35 heures : les derniers jours ou ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par Florian » 04 nov. 2012, 15:17:06

Pour moi le problème çà coûte plus cher/moins cher est un faux problème. Le déficit public est 4.5% du PIB et dans 1 an, 2 ans, 3 ans il sera au même point, la note de la dette souveraine française - déjà écornée chez Standard & Poors - sera dégradée, les collectivité locales puis l'Etat feront défaut et nous serons dans l'état actuel de la Grèce.

Dès lors, je me moque de vos jérémiades. Il y a lieu de couper non pas 20 ou 30 milliards de charges et impôts mais plutôt 70 ou 80 milliards. Comme le déficit est déjà de 90, çà tombe bien , il faut économiser en gros 160 à 170 milliards d'€ par an. Cà tombe bien, la masse salariale publique est plus ou moins de 120 milliards.

Avec çà, il faut foutre dehors l'intégralité des 5,5 millions de fonctionnaires et assimilés. Ce n'est bien sûr pas faisable. Mais çà veut quand même dire une chose: l'état doit se recentrer sur ses missions régaliennes: sécurité extérieure (dons Défense et Affaires Etrangères), sécurité intérieure ( donc Police et administration de l'état-civil), justice, finances (Trésor et Impôts, Banque Centrale), enfin autorité de tutelle dans les domaines-clés (environnement, santé, alimentation, transport, éducation). Le reste a vocation a être assuré de manière compétitive et çà inclut l'éducation, l'université et la santé. Après les utilisateurs se démmerderont en live de leur affaires avec des entreprises prestataires.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par Narbonne » 04 nov. 2012, 15:26:34

Il est clair que diviser le nombre de deputés et senateurs par deux n'auraient aucun effet sur le fonctionnement actuel et couterait moitié prix.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par phoenix72 » 04 nov. 2012, 15:36:51

Nombre d’élus en France
■Députés : 577
■Sénateurs : 343
■Conseillers régionaux : 2 040 (en comptant les 51 membres de l’assemblée territoriale corse, auxquels s’ajoutent les 131 représentants des assemblées de la Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de Wallis et Futuna).
■Conseillers généraux (+ conseillers de Paris) : 4 042
■Maires : 36 635
■Conseillers municipaux : 519 417
■Députés européens : 78
■Élus intercommunaux : 38 000 environ..

Source : http://www.lecri.fr/2011/08/19/la-franc ... elus/24646

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par Nombrilist » 04 nov. 2012, 15:44:52

"Il est clair que diviser le nombre de deputés et senateurs par deux n'auraient aucun effet sur le fonctionnement actuel et couterait moitié prix."

Mais ça ne résoudrait aucun problème.

Florian, ton histoire se termine par une guerre civile avec un Etat totalitaire qui se retranchr derrière ses tanks et ses rafales. ça vaut bien les 100 millions de morts du communisme que tu dénonces fréquemment.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par Marsupilami » 04 nov. 2012, 16:00:53

Florian a écrit :
Avec çà, il faut foutre dehors l'intégralité des 5,5 millions de fonctionnaires et assimilés. Ce n'est bien sûr pas faisable. Mais çà veut quand même dire une chose: l'état doit se recentrer sur ses missions régaliennes: sécurité extérieure (dons Défense et Affaires Etrangères), sécurité intérieure ( donc Police et administration de l'état-civil), justice, finances (Trésor et Impôts, Banque Centrale), enfin autorité de tutelle dans les domaines-clés (environnement, santé, alimentation, transport, éducation). Le reste a vocation a être assuré de manière compétitive et çà inclut l'éducation, l'université et la santé. Après les utilisateurs se démmerderont en live de leur affaires avec des entreprises prestataires.
J ouvre un oeil au sortir de la sieste... et je tombe par hasard là-dessus.... Ce sont des domaines clés, particulièrement importants, quand je lis déléguer à des prestataires de service, j'hallucine. J'ai sans doute besoin de précisions sur le mode de fonctionnement icon_eek
être assuré de manière compétitive? là encore je ne vois pas bien ce que je dois comprendre. Merci d'éclairer ma lanterne icon_idea

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par Florian » 04 nov. 2012, 16:24:13

Marsupilami a écrit :
Florian a écrit :
Avec çà, il faut foutre dehors l'intégralité des 5,5 millions de fonctionnaires et assimilés. Ce n'est bien sûr pas faisable. Mais çà veut quand même dire une chose: l'état doit se recentrer sur ses missions régaliennes: sécurité extérieure (dons Défense et Affaires Etrangères), sécurité intérieure ( donc Police et administration de l'état-civil), justice, finances (Trésor et Impôts, Banque Centrale), enfin autorité de tutelle dans les domaines-clés (environnement, santé, alimentation, transport, éducation). Le reste a vocation a être assuré de manière compétitive et çà inclut l'éducation, l'université et la santé. Après les utilisateurs se démmerderont en live de leur affaires avec des entreprises prestataires.
J ouvre un oeil au sortir de la sieste... et je tombe par hasard là-dessus.... Ce sont des domaines clés, particulièrement importants, quand je lis déléguer à des prestataires de service, j'hallucine. J'ai sans doute besoin de précisions sur le mode de fonctionnement icon_eek
être assuré de manière compétitive? là encore je ne vois pas bien ce que je dois comprendre. Merci d'éclairer ma lanterne icon_idea
C'est simple: tout assuré par des boites privées ou fondations privées, et les gens individuellement ou en groupes (via des accords d'entreprise par exemple) achètent les services qui leurs conviennent en contenu et prix.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par Nombrilist » 04 nov. 2012, 18:46:32

Un peu comme avec les prix prohibitifs d'Orange, par exemple ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par Florian » 04 nov. 2012, 18:56:30

Nombrilist a écrit :Un peu comme avec les prix prohibitifs d'Orange, par exemple ?
Orange, çà a duré sur le mobile tant que Free n'a pas démarré. Ce qui prouve qu'il faut une concurrence libre et non faussée tout simplement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par Nombrilist » 04 nov. 2012, 18:58:27

La concurrence n'est pas libre puisque le monopole est interdit. C'est pas bon la régulation, ça entrave le bon développement des grosses entreprises qui sont obligées de verser dans l'assistanat des plus faibles.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par El Fredo » 04 nov. 2012, 20:53:14

Florian a écrit :C'est simple: tout assuré par des boites privées ou fondations privées, et les gens individuellement ou en groupes (via des accords d'entreprise par exemple) achètent les services qui leurs conviennent en contenu et prix.
Allons allons...

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lection_adverse
http://en.wikipedia.org/wiki/Adverse_selection
http://en.wikipedia.org/wiki/Death_spiral_(insurance)
http://en.wikipedia.org/wiki/Market_for_Lemons

C'est quand même le B.A.BA de la gestion du risque : plus grand est le nombre d'assurés, moins cher ça coûte. Ton modèle microéconomique individualiste est une stupidité macroéconomique.

Ce qui veut dire qu'il faut un système d'assurance obligatoire et universel qui couvre l'essentiel des besoins, ce qui a tout d'un monopole naturel (où l'Etat est donc tout désigné pour en assurer la gestion), libre ensuite au marché de proposer des options pour les besoins spécifiques. Quel hasard, ça correspond à peu près aux systèmes de santé qui fonctionnent dans le monde, y compris le nôtre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par Jean » 05 nov. 2012, 12:24:49

Nombrilist a écrit :"Il est clair que diviser le nombre de deputés et senateurs par deux n'auraient aucun effet sur le fonctionnement actuel et couterait moitié prix."

Mais ça ne résoudrait aucun problème.

Florian, ton histoire se termine par une guerre civile avec un Etat totalitaire qui se retranchr derrière ses tanks et ses rafales. ça vaut bien les 100 millions de morts du communisme que tu dénonces fréquemment.


Bien sûr ce n'est pas le fait de réduire pas deux le nombre de nos "chers" élus qui règlera tous les problèmes.

Mais cela réduira le coût de fonctionnement de l'Etat sans aucune mais alors aucune conséquence !!!!

Alors pourquoi se priver de cette décsion sans risque ???

C'est sûr que d'enlever un clou dans sa chaussure ne guéri pas du cancer, mais quel bonheur de l'enlever !

Chaque élu est à la fois une source de dépense de part son propre coût mais aussi par le souci qu'il a de laisser son nom à une M... quelconque à la fois inutile et coûteuse.
Sans compter que chaque élu en possédant une parcelle de pouvoir est la la source potentielle d'un abus de ce pouvoir (certes souvent la démocratie n'est pas concernée mais souvent aussi le sont les finances de l'Etat... et de l'élu)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par Jean » 05 nov. 2012, 12:30:33

Nombrilist a écrit :"Transformer un chomeur en fonctionnaire c'est le condamner à ne plus jamais travaillé."

C'est vrai que prof, chercheur, administratif, personnel de santé, flic, juge, militaire, ce n'est pas du vrai travail. Tu es sur que c'est ce que tu as voulu dire ?

Oui dans le contexte de la discussion qui consistait à promouvoir l'action de Mitterand qui avait décidé de transformer des chomeurs (souvent sans qualfication) en fonctionnaire ou en salarié du service publique.
Avoue que les chercheurs, les profs, les juges, les médecins sont rarement chomeurs...

Cela dit j'aimais assez cette phrase un peu humoristique

Bien sûr qu'il y a des fonctionnaires qui travaillent, certains même trvaillent comme quatre... heureusement qu'ils sont 8 :lol:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par Gis » 05 nov. 2012, 17:31:07

extrait d'un article traitant du rapport Gallois sur La Tribune.fr
La fin des 35 heures

Immédiatement démentie, l'information du Parisien, publiée le 25 octobre* a eu le temps de faire l'effet d'un coup de tonnerre. D'après le quotidien, l'ancien patron d'EADS aurait préconisé se supprimer tout mention de la durée légale du travail et de confier sa fixation aux négociations entre syndicats et patronat, comme en Allemagne.

* La fin des 35 heures n'aura duré qu'une matinée
la négociation entre syndicats et patronat, une solution d'après vous ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par El Fredo » 05 nov. 2012, 17:49:44

Le système allemand est très différent, tout se joue de façon décentralisée et par branche, c'est pourquoi ils n'ont pas de SMIC au niveau national mais uniquement au niveau des branches.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 35 heures : les derniers jours ou ?

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2012, 01:07:36

Avec leurs 20% de pauvres (dont masse de travailleurs), ils se font quand même bien niquer par leurs syndicats les allemands. Je n'envie pas du tout ce système.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré