Dans le Nord, face à la crise, le nouvel eldorado des entrepôts logistiques

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Dans le Nord, face à la crise, le nouvel eldorado des entrepôts logistiques

Message non lu par politicien » 20 déc. 2012, 17:26:51

Bonjour,
CACES. Ce sont cinq lettres qui ne disent rien aux Bac+5. Mais qui font briller le regard des demandeurs d'emplois peu qualifiés, des jeunes de de zones urbaines sensibles comme des quinquagénaires ayant vu fermer leur usine en Auvergne ou en Seine-Maritme. "C'est le truc pour trouver du travail en ce moment, résume Julien, 20 ans, devant l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de Cantin près de Douai (Nord). Dans les boîtes d'intérim, toutes les annonces demandent le Caces. J'en ai marre de louper des boulots donc je suis venu ici pour le passer, comme mes deux frères avant moi".

Caces, c'est l'acronyme du certificat d'aptitude à la conduite en sécurité, nécessaire pour conduire des chariots élévateurs dans des entrepôts comme sur des chantiers. En moins de dix ans, le nombre de tests passés a doublé, de 317 685 en 2003 à 641 443 en 2011. Et la catégorie spécifique aux plateformes logistiques a connu l'augmentation la plus forte (+54 %). Derrière ces chiffres, des territoires en mutation. "Il y a dix ans, on arrivait à placer énormément de jeunes en intérim chez Renault, à Cuincy. Aujourd'hui, c'est fini. Les missions se trouvent désormais dans les plateformes logistiques", constate Sylvie Skolozdrzyk, conseillère dans l'une des missions locales du Douaisis "On était une région industrielle. On devient une terre d'entrepôts", synthétise Dominique Seddaoui, psychologue du travail en charge du secteur de la logistique à l'AFPA du Nord-Pas-de-Calais.

Dans les champs de betteraves à sucre qui entourent Douai, le long des axes routiers stratégiques qui relient la Belgique et la région parisienne, les gigantesques hangars colorés ont poussé comme des champignons. Et poussent encore : près de l'entrepôt de 18 000 m2 de Bigben Interactive (jeux vidéo) et celui de 66 000 m2 de Kiabi (vêtements), le géant américain de vente en ligne Amazon a commencé début décembre la construction d'un site de 90 000 m2. Chaque plateforme est synonyme de centaines d'emplois peu qualifiés dans la manutention, la gestion des stocks, l'expédition, accessibles aux 72 % de demandeurs d'emploi peu ou pas diplômés de la région pourvu qu'ils soient détenteurs du précieux Caces. Ce qui a poussé l'AFPA à développer, depuis cinq ans, des formations spécifiques.

(...)

Le président de la communauté d'agglomération qui s'est battu pour attirer Amazon, notamment par des promesses d'aides publiques, se veut pragmatique. "En 2015, ce sera le second employeur du secteur après Renault. Il y a 14 % de chômeurs ici, rappelle Christian Poiret. Donc mon objectif n'est pas que les gens fassent fortune, c'est de leur permettre de faire vivre leur famille, avec leur travail plutôt qu'avec le RSA."

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dans le Nord, face à la crise, le nouvel eldorado des entrepôts logistiques

Message non lu par Golgoth » 20 déc. 2012, 20:51:48

Je vais pouvoir admirer toutes ces belles couleurs la semaine prochaine.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré