Position de votre CGT pour le CCE de demain. 30/01
Comme vous le savez, demain à 9h30 se tiendra à une réunion de CCE extraordinaire au siège GDTF à Rueil Malmaison.
Il aura fallu un article du courrier picard repris en boucle par le journal le Monde pour que nous assistions à un déferlement médiatique national sur une information qui à ce jour n’est ni vérifiée ni vérifiable.
Les seuls éléments dont nous disposons à ce jour sont les convocations à cette réunion dont l’ordre du jour est le suivant : « Communication du DG de GDTF sur la stratégie du groupe en France et à Amiens nord ».
Nous n’avons à ce stade aucune autre information, ce qui ne veut pas dire que nous ne pensons pas que la direction ne fera pas une annonce tordue comme d’habitude. Cette annonce peut aller une nouvelle fois d’un simple chantage comme nous le vivons depuis 2007 à un projet de fermeture qui ne serait que l’aboutissement de la stratégie Goodyear.
Depuis 2004 notre usine a subit la mise en œuvre de la stratégie Goodyear à savoir se désengager de ce site et redistribuer sa production sur d’autres sites en Europe.
En 2004 le groupe Goodyear Europe produisait 22 millions de pneus en Europe par an, en 2012 il en produit le même nombre, ce qui veut dire que notre production a été distribuée sur d’autres sites, notamment en Europe de l’est.
A partir de 2007 alors que nous avions déjà perdu 1/3 de notre production, la direction a utilisé un alibi farfelu à travers le refus des 4x8 afin d’essayer de justifier la lente agonie de l’activité tourisme dont le sort était scellé en réalité à partir de 2004.
A partir de 2007, la direction a annoncé devoir mettre en œuvre des PSE et depuis 2007 parce que la CGT s’y est opposée et elle est la seule organisation syndicale à l’avoir fait, aucun PSE (5) n’a pu être mis en œuvre.
La justice a suspendu systématiquement et à 5 reprises tous les projets de la direction mais pour autant la direction a mis en œuvre un démantèlement de notre outil de travail pour amener le site aujourd’hui à un niveau de production divisé par 8 depuis 2004.
La direction explique à certains journalistes que le site ne serait plus rentable, pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre en quelques secondes qu’un site de production qui ne produit plus ne peut plus être rentable. Elle annonce un chiffre de perte de 50 millions d’euros par an, comment peut-elle obtenir de telles données chiffrées alors que la gestion tant économique que stratégique de notre usine se décide et est gérée uniquement au Luxembourg, d’ailleurs nous n’arrivons même pas à obtenir la masse salariale de notre usine puisque nous sommes au tribunal pour essayer d’obtenir celle-ci.
Il est évident et nous le répétons qu’un site qui ne fonctionne qu’à 15% de sa capacité, ne peut plus avoir la même performance économique que lorsqu’ il fonctionnait à 90% de cette même capacité. C’est donc la stratégie Goodyear et rien d’autre qui ne nous permet plus d’avoir un site de production qui dans les années 95, 2000 était un des plus performant au monde.
Sur le site voisin et malgré l’acceptation des 4x8 le niveau de production a diminué de 3/4, il est donc évident là aussi que sur ce site le niveau de productivité à largement chuté, le cout de production a donc lui et c’est logique « explosé ». Mais comme la direction ne veut pas faire état de ce fiasco, elle se focalise uniquement sur notre usine et nous restons persuadés que dans notre situation et à même niveau de production que le site voisin, nous aurions un prix par pneu inférieur à celui-ci, nous expliquons cela par le simple fait que les 4x8 ont engendré une augmentation de la masse salariale, que les investissements sont très loin d’être amortis et que la productivité a chuté de près de 75% . La direction peut bien dire ce qu’elle veut, nous savons qu’en sauvant nos emplois depuis 6 ans bientôt, nous sauvons des emplois du site voisin.
Voici en ce qui concerne les 4x8, l’argument utilisé à maintes reprises par la direction pour essayer de justifier l’injustifiable. En 2012 et voyant que nous avions encore gagné un jugement, la direction nous a proposé l’ouverture de discussions sur un projet de PDV et nous avons à l’époque parce que nous le pensions et nous le pensons encore, que cette alternative pouvait être un bon choix pour les salariés et l’avenir du site.
Nous rappelons au passage à ceux qui ont la mémoire courte ou atteints d’Alzheimer que sans la CGT, Goodyear n’aurait pas eu besoin de 5 projets de PSE mais d’un seul pour fermer l’usine et que si nous n’avions pas obtenu à 5 reprises la suspension de ceux-ci, il n’y aurait jamais eu de discussion sur un PDV.
Si aujourd’hui c’est repris sur le compte d’organisations syndicales qui n’ont strictement rien fait à part nous critiquer cela s’appelle de la démagogie et dans ce domaine ils excellent.
Dans ce contexte, la CGT tient à préciser que c’est la direction et uniquement elle qui le 27 septembre 2012, lors d’une réunion de CCE, a annoncé mettre un terme à toutes discussions sur ce sujet et depuis et à de nombreuses reprises, votre CGT a demandé un retour du dialogue mais en vain.
Votre CGT rappelle les conditions qui permettraient la signature de ce document :
1. Que le PDV ne soit pas un plan social déguisé et qu’il ne concerne donc que des volontaires
2. Que le projet de reprise de l’activité agricole par Titan soit conforme à l’ordonnance du Tribunal de Nanterre, c’est-à-dire, avoir des garanties sur 5 ans d’activités minimum.
Nous le réaffirmons que nous ne sommes pas si éloignés d’une possibilité d’un accord. Nous pensons que contrairement à ce que la direction dit depuis des mois, veut un passage en force, ce qui nous amène au CCE de demain.
Notre position va vous permettre d’avoir un avis éclairé sur la réalité d’une stratégie qui vise à 2 mois des élections professionnelles à vouloir une fois encore la peau du syndicat majoritaire.
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