Ces jeunes qui tournent le dos à Pôle emploi

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ces jeunes qui tournent le dos à Pôle emploi

Message non lu par politicien » 27 déc. 2012, 20:00:11

Bonjour,
En novembre, la France devrait compter 5 millions de chômeurs selon les futurs chiffres annoncés par le gouvernement ce jeudi. Un chiffre qui ne prend pas en compte les millions de personnes qui ne sont pas inscrits à Pôle Emploi. Le Figaro Etudiant est allé à leur rencontre.

L’année 2013 s’annonce morose. Les chiffres du chômage rendus public ce jeudi sont en hausse (pour le 19ème mois consécutif), de 0,9%. Le nombre des inscrits à Pôle emploi en novembre atteint les 3,1 millions de personnes et même 4,6 millions en comptabilisant les inscrits ayant une activité réduite.

Mais selon Le Parisien, 4 millions de chômeurs ne sont pas comptabilisés et répertoriés par les agences. Parmi ces «invisibles» il y a les radiés, les découragés, ou encore ceux qui refusent de se noyer dans les tracas administratifs et les démarches trop longues.

(...)

«Je trouve ça nul de demander le chômage alors que je peux vivre par moi-même»
Depuis quatre ans, Thomas étudie et travaille comme mannequin en parallèle. Au gré des fashion weeks et des shootings, ses cachets irréguliers combinés à l’aide des parents et des APL (Aides au logement) lui ont toujours permis de subvenir à ses besoins. Après neuf mois en alternance, ce qui lui donnerait droit à une allocation chômage, il fait une pause dans ses études et préfère ne rien demander en aide.

«Je ne touche plus les APL, ni de bourse mais je ne veux pas aller au Pôle emploi. Par fierté et par flemme.
(...)

La barrière psychologique
Nicolas, 26 ans, est resté cinq mois sans aller au Pôle emploi après son diplôme. Pour lui, la barrière est avant tout psychologique.

«Pour moi, aller pointer au Pôle emploi était synonyme d’échec dans mes recherches, j’ai préféré me débrouiller seul. Je savais que financièrement, je pouvais m’en sortir grâce au soutien de ma famille, et pour trouver un emploi, j’ai préféré me tourner vers le réseau d’anciens de mon école et sur l’APEC où l’accompagnement individuel est réel. Si la durée s’était prolongée j’aurais préféré accepter un job alimentaire».

«Je ne veux pas être assistée»
Marine, 23 ans a quitté ses études de pharmacie en septembre, parce qu’elles ne lui correspondaient plus. «J’ai donc repris contact avec une enseigne de prêt-à-porter qui m’avait embauchée cet été». Souvent, le magasin fait appel à ses services, via de petits contrats temporaires, lorsque l’activité augmente.

Pour elle il n’est pas question de faire appel à Pôle emploi.

(...)

Parmi les jeunes descolarisés, beaucoup boudent Pôle emploi. «Ils ont des réticences avec tout ce qui est d’ordre institutionnel. Cela les freine. C’est une question d’image», explique Jean-François Eloidin, directeur de la Mission Locale d’Aubervilliers, une structure qui aide les jeunes à s’insérer, à trouver une formation, un logement, un emploi. Lui voit les demandes augmenter chaque année de 20%. «Chez nous, en local, ils trouvent de la disponibilité, de la proximité». Une forme de maternage. Du surmesure, menacé par «l’augmentation constante» des jeunes à la recherche d’un emploi qui refluent vers la Mission Locale.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces jeunes qui tournent le dos à Pôle emploi

Message non lu par Nombrilist » 27 déc. 2012, 22:14:42

On ne va chez P-E qu'après avoir perdu ou terminé un premier boulot. C'est évident. Aucun étudiant ne songerait à aller chez P-E.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Ces jeunes qui tournent le dos à Pôle emploi

Message non lu par Lucas » 28 déc. 2012, 10:32:20

Pourquoi évident ?

Mais le témoignage de ces jeunes ne m'étonne pas, en effet aller au pôle emploi après ses études c'est un peu le sentiment d'un échec, on se dit qu'on peut trouver quelque chose sans pôle emploi (ils ont en partie raison).

Mais l'autre problème plus inquiétant, c'est que souvent ces jeunes finissent leurs études et sont un peu perdu sur leur recherche.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces jeunes qui tournent le dos à Pôle emploi

Message non lu par Nombrilist » 28 déc. 2012, 10:47:39

Moi je vais chez P-E si j'ai des droit au chômage à ouvrir. Sinon pourquoi y aller ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Ces jeunes qui tournent le dos à Pôle emploi

Message non lu par Lucas » 28 déc. 2012, 10:49:53

Car avant tout pôle emploi ce n'est pas pour toucher le chômage, mais pour trouver un emploi, c'est sa mission première.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces jeunes qui tournent le dos à Pôle emploi

Message non lu par Nombrilist » 28 déc. 2012, 11:27:32

Pour trouver un emploi, il y a le web. P-E ne fait que consulter sa base de données disponible en ligne. Par exemple, pour un cadre, P-E ne sert strictement à rien. Et pour un docteur encore moins. Moi quand j'étais au chômage, P-E ne faisait que me fliquer pour être sur que j'étais en recherche active d'emploi.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Ces jeunes qui tournent le dos à Pôle emploi

Message non lu par merlin » 28 déc. 2012, 18:30:21

Lucas a écrit :Car avant tout pôle emploi ce n'est pas pour toucher le chômage, mais pour trouver un emploi, c'est sa mission première.
Non, depuis la fusion pôle emploi se divise en trois types d'agents qui correspondent à ses trois missions :
1- Instruire, enregistrer les dossiers, puis notifier les droits.
2- Fliquer le demandeur
3- Proposer des boulots (optionnel)
- proposer des stages
- proposer de rester chez soi à consulter la base de données.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces jeunes qui tournent le dos à Pôle emploi

Message non lu par Nombrilist » 28 déc. 2012, 18:33:04

Pour en avoir fait l'expérience pendant 18 mois, je peux confirmer que c'est exactement ça. A la virgule près.

Avatar du membre
doudouille
Messages : 28
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:05:21

Re: Ces jeunes qui tournent le dos à Pôle emploi

Message non lu par doudouille » 28 déc. 2012, 19:20:23

En effet, beaucoup de personnes ne savent pas qu'elles ont le droit d'aller au pôle emploi (pour se faire aider dans ses recherches) alors qu'elle n'ont pas encore travaillé (jeunes diplômés).
Et d'après ce que j'ai entendu dire, les gens qui s'inscrivent à Pôle Emploi sans avoir droit au chômage sont mal reçues car ils manquent déjà de personnel pour traiter les dossiers des "véritables" chômeurs...

Moi qui ait passé quelques mois au chômage et qui me suis inscrite à Pôle Emploi, je peux vous dire qu'ils ne peuvent aider dans leurs recherches que les gens sans diplômes ou ne sachant pas lire ou écrire.
Au-delà, ceux qui n'ont pas le droit aux allocations n'ont aucun intérêt à s'y inscrire.

Pendant ma recherche d'emploi, ils ne m'ont envoyés quasiment aucune offre correspondant à mon domaine.
Je cherchais en Qualité-Sécurité-Environnement et je me retrouvais avec des propositions venant de toute offre contenant le mot "qualité", autant dire que j'avais de tout et n'importe quoi !

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Ces jeunes qui tournent le dos à Pôle emploi

Message non lu par merlin » 28 déc. 2012, 19:38:51

Te plains pas, tu avais de la "qualité".

Avatar du membre
doudouille
Messages : 28
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:05:21

Re: Ces jeunes qui tournent le dos à Pôle emploi

Message non lu par doudouille » 28 déc. 2012, 20:05:35

J'aime ton humour Merlin. Au moins, tu vois toujours le bon côté des choses !

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Ces jeunes qui tournent le dos à Pôle emploi

Message non lu par merlin » 28 déc. 2012, 20:10:41

icon_cheesygrin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces jeunes qui tournent le dos à Pôle emploi

Message non lu par Nombrilist » 28 déc. 2012, 21:09:54

"Moi qui ait passé quelques mois au chômage et qui me suis inscrite à Pôle Emploi, je peux vous dire qu'ils ne peuvent aider dans leurs recherches que les gens sans diplômes ou ne sachant pas lire ou écrire."

Exactement ce que je disais. Il m'est arrivé exactement la même chose. Et leur moteur de recherche dans leur base de données est nul à chier.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré