Une 2ème journée de solidarité ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 août 2009, 11:58:00

Bonjour,

Une deuxième journée de solidarité est-elle indispensable en France ? Pour l'ancien ministre de la Santé et des Solidarités Philippe Bas, la réponse est  affirmative. Dans une tribune parue dans le monde daté du jeudi 6 août, ce conseiller d'Etat proche de Jacques Chirac lance le débat et ne manque pas d'arguments.
Selon lui, la Journée de solidarité, qui, depuis sa création en 2003, a déjà rapporté quelques 11 milliards d'euros, ne suffit pas à elle seule pour les personnes "dépendantes". "Les prix des maisons de retraite ont fortement augmenté et avec une retraite moyenne de 1.200 euros, les personnes âgées ne peuvent suivre sans que toutes leurs économies y passent", écrit-il, avant d'ajouter que "beaucoup sont contraintes de faire appel à leurs enfants ou à l'aide sociale", une "insupportable humiliation", selon lui. 

Prônant la création d'un "chèque dépendance" alors qu'"augmenter les prélèvements obligatoires [...] serait irresponsable", Philippe Bas dit avoir le "courage de proposer cette deuxième journée de solidarité". Arguant qu'il "vaut mieux financer [...] par le travail, qui enrichit la France, que par l'impôt, qui l'appauvrit", l'ancien secrétaire général de l'Elysée s'interroge : "Saurons-nous surmonter nos égoïsmes pour donner à nos anciens et aux personnes handicapées un peu de ce temps libre dont nous disposons à profusion ?"

Mais pas question pour l'énarque d'accabler les artisans, encore moins les commerçants, ou les agriculteurs et les professionnels libéraux qui ne sont pourtant pas soumis à la journée de solidarité : "Ils travaillent déjà plus de cinquante heures par semaine", écrit-il. Philippe Bas préfèrerait que la nouvelle journée de solidarité soit travaillée par "la moitié des salariés français". Ceux qui, selon lui, vivent dans le "pays des trente-cinq heures".
(nouvelobs.com)

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 06 août 2009, 12:20:00

Cette démarche est tout à fait inacceptable. Si les vieux doivent bénéficier de la solidarité, cela doit concerner tout le monde et pas seulement les salariés. La suppression du lundi de la Pentecôte est un vrai foutoir, vouloir recommencer avec un deuxième jour est ridicule. En réalité, il s'agit encore une fois d'un prétexte pour remettre en cause les droits des salariés.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 06 août 2009, 18:09:00

Afin de se constituer un électorat de personnes âgées, qui a fait cette promesse ? :roll:

"J'augmenterai de 25% le minimum vieillesse, je revaloriserai les petites retraites et les pensions de réversion pour que ces retraités vivent mieux."

Invité

Message non lu par Invité » 06 août 2009, 18:49:00

Garance a écrit :Afin de se constituer un électorat de personnes âgées, qui a fait cette promesse ? :roll:
"J'augmenterai de 25% le minimum vieillesse, je revaloriserai les petites retraites et les pensions de réversion pour que ces retraités vivent mieux."
Parceque vous pensez que pendant la campagne, quelqu'un a pensé que nous allions vers une crise mondiale? même M.S.R. qui promettait un SMIC à 1500€ net

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 août 2009, 19:02:00

Ce qui est vrai, c'est qu'une journée de travail apporte à l'économie, alors que des taxes supplémentaires appauvrissent toute la société.

Les "yaka" payer pous et nous foutre la paix, on oublie, ce sont des âneries que ne permet pas le budget.

Mais d'autres questions se posent ?

Pourquoi la plupart des personnes agées ne sont-elles pas prises en charge par leur famille directe, soit chez elles, soit dans un logement très proche ?

Sauf invalidité, beaucoup de personnes très agées ont simplement besoin d'un petit coup de pouce (aide ménagère ou aux soins), qui ne ciputent pas 1.200 euros par mois.

pouquoi l'accueil des personnes agées est-il un des secteurs les plus "juteux" ?

Je suis tout à fait disposée à travailler un jour ou deux de plus, mais il faut lever lechapeau : où passe tout ce fric ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 06 août 2009, 19:08:00

mps a écrit :Ce qui est vrai, c'est qu'une journée de travail apporte à l'économie, alors que des taxes supplémentaires appauvrissent toute la société.
C'est exactement la même chose : c'est un impôt payé en nature. Comme pour tout impôt, la question est de savoir s'il est juste et efficace. Dans le cas du lundi de la Pentecôte, on peut répondre non aux deux questions sans hésiter. Injuste car il n'est à la charge que des salariés sans qu'on puisse le justifier ; inefficace car le lundi de la Pentecôte est travaillé par certains et non par d'autres, et ça pose des problèmes d'organisation.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 06 août 2009, 20:16:00

Cépajuste a écrit :Cette démarche est tout à fait inacceptable. Si les vieux doivent bénéficier de la solidarité, cela doit concerner tout le monde et pas seulement les salariés. La suppression du lundi de la Pentecôte est un vrai foutoir, vouloir recommencer avec un deuxième jour est ridicule. En réalité, il s'agit encore une fois d'un prétexte pour remettre en cause les droits des salariés.
Je fais parti de ces "vieux" et pourtant, je suis d'accord avec ce point de vue. 

Il y a 6 ans nous avons eu une canicule qui a fait 15 000 morts (principalement des personnes âgées), suite à ça nous avons eu cette journée travaillée et non payée pour améliorer les maisons de retraite, augmenter le personnel et surtout y prévoir des installations de clim. Quand est-il au bout de 6 ans, rien ou presque rien, il fait toujours aussi chaud l'été dans les maisons de retraite, le personnel y est toujours aussi peu nombreux. Normal puisque les sommes récupérées par cette journée "bénévole", mais obligatoire sont allé à l'état et non aux départements et aux régions en charge des maison de retraite. La seule maison de vieux qui a été entiérement climatisées c'est le Sénat, il faut dire que c'est la plus grande maison de retraite de France.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré