Les musulmans du Sri Lanka pris pour cible par des bouddhistes intégristes

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Les musulmans du Sri Lanka pris pour cible par des bouddhistes intégristes

Message non lu par Nico37 » 02 mai 2013, 16:47:33

Les musulmans du Sri Lanka pris pour cible par des bouddhistes intégristes Charlotte BOITIAUX 03/04

Les agressions contre la communauté musulmane se multiplient ces dernières semaines. Les autorités attribuent ces actions à des moines bouddhistes extrémistes. Signe d'un bouleversement idéologique en Asie du Sud-Est ou simple crise ponctuelle ?

La scène se déroule le soir du 28 mars dans la banlieue de Colombo, la capitale du Sri Lanka. Alors qu’il s’apprête à fermer boutique, un commerçant musulman voit son magasin mis à sac par quelque 500 Cinghalais. La foule, qui jette des pierres contre l’enseigne, insulte également le propriétaire, raconte le correspondant de la BBC Charles Haviland. Plusieurs personnes, dont des journalistes, sont blessées durant la bousculade.

(...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les musulmans du Sri Lanka pris pour cible par des bouddhistes intégristes

Message non lu par mordred » 03 mai 2013, 10:35:05

Absurdité de l'humain : il se bat pour des dieux qu'il n'a jamais vu ! Pas net, l'humain ! icon_cry
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les musulmans du Sri Lanka pris pour cible par des bouddhistes intégristes

Message non lu par Baltorupec » 03 mai 2013, 10:51:31

Le bouddhisme est majoritairement athée Mordred bien que des bouddhismes déistes existent.
wikipedia a écrit :Le bouddhisme est, selon les points de vue en Occident, une religion ou une philosophie, voire les deux dont les origines remontent en Inde au ve siècle av. J.-C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama et de son enseignement.
Le bouddhisme comptait en 2005 entre 230 millions et 500 millions d'adeptes1, ce qui en fait la quatrième religion mondiale, derrière (dans l'ordre décroissant) le Christianisme, l'Islam, et l'Hindouisme. Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques, cosmogoniques et cosmologiques, abordées dans la perspective de la bodhi "l'éveil". À l'instar du jaïnisme, le bouddhisme est à l'origine une tradition shramana, et non brahmanique (comme l'est l'hindouisme).
Bien que le bouddhisme soit communément perçu comme une religion sans dieu2, que la notion d’un dieu créateur soit absente de la plupart des formes du bouddhisme (elle est cependant présente dans les formes syncrétiques en Indonésie), la vénération et le culte du Bouddha historique (Siddhartha Gautama) en tant que Bhagavat joue un rôle important dans le Theravāda et particulièrement dans le Mahāyāna qui lui donnent un statut de quasi-dieu3 contribuant à brouiller les notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les musulmans du Sri Lanka pris pour cible par des bouddhistes intégristes

Message non lu par Baltorupec » 03 mai 2013, 17:43:50

Certains bouddhistes utilisent ce texte pour expliquer pourquoi il se désintéresse de la question de dieu :
"Suppose, Mâlunkyâputta, qu’un homme soit blessé par une flèche fortement empoisonnée. Amis et parents amènent le chirurgien, mais l’homme s’exclame : " Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m’a blessé : si c’est un guerrier, ou un brahmane, ou un marchand ou un artisan ? " Puis il dirait : " Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m’a blessé: quel est son nom ? Quelle est sa famille ? Cet homme qui m’a blessé est-il grand, petit ou de taille moyenne, est-il noir, ou brun, ou de couleur d’or ? D’où vient cet homme qui m’a blessé : de quel village, de quelle ville, de quelle cité ? Avec quelle sorte d’arc il a tiré sur moi ? Quelle sorte de corde a été employée sur l’arc : était-elle en coton, en roseau, en chanvre ou en écorce, un tendon ? De quelle manière était faite la pointe de la flèche : était-elle en fer ou d’une autre matière ? Quelles plumes ont été employées pour la flèche ? " [...] Ô Mâlunkyâputta, cet homme mourrait sans le savoir. De même, si quelqu’un dit : " Je n’adopterai pas une conduite pure sous la direction du Bienheureux tant qu’il ne m’aura pas expliqué si l’univers est éternel ou non éternel, si l’univers a une limite ou s’il est sans limite [...] ", il mourra avec des questions laissées sans réponse par le Tathâgata. La vie dans la conduite pure ne dépend pas des opinions : " L’univers est éternel. L’univers est non éternel ", etc. Bien qu’il existe une opinion selon laquelle l’univers est éternel et une opinion contraire, il existe avant tout la naissance, la vieillesse, la mort, le malheur, les lamentations, la douleur, la peine, la détresse. Moi, j’enseigne leur cessation ici-bas, dans cette vie même. [...]Ainsi, ô Mâlunkyâputta, qu’ai-je expliqué ? J’ai expliqué la souffrance. J’ai expliqué la cause de la souffrance. J’ai expliqué la cessation de la souffrance. J’ai expliqué le chemin qui mène à la cessation de la souffrance. Pourquoi cela, ô Mâlunkyâputta ? Parce que c’est utile, fondamentalement lié au but de la conduite pure, que cela conduit au renoncement, au détachement, à la cessation, à la tranquillité, à la vue profonde, à la réalisation complète, au nirvâna. C’est pour cela que je les ai expliquées."
Extrait d’un sutra du Cûlamâlunkyâsutra, canon pâli. Traduction de Philippe Cornu.
Je vous invite à lire cet article wikipedia qui explique bien la place de la divinité dans le bouddhisme ancien et moderne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notions_de ... bouddhisme
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré