Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

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politicien
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Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par politicien » 15 janv. 2013, 16:59:10

Bonjour,
La direction de Renault a annoncé mardi 15 janvier aux syndicats qu'elle prévoyait de réduire ses effectifs de 7 500 personnes d'ici à la fin 2016, avec notamment 5 700 départs naturels (retraite), a indiqué une porte-parole du constructeur.

Outre les 5 700 départs naturels non renouvelés prévus entre 2013 et 2016, la direction envisagerait 1 800 départs supplémentaires en élargissant le dispositif sur les carrières spécifiques, GPEC (mobilité, reconversions et aménagements de fin de carrière) mais elle le conditionne à un accord avec les syndicats, selon la porte-parole de Renault.

Le groupe, qui a engagé à l'automne dernier des négociations pour améliorer la compétitivité de ses usines françaises, n'en n'avait encore jamais chiffré les retombées en termes d'emploi.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
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Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par politicien » 16 janv. 2013, 18:52:12

Bonjour,
Des salariés de l'usine de Flins (Yvelines) ne cachaient pas leur inquiétude après l'annonce mardi par Renault de la suppression de 7.500 postes dans l'Hexagone, où certains redoutent la disparition des sites de la marque au losange."On crée des emplois à l'étranger et on en détruit en France", déplore Muriel, 46 ans, salariée chez Renault depuis douze ans, qui n'a pas souhaité donner son patronyme.

Embauché depuis 1982, Arthur, 49 ans, dénonce également les emplois qui "s'en vont ailleurs", notamment au Maghreb. "C'est bien pour l'Algérie et le Maroc mais ici, c'est 10.000 emplois en mois !", lance-t-il. Selon lui, "en Turquie, ils travaillent en trois-huit, y compris le samedi et le dimanche". "C'est la fin des sites de Renault en France", prédit-il, ayant connu le site de Flins avec "24.000" salariés, contre "3.500" actuellement.

Confronté à un marché européen en berne, Renault a dit vouloir supprimer 7.500 postes en France d'ici à 2016, soit plus de 15% de ses effectifs, mais sans fermeture de site ni plan de départs volontaires.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
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Florian
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Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Florian » 16 janv. 2013, 20:56:26

Montebourg est passé sur la 2 en dix secondes. Conclusion: tout va bien. Renault ne ferme pas d'usines et ne fait pas de plan social, et donc n'a pas franchi ces 2 lignes rouges.

Il est vrai que Carlos Ghosn avait déjà donné ses conclusions le 28 septembre 2012.
Renault n'est pas à l'abri de disparaître, du moins "sous sa forme actuelle", a estimé le président-directeur général du constructeur automobile, Carlos Ghosn, vendredi 28 septembre, appelant de nouveau les pouvoirs publics à améliorer l'environnement économique des usines françaises. "Je ne connais aucune entreprise qui soit viable, qui puisse prospérer à partir d'une base qui ne soit pas compétitive. (...) La base naturelle de Renault, c'est la France", a souligné le dirigeant, interrogé sur RTL.

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Blaise
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Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Blaise » 16 janv. 2013, 20:58:21

Celui-là je me demande vraiment à quoi il est payé, et cher. Depuis qu'il est à la tête de Renault c'est cata sur cata (Chinois du FBI included), et il ne fait que se plaindre en plus.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

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Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Florian » 16 janv. 2013, 21:04:53

Blaise a écrit :Celui-là je me demande vraiment à quoi il est payé, et cher.
Il est payé comme un PdG de grand groupe international, respecté et même adulé au Japon pour avoir évité la faillite à Nissan.
Par ailleurs, il approche de la fin de sa carrière (française) et il se permet de dire les choses telles qu'elles qu'il les pensent.

Carlos Ghosn n'est pas responsable:
- des 35 heures
- de la retraite à 60 ans
- des impôts et taxes trop élevé
- des charges sociales débiles à 60% du salaire de base là où les autres pays sont à 30%
- du Code du Travail de 15000 pages
- des 5 centrales syndicales qui ont le monopôle de la représentativité alors qu'elles ne repésentent personne
- de l'administration lente et tatillone
- de l'ingérence politique permanente.

J'en passe ....

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Blaise
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Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Blaise » 16 janv. 2013, 21:07:35

Le PDG de Volkswagen il est très content lui, avec des ouvriers payés plus cher qu'en France, qui travaillent autant (ou "aussi peu" au choix selon le point de vue), des syndicats surpuissants et j'en passe aussi. Après ce n'est qu'une impression, je reconnais bien volontiers ma méconnaissance du secteur industriel, mais c'est agaçant de voir un boss qui se plaint tout le temps alors que les conditions ne semblent pas pires pour lui que pour d'autres qui eux réussissent. A part ça il a le droit de dire ce qu'il pense.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

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Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Florian » 16 janv. 2013, 21:14:01

Blaise a écrit :Le PDG de Volkswagen il est très content lui, avec des ouvriers payés plus cher qu'en France, qui travaillent autant (ou "aussi peu" au choix selon le point de vue), des syndicats surpuissants et j'en passe aussi. Après ce n'est qu'une impression, je reconnais bien volontiers ma méconnaissance du secteur industriel, mais c'est agaçant de voir un boss qui se plaint tout le temps alors que les conditions ne semblent pas pires pour lui que pour d'autres qui eux réussissent.
Il ne s'est pas plaint, il a juste fait un constat sec. Ensuite il a annoncé deux projets (un en Algérie, un au Maroc) , tout çà après avoir déjà bien développé la Roumanie, la Turquie et la Tchéquie-Slovaquie.

Quant à ce qui ce passe chez Volkswagen, tu fais partie des premiers à vomir sur Hartz et Schroeder (Hartz était chez Volkswagen ...). Le bon comportement de l'économie allemande est pourtant lié à l'action de ces deux là, qui permet à l'économie allemande de faire travailler la main d'oeuvre peu qualifiée au juste prix et avec une grande flexibilité.

De toute façon, vous avez tous le complexe de supériorité du fonctionnaire communiste français qui pense qu'il est le centre du monde, et que le monde privé est un monde d'escrocs et d'incompétents.

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Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Blaise » 16 janv. 2013, 21:23:26

Et toi tu as (lorsque tu tiens de tels propos) celui du cadre sup arrogant et fielleux (pas pu m'empêcher, trop tentant :mrgreen: ) persuadé qu'il est le seul au monde avec ses amis aristocrates des multinationales à travailler plus de 15 heures par semaine et à faire vivre la France. Si on continue comme ça on ne va pas aller loin, je te propose donc de passer tout de suite à autre chose.
En plus je ne vomis pas sur Hartz, pour la bonne raison que je ne sais pas qui est Hartz (tu serais donc bien en peine de prouver tes dires, toi qui es si scrupuleux quand il s'agit de demander des comptes aux autres), quant à Shroder je m'en fous je ne sais pas exactement ce qu'il a fait à part flexibiliser 20 % de la population active allemande.
Maintenant si on n'a plus le droit de rien dire (y compris poser des questions en avouant son ignorance) sur M. Ghosn parce que M. Ghosn étant PDG d'un grand groupe international il a l'immunité des saints et des bienheureux, moi ça me va, il faut juste prévenir que la censure néo-libérale ça existe aussi et que ça vaut la censure communiste. Au passage, un article dont j'ignorais jusqu'à l'existence il y a 20 secondes.
http://www.courrierinternational.com/ar ... lt-reparte
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Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Florian » 16 janv. 2013, 22:18:31

Peter Hartz était le DRH de Volkswagen. Le 16 mars 2002, il remit un rapport à Schroeder qui initia les plans dits Hartz.

Pour le reste, je ne répondrais pas grand-chose. Monsieur semble effectivement préférer les gauchistes du Courrier International, survivance d'une gauche qu'on voudrait avoir oublié à la presse économique éclairée.

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Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Blaise » 16 janv. 2013, 22:31:24

Ah du coup Hartz c'est un type en fait, je ne connaissais que les "réformes Hartz" sans m'être intéressé au sens de ce nom.
Pour l'article je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai déjà dit que je ne connaissais pas le secteur industriel. C'est juste une façon de montrer qu'il n'est totalement délirant de se poser des questions sur la "gouvernance" de Ghosn, et d'ailleurs le net regorge d'articles sur des sites spécialisés en automobile qui pointent ses choix jugés souvent "douteux" (à tort ou a raison). Maintenant moi j'ai simplement du mal à comprendre comment un type qui justifie un tel salaire sur ses compétences et ses responsabilités puisse continuer à être aussi indéboulonnable qu'un fonctionnaire après l'affaire des Chinois du FBI et au vu des résultats actuels de Renault. En fait j'ai tout simplement du mal à comprendre comment un type censé être payé cher parce qu'il a des obligations de résultats continue à être payé cher alors qu'il n'obtient pas ces résultats, c'est aussi simple (et sans doute stupide) que ça.
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Florian
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Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Florian » 16 janv. 2013, 22:34:48

Mais bien sûr. Viens donc bosser dans l'industrie et explique nous comment on fait des résultats en ce moment.

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Nombrilist
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Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2013, 23:06:54

"Maintenant moi j'ai simplement du mal à comprendre comment un type qui justifie un tel salaire sur ses compétences et ses responsabilités puisse continuer à être aussi indéboulonnable qu'un fonctionnaire après l'affaire des Chinois du FBI et au vu des résultats actuels de Renault. En fait j'ai tout simplement du mal à comprendre comment un type censé être payé cher parce qu'il a des obligations de résultats continue à être payé cher alors qu'il n'obtient pas ces résultats, c'est aussi simple (et sans doute stupide) que ça."

+1. Quand on pense que Margerie (Total), 10 milliards de bénéfices par an, n'est payé "que" 3 millions par an, soit 3 fois moins.

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Blaise
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Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par Blaise » 16 janv. 2013, 23:10:05

Mais bien sûr. Viens donc bosser dans l'industrie et explique nous comment on fait des résultats en ce moment.
C'est exactement le sens de ma question. Comment se fait-il que dans un contexte très dur certains constructeurs s'en tirent beaucoup mieux que d'autres ? Et si j'ai cité le cas de VW, c'est bien parce que la situation des ouvriers en Allemagne me paraît pas si différente que ça de celle des ouvriers français, réformes ou pas. D'où la question: les choix stratégiques des dirigeants ne sont-ils pas aussi en cause ? Je me souviens qu'on en avait parlé aussi pour Peugeot, notamment à propos de la stratégie du tout-diesel.
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Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par johanono » 16 janv. 2013, 23:11:59

La désindustrialisation continue, encore et encore... Renault supprime des emplois en France, mais ouvre des usines en Afrique. La crise n'est donc qu'un prétexte aux délocalisations.

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Re: Renault : 7 500 personnes partiront d'ici trois ans

Message non lu par manolo » 16 janv. 2013, 23:14:15

Blaise a écrit :Maintenant moi j'ai simplement du mal à comprendre comment un type qui justifie un tel salaire sur ses compétences et ses responsabilités puisse continuer à être aussi indéboulonnable qu'un fonctionnaire après l'affaire des Chinois du FBI et au vu des résultats actuels de Renault. En fait j'ai tout simplement du mal à comprendre comment un type censé être payé cher parce qu'il a des obligations de résultats continue à être payé cher alors qu'il n'obtient pas ces résultats, c'est aussi simple (et sans doute stupide) que ça.
Je te rassure Blaise, c'est pas du tout stupide de se poser ces questions-là, je dirais même que c'est légitime.
Je pense comme toi, à ce niveau de responsabilités et de rémunération, obtenir des résultats est une exigence, une obligation.
On applique cette logique au plus haut niveau de l'Etat (quand on n'est pas satisfait d'un président, on le vire à la fin de son mandat), donc ça devrait être le cas aussi dans des postes importants de multinationales.

Florian a écrit :Mais bien sûr. Viens donc bosser dans l'industrie et explique nous comment on fait des résultats en ce moment.
Je bosse dans l'industrie. Ma boite peine à faire des bénéfices en ce moment. Viens m'expliquer comment il se fait (alors que les augmentations sont gelées partout) que mon PDG continue quand même à se verser 700000 euros par an, avec 15% d'augmentation par an pour lui...
Pas de résultat, pas d'augmentation. Sauf pour les hauts dirigeants. Va chercher la logique là-dedans.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

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