Laurence Parisot en piste pour un troisième mandat au Medef

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Laurence Parisot en piste pour un troisième mandat au Medef

Message non lu par politicien » 13 janv. 2013, 23:21:59

Bonjour,
Elle n'aura pas attendu bien longtemps. A peine les négociations sur la sécurisation de l'emploi achevées, Laurence Parisot, l'actuelle présidente du Medef, souhaiterait se lancer dans la course à la présidence de l'organisation patronale. Selon nos informations, Laurence Parisot demandera lundi lors du conseil exécutif la modification des statuts du Medef, modifications qui peuvent lui permettre de se présenter pour un troisième mandat. Cette précipitation n'est guère surprenante. Laurence Parisot avait demandé aux prétendants éventuels d'attendre la fin des négociations sur la sécurisation de l'emploi pour se déclarer. Une façon comme une autre de garder la main le plus longtemps possible.

Un seul candidat officiel jusqu'ici
Un seul avait franchi la ligne jaune, Jean-Claude Volot, l'ancien médiateur des relations inter-industrielles qui, dès octobre avait fait acte de candidature. Une initiative qu'avait fort peu goûté Laurence Parisot.

Lundi, elle fera fera voter trois points : une augmentation de la durée du mandat, portée de trois à de cinq ans, la fin de la limitation du nombre de mandats et la suppression de la limite d'âge pour tous les membres du conseil exécutif. Ce dernier ,point devrait réjouir les plus anciens d'entre eux, bientôt concernés par la limite d'âge. "Elle est là pour vingt ans. ! Pourtant, son bilan après huit ans à la tête du Medef est désastreux. Laurence Parisot a sa part de responsabilité dans la situation actuelle de l'économie française. La méthode employée est scandaleuse, honteuse. Les courriers, les mails adressés aux membres du comité étaient prêts dès vendredi soir, quelques heures après l'accord entre les partenaire sociaux sur la sécurisation de l'emploi. L'encre n'était même pas sèche ! ", a déclaré à La Tribune Jean-Claude Volot qui n'entend pas baisser les bras.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laurence Parisot en piste pour un troisième mandat au Medef

Message non lu par Nombrilist » 13 janv. 2013, 23:25:40

Il y a du Staline et du Chavez en Parisot. Méfiez-vous, gens de droite. Méfiez-vous.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Laurence Parisot en piste pour un troisième mandat au Medef

Message non lu par Nico37 » 13 janv. 2013, 23:30:30

Nombrilist a écrit :Il y a du Staline et du Chavez en Parisot. Méfiez-vous, gens de droite. Méfiez-vous.
Hum ça dépend surtout de leur position sociale à ses gens là...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Laurence Parisot en piste pour un troisième mandat au Medef

Message non lu par mordred » 14 janv. 2013, 03:54:59

Autant elle peut dire des choses vraies; autant elle peut écraser l'ouvrier. Je trouve qu'au final, elle n'a pas fait avancer beaucoup le schmilblik. C'est pourtant du Patronat que pourrait sortir un chef juste et travailleur. Le Chef.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Laurence Parisot en piste pour un troisième mandat au Medef

Message non lu par Lucas » 14 janv. 2013, 21:05:09

Elle pourrait passer son tour, c'est bien les changements de tête parfois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laurence Parisot en piste pour un troisième mandat au Medef

Message non lu par Nombrilist » 14 janv. 2013, 21:07:45

Elle magouille à mort pour se faire réélire.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Laurence Parisot en piste pour un troisième mandat au Medef

Message non lu par Blaise » 16 janv. 2013, 21:31:16

Tout ça c'est bon pour l'industrie du popcorn.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Laurence Parisot en piste pour un troisième mandat au Medef

Message non lu par Florian » 16 janv. 2013, 22:21:05

A vrai dire que le Medef se démmerde.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Laurence Parisot en piste pour un troisième mandat au Medef

Message non lu par politicien » 18 janv. 2013, 22:07:03

Bonjour,
(...)

La patronne refuse, au cours de cette conférence de presse, de dévoiler les réactions du conseil exécutif qui a débattu, la veille, de son projet.

Heureusement, les langues se sont déliées pour Challenges. En réalité, Laurence Parisot s'est défendue avec sang-froid devant les 45 membres du conseil, dont beaucoup ont été surpris par sa manoeuvre. D'habitude si feutrée, la discussion dans la grande salle du conseil a été animée. A la tête de la puissante fédération de la métallurgie (UIMM), Frédéric Saint-Geours s'est étonné, le premier, d'avoir été informé aussi tardivement de ses intentions. "Pourquoi ne pas nous en avoir parlé avant, alors que nous nous téléphonons presque tous les jours?" a-t-il demandé d'un ton ferme. Son fidèle directeur, Jean-François Pilliard, manifeste la même hostilité. "On ne change pas les règles quelques mois avant une élection. Tu imagines l'image que cela donne de notre organisation?" Avec calme, Laurence Parisot leur a répondu: "Je ne pouvais pas en parler alors que nous étions en pleine négociation, cela aurait brouillé les messages." Pourtant, la rumeur courait déjà depuis plusieurs mois. La charge la plus violente est venue d'un de ses proches lieutenants, Stephan Brousse, entrepreneur à Marseille. "On t'aime beaucoup, Laurence, mais là, tu es pénible, s'est exclamé le dirigeant du Medef Paca. Tu as fait un boulot formidable, mais on ne peut pas te laisser faire ça."

Cela fait beaucoup pour la dirigeante qui croyait la manoeuvre facile. Elle est surprise par l'ampleur de la désapprobation. Blessée, elle peine à masquer sa déception. Les silences sont éloquents. Geoffroy Roux de Bézieux, potentiel candidat, ne se mouille pas. Pas plus que Pierre Gattaz. Le fils d'Yvon Gattaz - qui dirigea le CNPF (ancien nom du Medef) de 1981 à 1986 - est pourtant sorti du bois le matin même. Dans un courriel au conseil, le patron de Radiall a dit vouloir se présenter à la présidence du Medef. Il a avancé de quelques jours son annonce pour contrer l'offensive. Mentor de la présidente, Michel Pébereau a clos la séance: "Il faut se féliciter de notre accord sur le marché du travail et ne pas nous disperser." Stratégique, l'échange sur les statuts n'a duré qu'une petite demi-heure. Mais Laurence Parisot a mesuré combien il lui sera difficile de rempiler. Renoncera-t-elle pour autant à se représenter? Mardi matin, la présidente du Medef ne semblait pas avoir abandonné son projet. Bien au contraire. "Le processus électoral est désormais suspendu au comité statutaire. Et je ne saurais vous dire quand il formulera ses recommandations", assurait-elle tout sourire aux journalistes. Signe que rien n'est perdu pour elle, Georges Drouin, le président de ce comité, passe pour l'un de ses plus fidèles soutiens. Aux micros, la présidente répétait d'ailleurs à l'envi "n'avoir pas encore pris de décision, car c'est quelque chose qui mérite réflexion".

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Laurence Parisot en piste pour un troisième mandat au Medef

Message non lu par Lucas » 19 janv. 2013, 18:05:17

Cela ne s'annonce pas aussi simple que ça pour prolonger son mandat. Et puis les règles sont les règles...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Laurence Parisot en piste pour un troisième mandat au Medef

Message non lu par les orteils » 19 janv. 2013, 19:16:55

je n'aime pas trop cette idée de changer les règles du jeu à son profit en cours de partie....
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Laurence Parisot en piste pour un troisième mandat au Medef

Message non lu par Nico37 » 20 janv. 2013, 01:53:41

les orteils a écrit :je n'aime pas trop cette idée de changer les règles du jeu à son profit en cours de partie....
Medef : le président de l'UIMM s'oppose à la modification des statuts 19/01

Laurence Parisot a saisi le comité statutaire pour revoir les règles internes, dans une tentative pour se maintenir au-delà de la fin de son mandat.

Le président de la puissante fédération patronale de la métallurgie (UIMM), Frédéric Saint-Geours, s'est dit opposé à une modification des statuts du Medef qui pourrait permettre à sa présidente, Laurence Parisot, de prolonger son mandat, dans un entretien samedi au Figaro. Élue en 2005 pour un premier mandat de cinq ans puis reconduite en 2010 pour une durée de trois ans, conformément aux statuts actuels de l'organisation patronale, Laurence Parisot doit quitter son poste le 1er juillet.

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Laurence Parisot en piste pour un troisième mandat au Medef

Message non lu par politicien » 26 janv. 2013, 11:43:00

Bonjour,
Ernest-Antoine Seillière, ancien patron des patrons français, conseille à Laurence Parisot de renoncer à un troisième mandat à la tête du Medef, dans un entretien au Figaro daté de samedi. "Je ne peux pas encourager l'idée d'une telle prolongation", explique M. Seillière, qui va quitter en mars la présidence du conseil de surveillance de la société d'investissement Wendel. "J'ai d'ailleurs appelé Laurence Parisot à ce sujet. Elle m'a assuré qu'elle réfléchissait", ajoute-t-il dans cet entretien.

Élue en 2005 pour un premier mandat de cinq ans puis reconduite en 2010 pour une durée de trois ans, conformément aux statuts actuels de l'organisation patronale, Laurence Parisot doit quitter son poste le 1er juillet.

(...)

Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Laurence Parisot en piste pour un troisième mandat au Medef

Message non lu par Nico37 » 25 févr. 2013, 21:37:37

Geoffroy Roux de Bézieux est candidat à la succession de Laurence Parisot à la tête du Medef Marc Landré 25/02

Geoffroy Roux de Bézieux, président fondateur d’Omea Telecom (Virgin Mobile) et vice-président de la Fédération française des télécoms, se lance dans la bataille à la succession de Laurence Parisot. Cet ancien commando de marines de 50 ans - qui s’était fait connaître en 2006 sur les plateaux de télévision alors qu’il vantait, en sa qualité de président de l’association Croissance Plus, les mérites du Contrat première embauche - est donc le cinquième candidat déclaré à la présidence du Medef.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Laurence Parisot en piste pour un troisième mandat au Medef

Message non lu par politicien » 01 mars 2013, 21:10:18

Bonjour,
La présidente de l'organisation patronale annonce sa candidature à un troisième mandat, ce qui nécessiterait au préalable de modifier les statuts du Medef. Sa présidence actuelle s'achève en juillet.

Laurence Parisot fait une nouvelle démonstration de son culot. La présidente du Medef annonce dans Le Monde son souhait de se représenter pour un troisième mandat à la tête de l'organisation patronale. Une telle candidature nécessiterait un changement des statuts, qui limitent jusqu'ici à deux le nombre de mandats consécutifs du «patron des patrons».

La rumeur voyait plutôt jusqu'ici Laurence Parisot, élue pour la première fois en 2005, tenter de prolonger de deux ans son deuxième et en principe dernier mandat, qui arrive à échéance en juillet prochain. Elle avait en effet saisi l'instance interne chargée de réfléchir aux statuts du Medef, lui demandant de remédier à leur caractère «bancal»: ceux-ci prévoient que le premier mandat du président dure cinq ans et le second, trois ans.

Comme elle le fait avec constance depuis plusieurs mois, Laurence Parisot justifie sa prétention à “repartir pour un tour” en dramatisant le contexte économique et social français: «Ma motivation est liée à la situation de notre pays, à son avenir et au rôle potentiellement décisif des entrepreneurs», explique-t-elle au quotidien. Elle fait également état de son bilan.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré