L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Florian » 23 juin 2013, 21:49:31

Ramdams a écrit :
Il souffre d'une infection pulmonaire chronique, séquelle de ses 27 années de prison sous le régime raciste de l'apartheid.
Euh... C'est peut-être tout simplement son âge, non ?
Certes, il a 95 ans et la biologie a ses limites.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Baltorupec » 23 juin 2013, 21:59:50

Oui, en général c'est normal de mourir à cet âge là.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Baltorupec » 23 juin 2013, 22:14:25

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis seize jours pour une infection pulmonaire, est dans un état "critique" depuis vingt-quatre heures, a annoncé la présidence dimanche 23 juin.

"L'état de l'ancien président Nelson Mandela, qui est toujours à l'hôpital à Pretoria, est devenu critique", a-t-elle écrit, notant que le président Jacob Zuma, le vice-président de l'ANC - le parti au pouvoir - Cyril Ramaphosa et Graça Machel, l'épouse de M. Mandela, se sont rencontrés à l'hôpital dimanche soir pour discuter de la situation.

Dans son précédent bulletin sur la santé de l'ancien président, samedi matin, le gouvernement le décrivait dans un état "grave mais stable".

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Ramdams » 24 juin 2013, 18:10:57

Un ami qui travaille dans les pompes funèbres m'a dit qu'il avait eu une cliente, dont la maison de retraite avait prévu la mort imminente une dizaine de fois : "Cette fois-ci, elle ne passera pas la nuit, c'est sûr". Résultat, elle s'est accrochée pendant près de 5 mois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par politicien » 24 juin 2013, 20:53:54

Nelson Mandela «est toujours dans un état critique à l’hôpital», a déclaré le chef de l’Etat Jacob Zuma devant la presse internationale à Johannesburg, répétant les termes utilisés la veille pour annoncer une brusque dégradation de l’état du grand homme. «Les médecins font tout leur possible pour s’assurer de son bien-être et de son confort», a-t-il ajouté, sans révéler le type de traitement ou de soins reçus par Mandela.

«Je suis allé à l’hôpital hier soir (dimanche) (...) Vu l’heure, il dormait déjà, nous l’avons vu, nous avons un peu discuté avec les médecins et avec sa femme Graça Machel. Je ne suis pas en mesure de vous donner d’autres détails, je ne suis pas médecin», a-t-il ajouté lors de ce point de presse prévu de longue date pour évoquer les élections de 2014.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2013, 23:07:42

Il ne finira pas la semaine. Le monde va perdre un grand homme. Espérons que son nom ira rejoindre ceux de Gandhi et Luther King.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par johanono » 26 juin 2013, 19:36:05

Nelson Mandela, «la lutte finale»

De nombreux Sud-Africains se pressent pour rendre hommage à Nelson Mandela.

L'Afrique du Sud s'attend au décès imminent de son ancien président, hospitalisé dans un état critique. À son chevet, sa famille se dispute quant au lieu de son inhumation.

suite

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Ramdams » 26 juin 2013, 19:38:48

Ça me rappelle un site Internet qui ouvrait les paris sur l'imminence de la mort de telle ou telle personnalité. Mais je ne le retrouve plus. Mandela s'est en tout cas joué de la mort plusieurs fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par politicien » 03 juil. 2013, 20:14:22

Bonjour,
La famille de Nelson Mandela craint "un décès imminent" du grand homme, qui est depuis plus d'une semaine dans un état critique à l'hôpital, selon des documents judiciaires consultés mercredi par la presse sud-africaine. "Il est placé sous assistance respiratoire (...). L'anticipation d'un décès imminent est fondée sur des motifs véritables et sérieux", ont écrit quinze membres de la famille - dont sa femme, Graça Machel, et sa fille aînée, Makaziwe - dans leur plainte contre Mandla, un petit-fils à qui ils reprochent d'avoir déplacé les dépouilles de trois de ses enfants.

La plainte a été remise au tribunal vendredi, mais le texte n'en a été rendu public que mercredi, a rapporté l'agence Sapa. "Sa santé est en danger", y est-il aussi écrit. "Les requérants sont désireux d'enterrer leur père (...) dans la terre où se trouvent les restes de ses descendants", ont-ils ajouté, selon le site de l'hebdomadaire Mail & Guardian.

Querelle familiale
La famille se déchire à propos des dépouilles de trois enfants du héros de la lutte anti-apartheid, que Mandla, l'aîné de ses petits-enfants, a déplacées en 2011 de Qunu (sud), le village d'enfance de Mandela, à Mvezo, son village natal dont lui-même est devenu le chef traditionnel.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Ramdams » 03 juil. 2013, 20:15:40

Il a réussi à passer la semaine, j'ai gagné mon pari.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par politicien » 04 juil. 2013, 18:29:43

Bonjour,
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela est dans "un état végétatif permanent" et sa famille a envisagé de débrancher la machine qui le maintient en vie, selon un document judiciaire daté du 26 juin dont l'AFP a obtenu copie jeudi. Le porte-parole de la présidence Mac Maharaj n'a pas voulu commenter le contenu de ce document. "Nous n'avons pas de commentaire à faire. Nous avons indiqué que de notre point de vue fondé sur les rapports des médecins, l'état de l'ancien président est critique mais stable à ce stade", a-t-il déclaré à l'AFP, appelant à ne pas "violer la confidentialité docteur-patient".

Nelson Mandela "est dans un état végétatif permanent et est sous assistance respiratoire pour survivre. L'anticipation d'une mort prochaine est basée sur des motifs véritables et sérieux", indique ce document présenté à la fin de la semaine dernière par la famille Mandela au tribunal de Mthatha (sud) dans l'affaire du transfèrement des tombes des enfants du grand homme.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 juil. 2013, 18:38:41

Franchement, s'il est mort cliniquement, débranchez-le.

C'est dommage, car c'est un symbole qui s'en va, mais personne n'est immortel.

R.E.P. Nelson
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par pwalagratter » 04 juil. 2013, 18:42:52

Ramdams a écrit :Il a réussi à passer la semaine, j'ai gagné mon pari.
Pas sûr, il risque d'être débranché. Il faut en arriver là pour qu'il s'arrête.
Même s'il n'a pas réussi dans tout, ce qu'il aura fait pour éviter le bain de sang que tout le monde redoutait; est considérable.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par johanono » 04 juil. 2013, 19:51:22

Donc ça peut encore durer quelque temps...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Afrique du Sud suspendue à la vie de Nelson Mandela

Message non lu par politicien » 18 juil. 2013, 18:19:32

Bonjour,
Nelson Mandela fêtait jeudi ses 95 ans sur un lit d’hôpital de Pretoria dans un état cependant en régulière amélioration, et entouré de ses proches pour son traditionnel déjeuner d’anniversaire.

Les voeux célébrant son exemple de «courage, gentillesse et humilité» et son action pour «rendre sa dignité au peuple sud-africain» ont commencé à affluer dès mercredi soir, venant des Etats-Unis ou de France. Ses proches s’apprêtaient à sacrifier au traditionnel déjeuner d’anniversaire en famille au Mediclinic Heart Hospital où il est confiné depuis le 8 juin. Devant l’établissement, où ses compatriotes se pressaient le coeur serré il y a encore quelques semaines, on jubilait avec l’exubérance d’un jour de victoire.

Une fanfare militaire a joué l’hymne national, dont les premières paroles ont été le chant de ralliement et de résistance à l’apartheid, suivi d’un «Happy Birthday» plus profane. «Il est avec nous aujourd’hui. Nous n’aurions pas pensé qu’il allait vivre assez longtemps pour voir ce jour», commentait Agnes Shilowane, une étudiante. «Une fois de plus, Tata (papa comme l’appellent les Sud-Africains avec respect et affection, ndlr) a prouvé qu’il est un lutteur». Donnant le ton de la journée, la présidence a diffusé à l’aube un communiqué annonçant que l’état de santé du héros de la lutte anti-apartheid et père de la démocratie multi-raciale sud-africaine «s’améliorait régulièrement», sans dire s’il est toujours sous assistance respiratoire.

La veille, sa fille Zindzi avait assuré mercredi à la chaîne Sky News que son père «faisait des progrès remarquables» et «regardait la télévision avec des écouteurs». Pour la première fois depuis le 23 juin, la présidence sud-africaine n’a pas utilisé le terme d'«état critique». Nelson Mandela communique en «utilisant ses yeux, hochant la tête», a précisé à l’AFP Ndileka Mandela, l’une des petites-filles au nombre des proches qui viendront déjeuner à l’hôpital. Au menu, il y aura «des plats que toute la famille et grand-père aiment» : «queue de boeuf, crevettes, boulettes et légumes».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré