Une machine peut-elle noter une dissertation aussi bien qu’un professeur ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Une machine peut-elle noter une dissertation aussi bien qu’un professeur ?

Message non lu par Nico37 » 09 avr. 2013, 01:12:38

Une machine peut-elle noter une dissertation aussi bien qu’un professeur ? 05/04

EdX, une entreprise à but non lucratif lancée par l'université Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux Etats-Unis, vient de créer un logiciel destiné à noter automatiquement les dissertations d'étudiants, rapporte le New York Times jeudi.

Le logiciel est conçu pour être téléchargeable gratuitement sur Internet par toute institution de langue anglaise qui le désire. Il s'appuie, pour chaque dissertation, sur un ensemble de copies (une centaine) corrigées par de véritables professeurs. Le programme est censé s'adapter au sujet suivant les modèles qu'il discerne dans cet ensemble de copies. Ses promoteurs le jugent "de niveau équivalent" à une notation réelle et particulièrement efficace, puisqu'il note instantanément et laisse la possibilité aux étudiants de reprendre leur travail pour l'améliorer.

(...)

Avatar du membre
ben456
Messages : 7
Enregistré le : 04 avr. 2013, 11:18:23

Re: Une machine peut-elle noter une dissertation aussi bien qu’un professeur ?

Message non lu par ben456 » 09 avr. 2013, 17:12:19

Si cela sert pour s'entraîner pourquoi pas mais pour les examens cela me semble limité tout de même. Si l'élève n'entre pas dans le cas de figure de la machine il sera discriminé et robotisé aussi... Il faut pas se servir que de ca en tout cas :)
Mais ce n'est que mon avis icon_eek
« La raison d’être d’une entreprise est de créer et de garder un client. »
de Théodore Levitt

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une machine peut-elle noter une dissertation aussi bien qu’un professeur ?

Message non lu par El Fredo » 09 avr. 2013, 17:21:29

Non c'est tout à fait pertinent. Quand on connaît le fonctionnement d'un automate on peut s'entraîner à le contourner en sa faveur. Des chercheurs avaient ainsi prouvé que les algorithmes de reconnaissance faciale utilisés par certains systèmes de sécurités pouvaient être déjoués assez facilement avec du maquillage bien placé, qui n'aurait pas trompé un humain une seule seconde.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une machine peut-elle noter une dissertation aussi bien qu’un professeur ?

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2013, 18:06:18

C'est basé sur la recherche de mots-clés uniquement, je présume ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Une machine peut-elle noter une dissertation aussi bien qu’un professeur ?

Message non lu par Jean » 09 avr. 2013, 19:08:31

En lieu et place d'un correcteur humain pourquoi pas, j'ai connu des enseignants plutôt... disons économes dans leurs méthodes de correction.

Si l'automate ne sera probablement pas aussi bon qu'un bon correcteur, il sera probablement meilleur qu'un mauvais.

Par contre en amont, ce type de dispostif me semble être un danger. Son utilisation conduit dès la période de formation à se couler dans un moule de pensée.

Finis les idées originales...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une machine peut-elle noter une dissertation aussi bien qu’un professeur ?

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2013, 19:46:25

Visiblement, ce type de correcteur n'est pas capable de juger du bon usage rédactionnel de la langue (puisque l'on peut écrire n'importe quoi). Par conséquent, ce n'est pas fiable pour une dissertation.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Une machine peut-elle noter une dissertation aussi bien qu’un professeur ?

Message non lu par lucifer » 09 avr. 2013, 21:20:08

Jean a écrit :
Finis les idées originales...
Oui, mais bon: l'originalité n'a jamais été la plus grande qualité des profs, faut dire !!!!!!
Et il en serait fini du "délit de sale g.....", des fayots, du favoritisme à outrance, et diverses motifs de differences de notes en fonction des affinités.

Mais bon, je vous rejoins, avoir de profs qui croient en leur taf, consciencieux, motivés, et surtout plus ouverts d'esprits et pas obnubilés par les statistiques de l’établissement, ça devrait suffire sans utiliser de machine.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Une machine peut-elle noter une dissertation aussi bien qu’un professeur ?

Message non lu par Lucas » 10 avr. 2013, 20:08:01

Je suis très septique sur ce genre de méthode, je ne pense pas qu'une machine peut remplacer un prof, et comme nombrilist le dit, elle se base sur quoi pour noter ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une machine peut-elle noter une dissertation aussi bien qu’un professeur ?

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2013, 20:22:06

Je pense que c'est d'une part sur les mots clés et d'autre part sur un correcteur d'orthographe style Word qui vérifie également la grammaire. Donc en gros, il suffit d'écrire n'importe quoi de grammaticalement correct en incluant les bon mots pour avoir 20.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une machine peut-elle noter une dissertation aussi bien qu’un professeur ?

Message non lu par El Fredo » 10 avr. 2013, 22:55:38

Non c'est certainement plus compliqué que ça (analyse de langage naturel, sémantique etc.). Il faudrait que je regarde ça en détail. Le MIT c'est la patrie de l'intelligence artificielle.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une machine peut-elle noter une dissertation aussi bien qu’un professeur ?

Message non lu par Golgoth » 10 avr. 2013, 23:02:17

En fait il aurait fallu écrire "aussi mal". Aucun de mes profs n'a été fichu de me fournir une grille de notation ou un barème en dissert, donc on ne peut pas parler de notation.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une machine peut-elle noter une dissertation aussi bien qu’un professeur ?

Message non lu par politicien » 26 avr. 2013, 18:11:36

Bonjour,
(...)

Le but final est de distribuer cet outil gratuitement dans les établissements scolaires et universitaires qui en feront la demande. Mais comme on pouvait s'y attendre, un certain nombre d'enseignants voient d'un mauvais oeil un ordinateur faire leur travail, fût-il fastidieux. Et des étudiants s'inquiètent d'une notation sujette à controverse : une pétition circule même actuellement pour s'opposer au projet.

Les Rerelman, chercheur du MIT, conteste lui aussi l'efficacité du programme. À ses yeux, les ordinateurs ne peuvent pas "mesurer les éléments essentiels de la communication écrite efficace" comme la précision, le raisonnement, les arguments, l'organisation des idées... Autant de paramètres qui ne seraient pas pris en compte et donc fausseraient la note. Le chercheur s'indigne aussi qu'"aucun test statistique n'ait été effectué pour comparer les deux notations (entre enseignant et logiciel)".

Anant Agarwal avoue que le processus mérite quelques améliorations, mais met en avant le progrès qu'il incarne. "Nous avons constaté que la qualité de la notation est semblable à la variation de la notation entre les correcteurs", rétorque-t-il. Un charabia qui signifie qu'il pourrait y avoir autant d'aléas dans la correction humaine.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une machine peut-elle noter une dissertation aussi bien qu’un professeur ?

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2013, 21:46:26

"Nous avons constaté que la qualité de la notation est semblable à la variation de la notation entre les correcteurs"

LOL. ça c'est de l'argument.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une machine peut-elle noter une dissertation aussi bien qu’un professeur ?

Message non lu par El Fredo » 26 avr. 2013, 21:59:11

Tout ça me rappelle les arguties sur le rapport signal/bruit du temps dans le domaine des codecs vidéo. Certains codecs avaient un meilleur rapport S/N que d'autres mais étaient visuellement moins bien notés par des humains. Résultat : on a fini par abandonner ce critère comme juge de paix entre les codecs.

Dans ce genre de domaines, l'élaboration de métriques pertinentes est primordial et constitue un domaine de recherche à part entière. Je serais curieux de connaître celle de ces chercheurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une machine peut-elle noter une dissertation aussi bien qu’un professeur ?

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2013, 22:00:01

Tenter de vérifier la corrélation homme-machine serait un bon début.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré