L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par politicien » 09 juin 2013, 23:07:30

Bonjour,
«Seigneur, vous nous avez apporté cet homme, il nous faut maintenant le libérer», déclarait hier Andrew Mlangeni, ami et ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela. Il demandait alors avec émotion à ses compatriotes sud-africains de «laisser partir» le héros de la nation arc-en-ciel.

Hospitalisé pour la quatrième fois en six mois, Nelson Mandela, élu premier président noir de l'Afrique du Sud en 1994, serait toujours dans un état «stable» mais «préoccupant». Il avait été admis samedi matin aux urgences d'un hôpital de la capitale sud-africaine, alors que son état s'était subitement détérioré. Le dernier bulletin de santé, daté de samedi matin, faisait état d'une pneumonie. Depuis, les services de la présidence, seuls habilités à communiquer sur ce point, ne l'ont pas actualisé.

«Nelson Mandela s'est déjà remis plusieurs fois d'infections pulmonaires de ce type», faisait remarquer dimanche Mac Maharaj, le porte-parole de la présidence. Pour éviter toute réaction de panique, il précisait que l'ancien chef de l'État respirait sans assistance médicale. «Madiba est un combattant et, à cet âge, aussi longtemps qu'il se battra, il ira bien», avait-il ajouté.

Reste que les Sud-Africains n'écoutent que d'une oreille ces propos rassurants. Ils savent que le grand-père de la nation ressort toujours plus affaibli de ses séjours hospitaliers successifs. Ces derniers mois, il vivait avec une assistance médicale à domicile. Les dernières images de Nelson Mandela datent du 29 avril 2013. On y découvre un homme de 94 ans à l'allure fragile et aux yeux dans le vague.

Messages de soutien
Signe de la gravité de la situation, Graça Machel, l'épouse de Nelson Mandela, a annulé un voyage à Londres pour rester au chevet de son mari.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par johanono » 09 juin 2013, 23:22:42

Cela va faire un gros foin médiatique, quand il va mourir...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Baltorupec » 09 juin 2013, 23:40:56

C'est normal. C'est bête, mais je trouve ça ridicule ce foin médiatique à chaque fois qu'il est hospitalisé cependant. C'est normal, c'est un vieil homme, il va sûrement bientôt mourir, c'est dans l'ordre des choses pour un vieillard. Il aura eu une vie juste et aura été un modèle pour beaucoup de gens.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Incognito » 10 juin 2013, 00:14:21

johanono a écrit :Cela va faire un gros foin médiatique, quand il va mourir...
Ben oui, c'est justifié.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Pascale » 10 juin 2013, 06:10:31

Que ça va être le foin tout court
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Cheshire cat » 10 juin 2013, 09:52:29

Pascale a écrit :Que ça va être le foin tout court
Nelson Mandela n'est plus guère actif politiquement depuis assez longtemps.
J'imagine toutefois qu'avant chaque décision, les responsable de l'ANC se demandent :"Que va en penser Mandela?"
Quand il ne sera plus là, on peut craindre quelques dérives.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Jean » 10 juin 2013, 17:39:07

Politiquement et historiquement il est déjà mort.

Certes il respire encore mais sa tâche est terminée, il a beaucoup fait pour son pays mais il ne fera plus rien.

Son nom restera dans l'histoire de son pays et probablement dans l'histoire du monde.

Mais qu'il meure à 94 ou 95 ans ? Cela n'a évidement d'importance que pour sa famille.

Qu'on lui lâche le coude.

Ce n'est plus qu'un sujet d'article pour les journalistes en mal d'inspiration.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par johanono » 10 juin 2013, 20:30:21

Cheshire cat a écrit :
Pascale a écrit :Que ça va être le foin tout court
Nelson Mandela n'est plus guère actif politiquement depuis assez longtemps.
J'imagine toutefois qu'avant chaque décision, les responsable de l'ANC se demandent :"Que va en penser Mandela?"
Quand il ne sera plus là, on peut craindre quelques dérives.
Les dérives ont déjà eu lieu depuis longtemps. De nombreuses affaires de corruption et de malversations ont secoué l'ANC ces dernières années. On peut penser que les dirigeants de l'ANC se servent de Mandela comme d'une caution morale, mais ça m'étonnerait qu'ils lui demandent son avis au moment de prendre une quelconque décision.

A part ça, Rafael Nadal donne Mandela pour mort sur Twitter avant de démentir. De toute façon, les spéculations sur sa mort prochaine (à Mandela, pas à Nadal) vont aller bon train, et on peut penser que de nombreux journalistes voudront être les premiers à annoncer sa mort. Attention toutefois à ne pas le faire mourir trop tôt, comme cela a pu déjà arriver pour d'autres personnalités.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2013, 20:31:58

Ces décès "précoces" arrivent de plus en plus souvent je trouve.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par johanono » 10 juin 2013, 20:40:11

C'est sans doute un des avatars de la "société de l'information"...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par johanono » 11 juin 2013, 08:12:25

Et ça continue :
Mandela : hommage posthume prématuré

Le nouveau ministre de la culture chilien, l'écrivain Roberto Ampuero, s'est excusé lundi après avoir rendu un vibrant hommage posthume mais prématuré sur Twitter à Nelson Mandela, l'ex président sud-africain hospitalisé à Pretoria.

"Nelson Mandela vient de mourir, l'un des combattants les plus sages et généreux pour la dignité, l'égalité et les droits de l'homme... Deuil pour "Madiba" (le nom de clan du leader sud-africain)", indique le message posté sur le compte Twitter du ministre, nommé dimanche.

Celui-ci s'est excusé au bout de deux heures, indiquant qu'il s'agissait d'une confusion. "Cela peut arriver à tout le monde", a indiqué Ampuero sur Twitter. "J'ai réagi comme quiconque l'aurait fait, mais bien sûr ce qui me réjouis le plus c'est que Nelson Mandela est vivant", s'est-il excusé.

Nelson Mandela, 94 ans, passait lundi sa quatrième nuit dans un hôpital de Pretoria, où il est toujours dans un état grave après une récidive d'une infection pulmonaire.

L'Espagnol Rafael Nadal, vainqueur dimanche de Roland-Garros pour la huitième fois, a également publié lundi sur son compte Twitter un hommage posthume prématuré à Nelson Mandela, vite retiré.

suite

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par mordred » 11 juin 2013, 16:59:11

Souvenez-vous ! Un chanteur français très très populaire. Un Président de la République Française. Les Champs-Elysées. Pas peur du ridicule ! Ca ne vous dit rien ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comme a dit ma femme à midi : "Il n'y a plus qu'à espérer qu'il parte vite". C'est insoutenable ces jours, ces mois, ces années... J'ai vu ça toute ma vie. Et je n'ai pas travaillé dans le milieu hospitalier ! Même des gens sur pied ! Un gars ne travaillant pas bien du cerveau par moments, 63 ans, m'a dit il y a peu de temps : "Je ne veux pas rester dans cette prison hospice. Je veux me suicider. Comment je pourrais faire ?"
.........................................................................
Il est mort quelques jours plus tard. Je ne sais pas de quoi. On ne veut pas me dire.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par politicien » 14 juin 2013, 07:05:46

Bonjour,
La santé de Nelson Mandela "continue de s'améliorer" selon Jacob Zuma qui lui a rendu visite jeudi, au sixième jour d'hospitalisation du héros de la lutte contre l'apartheid, âgé de bientôt 95 ans. "La santé de Madiba continue de s'améliorer mais son état demeure grave", a déclaré le président sud-africain dans un communiqué, appelant son illustre prédécesseur par son nom de clan, en signe de respect et d'affection. "Nous appelons toujours le peuple à prier pour Madiba et à lui souhaiter un prompt rétablissement". Jeudi matin, le communiqué hebdomadaire du conseil des ministres s'est voulu également rassurant, soulignant que Mandela reçoit "les meilleurs soins médicaux" et qu'"il réagit bien au traitement". Il s'agit exactement de l'expression utilisée par les autorités lors des précédentes hospitalisations du prix Nobel de la paix.

Dans la nuit de vendredi à samedi, Nelson Mandela avait été conduit à l'hôpital "dans un état grave". Il souffre d'une infection pulmonaire chronique, séquelle de ses 27 années de prison sous le régime raciste de l'apartheid. C'est sa quatrième hospitalisation depuis début 2011. En dépit de ces déclarations rassurantes, les Sud-Africains restent inquiets. "Je ne crois pas aux informations que j'entends, ils disent qu'il est dans un état stationnaire, mais dans un état grave", "j'ai l'impression que ça va mal", dit Anele Ndabeni, 28 ans, un habitant de la ville de Mthatha dans la province du Cap Oriental, , non loin du village de Qunu, où Mandela a passé son enfance. Pour Retselisitsoe Thethe, 29 ans, un autre habitant de Mthatha, Mandela a le droit de mourir en paix. "Ils devraient le laisser partir, naturellement. Ils le maintiennent en vie, mais son corps est fatigué".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Ramdams » 14 juin 2013, 13:17:48

Il souffre d'une infection pulmonaire chronique, séquelle de ses 27 années de prison sous le régime raciste de l'apartheid.
Euh... C'est peut-être tout simplement son âge, non ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par johanono » 23 juin 2013, 21:43:36

Aux dernières nouvelles, il est dans un état critique. Les nécrologies et autres rétrospectives sont probablement prêtes dans la plupart des conférences de rédaction...

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré