L'Europe veut la peau des champs de lavande

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

L'Europe veut la peau des champs de lavande

Message non lu par Nico37 » 15 juin 2013, 11:23:27

L'Europe veut la peau des champs de lavande 11/06

La réglementation européenne met en émoi la Haute-Provence en associant huiles essentielles et produits chimiques. C’est la mort annoncée du pays s’insurgent les lavandiculteurs et distillateurs…

La lavande est loin d’être fleurie, mais les fourches pourraient se lever plus tôt que prévu. En Haute-Provence, c’est le branle-bas de combat. Et cet été les commissaires européens feraient bien d’éviter les montagnes au ton bleuté entre Drôme, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes s’ils veulent passer leurs vacances au calme…

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Europe veut la peau des champs de lavande

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2013, 11:32:29

L'Europe ne veut pas la peau des champs de lavande. REACH impose que l'on connaisse les effets de ce à quoi nous sommes exposés. Que les composés soient naturels ou de synthèse, leurs propriétés et les risques doivent être caractérisés. Point.

Avatar du membre
Furtive
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:19:12

Re: L'Europe veut la peau des champs de lavande

Message non lu par Furtive » 15 juin 2013, 12:01:35

Ils ne veulent pas la peau des champs de lavande, mais c'est quand même la conséquence logique de leur volonté de tout contrôler.
Qui dit produit chimique, dit brevet, et donc brevet sur le vivant à terme.
Tous les labos qui ont déposé un brevet pour la molécule synthétique deviendront mécaniquement propriétaires des droits sur le vivant.
En effet, je doute que qui que ce soit cultivant la lavande ait pensé à déposer un brevet, et donc à l'ancienneté, c'est les labos qui raflent la mise.

Il ont raison de s'inquiéter, c'est a tous les coups un lobby puissant qui est à l'origine de ces manipulations navigant sur le principe de précaution à la mode...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Europe veut la peau des champs de lavande

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2013, 12:07:40

"Qui dit produit chimique, dit brevet, et donc brevet sur le vivant à terme."

ça n'a rien à voir, mais alors rien du tout avec la propriété intellectuelle. REACH vise à caractériser la dangerosité de tous les produits chimiques organiques utilisés dans les produits de consommation. Ce n'est pas parce que des substances ne sont pas de synthèse qu'elles sont inoffensives.

Avatar du membre
Furtive
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:19:12

Re: L'Europe veut la peau des champs de lavande

Message non lu par Furtive » 15 juin 2013, 12:17:28

ça n'a rien à voir, t'es sur? Tu peux nous assurer que cette notion de propriété intellectuelle ne se fera pas une petite place au soleil sur ce chemin?
Pour ce qui est des semences n'en est il pas question à l'heure actuelle grâce aux travaux de l'Europe?
Prends du recul, et tu verras que leur discours, même s'il apparait vrai et l'est sans doute aussi, tends à conduire à cette classification chimique du vivant sur des bases norminatives chimiques qui ne laisseront plus aucune liberté de culture aux peuples sans payer de redevance à ces multinationales. Elles deviendront les intermédiaires indispensables.
J'exagère? on peut commencer à voir que non, car leur manège commence à se voir....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Europe veut la peau des champs de lavande

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2013, 12:23:04

"ça n'a rien à voir, t'es sur? Tu peux nous assurer que cette notion de propriété intellectuelle ne se fera pas une petite place au soleil sur ce chemin?"

Je suis écotoxicologue et je connais bien REACH. Je peux te certifier qu'il n'y a aucune notion de propriété intellectuelle qui se cache derrière cette réglementation dont se serait bien passée l'industrie de la Chimie. ça leur coûte très très cher.

"Pour ce qui est des semences n'en est il pas question à l'heure actuelle grâce aux travaux de l'Europe?"

ça n'a rien à voir avec REACH, mais effectivement, la propriété intellectuelle sur le vivant est quelque chose qui va poser problème. Mais je ne connais pas la question. ça concerne surtout les OGMs a priori.

Avatar du membre
Furtive
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:19:12

Re: L'Europe veut la peau des champs de lavande

Message non lu par Furtive » 15 juin 2013, 12:32:03

Nombrilist a écrit :"ça n'a rien à voir, t'es sur? Tu peux nous assurer que cette notion de propriété intellectuelle ne se fera pas une petite place au soleil sur ce chemin?"

Je suis écotoxicologue et je connais bien REACH. Je peux te certifier qu'il n'y a aucune notion de propriété intellectuelle qui se cache derrière cette réglementation dont se serait bien passée l'industrie de la Chimie. ça leur coûte très très cher.

"Pour ce qui est des semences n'en est il pas question à l'heure actuelle grâce aux travaux de l'Europe?"

ça n'a rien à voir avec REACH, mais effectivement, la propriété intellectuelle sur le vivant est quelque chose qui va poser problème. Mais je ne connais pas la question. ça concerne surtout les OGMs a priori.
ça peut finir par tout concerner....Surtout si ce qui nous parait "évident" parce que dans nos traditions depuis toujours, n'est pas protégé par des garde-fous juridiques.
Ce ne serait pas la première fois qu'on utiliserait des recherches sérieuses et bénéfiques, pour les détourner ensuite dans un projet plus grand moins bénéfique à l'humanité. ça se passe même souvent comme ça si on n'est pas vigilant...

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré