Goodyear, la nouvelle bombe sociale du gouvernement

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politicien
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Goodyear, la nouvelle bombe sociale du gouvernement

Message non lu par politicien » 26 janv. 2013, 10:45:57

Bonjour,
Après Aulnay-Sous-Bois, Florange ou encore Electrolux, le gouvernement va peut-être devoir faire face à un nouveau choc social. Selon le journal Le Monde, la direction de Goodyear France devrait annoncer la fermeture au plus tard fin 2014 de son usine d'Amiens-Nord (Somme) qui emploie 1250 salariés, lors d'un comité central d'entreprise (CCE) prévu le 31 janvier.

Interrogée par l'AFP, la direction américaine de Goodyear s'est contentée de confirmer la tenue de cette réunion et d'indiquer qu'elle ne communiquerait qu'une fois informés les représentants du personnel.

(...)

Le risque de fermeture confirmé par Matignon
Le risque de fermeture a été confirmé ce vendredi par Matignon. Selon les services du Premier ministre, "c'est une entreprise en difficulté depuis 2008". "On était sur le point en juin dernier d'avoir un repreneur, l'Américain Titan. Finalement, cet accord n'a pu se déboucler et on est de retour à la situation de départ", a-t-on déploré de même source. "On tente de renouer le dialogue entre les syndicats, la direction et le repreneur", a-t-on encore affirmé.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr


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mordred
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Re: Goodyear, la nouvelle bombe sociale du gouvernement

Message non lu par mordred » 26 janv. 2013, 11:23:03

Voilà ce qui arrive quand on héberge des entreprises étrangères. Il faut faire comme les russes en 1918 : on confisque !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

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Florian
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Re: Goodyear, la nouvelle bombe sociale du gouvernement

Message non lu par Florian » 26 janv. 2013, 12:36:10

mordred a écrit :Voilà ce qui arrive quand on héberge des entreprises étrangères. Il faut faire comme les russes en 1918 : on confisque !
Ouais, résultat 100 millions de morts ...

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Nombrilist
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Re: Goodyear, la nouvelle bombe sociale du gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 26 janv. 2013, 21:47:56

ça va être le nouveau Continental. 1250 employés, ça veut dire 3000 personnes sur le carreau en comptant les sous-traitants.

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Florian
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Re: Goodyear, la nouvelle bombe sociale du gouvernement

Message non lu par Florian » 26 janv. 2013, 22:02:18

Et oui, on ne vend plus de bagnoles, les gens travaillent moins, roulent moins et l'activité industrielle est au ralenti. Donc Goodyear ferme l'usine qui lui coûte le plus cher.

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Re: Goodyear, la nouvelle bombe sociale du gouvernement

Message non lu par politicien » 31 janv. 2013, 18:27:17

Bonjour,
Goodyear Dunlop France a annoncé jeudi la fermeture à venir de l'usine de pneumatiques d'Amiens-Nord (Somme), qui entraînerait la suppression de 1.173 postes, tandis que les syndicats se disent prêts à se battre jusqu'au bout.

La fermeture de l'usine "est la seule option possible après cinq années de négociations infructueuses", a déclaré la direction à l'issue d'un Comité central d'entreprise (CCE).

La CGT a aussitôt appelé à la grève et à un rassemblement de tous les salariés de l'entreprise en France au siège de Rueil-Malmaison, près de Paris, le 12 février, date d'une nouveau CCE où seront exposés les détails du projet.

Selon le syndicat, le fabricant veut abandonner la production de pneumatiques agricoles en Europe et réduire globalement les volumes d'emplois.

"On va se battre jusqu'au bout et on fera en sorte que ce site soit encore là de longues années", a déclaré Mickaël Wamen, délégué CGT, qui a interpellé le gouvernement et le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

(...)

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lucifer
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Re: Goodyear, la nouvelle bombe sociale du gouvernement

Message non lu par lucifer » 31 janv. 2013, 18:41:35

Gilles Demailly, maire PS d'Amiens: "La responsabilité de Goodyear est totale. Annoncer la fermeture totale est encore plus grave que ce que l'on pouvait imaginer. C'est inacceptable! Nous voulons un projet industriel". "La zone industrielle au nord d'Amiens sera en grande partie décapitée". "Nous voulons que Goodyear assume ses responsabilités". "La fermeture de l'usine est la seule option possible après cinq années de négociations infructueuses", a expliqué dans un communiqué la direction, précisant que le projet de fermeture avait été présenté au comité central d'entreprise. De leurs côtés, peu après l'annonce les salariés se sont dits prêts "à se battre". (AFP)

Thierry Mandon, député et porte-parole du groupe PS à l'Assemblée: "Cette perspective de suppression de près de 1.300 emplois doit absolument être endiguée. (...) Seule la mobilisation générale associant par le dialogue social l'ensemble des partenaires et parties prenantes permettra d'éviter le pire. C'est ce qu'a voulu le gouvernement avec l'accord des partenaires sociaux sur la sécurisation du travail qui prévoit des solutions alternatives très fortes à ces fermetures de site." (communiqué)

Elus socialistes de Picardie(députée de la Somme Pascale Boistard, le président du Conseil régional de Picardie, Claude Gewerc, le président du Conseil général, Christian Manable, et le maire d'Amiens, Gilles Demailly) : Les élus "en appellent au gouvernement pour que la décision unilatérale du groupe soit rejetée, et qu'une alternative prenant en compte les potentialités du site Goodyear d'Amiens (...) soit proposée". "Il est incompréhensible que Goodyear annonce un projet de fermeture totale du site amiénois alors que Titan était prêt à reprendre l'activité agraire et à maintenir près de la moitié des emplois", dénoncent-ils. Les élus estiment que "la justification économique de la fermeture n'est à ce jour pas démontrée" et rappellent que "depuis plus de 5 ans, les tribunaux ont à plusieurs reprises confirmé que le projet de restructuration du site reposait sur des bases juridiques contestables". "Aucun licenciement ne doit être prononcé sans une solution d'emploi pour chaque salarié", demandent-ils. (Communiqué)

Europe Ecologie-Les Verts "appelle à la reprise des discussions avec le repreneur de l'activité agricole et rappelle que la question des salariés non concernés par un potentiel repreneur reste entière. Aujourd'hui, il est nécessaire que l'Etat s'engage fortement sur ce dossier pour soutenir les salariés menacés et donner des perspectives. (...) Cette situation dramatique - chez Goodyear, Renault, Peugeot... - pour les employés est le résultat de la crise profonde du secteur automobile, qui fait écho au renchérissement des énergies fossiles. L'absence d'anticipation amène à naviguer d'une crise à une autre alors que cette évolution est connue." (communiqué)

Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière: "Dans une région déjà sinistrée par le chômage, c'est une ignominie de plus de la part de cette multinationale. (...) Elle veut tout simplement se débarrasser de cette usine au prétexte que les travailleurs n'y seraient pas assez dociles. Comme ceux de PSA, de Renault, de Sanofi, de Virgin ou d'ArcelorMittal, les travailleurs de Goodyear Amiens ont mille fois raison de se battre. L'interdiction des licenciements, c'est par la lutte qu'il faudra l'imposer." (communiqué)

- A droite :

Nicolas Dupont-Aignan, député et président de Debout la République: "Les gouvernements successifs sont coupables de la fermeture de Goodyear. (...) Certains mauvais esprits à gauche vont incriminer les dirigeants de l'entreprise. (...) D'autres plus cyniques mettront en avant la récente étude de Goldman Sachs, qui préconise de baisser de 30% les salaires en France, pour maugréer contre le coût du travail. (...) La vraie responsabilité est ailleurs. Elle vient des politiques économiques suicidaires conduites par l'UMP et maintenant le PS depuis 20 ans." (communiqué)

Michel Guiniot, membre du bureau politique du FN, conseiller régional de Picardie: "Après Continental, c'est Goodyear qui va envoyer 1.250 salariés picards à Pôle Emploi. Le prétexte de la compétitivité peut-il tenir lorsque l'on sait que Goodyear international a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 22 milliards de dollars avec un bénéfice de 223 millions de dollars ? Cette décision relève de la triste réalité des licenciements boursiers, puisque les propositions scandaleuses faites aux salariés en matière d'augmentation du temps de travail, notamment durant les weekends, et de réduction des salaires s'apparentent à un véritable chantage qui devient habituel chez les multinationales et ne pouvait être accepté." (communiqué)

http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... -nord.html
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Re: Goodyear, la nouvelle bombe sociale du gouvernement

Message non lu par lucifer » 31 janv. 2013, 18:44:06

A quand un gouvernement qui INTERDIRA les licenciements pour la seule raison que l'entreprise a perdu 5 € alors qu'elle oublie qu'elle a fait un bénéfice de plusieurs millions?
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Re: Goodyear, la nouvelle bombe sociale du gouvernement

Message non lu par mordred » 31 janv. 2013, 19:04:43

Florian a écrit :
mordred a écrit :Voilà ce qui arrive quand on héberge des entreprises étrangères. Il faut faire comme les russes en 1918 : on confisque !
Ouais, résultat 100 millions de morts ...
La Révolution a été trahi par Staline; un grand malade, comme Hitler.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

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Re: Goodyear, la nouvelle bombe sociale du gouvernement

Message non lu par Nico37 » 31 janv. 2013, 19:11:57

lucifer a écrit :A quand un gouvernement qui INTERDIRA les licenciements pour la seule raison que l'entreprise a perdu 5 € alors qu'elle oublie qu'elle a fait un bénéfice de plusieurs millions?
Hein :?: Interdiction des licenciements est un mot d'ordre simple :!:
Position de votre CGT pour le CCE de demain. 30/01

Comme vous le savez, demain à 9h30 se tiendra à une réunion de CCE extraordinaire au siège GDTF à Rueil Malmaison.
Il aura fallu un article du courrier picard repris en boucle par le journal le Monde pour que nous assistions à un déferlement médiatique national sur une information qui à ce jour n’est ni vérifiée ni vérifiable.
Les seuls éléments dont nous disposons à ce jour sont les convocations à cette réunion dont l’ordre du jour est le suivant : « Communication du DG de GDTF sur la stratégie du groupe en France et à Amiens nord ».
Nous n’avons à ce stade aucune autre information, ce qui ne veut pas dire que nous ne pensons pas que la direction ne fera pas une annonce tordue comme d’habitude. Cette annonce peut aller une nouvelle fois d’un simple chantage comme nous le vivons depuis 2007 à un projet de fermeture qui ne serait que l’aboutissement de la stratégie Goodyear.
Depuis 2004 notre usine a subit la mise en œuvre de la stratégie Goodyear à savoir se désengager de ce site et redistribuer sa production sur d’autres sites en Europe.
En 2004 le groupe Goodyear Europe produisait 22 millions de pneus en Europe par an, en 2012 il en produit le même nombre, ce qui veut dire que notre production a été distribuée sur d’autres sites, notamment en Europe de l’est.
A partir de 2007 alors que nous avions déjà perdu 1/3 de notre production, la direction a utilisé un alibi farfelu à travers le refus des 4x8 afin d’essayer de justifier la lente agonie de l’activité tourisme dont le sort était scellé en réalité à partir de 2004.
A partir de 2007, la direction a annoncé devoir mettre en œuvre des PSE et depuis 2007 parce que la CGT s’y est opposée et elle est la seule organisation syndicale à l’avoir fait, aucun PSE (5) n’a pu être mis en œuvre.
La justice a suspendu systématiquement et à 5 reprises tous les projets de la direction mais pour autant la direction a mis en œuvre un démantèlement de notre outil de travail pour amener le site aujourd’hui à un niveau de production divisé par 8 depuis 2004.
La direction explique à certains journalistes que le site ne serait plus rentable, pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre en quelques secondes qu’un site de production qui ne produit plus ne peut plus être rentable. Elle annonce un chiffre de perte de 50 millions d’euros par an, comment peut-elle obtenir de telles données chiffrées alors que la gestion tant économique que stratégique de notre usine se décide et est gérée uniquement au Luxembourg, d’ailleurs nous n’arrivons même pas à obtenir la masse salariale de notre usine puisque nous sommes au tribunal pour essayer d’obtenir celle-ci.
Il est évident et nous le répétons qu’un site qui ne fonctionne qu’à 15% de sa capacité, ne peut plus avoir la même performance économique que lorsqu’ il fonctionnait à 90% de cette même capacité. C’est donc la stratégie Goodyear et rien d’autre qui ne nous permet plus d’avoir un site de production qui dans les années 95, 2000 était un des plus performant au monde.
Sur le site voisin et malgré l’acceptation des 4x8 le niveau de production a diminué de 3/4, il est donc évident là aussi que sur ce site le niveau de productivité à largement chuté, le cout de production a donc lui et c’est logique « explosé ». Mais comme la direction ne veut pas faire état de ce fiasco, elle se focalise uniquement sur notre usine et nous restons persuadés que dans notre situation et à même niveau de production que le site voisin, nous aurions un prix par pneu inférieur à celui-ci, nous expliquons cela par le simple fait que les 4x8 ont engendré une augmentation de la masse salariale, que les investissements sont très loin d’être amortis et que la productivité a chuté de près de 75% . La direction peut bien dire ce qu’elle veut, nous savons qu’en sauvant nos emplois depuis 6 ans bientôt, nous sauvons des emplois du site voisin.
Voici en ce qui concerne les 4x8, l’argument utilisé à maintes reprises par la direction pour essayer de justifier l’injustifiable. En 2012 et voyant que nous avions encore gagné un jugement, la direction nous a proposé l’ouverture de discussions sur un projet de PDV et nous avons à l’époque parce que nous le pensions et nous le pensons encore, que cette alternative pouvait être un bon choix pour les salariés et l’avenir du site.
Nous rappelons au passage à ceux qui ont la mémoire courte ou atteints d’Alzheimer que sans la CGT, Goodyear n’aurait pas eu besoin de 5 projets de PSE mais d’un seul pour fermer l’usine et que si nous n’avions pas obtenu à 5 reprises la suspension de ceux-ci, il n’y aurait jamais eu de discussion sur un PDV.
Si aujourd’hui c’est repris sur le compte d’organisations syndicales qui n’ont strictement rien fait à part nous critiquer cela s’appelle de la démagogie et dans ce domaine ils excellent.
Dans ce contexte, la CGT tient à préciser que c’est la direction et uniquement elle qui le 27 septembre 2012, lors d’une réunion de CCE, a annoncé mettre un terme à toutes discussions sur ce sujet et depuis et à de nombreuses reprises, votre CGT a demandé un retour du dialogue mais en vain.
Votre CGT rappelle les conditions qui permettraient la signature de ce document :
1. Que le PDV ne soit pas un plan social déguisé et qu’il ne concerne donc que des volontaires
2. Que le projet de reprise de l’activité agricole par Titan soit conforme à l’ordonnance du Tribunal de Nanterre, c’est-à-dire, avoir des garanties sur 5 ans d’activités minimum.
Nous le réaffirmons que nous ne sommes pas si éloignés d’une possibilité d’un accord. Nous pensons que contrairement à ce que la direction dit depuis des mois, veut un passage en force, ce qui nous amène au CCE de demain.
Notre position va vous permettre d’avoir un avis éclairé sur la réalité d’une stratégie qui vise à 2 mois des élections professionnelles à vouloir une fois encore la peau du syndicat majoritaire.

(...)

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Florian
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Re: Goodyear, la nouvelle bombe sociale du gouvernement

Message non lu par Florian » 31 janv. 2013, 20:54:32

politicien a écrit :Bonjour,
Goodyear Dunlop France a annoncé jeudi la fermeture à venir de l'usine de pneumatiques d'Amiens-Nord (Somme), qui entraînerait la suppression de 1.173 postes, tandis que les syndicats se disent prêts à se battre jusqu'au bout.

La fermeture de l'usine "est la seule option possible après cinq années de négociations infructueuses", a déclaré la direction à l'issue d'un Comité central d'entreprise (CCE).

La CGT a aussitôt appelé à la grève et à un rassemblement de tous les salariés de l'entreprise en France au siège de Rueil-Malmaison, près de Paris, le 12 février, date d'une nouveau CCE où seront exposés les détails du projet.

Selon le syndicat, le fabricant veut abandonner la production de pneumatiques agricoles en Europe et réduire globalement les volumes d'emplois.

"On va se battre jusqu'au bout et on fera en sorte que ce site soit encore là de longues années", a déclaré Mickaël Wamen, délégué CGT, qui a interpellé le gouvernement et le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
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C'est parfait. Il faut exécuter l'ensemble des élus CGT et FO de cette usine.

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Re: Goodyear, la nouvelle bombe sociale du gouvernement

Message non lu par Pent » 31 janv. 2013, 20:57:39

"L'entreprise est dans la m.... financièrement, alors venez les gars, on fait grève pour l'enfoncer encore plus!"

Un jour il faudra m'expliquer ce raisonnement de la CGT...
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Re: Goodyear, la nouvelle bombe sociale du gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 31 janv. 2013, 21:28:20

Tu as mal écouté le discours Pent. C'est: "l'entreprise va fermer, on fait grève". Je trouve ça normal. Bras de fer. Rapport de force. Ils ne comprennent que ça.

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Re: Goodyear, la nouvelle bombe sociale du gouvernement

Message non lu par El Fredo » 31 janv. 2013, 21:50:59

Petite info au passage : même si les ventes de voitures neuves en Europe ont dégringolé, ceci ne représente que 10% maxi du marché du pneumatique. Et oui, les voitures usagées ont aussi besoin de changer de pneus (scoop !). Il y a eu 12 millions de voitures neuves vendues en 2012 dans l'UE pour un parc roulant autour de 250 millions.
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Re: Goodyear, la nouvelle bombe sociale du gouvernement

Message non lu par Florian » 31 janv. 2013, 22:55:21

El Fredo a écrit :Petite info au passage : même si les ventes de voitures neuves en Europe ont dégringolé, ceci ne représente que 10% maxi du marché du pneumatique. Et oui, les voitures usagées ont aussi besoin de changer de pneus (scoop !). Il y a eu 12 millions de voitures neuves vendues en 2012 dans l'UE pour un parc roulant autour de 250 millions.
Il me semble que cette usine fabrique des pneus agricoles. Peut-être ai je mal compris ?

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