Mise à jour phpBB 3.1.10

Ici se trouvent les annonces du forum
Verrouillé
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Mise à jour phpBB 3.1.10

Message non lu par El Fredo » 15 mars 2017, 23:55:47

Bonsoir à tous,

Je viens de procéder à la mise à jour du logiciel du forum phpBB de la version 3.0.13-PL1 à la version 3.1.10. Contrairement à ce que les numéros de version laissent à penser, il s'agit en réalité plus d'une migration/réinstallation complète que d'une simple mise à jour. En effet la version 3.1 de phpBB est incompatible avec la version 3.0 sur de nombreux plans, et notamment les thèmes et extensions (MODs) qui font la personnalité et l'ergonomie de notre forum. En particulier, les MODs de la version 3.0 ne sont pas utilisable sur la version 3.1, qui utilise un tout nouveau format d'extension, et la migration présente trois cas de figure :

- Soit le MOD 3.0 a été porté sous forme d'extension 3.1, et dans ce cas une réinstallation suffit ... sauf quand la migration se passe mal ! (coucou SEO Sitemap)
- Soit le MOD 3.0 n'a pas été porté mais il existe un équivalent. C'est le cas de la Breizh Shoutbox qui a été remplacée par mChat.
- Soit le MOD n'a pas d'équivalent, dans ce cas la fonctionnalité disparait. C'est le cas du MOD "BB Quote Back Link" qui ajoutait un lien vers le message original lors d'une citation. Du coup cette fonction n'est plus disponible jusqu'à ce qu'une alternative se présente ou que je redéveloppe la fonction moi-même.

Inutile de vous dire qu'il s'agit d'une opération complexe, surtout compte tenu de la taille conséquente de notre base de données (près de 2 Go et des centaines de milliers de messages). Raison pour laquelle nous n'effectuons cette mise à jour que maintenant alors que phpBB 3.1 est déjà disponible depuis pas mal de temps. Cette opération a nécessité plusieurs semaines de préparation en amont sur un serveur de test, avec beaucoup de foirages et de restaurations avant d'aboutir à la procédure qui m'a permis de faire la migration effective ce soir en un peu plus de deux heures. L'essentiel du travail a consisté à reproduire l'ergonomie du site au plus proche, aussi la migration devrait passer inaperçue à l'exception de quelques détails ergonomiques (les menus de haut de page par exemple). J'ai ouvert un topic dédié pour vous permettre de signaler tous les problèmes éventuels :

https://actu-politique.info/viewtopic.php?f=26&t=19175

Rock & Roll !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Verrouillé

Retourner vers « Information du forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré