Manœuvres au sud et au nord : la tension grandit entre Séoul et Pyongyang

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Manœuvres au sud et au nord : la tension grandit entre Séoul et Pyongyang

Message non lu par Florian » 30 mars 2013, 16:10:51

Nombrilist a écrit :Du moment que la Chine n'en profite pas pour planter son armée en Corée du Sud...
Cà ne risque pas d'arriver. Ce serait un casus belli avec les USA, le Japon et les européens.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manœuvres au sud et au nord : la tension grandit entre Séoul et Pyongyang

Message non lu par Nombrilist » 30 mars 2013, 16:13:15

Avec les chinois, je m'attends à tout.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Manœuvres au sud et au nord : la tension grandit entre Séoul et Pyongyang

Message non lu par Florian » 30 mars 2013, 16:19:18

Nombrilist a écrit :Avec les chinois, je m'attends à tout.
Toi tu es fou, mais pas les chinois. Pékin sait très bien que son armée d'alocooliques ne pourrait pas aller bien loin face aux japonais et aux occidentaux. La dernière sortie de l'ALP en 1979 fut un terible désastre (infligé par les viets).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manœuvres au sud et au nord : la tension grandit entre Séoul et Pyongyang

Message non lu par Nombrilist » 30 mars 2013, 16:21:22

Moi je les trouve bien arrogants les chinois, pour des gens qui n'ont pas de puissance militaire.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Manœuvres au sud et au nord : la tension grandit entre Séoul et Pyongyang

Message non lu par Nico37 » 30 mars 2013, 19:17:53

El Fredo a écrit :J'ai plus peur de la réaction du peuple Nord-Coréen qui vit dans une bulle orwellienne depuis des décennies, le retour à la réalité va être un choc psychologique terrible et je le crains impossible à admettre pour beaucoup d'entre eux.
Comme les salarié-e-s de la CIA qui se sont suicidés ou ont décompensés après la chute du mur de Berlin :mrgreen: :?:
Florian a écrit :
Nombrilist a écrit :Avec les chinois, je m'attends à tout.
Toi tu es fou, mais pas les chinois. Pékin sait très bien que son armée d'alocooliques ne pourrait pas aller bien loin face aux japonais et aux occidentaux. La dernière sortie de l'ALP en 1979 fut un terible désastre (infligé par les viets).
Tu n'es pas encore rentré dans le XXIè siècle :mrgreen: :!:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Manœuvres au sud et au nord : la tension grandit entre Séoul et Pyongyang

Message non lu par Florian » 30 mars 2013, 19:21:33

Nico37 a écrit :
Toi tu es fou, mais pas les chinois. Pékin sait très bien que son armée d'alocooliques ne pourrait pas aller bien loin face aux japonais et aux occidentaux. La dernière sortie de l'ALP en 1979 fut un terible désastre (infligé par les viets).
Tu n'es pas encore rentré dans le XXIè siècle :mrgreen: :!:[/quote]

Je te rappelle que j'ai vécu en Chine 5 ans et que je connais ce pays depuis le début des années 2000. Alors, il me semble que je connais mieux ce pays que toi et suis mieux placé pour exprimer un avis.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Manœuvres au sud et au nord : la tension grandit entre Séoul et Pyongyang

Message non lu par Nico37 » 30 mars 2013, 19:25:52

Florian a écrit :
Nico37 a écrit :
Toi tu es fou, mais pas les chinois. Pékin sait très bien que son armée d'alocooliques ne pourrait pas aller bien loin face aux japonais et aux occidentaux. La dernière sortie de l'ALP en 1979 fut un terible désastre (infligé par les viets).
Tu n'es pas encore rentré dans le XXIè siècle :mrgreen: :!:
Je te rappelle que j'ai vécu en Chine 5 ans et que je connais ce pays depuis le début des années 2000. Alors, il me semble que je connais mieux ce pays que toi et suis mieux placé pour exprimer un avis.[/quote]

Si tu lisais régulièrement les HS de DSI depuis qu'ils existent (soit plusieurs 10aines d'articles publiés par des officiers (supérieurs), chercheurs et diplomates tous sinisants), tu tiendrais un autre discours.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Manœuvres au sud et au nord : la tension grandit entre Séoul et Pyongyang

Message non lu par Florian » 30 mars 2013, 19:32:26

Tu parles mon pauvre Nico37, mais ces gens là "sinisants" voient la Chine depuis les salons parisiens ou pékinois. La réalité, c'est qu'il y a beaucoup de soldatesque mal équipée, mal nourrie, pillarde et ivrogne; la réalité c'est qu'il y a des officiers qui passent plus de temps dans les karaokés que dans les camps d'entrainement.
Certes, il y a un porte-avion reconstruit à partir d'un cargo russe, des J10 et J11 copies de Mig. Il y a des sous-marins.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Manœuvres au sud et au nord : la tension grandit entre Séoul et Pyongyang

Message non lu par Nico37 » 30 mars 2013, 19:49:10

Florian a écrit :Tu parles mon pauvre Nico37, mais ces gens là "sinisants" voient la Chine depuis les salons parisiens ou pékinois. La réalité, c'est qu'il y a beaucoup de soldatesque mal équipée, mal nourrie, pillarde et ivrogne; la réalité c'est qu'il y a des officiers qui passent plus de temps dans les karaokés que dans les camps d'entrainement.
Certes, il y a un porte-avion reconstruit à partir d'un cargo russe, des J10 et J11 copies de Mig. Il y a des sous-marins.
L'infowar chinoise et la théorisation militaire sont tellement importantes que les Etats Uniens ont traduit depuis 2000 plusieurs ouvrages. En France il y avait un très bon et très long article dans MISC il y a déjà 11 ans sur l'infowar et concernant le C4ISR les Chinois ont de l'avance (ou alors les Européens cachent très bien leur savoir-faire).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Manœuvres au sud et au nord : la tension grandit entre Séoul et Pyongyang

Message non lu par politicien » 01 avr. 2013, 10:33:54

Bonjour,
Les Etats-Unis ont déployé, dimanche 31 mars, des chasseurs furtifs F-22 en Corée du Sud pour participer à des manœuvres militaires conjointes, et montrer une nouvelle fois son soutien à Séoul face aux menaces militaires de la Corée du Nord. Les F-22 Raptors ont décollé de la base japonaise d'Okinawa pour atterrir sur la base aérienne américaine d'Osan, en Corée du Sud, afin de participer aux exercices bilatéraux en cours.

Les Etats-Unis ont annoncé la semaine dernière que des bombardiers B-52 et B-2 avaient effectué des vols d'entraînement en territoire sud-coréen, suscitant le courroux de la Corée du Nord, qui a menacé de frapper les îles américaines de Guam et de Hawaï dans le Pacifique après cette annonce.

"La Corée du Nord n'arrivera à rien par les menaces ou les provocations, qui ne feront que l'isoler davantage et saper les efforts de la communauté internationale pour assurer la paix et la stabilité dans le nord-est de l'Asie", écrit le commandement de l'armée américaine en Corée du Sud dans un communiqué.

La Corée du Nord a multiplié les annonces bellicistes ces dernières semaines, dénonçant l'accord d'armistice conclu avec les Etats-Unis dans la péninsule en 1953, menaçant de lancer une attaque nucléaire préventive et se déclarant en état de "guerre" avec la Corée du Sud.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

La Corée du Nord menace à présent la zone industrielle de Kaesong

Message non lu par Baltorupec » 03 avr. 2013, 20:57:09

Bonjour,
Les Echos a écrit : Comme tous les matins, 179 Sud-Coréens se sont présentés, mercredi, vers 8 heures, à l'entrée du poste frontière de Paju, qu'ils traversent habituellement pour regagner les usines du parc industriel de Kaesong, situé à 10 kilomètres de là, en Corée du Nord. Mais, mercredi, ces employés ont été refoulés, tout comme les camions de marchandises alimentant les ateliers, par le régime nord-coréen, qui menace désormais de saborder l'énigmatique zone industrielle, qui fut pendant longtemps le symbole intouchable d'un espoir de rapprochement entre les deux Corées. Pour les experts, cette fermeture, si elle se confirmait dans les prochains jours, marquerait une sérieuse dégradation de la situation dans la péninsule.



Depuis qu'elle a été inaugurée fin 2004, sous l'impulsion de dirigeants sud-coréens et du conglomérat Hyundai, qui tentaient alors d'initier une pacification des relations avec le régime stalinien, la zone industrielle de Kaesong, dont le développement a été aussi financé par le Sud, a enregistré une expansion cahotique, mais a rarement été « prise en otage » par les autorités de Pyongyang. En 2009, elles avaient toutefois interdit pendant quelques jours les échanges de personnes et de marchandises avec le site. Et plusieurs centaines de travailleurs et de managers sud-coréens, qui résident plusieurs jours d'affilée sur place, s'étaient retrouvés coincés. S'ils ont multiplié, depuis février, les discours belliqueux à l'encontre de Séoul et de Washington et ont annoncé une reprise de leurs activités nucléaires, les dirigeants communistes avaient pris soin, jusqu'à mercredi, de ne pas perturber le travail dans cette « bulle de capitalisme », qui est devenue un élément important de la survie du régime.

Je me demande quelle est la stratégie de ce régime inique. Le pire là-dedans, c'est la souffrance des nord-coréens. Pourtant la plupart doivent être en adoration devant leur bourreau, c'est un syndrôme de stockolm de masse.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Corée du Nord menace à présent la zone industrielle de Kaesong

Message non lu par Nombrilist » 03 avr. 2013, 20:58:14

ça ressemble beaucoup au mythe de la caverne des prisonniers.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Manœuvres au sud et au nord : la tension grandit entre Séoul et Pyongyang

Message non lu par politicien » 04 avr. 2013, 07:05:12

Bonjour,
La Corée du Nord a franchi une étape supplémentaire dans les provocations en annonçant jeudi avoir approuvé le projet d'opérations militaires contre les Etats-Unis, y compris par d'éventuelles frappes nucléaires.

Dans un communiqué cité par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, l'état-major général de l'armée nord-coréenne déclare informer officiellement Washington que les Américains seront "écrasés" par des "moyens de frappe nucléaire".

"L'opération impitoyable" des forces nord-coréennes "a été définitivement examinée et ratifiée", affirme l'armée, selon qui une guerre pourrait éclater "aujourd'hui ou demain".

"Les Etats-Unis feraient mieux de réfléchir sur la grave situation actuelle", ajoute-t-elle, jugeant que les vols de bombardiers B-52 et B-2 américains au-dessus de la Corée du Sud étaient à l'origine de l'aggravation de la crise.

(...)

Selon des sources de renseignement militaire citées par Yonhap, le Nord pourrait tirer un missile le 15 avril, anniversaire de la naissance du fondateur du régime communiste, Kim Il-Sung, mort en 1994.

"Nous avons vu aujourd'hui une nouvelle déclaration de la Corée du Nord, qui brandit encore une fois une menace non constructive", a réagi côté américain la porte-parole du Conseil national de sécurité, Caitlin Hayden, parlant d'une nouvelle déclaration provocante qui isole encore un peu plus la Corée du Nord du reste de la communauté internationale".

"La Corée du Nord devrait arrêter ses menaces provocantes et plutôt essayer de se conformer à ses obligations internationales", a encore dit Caitlin Hayden.

Peu avant cette annonce de l'armée nord-coréenne, diffusée mercredi après-midi aux Etats-Unis, le Pentagone a annoncé l'envoi d'une batterie antimissile THAAD sur Guam, d'où décollent les B-52 qui ont survolé la Corée du Sud.

Cette défense s'ajoute à deux destroyers antimissile américains déployés dans le Pacifique occidental.

Pour le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel, qui s'est entretenu avec son homologue chinois Chang Wanquan, les provocations de Pyongyang posent un "grave et réel danger".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Bfmtv.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Manœuvres au sud et au nord : la tension grandit entre Séoul et Pyongyang

Message non lu par pierre30 » 04 avr. 2013, 07:07:14

Heureusement que W Busch n'est plus président !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Manœuvres au sud et au nord : la tension grandit entre Séoul et Pyongyang

Message non lu par manolo » 04 avr. 2013, 09:36:18

Tout ça ne sent pas très bon.
On n'en est pas à la troisième guerre mondiale, mais ça sent pas super bon quand même.
Faudrait pas que l'Europe et le monde s'enlise dans une crise économique plus grave, parce que là, les tensions pourraient devenir ingérables.

C'est affolant de voir ce que la vie en autarcie peut engendrer!
La Corée du Sud s'est développée, pendant que la Corée du Nord a végété pendant des années.
Et maintenant, à force d'être coupé du monde, le pays devient parano. L'ancien dictateur n'était pas famuex, mais alors là, avec son fils, je crois que le pays a hérité d'un abruti qui est totalement à la masse et paranoiaque!
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré