Qui paie le plus d'impôts, taxes et charges sociales en Europe ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Qui paie le plus d'impôts, taxes et charges sociales en Europe ?

Message non lu par Nico37 » 31 mai 2013, 20:08:29

Qui paie le plus d'impôts, taxes et charges sociales en Europe ? 30/04

La France n'est pas (encore) championne des prélèvements obligatoires. Selon le dernier rapport de la commission européenne, trois pays ponctionnent davantage la richesse produite par leurs habitants.

" J’en suis à peu près à la moitié du spectacle. J’ai fait la première moitié pour l’Etat, je commence la deuxième pour moi " , s’amuse l’humoriste Gad Elmaleh dans son one-man-show L’autre c’est moi.

(...)

Plus de prélèvements, proportionnellement au PIB... sous Jacques Chirac !
En trustant les premières places du classement, les pays nordiques se montrent fidèles à leur image de nations où les prélèvements obligatoires assurent le bon fonctionnement de la société. Avec 47,7% de prélèvements en proportion du PIB, le Danemark se détache nettement en tête de peloton puisque la Suède finit deuxième de ce classement avec 44,3%. Un taux qui a nettement diminué depuis 2000 puisqu’à l’époque, il atteignait 51,4% du PIB.

La France finit quatrième de ce classement avec 43,9 % de prélèvements en proportion du PIB. Pourtant, en dépit des récentes augmentations d’impôts, l’Hexagone a déjà fait mieux… sous Jacques Chirac! En 2000 -Lionel Jospin était aux commandes à Matignon- ce taux s’élevait à 44,2%, et en 2006 à 44,1%.

Là où la France est en pointe de l'imposition, c'est sur le capital et les sociétés. Avec des taux de 44,4% et de 36,1%, personne n'est en mesure de rivaliser en Europe.

L'Italie devant l’Allemagne
Réputée comme une nation aux prélèvements légers, l’Italie est pourtant loin de faire pâle figure dans ce classement. Le pays de Dante termine à une convaincante 6e place avec 42,5% de prélèvements obligatoires. A ce petit jeu, les Transalpins se permettent même de devancer les Allemands qui ne pointent qu’à la 8e place de ce classement avec un taux de 38,7%.

(...)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré