Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Ici se trouvent les annonces du forum
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par albert » 31 déc. 2017, 11:43:29

Nolimits a écrit :
31 déc. 2017, 11:33:58
@albert c'est quoi un "interlocuteur de qualité" ? Notre ami @Francis_15 s'est pris un bannissement de 3s pour trollage répété. Quand aux intervenants qui ne viennent plus ou plus rarement, la vie fait que par moment on ne peut pas être devant son écran à commenter l'actu.
Je constate qu'il y a des gens qui m'ont insulté et qui sont toujours présents sur ce forum. Il y a deux poids et deux mesures.
J'appréciais Francis_15 et je regrette son bannissement.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par Nolimits » 31 déc. 2017, 12:18:08

albert a écrit :
31 déc. 2017, 11:43:29
Je constate qu'il y a des gens qui m'ont insulté et qui sont toujours présents sur ce forum. Il y a deux poids et deux mesures.
Je regrette que des insultes soient passées sans que la modération intervienne. Nous ne pouvons pas lire tous les posts du forum qui sont très nombreux (juste une impossibilité matérielle de temps). Il y a les signalements et les MP pour ça.
Je rappelle à nouveau les principes de la modération pour bien expliquer qu'il n'y a pas de "privilégiés" devant la modération :
- aucun avis n'est censuré
- l’irrespect, les attaques personnelles (et à plus forte raisons les insultes) sont proscrites ici. Cela passe (en fonction des circonstances et des propos tenus) par des avertissements pour aller jusqu'au bannissement (en l’occurrence, Francis 15 a été averti à de multiples reprises)
- les HS sont édités (et la plupart du temps renvoyés vers le fil qui pourrait être concerné).

La qualité des échanges du forum, ce sont les membres qui la font. La modération (admin + modo) ne fait que donner un cadre pour ces échanges.
On apprécie certains membres, d'autres non et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce fofo : la variété et le diversité des intervenants. Cependant, il y a des règles à observer et ces règles sont connues par tous les membres.

Encore une fois, je suis désolé que tu aies pu te sentir insulté sans qu'il y ait eu intervention.

Edit complément : j'ajouterai que tous les recadrages ne se font pas forcément en place publique mais par MP. Ceci dans le but de ne pas créer de débats stériles sur l'espace public.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par johanono » 31 déc. 2017, 12:28:32

Au fait, sait-on ce que devient @Nombrilist ? Cela fait longtemps qu'il n'a plus posté, je crois...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par politicien » 31 déc. 2017, 12:29:48

Non et c'est un peu inquiétant de ne pas le voir sur le forum, il n'a pas lu mes mp pour le moment...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par Nolimits » 31 déc. 2017, 12:39:15

johanono a écrit :
31 déc. 2017, 12:28:32
Au fait, sait-on ce que devient @Nombrilist ? Cela fait longtemps qu'il n'a plus posté, je crois...
:( on espère son retour !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 déc. 2017, 13:39:58

albert a écrit :
31 déc. 2017, 10:42:24
politicien a écrit :
31 déc. 2017, 10:20:07
Francis 15 a été banni pour une durée de 3 semaines, les avertissements sur le trollage et le respect cela va un moment. C'est dommage et décevant de devoir répéter les mêmes choses aux mêmes personnes.
Je regrette que @Francis_15 soit banni. @Ramdams et @Nombrilist ne viennent plus. @Golgoth se fait rare. Moi-même, je me pose la question de ma présence sur ce forum s'il n'y a plus beaucoup d'interlocuteurs de qualité.
Ramdam disait il y a de ça environ un an qu'il était de plus en plus lacé par la politique, il avait dit quelque chose comme "commenter un énième plan sur la sécurité de tel ou tel ministre est totalement une perte de temps".
Golgoth a toujours était rare en périodes de cours et plus présent en périodes de vacances. Il a des copies à corriger, faut pas l'oublier.

Quand à moi je me fais aussi plus rare aussi, car je prends des cours par correspondance et que ça m'apportera toujours plus que de la politique. Bon OK cette semaine j'avais de la disponibilité, mais à partir de mardi c'est fini :-)

Et puis franchement, revoir toujours les mêmes certitudes, les mêmes combats de box idéologiques, les mêmes piques lancés encore et encore, ça lasse les gens. Et je parle par expérience: j'ai plus de 7 ans de fofo politiques derrière moi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par johanono » 31 déc. 2017, 14:18:10

On en revient à ce qui a été dit dans le topic que @politicien avait lancé sur l'avenir du forum. Les années passent, l'histoire se répète sans cesse, donc ce sont souvent les mêmes sujets, les mêmes polémiques, qui reviennent. Forcément, il y a, chez beaucoup d'intervenants de longue date, le sentiment de se répéter, le sentiment d'avoir déjà débattu de tout ce dont il était possible de débattre. Une forme de lassitude inévitablement. L'actualité est plus creuse, aussi.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 janv. 2018, 09:43:00

Je pense que le faite que certains soient lassé ne justifient pas une fermeture, il y a bien des nouveaux tous frais qui prendront les places. Personne, mais absolument personne n'est irremplaçable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par johanono » 01 janv. 2018, 09:44:41

Bien sûr, personne n'est irremplaçable. Mais encore faut-il qu'il y ait des nouveaux pour prendre la suite des anciens. Sinon, le forum se désertifiera peu à peu.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 janv. 2018, 09:51:32

C'est vrai.
Mais bon tous n'ont pas 8 ou 10 ans de fofos politiques derrière eux comme toi. Certains commenceront aujourd'hui (qui sait? une bonne révolution pour 2018 se lancer dans la discutions politique :mrgreen: ) et comme actu-politique est bien classé dans les recherches google, donc ça devrait aller question nouveaux.
Même avec un crue ça peut passer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par politicien » 01 janv. 2018, 10:20:58

Pour Nombrilist malheureusement je pense que c'est un problème plus important que le forum...

Ensuite moi même à partir du mois de mai j'ai largement baissé le rythme lié à des contraintes professionnelles, néanmoins ça devrait aller mieux en 2018. Nous verrons comment le forum évolue durant cette nouvelle année.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par Hector » 01 janv. 2018, 11:02:36

Perso, je dois vous dire que je suis las des forums politiques, celui-ci y compris. Le renouvellement intellectuel n'est pas la règle, la génération XYZ est ailleurs à vociférer sur Twitter , Facebook et cie. Ici comme ailleurs, les gens ressassent leurs états d'âmes et leurs vindictes personnelles sans réfléchir deux secondes [edit modo : je suis obligé de modérer sur ce point @Hector ;) ] Les sujets se recyclent, les arguments éternels se recyclent, le venin se recycle. Le monde change néanmoins et très vite, mais sans bénéfice pour ce qui se passe ici.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par johanono » 01 janv. 2018, 11:27:04

Le monde change vite, mais l'histoire se répète sans cesse. Ce sont souvent les mêmes problématiques qui font la une de l'actualité. Donc les mêmes débats qui reviennent à la longue. Pour ceux qui fréquentent les forums politiques depuis longtemps, une forme de lassitude se produit inévitablement.

Peut-être aussi que le concept même de forum politique tombe peu à peu en désuétude, au profit de Twitter, Instagram et autres "réseaux sociaux". Je trouve ça dommage. Sur un forum, on peut argumenter sérieusement, et c'est ce qui me plait. Twitter, en revanche, constitue le degré zéro du débat politique.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par Nolimits » 01 janv. 2018, 11:33:27

Twitter est juste un déversoir à haine.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le débat respectueux doit rester la norme sur Actu-Politique

Message non lu par johanono » 01 janv. 2018, 11:35:06

Je sais que chez les jeunes, Facebook est démodé. La mode, c'est Twitter, Snapchat et Instagram. Alors les forums politiques...

Répondre

Retourner vers « Information du forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré