L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par politicien » 05 déc. 2013, 23:01:20

Bonjour,
Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé ce soir la mort de Nelson Mandela à 95 ans. Le héros de la lutte anti-apartheid s'est éteint "paisiblement" dans sa maison de Johannesburg, a-t-il déclaré en direct à la télévision publique.

"Notre Nation a perdu son fils le plus grand", a déclaré Jacob Zuma, annonçant des funérailles nationales. Les drapeaux sud-africains seront en berne dans tout le pays à partir de demain matin. Le président a appelé ses concitoyens à la "dignité et à ce respect que Madiba (le surnom de Mandela) incarnait lui-même."

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... t-mort.php
Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Nombrilist » 05 déc. 2013, 23:52:01

L'un des plus grands hommes du XXème siècle, assurément.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par El Fredo » 06 déc. 2013, 09:42:49

Des hommes de cette trempe, il n'y en a qu'un maximum à chaque génération. Nos grands-parents ont eu Gandhi, nous on a eu Mandela.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 déc. 2013, 18:29:06

Nelson Mandela a écrit :If you want to make peace with your enemy, you have to work with your enemy. Then he becomes your partner.
Nelson Mandela a écrit :To be free is not merely to cast off one's chains, but to live in a way that respects and enhances the freedom of others.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Ramdams » 06 déc. 2013, 19:21:00

Cela tombe à pic pour l'ANC et les élections générales de l'année prochaine.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Pascale » 06 déc. 2013, 19:25:54

"Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J'espère vivre assez pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir". "Je n’étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu leader en raison de circonstances extraordinaires".
«MADIBA»
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Golgoth » 06 déc. 2013, 20:02:09

Des hommes de cette trempe, il n'y en a qu'un maximum à chaque génération. Nos grands-parents ont eu Gandhi, nous on a eu Mandela.
Et nos petits-enfants auront Benjamin Lancar icon_mrgreen

Plus sérieusement, puisse nos "anti-racistes" s'inspirer de Mandela, ils ont beaucoup à apprendre.
Il a un hommage énorme depuis ce matin, qui est plus que mérité, par contre pour la coupe du monde de rugby, c'est bien parce que l'arbitre nous a volé en demi-finale que les boks ont gagné icon_biggrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par politicien » 06 déc. 2013, 22:25:20

Celui qui fut à la fois le prisonnier le plus célèbre du monde, le héros de la lutte anti-apartheid et le premier président d’une Afrique du Sud politiquement libre sera inhumé le 15 décembre dans son village de Qunu. Auparavant, une cérémonie nationale à sa mémoire aura lieu le 10 décembre au stade de Soweto a annoncé vendredi le président Jacob Zuma. « Nous allons accorder des funérailles nationales à l’ancien président Nelson Mandela, et il sera inhumé le 15 décembre à Qunu, dans la province du Cap oriental », a-t-il déclaré. Toute la semaine prochaine a été déclarée "semaine nationale de deuil" en Afrique du Sud, et elle commencera dimanche 8 décembre par un "jour national de prières et de réflexions".

(...)

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 635055.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Lucas » 07 déc. 2013, 10:11:21

El Fredo » Ven 6 Déc - 09:42:49 a écrit :Des hommes de cette trempe, il n'y en a qu'un maximum à chaque génération. Nos grands-parents ont eu Gandhi, nous on a eu Mandela.
Rien de plus à ajouter, c'était le plus grand du XXème siècle.

RIP...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Baltorupec » 07 déc. 2013, 11:07:09

Je n'aime pas dire qu'il y a "un plus grand" homme du XXème siècle. Cela va dans la lignée du culte de l'homme providentiel. Mandela l'a mainte fois répété, il n'est pas un prophète ou un demi-dieu. Parfois, c'est occulter le travail de milliers de militants qui ont dans l'ombre pour la paix de vouloir à tout prix consacrer un homme comme si il avait fait le travail tout seul. C'est sûr Mandela est un grand homme du XXème siècle et un très beau symbole, mais je pense que Denis Mukwege n'a rien à lui envier en stature de grand homme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par politicien » 10 déc. 2013, 19:48:56

Bonjour,
«Géant de l’Histoire», «icône mondiale», «un des plus grands leaders de notre temps»: les superlatifs sont tombés presque aussi dru que la pluie mardi lors de l’hommage officiel à Nelson Mandela à Soweto, où Barack Obama a fait figure de vedette en s’en prenant aux leaders des régimes autoritaires.

«Il est difficile de faire l’éloge d’un homme... encore plus difficile de faire celle d’un géant de l’Histoire, qui a conduit une nation vers la justice», a déclaré le président américain acclamé par la foule.

Répétant son admiration pour celui «qui a montré le pouvoir de l’action», Barack Obama n’a pas hésité à dénoncer une certaine hypocrisie dans les louanges qui s’élèvent du monde entier depuis l’annonce de sa mort, jeudi dernier.

«Il y a trop de dirigeants qui se disent solidaires du combat de Mandela pour la liberté, mais ne tolèrent pas l’opposition de leur propre peuple», a-t-il tonné devant un parterre sans précédent d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

Parmi eux se trouvaient des représentants du régime chinois ou le président zimbabwéen Robert Mugabe, dont les pays sont régulièrement dénoncés par les défenseurs des droits de l’homme.

En marge de l’hommage à Mandela, apôtre de la réconciliation, M. Obama a provoqué la surprise en serrant la main de son homologue cubain Raùl Castro. Selon l’un des ses conseillers, il a pris cette initiative pour montrer une nouvelle fois sa volonté de briser la glace, alors que les deux pays sont en froid depuis le début des années 1960.

Les médias officiels cubains ont immédiatement salué un geste d’espoir.

Barack Obama a aussi dressé un parallèle entre le «triomphe» de Nelson Mandela contre le régime d’apartheid et la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.

«Michelle et moi sommes les bénéficiaires de cette lutte», a-t-il dit, comparant Mandela à ses héros personnels, dont les pères fondateurs américains et le président assassiné Abraham Lincoln qui avait libéré les esclaves noirs.

La cérémonie d’hommage a pris fin après quatre heures de discours officiels qui ont parfois semblé en décalage avec la volonté manifeste du public de célébrer Nelson Mandela de manière festive.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Lucas » 10 déc. 2013, 21:57:58

Un très bel hommage.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2013, 07:53:03

Obama est un fin politicien, il sait soigner son image.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Ramdams » 11 déc. 2013, 13:01:16

Oui, il a même immortalisé le moment avec un "selfie" avec ses homologues britannique et danois :
Le président des États-Unis, le premier ministre britannique David Cameron et son homologue danoise Helle Thorning-Schmidt ont été surpris en train de se prendre en photo lors de la cérémonie d'hommage à Mandela.

Les chefs d'États ne résistent pas à la mode du «selfie». Le président américain Barack Obama, le premier ministre britannique David Cameron et son homologue danoise Helle Thorning-Schmidt ont cédé à cette tendance. Un photographe de l'AFP, Roberto Schmidt, a surpris les trois dirigeants en train de se prendre en photo, mardi, lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela dans le stade de Soweto. Le «selfie», contraction de self-portait, désigne un autoportrait pris à l'aide d'un smartphone. Le terme vient ainsi d'être consacré mot de l'année par les dictionnaires d'Oxford. Les deux filles d'Obama s'étaient déjà illustrées dans cet exercice début 2013, lors de la cérémonie d'investiture de leur père.

Lire la suite sur Le Figaro
Obama est charismatique mais dans ses discours, il n'a jamais de ton sincère. Ça crève les yeux et les oreilles.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré