ensuite, ses ministres disent le contraire, et lui-même se croit obligé de se justifier. Ca ne fait quand même pas très sérieux...

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par pierre30 » 30 oct. 2012, 19:44:17

C'est un peu embêtant : il prend la pression des médias au lieu de l'ignorer. Visiblement, il est déstabilisé.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par artragis » 30 oct. 2012, 19:51:07

Oui, mais on ne demande pas au Premier ministre de débattre avec ses ministres, on lui demande de prendre des décisions.
-Il ne me semble pas que c'était un débat interministre
-La plupart des décisions sont concertées, la 1er Ministre n'est qu'un responsable et un fusible, les décisions il ne les prend pas seul.
-Une nouvelle fois, qu'il dise (dans un pays démocratique) que chacun a le droit d'avoir son avis et qu'un avis divergeant va amener au débat, c'est pas c.. du tout.
D'un côté, il laisse entendre qu'il pourrait abroger les 35 heures, mesure symbolique de la gauche, ensuite, ses ministres disent le contraire, et lui-même se croit obligé de se justifier. Ca ne fait quand même pas très sérieux...
Il n'a pas du tout laissé entendre que les 35h pourraient être abrogée, mais que l'idée pourrait être débattue.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par Narbonne » 30 oct. 2012, 20:05:33

Avec un tel taux de chomage passer aux 39 heures serait un folie.
Grosso modo, les entreprises pourraient licencier 1 personne toutes les 10.
Bonjour les dégats.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par Golgoth » 30 oct. 2012, 20:20:34

Le boulot d'Ayrault, ce n'est pas de défendre la liberté d'expression, c'est de diriger le gouvernement. J'ai l'impression qu'il nous pète une durite, faudrait pas le laisser seul avec une arme, si vous voyez à qui je pense :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par merlin » 30 oct. 2012, 20:28:32

Ayrault ne sais pas communiquer. Je l'avais déjà remarqué localement .... mais je lui laissais une chance. La ... il se tire une balle dans le pied et montre qu'il est à l'écoute de toutes les suggestions que l'on pourrait lui faire.

Je suis de plus en plus contre les cumuls des mandats. L'expérience locale, dont se targuent ses partisans est quelque peu écornée par le comportement de JMA.

En plus, il a pas le sens de la répartie : Quand copé lui assène que durant 5 minutes il avait cru que le premier ministre avait enfin compris que le programme de l'ump sur ce point était le plus crédible et qu'il s'apprêtait à soutenir un homme responsable et courageux , il aurait du le tacler en lui répondant que la phrase était sortie du contexte et que si l'ump avait manqué de sens des responsabilités et de courage, en n'adoptant pas cette mesure lorsqu'ils étaient au pouvoir, c'était leur problème.

Bon, ok, c'est de la politique politicienne, mais bon, faut aussi savoir rendre les coups pour se faire respecter ...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par Golgoth » 30 oct. 2012, 20:30:43

En es-tu sûr ? Faudrait peut-être se concerter pour savoir, non ? :mrgreen:
Ayrault, c'est le genre de mec qui fait une réunion de concertation pour décider de la date de la prochaine réunion.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par pwalagratter » 30 oct. 2012, 20:35:37

Qu'il pète une durite c'est un peu normal. Passer son temps à éteindre des incendies que son amateurisme a allumé l'empêche de vraiment se consacrer aux dossiers importants.
Mais cet amateurisme* est-il vraiment à dénoncer comme le fait la droite actuellement ? N'y a t il pas de dossiers plus importants à traiter ? ça devient lassant de voir les représentants de la droite se frotter les mains et sauter sur chaque maladresse du gouvernement actuel.
Auraient-il oublié le nombre de fois où des Rama Yade, NKM, Frédéric Lefèbvre, Xavier Darcos ou autre Chatel ont dit soit des konneries, ou ont pris des positions qui étaient plus personnelles ?
La droite a vraiment du temps de libre actuellement pour suréagir comme elle le fait.

ps : amateurisme et alors ?? ça faisait un moment que la gauche (enfin le PS) n'était pas au pouvoir. Qu'ils aient oublié quelques consignes élémentaires en communication est normale non ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par Golgoth » 30 oct. 2012, 20:37:14

Ce n'est pas qu'un problème de com, on ne sent pas de ligne directrice et au final les lobbys commandent.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par pwalagratter » 30 oct. 2012, 20:53:17

Hélas, c'est pas faux.Le PS a le pouvoir politique mais la droite le pouvoir économique. La confrontation des 2 suppose que le PS se procure rapidement une belle paire de c...... mais pour l'instant Ayrault et Hollande n'ont pas de recul suffisant pour faire cette analyse. Il ne faut pas oublier que cette équipe n'était pas vraiment destinée à gouverner la France. Ils n'ont eu qu'une année pour se préparer.
J'essaie de leur trouver quelques excuses et de leur laisser un peu de temps, mais j'ai encore du mal à digérer les "pigeons".

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

p

Message non lu par Florian » 30 oct. 2012, 21:30:35

Même si je ne pense pas qu'Ayrault soit un cador pour occuper un tel job, il n'en reste pas moins qu'à une semaine de l'annonce du plan de compétitivité, entendre çà dans la bouche du 1er ministre fait une effet bizzare. Evidement, Sapin l'a repris de volée. Mais c'est dit (un peu comme la phrase de Fillon sur la faillite).

En attendant, et n'en déplaise aux gauchistes obtus, les 35 heures sont près de la fin. La 1ère mesure à prendre est de repasser à 40 heures rapidement payées 35 heures, çà fera un différentiel de compétitivité de 14,28%. Après je préconise les 8 heures supplémentaires sans charges sociales.Tout çà pour les cols bleus, les cols blancs perdront juste leurs RTT (10 ou 11minimuim légal et 25 chez EDF). Comme çà les cadres verront leurs ouvriers et les patrons verront leurs cadres.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par Narbonne » 30 oct. 2012, 21:33:32

Pour encore améliorer la competivité, tout le monde au smic.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré