Actu-Politique lance le Fact-checking

Ici se trouvent les annonces du forum
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Actu-Politique lance le Fact-checking

Message non lu par politicien » 29 mai 2012, 21:53:03

Bonjour,

Nous lançons le week end prochain (donc le 2 juin), une nouvelle idée sur le forum, en effet durant la campagne présidentielle s'est développé un nouveau dispositif : la vérification des déclarations des hommes politiques concernant notamment les chiffres.

Cela a été mis en place lors de débats politiques comme avec celui entre Sarkozy et Hollande.. vous avez pu l'apprécier avec Twitter et en vérifier tout l'intérêt, puisqu'en effet nous ne connaissons pas forcément tous les faits cités et les chiffres encore moins..
Regardez cet article de Telerama

Nous avons décidé d'appliquer cette idée sur le forum, ce sera un moyen d'approfondir le débat, de ne plus se contenter de citer ses sources et de considérer les propos automatiquement vrais mais au contraire d'avoir un esprit plus critique, de mettre en avant les contradictions par exemple et de croiser différentes sources pour trouver les erreurs ou imprécisions, données anciennes, partielles, omises ... (chiffres, faits..).

Le Fact Checking s'appliquera dans une rubrique créée pour l'occasion, cette rubrique suit le modèle de la rubrique "face à face" avec :
- Les membres pourront poster des demandes de vérification dans un sujet dédié
- Une sous rubrique "discussions en cours" avec un sujet par déclaration pour permettent la vérification et aussi de débattre
- Puis un sujet par déclaration qui servira de résumé (la déclaration, la vérification, la note)

Cette rubrique peut paraitre un peu complexe, mais elle est inspirée du modèle Wikipédia, puisque pour chaque article encyclopédique il y a un onglet "discussion" où chaque membre peuvent discuter de la pertinence des informations, et ensuite un article principal qui ne contient que les faits relatifs au sujet traité.

Pour l'occasion une équipe de vérificateurs a été créée, elle est composée de 6 membres choisis en fonction de différents critères comme l'ancienneté, la tendance politique .. ceci s'intégrant dans l'esprit neutre du forum.
El Fredo, lucas, johanono, artragis, racaille, golgoth ont accepté de donner un peu de leur temps pour participer à ce nouveau projet. Merci à eux.

Par ailleurs, n'importe quel membre pourra faire une demande de vérification, mais seul les vérificateurs pourront créer un sujet, j'ajoute que les membres pourront aussi participer à la vérification, ce qui veut dire que cela pourra être un travail commun entre des vérificateurs et des membres.
A la fin de la vérification il y aura une note qui déterminera si la déclaration est vrai ou fausse, et les vérificateurs devront prendre en compte tous les éléments qui ont permis la vérification.

Le lancement aura lieu le 2 juin ; une charte détaillera la rubrique, notamment la notation des vérifications.

Je précise bien que le fact checking s'appliquera bien qu'à une seule rubrique....

D'ailleurs voici une illustration du Fact-Checking => http://www.oezratty.net/wordpress/2012/ ... dentielle/

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Actu-Politique lance le Fact-checking

Message non lu par Narbonne » 29 mai 2012, 22:09:35

Bonne idée et bon courage à El Fredo, lucas, johanono, artragis, racaille et golgoth.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Actu-Politique lance le Fact-checking

Message non lu par El Fredo » 29 mai 2012, 22:42:18

Très intéressant l'article d'Ezratty, il faudra en tenir compte pour notre méthodologie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Actu-Politique lance le Fact-checking

Message non lu par Blaise » 29 mai 2012, 22:43:41

Je propose de vérifier que le lancement aura bien eu lieu le 2 juin. icon_cheesygrin
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Actu-Politique lance le Fact-checking

Message non lu par lyly » 29 mai 2012, 22:50:55

Ca manque de nanas tout ça. :P

" une charte détaillera la rubrique, notamment la notation des vérifications "

Ca veut dire " notation des vérificateurs " ?

Enfin, l' évolution, c'est toujours sympa. Vivement le 2.

:)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Actu-Politique lance le Fact-checking

Message non lu par pwalagratter » 29 mai 2012, 23:06:51

C'est une bonne idée.
Si ça se généralise, les hommes politiques auront intérêt à bien maitriser leurs fiches icon_biggrin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Actu-Politique lance le Fact-checking

Message non lu par Nico37 » 03 juin 2012, 16:17:31

Blaise a écrit :Je propose de vérifier que le lancement aura bien eu lieu le 2 juin. icon_cheesygrin
+1
lyly a écrit :Ca manque de nanas tout ça. :P

" une charte détaillera la rubrique, notamment la notation des vérifications "

Ca veut dire " notation des vérificateurs " ?

Enfin, l' évolution, c'est toujours sympa. Vivement le 2.

:)
+1

D'ailleurs y-aura-t-il une méthodologie dans cette charte :?:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Actu-Politique lance le Fact-checking

Message non lu par politicien » 23 juin 2013, 23:14:59

Bonjour,

Il y a an nous avons lancé le fact checking (c'est à dire la vérification des déclarations des politiques notamment sur les chiffres énoncés), et je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, cette idée est jusqu'à présent un échec.

Je pense qu'il y a plusieurs raisons, mais clairement nous avons fait quelque chose de trop complexe, trop compliqué, et du coup personne n'ose poster dans cette rubrique.

Pourtant je crois toujours dans cette idée, donc cette rubrique va être entièrement revue afin que ça soit plus dynamique, plus vivant et plus simple.

Si vous avez des idées pour améliorer la rubrique, n'hésitez pas, nous en tiendrons compte.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Actu-Politique lance le Fact-checking

Message non lu par johanono » 23 juin 2013, 23:18:44

En effet, la mise en oeuvre de cette rubrique me paraissait un peu trop complexe. Le plus simple serait de créer une rubrique "fact-checking", au même titre que la rubrique "actualité politique", par exemple, et quiconque chercherait à vérifier une info posterait un nouveau topic dans cette rubrique. Toi-même, tu pourrais ouvrir de nouveaux topics, pour lancer des débats, si tu repères des sujets intéressants, comme tu le fais déjà avec la question de la semaine, mais d'autres intervenants pourraient le faire aussi.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Actu-Politique lance le Fact-checking

Message non lu par El Fredo » 23 juin 2013, 23:56:44

Le système de vote collégial est trop lourd pour une rubrique qui se veut réactive. Il faut je pense abandonner le système de notation et le remplacer par un arbitrage simple de la part de n'importe lequel des membres de l'équipe de fact-checking, quitte à revoir ensuite le verdict en cas de désaccord.

Ainsi le scénario devient :

- un membre poste un nouveau sujet de fact-checking
- chacun répond directement dans le sujet
- un fact-checker donne directement la note dès que suffisamment d'éléments sont connus : vrai, plutôt vrai, plutôt faux, faux
- on édite le premier message du topic ainsi que le titre du topic en y faisant apparaitre la note
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Actu-Politique lance le Fact-checking

Message non lu par politicien » 10 mars 2017, 16:58:47

Bonjour à tous,

Il y a 5 ans on avait lancé cette idée de Fact-checking qui je pense est une bonne idée pour un forum comme le notre, mais on a trop complexifié le système et finalement cela n'a pas fonctionné et je le regrette.

Après réflexion je souhaite relancer le fact checking, mais il faut faire simple et fluide c'est à dire :

- Un membre crée un sujet pour une information à vérifier
- Les autres membres répondent en donnant des sources fiables qui vont confirmer ou infirmer l'information postée.
- Le membre ayant posté le sujet juge si l'information était donc bonne ou non à l'aide des autres membres.

Comme l'a suggéré Johanono cette rubrique sera rattaché à la rubrique "L'Actualité Politique".

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Actu-Politique lance le Fact-checking

Message non lu par El Fredo » 10 mars 2017, 20:19:45

:ok:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Actu-Politique lance le Fact-checking

Message non lu par pierre30 » 10 mars 2017, 22:41:55

Oui c'est une bonne idée.

Répondre

Retourner vers « Information du forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré