Les Etats-Unis trouvent la laïcité française « agressive »

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Les Etats-Unis trouvent la laïcité française « agressive »

Message non lu par Nico37 » 01 mai 2013, 00:34:13

Les Etats-Unis trouvent la laïcité française « agressive » 30/04

Outre les lois restreignant la liberté d’expression, le rapport énumère les restrictions croissantes concernant les signes religieux, l’abattage rituel des animaux et la construction de mosquées.

La France et ses voisins européens ont été critiqués mardi par une commission gouvernementale américaine pour leur «laïcité très agressive», dans un rapport qui épingle les lois sur les signes religieux, sur la construction de mosquées et sur l’abattage rituel.

Pour la première fois, la commission américaine sur les libertés religieuses internationales, dont les membres sont nommés par le président américain et le Congrès, a consacré un chapitre de son épais rapport annuel, publié mercredi, à l’Europe de l’Ouest. En 2012, seuls quelques paragraphes lui étaient consacrés.

(...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les Etats-Unis trouvent la laïcité française « agressive »

Message non lu par mordred » 01 mai 2013, 05:06:43

Qu'ils s'occupent de leur absence de protection sociale, de leur peine de mort, de leurs arsenaux ambulants et du reste. icon_mrgreen
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les Etats-Unis trouvent la laïcité française « agressive »

Message non lu par Narbonne » 01 mai 2013, 08:13:11

+1
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les Etats-Unis trouvent la laïcité française « agressive »

Message non lu par pierre30 » 01 mai 2013, 09:12:48

Nous n'avons pas la même histoire que les USA. Les guerres de religion, mais aussi le communisme qui a eu beaucoup d'influence en europe, et encore la révolution et la tête du roi sur l'échafaud.

Ces différences de perception s'expliquent, je crois, assez bien.

Je suis assez d'accord pour la critique sur la liberté d'expression que nous défendons ou combattons selon les cas. Sur ce point, le système anglo-saxon me paraît plus clair.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Etats-Unis trouvent la laïcité française « agressive »

Message non lu par johanono » 01 mai 2013, 10:53:02

En effet, nous n'avons pas la même histoire que les Américains. Les Etats-Unis sont le pays communautariste par excellence, alors on peut comprendre qu'ils ne partagent pas notre conception de la laïcité. D'un certain côté, c'est plutôt rassurant de savoir que les Américains trouvent notre laïcité "agressivité". Toutefois, peut-être ignorent-ils que, dans la réalité, notre laïcité est singulièrement malmenée.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les Etats-Unis trouvent la laïcité française « agressive »

Message non lu par Nico37 » 01 mai 2013, 17:40:26

johanono a écrit :En effet, nous n'avons pas la même histoire que les Américains. Les Etats-Unis sont le pays communautariste par excellence, alors on peut comprendre qu'ils ne partagent pas notre conception de la laïcité. D'un certain côté, c'est plutôt rassurant de savoir que les Américains trouvent notre laïcité "agressivité". Toutefois, peut-être ignorent-ils que, dans la réalité, notre laïcité est singulièrement malmenée.
La laïcité n'a aucun sens outre-atlantique ont l'habitude de m'expliquer avec patience mes camarades états-uniens ; à la limite l'athéisme a plus de sens...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Etats-Unis trouvent la laïcité française « agressive »

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2013, 17:42:05

En effet, les USA ne sont pas un pays laïc. Par conséquent, ils trouvent forcément la laïcité agressive.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les Etats-Unis trouvent la laïcité française « agressive »

Message non lu par Florian » 01 mai 2013, 18:48:12

Effectivement, que les USA s'occupent de leurs problèmes nombreux, et nous des nôtres tout aussi nombreux.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les Etats-Unis trouvent la laïcité française « agressive »

Message non lu par Jean » 01 mai 2013, 18:48:37

Je ne vois pas en quoi la laïcité peut être agressive.

Au contraire en laissant à chacun le droit de croire à qui il veut ou à ne pas croire, c'est le summum de la liberté.

Mais ne pas oublier sa limite, la liberté de chacun a pour limite celle des autres.


Par contre, je trouve inacceptable les actes mettant en cause les principes de la vie en commun définies par les lois votées démocratiquement (photo d'identité par définition permettant l'identification, méthode d'abattage mettant en péril l'hygiène...)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les Etats-Unis trouvent la laïcité française « agressive »

Message non lu par Florian » 01 mai 2013, 18:55:08

Jean a écrit :Je ne vois pas en quoi la laïcité peut être agressive.

Au contraire en laissant à chacun le droit de croire à qui il veut ou à ne pas croire, c'est le summum de la liberté.

Mais ne pas oublier sa limite, la liberté de chacun a pour limite celle des autres.


Par contre, je trouve inacceptable les actes mettant en cause les principes de la vie en commun définies par les lois votées démocratiquement (photo d'identité par définition permettant l'identification, méthode d'abattage mettant en péril l'hygiène...)
D'un certain côté, l'ultra-laïcité de certains partis politiques français est agressive. Je parle clairement de l'extrême-gauche, d'une parti du PS et d'une parti des radicaux du PRG et de l'UDI, et autres mouvement gangrenés par la franc-maçonnerie. Je suis très peu religieux moi-même, mais il y a des jours où ces gens-là sont lourds, très lourds. A force d'être laïcs pour tout, ils en deviennent anti-démocratiques, anti-religieux et liberticides.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Etats-Unis trouvent la laïcité française « agressive »

Message non lu par El Fredo » 01 mai 2013, 19:06:56

Vouloir chasser à tout prix le moindre aspect religieux de l'espace public, c'est ça qui est perçu comme agressif par les américains. Leur vision de la laïcité est plus proche de la neutralité bienveillante, et la multiplicité des "signes ostentatoires" comme on dit, est au contraire vu comme un signe de bonne santé et de tolérance. Cela dit eux aussi ont leurs dérives, comme vouloir faire disparaitre le terme "Christmas" du vocabulaire pour le remplacer par le très neutre "holidays".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les Etats-Unis trouvent la laïcité française « agressive »

Message non lu par Nico37 » 01 mai 2013, 19:09:31

Florian a écrit :
Jean a écrit :Je ne vois pas en quoi la laïcité peut être agressive.

Au contraire en laissant à chacun le droit de croire à qui il veut ou à ne pas croire, c'est le summum de la liberté.

Mais ne pas oublier sa limite, la liberté de chacun a pour limite celle des autres.


Par contre, je trouve inacceptable les actes mettant en cause les principes de la vie en commun définies par les lois votées démocratiquement (photo d'identité par définition permettant l'identification, méthode d'abattage mettant en péril l'hygiène...)
D'un certain côté, l'ultra-laïcité de certains partis politiques français est agressive. Je parle clairement de l'extrême-gauche, d'une parti du PS et d'une parti des radicaux du PRG et de l'UDI, et autres mouvement gangrenés par la franc-maçonnerie. Je suis très peu religieux moi-même, mais il y a des jours où ces gens-là sont lourds, très lourds. A force d'être laïcs pour tout, ils en deviennent anti-démocratiques, anti-religieux et liberticides.
Les militants anticléricaux, tu peux les compter en milliers sur les doigts des deux mains...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les Etats-Unis trouvent la laïcité française « agressive »

Message non lu par Jean » 01 mai 2013, 20:10:44

Florian a écrit :
Jean a écrit :Je ne vois pas en quoi la laïcité peut être agressive.

Au contraire en laissant à chacun le droit de croire à qui il veut ou à ne pas croire, c'est le summum de la liberté.

Mais ne pas oublier sa limite, la liberté de chacun a pour limite celle des autres.


Par contre, je trouve inacceptable les actes mettant en cause les principes de la vie en commun définies par les lois votées démocratiquement (photo d'identité par définition permettant l'identification, méthode d'abattage mettant en péril l'hygiène...)
D'un certain côté, l'ultra-laïcité de certains partis politiques français est agressive. Je parle clairement de l'extrême-gauche, d'une parti du PS et d'une parti des radicaux du PRG et de l'UDI, et autres mouvement gangrenés par la franc-maçonnerie. Je suis très peu religieux moi-même, mais il y a des jours où ces gens-là sont lourds, très lourds. A force d'être laïcs pour tout, ils en deviennent anti-démocratiques, anti-religieux et liberticides.


Evidemment on peut devenir un ayatolla de la laïcite.

La C... touche tous les domaines...

Quel monde merveilleux que celui où on s'occuperait un peu moins des autres.

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les Etats-Unis trouvent la laïcité française « agressive »

Message non lu par pierre30 » 03 mai 2013, 08:04:02

+1

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré