Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Florian » 17 janv. 2013, 07:39:48

Blaise a écrit :
Mais bien sûr. Viens donc bosser dans l'industrie et explique nous comment on fait des résultats en ce moment.
C'est exactement le sens de ma question. Comment se fait-il que dans un contexte très dur certains constructeurs s'en tirent beaucoup mieux que d'autres ? Et si j'ai cité le cas de VW, c'est bien parce que la situation des ouvriers en Allemagne me paraît pas si différente que ça de celle des ouvriers français, réformes ou pas. D'où la question: les choix stratégiques des dirigeants ne sont-ils pas aussi en cause ? Je me souviens qu'on en avait parlé aussi pour Peugeot, notamment à propos de la stratégie du tout-diesel.
La réponse est simple et tiens en 3 lignes: Quand le marché est en déclin (et le marché européen est en déclin indiscutablement):
1. Les constructeurs qui ont plusieurs bases internationales s'en sortent mieux car dans ce cas on vend en Chine ou ailleurs aussi. C'est le cas ce VW et pas de Renault et de Peugeot.
2. Les constructeurs dont la base européenne est la plus compétitive gagne. La main d'oeuvre n'est qu'une partie du sujet. Une bagnole, c'est de l'acier, de l'alu, du cuivre, des alliages, des plastiques, de l'électronique, de la peinture ... La base allemande de la Rühr est plus solide que la française de ce point de vue. ussi, impôts et charhes ... icon_tinymonster
3. Enfin, il faut faire des produits qui plaisent , qui se vendent et avec une qualité de service élevée. PSA et Renault ont perdu des points sur les modèles et la qualité de service y demeure insuffisante.

Quant à Ghosn, je répète qu'il a sauvé Nissan de la faillite et qu'il est une idole internationalement, et qu'il a aussi sauvé Renault il y a 10 ans. Mais il ne pourra éternellement sauver Renault face à des gouvernements ignares économiquement. Quant on aura Gallois 1er ministre, Breton à Bercy, Fillon à l'Elysée et Ghosn à l'industrie, peut-être verra t'on la lumière ... mais là ... aucun espoir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2013, 07:49:11

On aura surtout 10 millions de français dans la rue ^^.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Narbonne » 17 janv. 2013, 08:20:09

Franchement Ghosn ne m'impressionne pas.
1) c'est evident que les ouvriers français ne peuvent pas etre concurrentiels avec des marocains, des algeriens, des roumains ... Les 35 heures, les charges ... n'ont rien à voir avec cela. Leur salaire de base est tres tres bas.
2)Ghosn n'a jamais reussi à etre concurrentiel avec VW et là il a totalement echoué. Cela fait 7 ans qu'il est patron de Renault et pas 1 an. Tous les nouveaux vehicules qu'il a lançé ont été un flop.
3) Il n'a pas compris que les clients ne connaissent que le garage renault et c'est le grand point faible de la marque.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Lucas » 17 janv. 2013, 20:06:39

Est-ce que Renault va réembaucher en France lorsque les ventes repartiront ? J'en doute un peu.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Florian » 17 janv. 2013, 21:04:56

Nombrilist a écrit :On aura surtout 10 millions de français dans la rue ^^.
Vous feriez mieux de descendre dans la rue moins souvent et à bon escient.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Blaise » 17 janv. 2013, 21:10:17

J'ai bien lu ton post plus haut Florian, et je veux bien te croire pour les points 1 et 2. Cela dit, ne penses-tu pas que comme le dit Narbonne et pas seulement lui, tous les véhicules lancés sous l'ère Ghosn ont été un échec ? Un modèle je veux bien, 2 à la rigueur, mais tous ça commence à faire beaucoup. Pourquoi ne pourrait-on pas lui demander des comptes sur ses choix "stratégiques" comme on dit si ceux-ci ne sont pas payants ?
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Florian » 17 janv. 2013, 21:12:24

Blaise a écrit :J'ai bien lu ton post plus haut Florian, et je veux bien te croire pour les points 1 et 2. Cela dit, ne penses-tu pas que comme le dit Narbonne et pas seulement lui, tous les véhicules lancés sous l'ère Ghosn ont été un échec ? Un modèle je veux bien, 2 à la rigueur, mais tous ça commence à faire beaucoup. Pourquoi ne pourrait-on pas lui demander des comptes sur ses choix "stratégiques" comme on dit si ceux-ci ne sont pas payants ?
Chosn n'a sans doute pas osé virer tout son service design, de peur qu'ils ne se fassent hara kiri collectivement !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par politicien » 18 janv. 2013, 21:26:12

Bonjour,
Montebourg est-il encore allé trop vite en besogne? Ce vendredi, le ministre du redressement productif a fièrement annoncé qu'il avait obtenu de Carlos Ghosn, le patron de l'alliance Renault-Nissan, que le constructeur japonais se porte au secours de son allié français en difficulté. Pour que Renault maintienne son niveau de production en France, le patron de l'alliance se serait engagé par téléphone auprès du ministre à ce que des voitures Nissan soient produites sur le sol français, dans des usines Renault. "Quand Renault va mal, il est normal que Nissan se porte au secours, cela s'appelle une alliance", s'est même avancé le ministre sur BFM TV.

Une affirmation aussitôt tempérée par le constructeur, qui s'en remet pour l'heure aux négociations en cours sur la compétitivité des usines françaises. "Je ne peux pas vous confirmer que Nissan va mettre des véhicules en France ou en Europe dans nos usines", a notamment réagi vendredi Jérôme Stoll, le directeur commercial du groupe, soulignant que Renault était "au milieu des négociations" avec les syndicats sur un accord de compétitivité. Et le groupe de renchérir dans un communiqué que "la signature d'un accord nous mettra en mesure de prendre des engagements sur l'affectation de volumes venant de nos partenaires".

Si Renault refuse de s'engager, il n'a toutefois pas démenti la possibilité de faire produire les véhicules du japonais sur le sol français. Ce qui à première vue peut sembler surprenant. De fait, avec l'effondrement des ventes de voitures neuves en Europe, qui ont fait chuter de 6,3% les ventes mondiales de Renault, et la prédominance des émergents sur le marché automobile mondial- pour la première fois cette année la firme au losange a vendu plus de 50% de ses véhicules hors du Vieux Continent- on se demande bien quel serait l'intérêt pour Nissan de venir produire en Europe. Et a fortiori en France, où le coût de production est régulièrement décrié comme un frein à l'attractivité du pays.

En réalité, une telle hypothèse ne serait pas complètement dénuée de sens pour le constructeur nippon. Aujourd'hui, Nissan produit environ 15% de ses véhicules en Europe. Ainsi, en novembre 2012, sur les 395.000 véhicules produits par le groupe, 60.000 l'ont été en Europe, sur les deux sites espagnols et le site britannique du japonais. Et sur les 381.000 véhicules vendus sur cette période dans le monde, 48.000 ont été écoulés en Europe, soit environ 12,6%. A l'étude de ces chiffres, il apparaît donc que le constructeur produit davantage qu'il ne vend en Europe.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Florian » 18 janv. 2013, 22:18:13

C'est un moyen de contourner les quotas d'import de bagnoles japonaises. On amène toute la quincaillerie à Le Havre-Rouen et on monte à Sandouville ...

Sinon, si Ghosn arrive à faire çà, je ne sais pas trop ce que vous allez dire ... qu'il exploite sans vergogne les malheureux ouvriers français probablement.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par politicien » 23 janv. 2013, 20:11:20

Bonjour,
Le ministre du Travail, Michel Sapin, a déclaré mercredi 23 janvier sur RTL qu'"il ne devait pas y avoir de chantage" dans la négociation entre la direction de Renault et les syndicats sur un éventuel accord de compétitivité.

Les discussions doivent être "loyales" et "tous les moyens ne sont pas bons" pour négocier, a estimé le ministre. Mardi, trois syndicats ont affirmé que la direction du groupe automobile menaçait de fermer deux sites en France si aucun accord de compétitivité n'était trouvé, ce qu'a démenti la direction.

Pourtant, dans un document interne révélé ce mercredi par l'AFP, la direction écrit que "l'engagement de ne pas fermer de sites ne pourrait être tenu et des fermetures de site seraient inéluctables" à défaut d'un tel accord.

Sur RMC et BFMTV, le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a renchéri. "Ce que nous attendons de Renault, c'est qu'il y ait deux lignes rouges qui ne soient pas franchies: (...) qu'il n'y ait pas de licenciements et, deuxièmement, qu'il n'y ait pas de fermeture de sites", a-t-il prévenu.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Florian » 23 janv. 2013, 20:39:16

Il n'y a pas de chantage, c'est juste un constat accablant que Renault devra fermer des usines s'il n'obtient pas son plan de compétitivité.

On parle ici de compétitivité dans 20 topics. Il y a de bonnes âmes comme El Fredo pour nous rappeler que le prix de l'heure est égal ou supérieur dans l'automobile allemande. Mais cette comparaison n'a aucun sens, Renault et PSA sont à l'agonie à cause d'un marché européen déprimé et d'un marché français qui n'existe plus (quel est le français qui va changer de bagnole en 2013 ?).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2013, 21:10:23

Donc, il ne faut surtout pas attendre 2014 ou 2015 que ça reparte. Il faut tout fermer.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Florian » 23 janv. 2013, 22:09:49

Ceux qui attendront 2015 risquent de déposer le bilan avant.

L'exemple de General Motors, Ford et Chrysler vous sembe inconnu.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2013, 22:10:55

Système complètement débile. L'Etat devrait soutenir le temps que ça reparte.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Florian » 23 janv. 2013, 22:14:13

Nombrilist a écrit :Système complètement débile. L'Etat devrait soutenir le temps que ça reparte.
Ah ouais, en infraction des réglementations européennes et des accords de l'OMC, et avec de l'argent emprunté à Goldman Sachs ? :mdr:

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré