Pérennité de notre forum

Ici se trouvent les annonces du forum
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par johanono » 12 oct. 2023, 13:11:22

Nolimits a écrit :
12 oct. 2023, 10:15:10
En tout cas, la modération est toujours là les amis !
Encore faudrait-il être là pour accueillir les nouveaux membres. Sinon, le forum mourra à petits feux, forcément.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Papibilou » 11 nov. 2023, 10:43:32

Sauf sursaut ce forum est décédé.
Dommage je l'ai bien apprécié au fil de ces années, à la fois pour la pertinence de certains ( peut-être que leur pertinence m'est apparue plus flagrante à partir du moment ou j'étais très souvent d'accord avec eux: merci Johanono), l'activité de la modération (plus exigeante que d'autres forums, et c'était très bien), la réactivité du site (merci au technicien).
Je reviendrai de temps en temps au cas ou je me tromperais sur la vie de ce forum.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Nolimits » 11 nov. 2023, 19:00:17

Je partage, malheureusement. Snifff... Modérer ici est un exercice difficile mais passionnant et stimulant. A la grande époque, j'aurais adoré organiser une rencontre entre membres. Dommage...la page se tourne depuis un long moment déjà...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par les orteils » 12 nov. 2023, 13:33:58

Certains "piliers" ne postent plus, d'autres se font plus rares, pas de nouveaux... C'est bien dommage car on ne cherche pas la facilité ici, ceci expliquant peut-être cela...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Nolimits » 12 nov. 2023, 15:23:25

Il y a surtout un abandon de notre admin. Y'aurait il un volontaire pour prendre le relais ? (On ne sait jamais...).

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par pierre30 » 13 nov. 2023, 08:50:34

Macron a eu raison du forum :D . C'est à propos de sa politique que les débats se sont tendus. Il y avait de moins en moins d'échanges d'arguments et de plus en plus de propos acerbes. La réforme des retraites notamment ...
Le débat LFI vs LR que nous avons eu à l'AN s'est retrouvé tout aussi stérile sur actu-po. J'espère que la démocratie française s'en sortira mieux que actu-po.

On a même eu des exclusions tout comme à l'AN :v:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Nolimits » 13 nov. 2023, 09:27:59

@pierre30 je ne partage pas ton analyse. Ce ne sont pas les débats ni les membres (ni Macron...) qui ont amené cette situation : il y a toujours eu des débats musclés sur une foultitude de sujets. Des exclusions, il y en a eu aussi régulièrement. (Il ne restait qu'un seul membre qui n'avait rien compris au fonctionnement de ce fofo, inutile que je le cite ce n'est pas le sujet, mais tout le monde sait de qui il s'agit). Son comportement, qui peut paraître insupportable, était trop caricatural et tellement prévisible, ne nécessitait pas d'exclusion et ne ternissait même pas le forum.
C'est l'abandon de notre admin, qui était passionné, leader, animateur qui flingue notre fofo.
Aussi, sans aucune validation de notre admin regretté, je lance cet appel : quelqu'un souhaiterait il prendre le relais ? (Pour ma part, modérateur me va très bien).

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par pierre30 » 13 nov. 2023, 15:00:28

La dérive des débats est peut être liée à l'absence d'administration. C'est possible. Mais les participants ont aussi une part de responsabilité, non ?
Certains échanges droite vs LFI étaient virulentd et seulement virulents, sans esprit constructif. Au bout d'un moment on s'aperçoit que ça ne sert plus à rien et on ne suit que de loin en loin. Du moins je l'ai perçu comme ça.
L'exclu dont tu parles était constructif au début, puis ça s'est dégradé. Ensuite un autre à décidé de quitter le forum en constatant qu'il n'y avait plus de vrais échanges, et ainsi de suite ...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par les orteils » 13 nov. 2023, 15:28:41

Je suis plutôt de l'avis de @Nolimits , la virulence de certains échanges n'a pas eu raison du forum. Il faut des membres pour lancer les sujets en plus de l'admin qui doit être une tâche très prenante.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par johanono » 13 nov. 2023, 16:02:53

Il y a eu un peu de tension sur certains sujets, oui : le débat politique dans son ensemble se tend, la société française se clive, dans ça rejaillit un peu sur ce qui se passe ici, mais franchement, par comparaison à ce qui se passe ailleurs, les débats ici ne sont pas très virulents.

Le problème, c'est que l'administrateur n'est plus là pour valider les nouvelles inscriptions. Donc les anciens intervenants ne sont pas remplacés par de nouveaux intervenants. La fréquentation du forum ne peut donc que baisser.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par pierre30 » 13 nov. 2023, 16:27:45

Il est sûr que tout le monde n'a pas les mêmes attentes. Moi je préfère les discussions argumentees sur le fond. D'autres aiment la confrontation d'idées.
Je ne trouve plus vraiment ce que je recherche ici : des éléments de fond que j'ignorais et des analyses qui me font réfléchir. Le militantisme m'intéresse peu. Ce n'est pas mon truc et du coup je participe moins.
Il faudrait valider les entrées si il y a des demandes. Le forum pourra peut être repartir.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par johanono » 13 nov. 2023, 16:30:36

Moi aussi, je préfère les discussions argumentées sur le fond, plutôt que le militantisme primaire. Mais j'ai l'impression qu'il y a davantage de discussions argumentées sur ce forum que sur d'autres forums.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Nolimits » 13 nov. 2023, 16:43:56

Ok les gars ! Vous êtes des membres importants de notre communauté. Vous aimez ce qui a fait notre forum : aussi. je réitère : qui serait intéressé par faire une propal à notre admin ? que la vie oriente sûrement vers d'autres destinées. Je suis prêt à aider un nouvel admin, mais mon souhait est de rester à la modération et de former un duo avec l'admin, comme nous l'avons fait avec Romain jusqu'à il y a peu.
Qui se lance ?

MP si nécessaire

Nota : l'orientation "militante" du forum, ou non, c'est une décision admin/modérateur. Quand il manque un élément dans le couple...ça dérive.
Virer Merlin qui a bien pourri les échanges ou, a minima, un avertissement sévère, on aurait dû...mais l'idée ici est que le couple "admin-modo" décide, pas juste le modo (qui est là pour prendre les baffes, c'est (aussi) son rôle) et donc une prise de recul est nécessaire pour ce genre de décision.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par pierre30 » 13 nov. 2023, 16:53:33

Admin ça ne me tente pas. Mais je soutiens ta proposition pour retrouver un forum comme il 'était mieux avant' :D selon l'expression consacrée.
On parlerait davantage economie, mondialisation, géopolitique, et meme philo parfois ... et surtout on éviterait clichés et poncifs, ou alors on donnerait des références.
Ça fait des années que je fréquente ce forum. J'ai connu l'époque où on avait même des francs maçons et des témoins de Jéhovah qui venaient présenter leur activité.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pérennité de notre forum

Message non lu par Nolimits » 13 nov. 2023, 16:59:06

Oui. Ce forum doit être un espace de plaisir, d'échange et de débats, plus ou moins vifs. Des militants de base radicaux et remplis de poncifs comme Merlin n'amènent rien que de la colère et de la haine. Nous avons tous une vie, on ne vient pas sur un forum pour y trouver de la haine ni se faire insulter.
J'ai toujours été d'avis que plus il y a d'idées qui divergent plus ça donne à réfléchir, à s'interroger et à se façonner une idée.

Répondre

Retourner vers « Information du forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré